Test Honor MagicBook 16 : un portable fort convaincant, au juste prix ?

20 avril 2022 à 10h27
6
Honor MagicBook 16 © Honor

« Dans la famille Honor, je voudrais le 16 pouces… » ; après le MagicBook View 14, testé il dans nos colonnes il y a quelques semaines, au tour d’une autre machine de la marque chinoise de passer entre nos mains, le MagicBook 16. Plus grand et cette fois propulsé par un processeur AMD, est-il à la hauteur de l'investissement ? Notre réponse ci-dessous.

Honor MagicBook 16
  • Écran IPS fluide et réactif
  • Fréquence de rafraîchissement de 144 Hz
  • Un Ryzen 5 5600H très bien exploité
  • PC correctement refroidi qui ne chauffe pas
  • Une webcam 720p assez moyenne
  • Un pavé tactile très générique
  • Les ventilateurs parfois bruyants

Un PC qui nous en rappelle un autre

Si Honor s’est émancipée de Huawei en novembre 2020, la société ne s’est pas encore affranchie du design choisi par Huawei pour l’intégralité de ses produits. Tandis que le MagicBook View 14 est un proche cousin du Huawei MateBook 14S, ce MagicBook 16 est un frère du Huawei MateBook D16, un modèle que nous avons eu l’occasion de tester l’année dernière. Esthétiquement, les deux PC sont quasiment des copies conformes. Notre modèle arbore un châssis en aluminium en teinte Space Gray ; c’est la seule version proposée en France. La disposition du clavier et des barres de haut-parleurs sont calqués sur celle du Huawei susmentionné. Le seul changement notable se trouve du côté de la webcam, qui n’est pas rétractable et positionné au niveau du clavier sur le PC de Honor ; elle est plus classiquement disposée au centre de la bordure supérieure de l’écran.

Le châssis en aluminium a des dimensions de 18,2 mm × 236 mm × 368 mm. Le poids du PC est de 1,84 kg. L’un de nos lecteurs posait cette question pour le Honor 14, alors précisons d’emblée que le chargeur pèse 200 grammes avec son câble. Celui-ci mesure 180 cm.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet
Honor MagicBook16 © Honor
Honor MagicBook16 © Honor
Honor MagicBook16 © Honor
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic

Avant d'entrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur les spécifications complètes de la machine.

Fiche technique Honor MagicBook 16

Résumé

Processeur
Ryzen 5 5600H
Taille de la mémoire
16GB
Carte graphique
AMD Radeon Graphics
Taille de l'écran
16,1in
Taux de rafraîchissement
144Hz

OS

Système d'exploitation
Windows 11

Processeur

Processeur
Ryzen 5 5600H
Fréquence du processeur
4,2GHz
Finesse de gravure
7nm

Mémoire vive

Taille de la mémoire
16GB
Type de mémoire
DDR4
Fréquence(s) Mémoire
3 200MHz

Graphismes

Carte graphique
AMD Radeon Graphics

Écran

Taille de l'écran
16,1in
Taux de rafraîchissement
144Hz
Type de dalle
Dalle IPS
Résolution d'écran
137 PPI
Format de l'écran
16/9
Dalle mate / antireflet
Oui
Écran tactile
Non

Stockage

Disque principal
SSD 512 Go NVMe PCIe
Lecteur optique
Aucun
Lecteur de carte mémoire
Aucun

Connectique

Connectiques disponibles
USB 3.2

Réseau sans-fil

Wi-Fi
Oui
Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
5.1

Équipement

Webcam
Oui
Haut-parleurs
Intégrés
Clavier
Azerty
Clavier rétroéclairé
Oui - Couleur unique
Pavé numérique
Non
Lecteur d'empreinte digitale
Oui

Caractéristiques physiques

Épaisseur
18,2mm
Longueur
368mm
Largeur
236mm
Poids
1,84kg

Une écran bien équilibré

Ce Honor MagicBook 16 possède donc un écran de 16,1 pouces au format 16:9 avec une finition mate. La marque chinoise a opté pour une dalle IPS affichant une définition maximale de 1920 x 1080 pixels (Full HD) soit une résolution de 137 PPI. Elle propose, en outre, une fréquence de rafraîchissement maximale de 144 Hz.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet

Les autres spécifications de l’écran sont somme toute standard : un rapport de contraste de 1000:1 et luminosité maximale de 300 cd/m2. Précisons qu’il n’est pas tactile et que les charnières ne permettent pas un angle d’ouverture énorme (environ 120 degrés).

