- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Lancé pour la première fois au printemps 2017, le Surface Laptop fait maintenant office d’incontournable sur le marché des ultraportables sous Windows 10. Sobre, élégant et performant, n’a rien à envier aux MacBook d’Apple… mais comme ses rivaux à la Pomme, il évolue peu au fil des ans. Le Surface Laptop quatrième du nom mérite-t-il toujours autant notre attention qu’il y a quatre ans ? C’est ce que nous allons voir.
Surtout connu pour ses PC portables dédiés aux joueurs et aux créatifs, MSI s’aventure depuis quelques temps sur le marché des ultraportables. Avec son Summit E13 Flip Evo, la marque veut cette fois se hisser au sommet du marché. Propre sur lui et soigné à tous les niveaux, ce petit convertible est néanmoins catapulté à un tarif ultra premium… mais face aux ténors de chez Dell, HP, Acer, Asus ou encore Microsoft, déjà bien implantés, le Summit E13 est-il capable de justifier son placement tarifaire ? Réponse dans notre test.
Mis à jour en début d’année pour accueillir les nouvelles puces graphiques de NVIDIA, l’Alienware m15 revient dans cette version R4 avec une petite surprise en option : un véritable clavier mécanique fabriqué par l’équipementier américain Cherry (basé en Allemagne). Nous avons testé ce clavier qui fait « clic clic »… et le PC portable gamer hors de prix qui se cache dessous.
Comme par le passé, ASUS propose deux types de configurations pour son PC portable TUF Gaming : les modèles A15 / A17 sous processeurs AMD, et les F15 / F17 sous processeurs Intel. Calendrier Intel oblige, les variantes équipées des nouvelles puces Tiger Lake-H 45W sont arrivées cette année avec un peu de retard par rapport aux moutures sous processeurs AMD Zen 3. Nous voilà finalement en possession d’un TUF Gaming F17 doté d’un tout nouveau Core i7-11800H ; voyons ce qu’il a dans le ventre !
Décliné en versions 14 et 16 pouces, le nouveau Yoga Pro 9i se positionne en face des MacBook Pro 14...
Logitech fait sa rentrée et avec elle l’heure est venue de renouveler son combo clavier/souris destiné...
Attention à ne pas le perdre ! © Crucial
Annoncé au CES 2021, le nouveau MSI Stealth 15M constitue une alternative plus abordable, mais aussi plus compacte au MSI Stealth GS66. Équipé de composants Intel et Nvidia de dernière génération, l’appareil veut combiner puissance et compacité — tout en conservant un format de 15,6 pouces. Un grand-écart intéressant… pour une machine imparfaite à la portée malheureusement limitée.
Plutôt restreint, le marché des ordinateurs ultraportables gaming s’est pourtant illustré ces deux dernières années par quelques modèles particulièrement intéressants, mais souvent limités par la nature même de leur concept. Accoucher d’un laptop gaming puissant… et très compact n’est pas chose aisée. Avec son petit Predator Triton 300 SE, Acer a-t-il réussi à atteindre ce nirvana ? C’est ce que l’on va voir dans ce test !
Annoncé en catimini au début du printemps, l’Alienware m15 R5 « Ryzen Edition » marque le retour de la marque dans le giron d’AMD après presque 15 ans de relation exclusive avec Intel sur le volet CPU. Nous avons pu tester en détails le modèle le plus abordable de ce nouveau m15… et il nous a globalement convaincus.
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et...
Quel est le meilleur PC portable ? Plus que jamais, le PC portable s'impose comme l'outil informatique...
Dans un passé de plus en plus lointain, acheter un nouveau processeur s’accompagnait d’un ventirad «...
Annoncé au printemps par Dell, le nouveau Dell G15 tend à symboliser un certain renouveau pour la gamme de PC portables gaming du constructeur de Round Rock. Pour ce faire il mise sur un châssis radicalement différent de ce que l’on trouvait chez son aïeul le Dell G5 15 (2020), pour hériter d’un design qui semble directement venu d'Alienware.
ASUS introduisait au printemps 2020 son ROG Zephyrus G14, un nouveau PC portable gaming de 14 pouces, l’un des premiers à miser sur une puce AMD Ryzen 4000 mobile. L’appareil marquait alors les esprits par son format compact et ses performances en situation de mobilité. Un an plus tard, il revient avec des composants de nouvelle génération, encore plus performants. Nous allons voir si la formule est toujours aussi payante.
