- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après avoir renouvelé en fin d'année dernière sa plate-forme haut de gamme avec le lancement des processeurs Sandy Bridge Extreme, dont le fer de lance reste à ce jour le Core i7 3960X, Intel lève aujourd'hui le voile sur la troisième génération de processeurs Core, jusqu'alors connue sous le nom de code Ivy Bridge.
Dernier né dans la gamme de claviers gamers CM Storm de Cooler Master, le Trigger est un modèle robuste, entièrement configurable et bénéficiant de touches mécaniques Cherry MX Black. Une réussite ?
PNY ne fait pas partie des constructeurs qui ont jusqu'à présent marqué le marché des SSD. L'une des raisons à cela est probablement le retard que le constructeur accumule à chaque sortie de ses SSD.
Brother DCP-J925DWBrother fait partie des constructeurs qu'on compte sur les doigts d'une main à avoir surmonté la crise. L'abandon de Lexmark apportera peut-être une bouffée d'air au constructeur japonais, revenu au quatrième rang mondial après une incursion à la cinquième place derrière Samsung l'année dernière (donnée IDC août 2012). Nous testons dans ce comparatif la multifonction 3-en-1 haut de gamme du constructeur : la DCP-J925DW.
Avec son 830 Series, Samsung avait inauguré l'arrivée du SATA 6 Gbps dans ses SSD. Avec le 840 Series que nous testons aujourd'hui, la firme coréenne innove cette fois à l'échelle du marché. Le nouveau modèle de la marque est en effet le premier à utiliser des puces de type TLC.
Avec son 330 Series, Intel n'avait opéré que quelques petits ajustements par rapport à son 520 Series. Un nouveau firmware, une garantie qui passe de 5 à 3 ans, et puis c'est tout ! L'objectif : proposer un SSD dont le prix vienne approcher ceux d'une concurrence à la politique tarifaire plus agressive et parfaire sa gamme.
Fin mai dernier, NVIDIA annonçait la version mobile de son G-Sync, pendant pour ordinateurs portables d'une technologie disponible sur desktop depuis un an et demi et qui permet de supprimer quelques artefacts visuels qui handicapent l'expérience des joueurs.
Orange levait le voile au printemps sur sa nouvelle box Internet. Une Livebox dont la commercialisation a récemment démarré avec des innovations relativement inédites pour l'opérateur. Car au-delà de l'attendu, comme le support de la 4K pour le décodeur ou un Wi-Fi plus musclé, Orange se laisse enfin tenter par le stockage intégré avec un disque dur partagé à la fois sur le réseau local, et accessible depuis l'extérieur, sans oublier son offre de stockage dans le cloud, comme nous le verrons.
Crucial m4Après un C300 franchement convaincant, Crucial revient sur le devant de la scène avec son m4 (également référencé sous le nom de Micron RealSSD C400 pour l'OEM). Doté d'un contrôleur Marvell de dernière génération, gérant à la fois le SATA 6 Gbps et les puces gravées en 25 nm, ce SSD se place directement face au fameux Vertex 3 d'OCZ et à la série 510 d'Intel.
Asus suit son petit bonhomme de chemin sur le marché des smartphones, alternant la sortie de ses surpuissants ROG Phone avec celle des plus grand public Zenfone. Et cette année, le constructeur taïwanais s'essaie à un exercice inédit : celui du contrepied.
Avec le Zenfone 8, Asus change radicalement son fusil d’épaule. Finis les smartphones XXL et les écrans géants ? Pas si vite. Si le véritable flagship de ce nouveau line-up est effectivement un modèle plus compact, le constructeur taïwanais lance également le Zenfone 8 Flip : une remise à niveau technique du Zenfone 7 de 2020.
Afin d’assurer la promotion de ses processeurs Rocket Lake-S, Intel a logiquement mis l’accent sur le chipset Z590, le haut de gamme qu’il destine aux meilleures cartes mères. Nous avions toutefois à cœur de vérifier le comportement d’un chipset plus « accessible », le B560.
Coup sur coup, Asus s’apprêter à renouveler deux de ses accessoires gaming les plus connus, à défaut d’être les plus accessibles. Alors que nous sommes dans les starting blocks pour le clavier Claymore II, nous testons dès aujourd’hui la souris gamer Gladius III en version sans fil, épaulée par un nouveau tapis de souris, le Scabbard II, lui aussi estampillé Republic of Gamers.
Synology DS1512+Disponible depuis déjà plusieurs mois, le DS1512+ de Synology rejoint avec un peu de retard notre comparatif. Il s'agit cependant d'un produit incontournable dans la jungle des NAS puisqu'il fait figure d'ambassadeur pour la marque taïwanaise : il représente le haut de gamme « accessible » et se caractérise par exemple par un nouveau système de fixation des disques, la gestion de cinq disques durs et un processeur autrement plus costaud que les précédents modèles du constructeur.