À l’usage, que ce soit pour surfer, rédiger, visionner des photos ou des vidéos, l’écran remplit parfaitement son rôle. La réactivité est au rendez-vous, les couleurs sont fidèles ; ni trop vives ni délavées. En outre, la dalle n’est que modérément sujette aux reflets. À condition de pas se mettre avec le soleil dans le dos, une utilisation en extérieur sous un ciel dégagé est tout à fait confortable.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic

La webcam, sans surprise, se limite à une définition 720p. Si l’angle de prise de vue est plus avantageux que sur un PC avec une caméra installée au niveau du clavier, la qualité du rendu est correcte dans une pièce lumineuse, mais se dégrave vite dans un environnement plus sombre. En un mot comme en cent : rien à signaler.

Des haut-parleurs suffisamment puissants mais dépourvus de graves

Côté audio, comme souvent, les haut-parleurs intégrés ne font pas de miracle ; ils manquent cruellement de graves. De par leur disposition, le son stéréo est bien restitué pour celui qui est en face du clavier. Le volume sonore maximal mesuré à une cinquantaine de centimètres est de 88 dB(A).

Vous l'aurez compris, comme pour la plupart des ordinateurs de ce type, le système audio est satisfaisant lorsqu’il s’agit de regarder un film voire écouter un peu de musique, mais ne misez pas dessus pour assurer vos soirées dansantes ou charmer vos oreilles avec un morceau de David Guetta ou un concert de Renaud Capuçon.

Clavier et pavé tactile

Côté clavier, les touches de 17 x 17 mm ont un revêtement agréable au toucher et une distance d’activation correcte, cependant, celle-ci s’avèrent assez bruyantes lors de frappes énergiques. Rien de rédhibitoire encore une fois, la note reste plutôt positive ici.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic

Comme le MateBook D16, le PC de Honor ne possède pas de pavé numérique et pourtant, sur un 16" ce n'est pas mission impossible.

Les touches profitent d’un rétroéclairage blanc avec deux niveaux d’intensité ; le dernier est lisible sans être éblouissant dans le noir.

Pavé tactile

Le pavé tactile se montre assez précis. Notre avis est un peu plus mitigé au sujet des clics. Ces derniers s’effectuent dans la partie inférieure du pavé et provoquent un enfoncement assez prononcé de celui-ci.

Au passage, précisons que le pavé tactile intègre une balise NFC. Elle sert notamment à l'appairage d'un smartphone de la marque afin de profiter de ce que Honor appelle « la collaboration multi-écrans ».

Cette collaboration entre l'ordinateur le smartphone permet d'afficher l'écran de ce dernier sur celui de l'ordinateur et de le contrôler directement via le clavier / souris. Il est possible d'ouvrir jusqu'à trois fenêtres d'application simultanément. Enfin, ce dispositif facilite également le transfert de fichiers entre les deux appareils.

Honor MagicBook16 © Honor

Connectique et connectivité

C’est devenu la norme sur beaucoup de PC portables, un lecteur d'empreinte digitale est intégré au bouton d'alimentation.

Du côté de la connectique, l’ordinateur met à disposition de l’utilisateur une prise casque stéréo 3,5 mm, une paire de ports USB3.2 Gen1 Type A, une autre de ports USB3.2 Gen1 Type C, dont une sert à la charge, et une sortie HDMI. Une panoplie assez complète en somme, qui fait quand-même l’impasse sur un lecteur de carte mémoire.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic

Quelques mots sur la connectivité sans-fil. L’ordinateur prend en charge le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ainsi que le Bluetooth 5.1. Il ne possède aucun port GbE.

Un Ryzen 5 5600H très bien exploité

L’ordinateur de Honor est proposé dans une seule configuration : processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 Go de DDR4 et SSD NVMe de 512 Go.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet

Le CPU est un 6 cœurs / 12 threads. Il profite de l’architecture AMD Zen 3, et d’une gravure en 7 nm par TSMC. Cette puce a été lancée en janvier 2021 et ses performances ne sont plus vraiment à prouver ; elles restent bien entendu excellentes en avril 2022. Le Ryzen est configuré ici avec un TDP de 45 W. Précisons que la plage possible pour ce processeur est de 35-54 W. Le processeur a une fréquence de base de 3,3 GHz et une fréquence Boost de 4,2 GHz. Il possède 3 Mo de cache L2 et 16 Mo de cache L3.