Nos tests de solutions Wi-Fi mesh se suivent et ne se ressemblent pas. En effet, à côté de son offre Orbi, Netgear dispose de modules plus compacts et plus discrets également adaptés à la norme Wi-Fi 6 : les Nighthawk MK62 et MK63. Logiquement, ils se destinent à des logements plus petits que l’Orbi RBK752 testé il y a quelques semaines… Encore que.
La sortie de Cyberpunk 2077: Phantom Liberty est l’occasion pour NVIDIA de mettre l’accent sur une innovation...
Finesse de gravure, densité de transistors, depuis des années, les progrès techniques ont porté l'évolution...
Un PC portable professionnel ne se choisit pas à la légère. Il est primordial de bien identifier ses...
MSI lance une nouvelle gamme de SSD au format M.2 NVMe afin de concurrencer les ténors du secteur avant l’arrivée (prochaine ?) de nouvelles générations. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec la gamme Spatium, MSI n’y va pas avec le dos de la cuillère : équipement complet, performances de premier plan et échauffement limité.
Prenant un peu tout le monde de court, Western Digital a lancé seulement quelques semaines après le SN850, un nouveau SSD NVMe, le SN750 SE. Difficile de voir comment un tel produit pourrait trouver sa place entre le fer-de-lance que nous venons de citer et le (un peu) plus ancien SN750, très bien accueilli par la critique autant que le public.
Le kit 2.1 est la solution la plus courante pour ajouter du son à un PC, car le son se partage entre les satellites autour du moniteur et un caisson de basses à poser au sol. Ces produits sont généralement accessibles, avec des tarifs inférieurs à la centaine d’euros. Avec son ensemble Z407, Logitech promet d’apporter un maximum de fonctionnalités et un son remarquable. Promesse tenue ?
Votre Mac est moins réactif que d'habitude ? Il est sans doute temps de nettoyer le cache de votre appareil....
Même s’ils sont réputés pour leur sûreté, les Mac doivent être correctement entretenus pour rester performants....
Avez-vous l'impression que votre Mac met du temps à se réveiller du mode veille ? Voyons pourquoi votre...
Si la DDR4 est progressivement au crépuscule de son existence, de nouveaux modules sortent malgré tout régulièrement. Teamgroup affine son style avec la commercialisation des T-Force XTREEM ARGB DDR4, des barrettes aussi performantes qu’elles sont esthétiques.
Quelques jours après la publication du test du Core i7-11700K, nous abordons le cas d’un des CPU Rocket Lake-S les plus abordables. Le Core i5-11400F est effectivement ce qu’Intel anticipe comme le best-seller des processeurs de sa nouvelle gamme. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise, le Core i5-10400F avait déjà signé un joli succès commercial.
D’abord moins en vue que certains spécialistes comme Corsair ou Kingston, G.Skill s’est spécialisé dans la mémoire vive au début des années 2000 avec des barrettes très performantes proposées à des prix agressifs. Aujourd’hui encore, il est particulièrement comme en témoigne ce kit de barrettes en DDR4-4400, excusez du peu.
À mille lieues des Trident ou même des RipJaws, la marque G.Skill distribue aussi des barrettes de mémoire à moindre coût. La gamme Aegis est ce que l’on peut appeler le premier prix du fabricant taïwanais qui cherche ici à allier honnêtes performances, stabilité de fonctionnement et petits budgets. Mission accomplie pour ce kit à moins de 100 euros les 16 Go.
Spécialiste des barrettes mémoires à destination des joueurs – mais pas seulement – G.Skill dispose d’un très large catalogue de modules particulièrement variés. Nous retenons ici les RipJaws 5 Series dans une variante conçue avant tout pour ses excellents timings. Bien sûr, sa fréquence de DDR4-3600 est un autre atout.
Suite au rachat d’HyperX par HP, l’ancienne maison-mère, Kingston, a gardé pour lui certains segments, notamment celui de la mémoire vive. Les FURY Renegade et FURY Beast sont les premiers produits distribués depuis cette séparation. Nous testons ici le second modèle dont il existe des barrettes de haute capacité à « pas trop cher ».