L’ordinateur ne possède pas de carte graphique dédiée. En conséquence, cette partie est assurée par le processeur graphique intégré du Ryzen. Celui-ci a à disposition 7 cœurs GPU cadencés à 1700 MHz.

Si vous suivez un peu l’actualité d’AMD, vous savez que l’entreprise est récemment passée à l’architecture RDNA 2 pour ses APU mobiles avec les récents Ryzen 6000. Honor n'a pas un train de retard ; ce MagicBook 16 était déjà commercialisé en Chine avant l’annonce de ces processeurs Rembrandt. Comme d’autres générations avant lui, le Ryzen 5 5600H recycle la vieillissante architecture graphique Vega. Si vous faites preuve d’un peu de patience, à quelques semaines ou mois près, vous pourriez donc obtenir un PC avec un Ryzen 6000, autrement dit d’une puce profitant de l’architecture CPU Zen 3+ et d’un GPU RDNA 2. Les machines dotées de ces puces sont encore rares, mais soyez simplement averti qu'un saut générationnel assez important pour la partie graphique des APU est envisageable.

Cet aparté fait, revenons-en à notre Ryzen 5 5600H. Indéniablement, il fait honneur à sa réputation au sein du MagicBook 16. Il délivre une fluidité sans faille pour tout ce qui touche à la bureautique et peut assurer des performances décentes pour des tâches plus exigeantes telles que l’encodage vidéo ou la retouche photo.

Bien sûr, en l’absence de carte graphique dédiée, l’iGPU Vega du processeur ne fera pas de miracle si vous le soumettez à des tâches gourmandes en ressources GPU. C’est une lapalissade, mais pour jouer à des titres récents ou faire du montage vidéo lourd, un ordinateur portable doté d’un GPU dédié reste fortement recommandé. Pour la première activité, il est toujours possible de s'y adonner en passant par des services de cloud gaming tels que le NVIDIA GeForce Now, ProjectX Cloud ou Google Stadia. Ces services, et notamment l'abonnement RTX 3080 du NVIDIA GeForce Now, peuvent d'ailleurs être l'occasion de mettre à profit la fréquence de rafraîchissement élevée de l’écran.

Nous avons mis à l’épreuve le processeur sur Cinebench R23 et CPU-Z. Nous avons effectué les benchmarks avec l’ordinateur sur batterie, branché sur secteur ainsi qu'en mode performance pour maximiser celles-ci. Cette fonctionnalité s’active via la combinaison de touche Fn+P ; elle requiert que le PC soit branché et qu'il dispose d’au moins 20 % de batterie. Concrètement, vous le constaterez à travers les mesures qui vont suivre, ce mode performance n'a en réalité qu'un très faible impact, pour ne pas dire aucun.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic

Les scores obtenus par le MagicBook 16 lorsque l’ordinateur est au mieux se situent dans le haut du panier pour le Ryzen 5 5600H. Sur CPU-Z, les résultats moyens dudit processeur sont de 3762 points en multicœurs, de 546 points en mono-cœur. Branché et en mode performance, le Ryzen 5 5600H du PC d’Honor marque respectivement 4501,5 points et 583,5 points.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Sur batterie
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Sur prise secteur
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Sur prise secteur et en mode Performance

L’ordinateur affiche également un bon niveau de performances dans Cinebench R23, avec 9410 points dans le test multicœurs et 1367 points dans le test mono-cœur.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Sur batterie
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Sur prise secteur
Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic
Sur prise secteur et en mode Performance

Nous avons egalement jaugé des performances du SSD via un petit passage dans CrystalDiskMark. Le logiciel renseigne environ 3500 Mo/s en lecture et écriture séquentielles. Ce sont des valeurs assez élevées qui placent cet ordinateur dans la fourchette haute des PC que nous avons testés ces derniers mois.

Honor MagicBook16 © Rémi Bouvet pour Clubic

Un système de refroidissement efficace mais parfois bruyant

Le système de refroidissement mobilise une paire de ventilateurs de 75 mm de diamètre disposés de chaque côté du châssis. L’ordinateur est effectivement très bien refroidi et aucune chaleur excessive n’est à déplorer. Revers de la médaille, à pleine charge, les ventilateurs sont assez audibles. Nous avons mesuré 44,3 dBA à l’arrière du PC. En outre, si ce MagicBook 16 se montre relativement silencieux lorsqu’il est peu sollicité, il lui arrive parfois de s’emballer sans que l’on sache trop pourquoi.