Corsair est un habitué des barrettes mémoires très haut de gamme avec des performances remarquables et un design particulièrement recherché. Sur ces Vengeance LPX, nous sommes complètement à l’opposé de cette philosophie : l’idée est plutôt d’aboutir à de la DDR4 plutôt compacte, bon marché et malgré tout correctement équipée.
Seagate profite de la rentrée pour nous proposer un rafraîchissement de sa gamme de SSD. Il s’agit notamment de remettre au goût du jour le plus haut de gamme de ses produits « grand public » avec un petit nouveau pour remplacer le FireCuda 520. Bon, côté nomenclature, on ne s’est pas creusé la tête bien longtemps chez l’Américain : ce sera FireCuda 530.
Annoncée l’année dernière en marge de l’IFA 2020, la Lenovo Tab P11 Pro veut s’attaquer à l’iPad Pro d’Apple et à la Samsung Galaxy Tab S7 Plus de Samsung avec un positionnement haut de gamme. Pour se distinguer de ses concurrentes, cette tablette de 11,5 pouces mise toutefois sur un placement tarifaire plus attractif. Une proposition qui a le mérite d’attirer l’attention.
Edifier sait rester discret, c'est pourtant un fabricant d’enceintes pour PC, et de produits pour la reproduction de la musique en général, qui bénéficie d’une excellente réputation. Il se positionne en outsider avec des produits accessibles répondant aux attentes principales des consommateurs. Les enceintes d'entrée de gamme M2280 sont pensées pour qui veut ajouter un peu de qualité sonore à son ordinateur. Les prestations sont limitées, mais le résultat est intéressant.
Évoquée peu de temps après l’annonce d’ADM 4.0, la nouvelle version du logiciel maison d’Asustor, la gamme des Drivestor Pro est arrivée il y a déjà quelques semaines chez les revendeurs. Le temps pour nous d’apprivoiser la bête et nous voilà en mesure de vous proposer le test de la version 2 baies, la plus accessible.
Quelques semaines avant des fêtes de fin d’année au goût assez particulier, nous bouclons la boucle Ampere avec le test de la RTX 3060 Ti. Compte tenu des difficultés que l’on peut rencontrer à dénicher les modèles Founders Edition, nous avons fait le choix de nous tourner d’emblée vers un modèle custom, grâce à Asus qui nous a fait parvenir une TUF Gaming GeForce RTX 3060 Ti series OC edition.
Disponible depuis déjà quelques semaines, l’Orbi RBK352 est la dernière itération du Wi-Fi maillé en provenance d’un des spécialistes du genre, l'Américain Netgear. Une solution qui se veut aussi simple qu’elle est financièrement accessible pour déployer un Wi-Fi efficace dans toute la maison. Une promesse trop belle pour être tenue ?
Si en apparence il ressemble à s'y méprendre à son prédécesseur, le nouveau MacBook Pro 13 apporte des changements plus profonds. En novembre dernier, Apple a passé un cap important en sortant son premier processeur PC maison, baptisé « M1 » pour ses MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces. Une première pour la marque californienne qui équipe depuis 15 ans ses ordinateurs portables avec des processeurs Intel, et une petite révolution pour les Macs, qui pourrait également changer beaucoup de choses dans l'industrie du PC en général.
Suite à la publication d'un article faisant un peu le point sur le Wi-Fi 6, nous vous proposons le test d'un routeur spécifiquement compatible avec cette norme. L'Archer AX11000 constitue en quelque sorte le fer-de-lance de la gamme TP-Link. S'il est d'excellente facture, ce routeur tente de se faire passer pour ce qu'il n'est pas... ou en tout cas, pas plus qu'un autre.
Plusieurs mois après la sortie des premières cartes graphiques RDNA 2, AMD se décide à proposer des solutions un peu moins haut de gamme. Il n’est pas encore question du modèle le plus accessible (la Radeon RX 6600 ne devrait arriver qu’en septembre), mais la Radeon RX 6600 XT se place entre les GeForce RTX 3060 et RTX 3060 Ti afin de rendre le ticket d’entrée RDNA 2 déjà moins onéreux.