Dans le cadre de notre modèle, cela s’est notamment produit lors d’une charge, alors que le PC n’était pas utilisé.

Autonomie : entre 7 et 9 heures en fonction de l’utilisation

Le PC embarque une batterie de lithium polymère à 4 cellules d’une capacité de 56 Wh. Honor annonce 8 heures d’autonomie. C’est une estimation moyenne qui semble correcte ; en fonction de l’utilisation, de la luminosité de l’écran et de la fréquence de rafraîchissement, le PC peut fonctionner entre 6 heures et 9 heures grâce à sa batterie. Le visionnage d’une vidéo de 1h30 a entamé celle-ci de 22 % avec une luminosité à 80 %.

Par ailleurs, l’ordinateur se recharge par le biais d’un adapteur secteur USB-C d’une puissance de 65 W. Il faut compter environ 50 minutes pour passer de 0 à 50 %, soit un peu plus d'une 1h30 pour une charge complète.

Honor MagicBook 16, l’avis de Clubic

Honor MagicBook 16

8

Ce Honor MagicBook 16 est un ordinateur portable tout à fait convaincant, inspirant la qualité et qui ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire. Agréable à utiliser, il offre une autonomie correcte, se recharge vite, réagit au quart de tour, exploite parfaitement son Ryzen 5 5600H. Son écran affiche de belles couleurs, se montre suffisamment lumineux pour la plupart des usages et jouit d’une fluidité bienvenue.

De plus, dans cette gamme de prix – et sachant qu'il est régulièrement proposé pour 100 € de mois, notamment chez Amazon – ce Honor MagicBook 16 est tout à fait recommandable. Mais être recommandable, est-ce suffisant pour se faire une place sur un marché aussi concurrentiel et foisonnant que celui des ordinateurs portables ?

Si vous êtes persuadé de ne pas pâtir de l’absence d’une carte graphique dédiée, y compris à terme, vous ne regretterez certainement pas votre achat ; seulement ne le faite peut-être pas au prix fort. D'ailleurs, vous pourrez potentiellement hésiter avec le Honor Magicbook Pro 16 cuvée 2021, désormais trouvable à 699 euros, qui est similaire à notre star du jour sur bien des points. Enfin gardez quand même à l’esprit que la mouture Pro de 2021 embarque un Ryzen 5 4600H sous architecture Zen 2 ; l’écart de performance entre les deux processeurs sur les tâche CPU n’est pas négligeable. De là à justifier 200 voire 300 euros supplémentaires, à vous de trancher.

Les plus

  • Écran IPS fluide et réactif
  • Fréquence de rafraîchissement de 144 Hz
  • Un Ryzen 5 5600H très bien exploité
  • PC correctement refroidi qui ne chauffe pas

Les moins

  • Une webcam 720p assez moyenne
  • Un pavé tactile très générique
  • Les ventilateurs parfois bruyants

Design 8

Écran 9

Audio 7

Autonomie 8

Performances 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
gothax
Les portables honor ont beaucoup de qualités techniques.<br /> Celui ci semble super bien pour de la bureautique avancée. Par contre j’attendrai une promo car l augmentation versus version 2021 est forte
litleplayer
Pourquoi ne pas mettre par défaut un clavier avec un pavé numérique sur des 15-16 pouces ils n’ont pas assez de place ? Sur un 13 ou 14 pouces je le conçois mais sur les tailles supérieurs je ne comprend pas
mrassol
les huawei / honor sont calqués sur apple (meme dans leurs noms / couleurs / …) il est donc logique de ne pas avoir de pavé numérique.<br /> Perso : c’est bien qu’il n’ai pas de pavé numérique, mais il est pas assez puissant pour mon usage ce petit R5 / 16Gb
litleplayer
Moi je pencherai plus vers économie économie, mais bon
molotofmezcal
Il semble équilibré.<br /> Les hauts parleurs intégrés et le pavé tactile sont les derniers de mes soucis sur laptop de tte façon.
Proutie66
Je plussoie le fait qu’un pavé numérique serait bien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
ASRock, ASUS et MSI présentent déjà leurs cartes mères Ryzen 7000
Apacer et Zadak annoncent les premiers SSD PCIe 5.0, débits monstrueux à la clé
Haut de page