Sur le marché des ultraportables haut de gamme, ASUS s’est surtout illustré ces derniers mois avec des appareils équipés de processeurs Intel Tiger Lake-U, comme l’excellent Zenbook Flip S. Le lancement des nouveaux processeurs Ryzen « Cézanne », à l’issue du CES 2021, aura néanmoins donné une occasion au constructeur taïwanais de nous proposer des versions AMD de ses ultrabooks les plus cossus.
Quelques semaines après nous avoir fait parvenir son MP600 Core, un modèle axé sur le rapport qualité / prix, Corsair nous a envoyé son SSD le plus haut de gamme, un produit qu’il n’hésite pas à qualifier de « pro », mais une question nous brûle les lèvres, est-il en mesure de tenir tête aux cadors déjà commercialisés ?
Acteur majeur et historique dans le monde des enceintes HiFi, Klipsch s’est beaucoup diversifié ces dernières années. Enceintes connectées et Bluetooth, barres de son et casques démontrent cette volonté de décliner le son Klipsch un peu partout. C'est aussi le cas de votre ordinateur avec ce kit ProMedia 2.1 Bluetooth. Facile à mettre en place grâce aux câbles déjà attachés à chaque élément, il perpétue la légende Klipsch.
Il faut croire que la pénurie qui touche les cartes graphiques (et les composants informatiques en général) ne décourage pas les constructeurs, qui continuent de sortir de nouveaux modèles. Après les RX 6900 XT, 6800 XT et 6800, AMD décline à nouveau son architecture RDNA 2 sur une carte milieu de gamme à destination des définitions QHD : voici la Radeon RX 6700 XT.
Encore peu connu en France, TerraMaster tente de se faire un nom sur le marché du NAS en faisant directement concurrence aux ténors du secteur, QNAP et Synology ou, dans une moindre mesure, Asustor. Il dispose pour cela d’une interface logicielle riche et de matériels performants à des tarifs attractifs, comme ce F2-422.
Il y a quelques mois, nous testions le DS720+, un NAS relativement ambitieux partie intégrante de la refonte des gammes du numéro un du secteur, Synology. Nous enchaînons maintenant avec un produit plus accessible, moins performant également. Le DS420+ est plus volontiers destiné aux particuliers en manque d’espace de stockage.
Le 30 mars dernier, Intel lançait sa nouvelle gamme de processeurs, les très attendus Rocket Lake-S. Dans un premier temps, nous n'avions été en mesure de tester que deux modèles : le très haut de gamme Core i9-11900K et le plus costaud des modèles Core i5, le 11600K. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur l'intermédiaire : le Core i7-11700K.
Après Samsung et Western Digital, Sabrent et PNY viennent d’entrer dans la course au SSD le plus rapide sur le marché. Les modèles NVMe PCIe 4.0 de nouvelle génération promettent des débits de plus 7 Go/s et PNY entend bien mettre tout le monde d’accord avec l’XLR8 CS3140.
Les Rocket Lake n’ont été officiellement annoncés qu’en janvier dernier alors que nous assistions à un triste CES en « distanciel ». En réalité, Intel avait déjà maintes fois évoqué sa nouvelle gamme de processeurs pour PC de bureau. De multiples fuites avaient éventé la majorité de ses caractéristiques, comme le fait de rester sur un processus de gravure en 14 nm faute de pouvoir migrer suffisamment de chaînes de production. Est-ce à dire que la 11e génération est celle de trop pour Intel ?
Il y a seulement quelques jours, nous testions la nouvelle génération de processeurs Intel, les Rocket Lake-S. Pour ce faire, nous utilisions l’une des dernières cartes mères mises au point par Asus, la ROG Strix Z590-E Gaming WiFi. Un modèle performant sur lequel nous avons décidé de mettre l’accent aujourd’hui afin de vous en présenter les spécificités.
Parce que jeu vidéo ne rime pas forcément avec contacteurs mécaniques, Corsair a décidé de faire évoluer l’un de ses best-sellers, le K55 RGB. Il nous revient au travers de deux versions qui ne semblent toutefois pas devoir révolutionner le concept de clavier gamer à membranes à destination des joueurs qui ne veulent pas se ruiner… mais qui disposent d’un peu d’argent quand même !
Depuis peu, HP distribue un nouveau casque de réalité virtuelle, le Reverb G2 qui doit lui permettre de concurrencer les ténors du secteur et de corriger les erreurs de jeunesse de son prédécesseur. Un casque onéreux qui justifie son prix avec une définition d’image sensiblement supérieure à ce que propose la concurrence… mais est-ce bien nécessaire ?
Lexar n’oublie pas les SSD au format 2,5 pouces et a lancé il y a quelques semaines, la gamme NQ100 venue compléter les NS100 et NS200. L’objectif n’est pas ici de crever le plafond des performances, mais d’offrir une solution simple et économique. Pari tenu ?
Il y a mainteant quelques mois, nous testions la dernière génération de processeurs AMD, les Ryzen série 5000. Nous utilisions alors une très capable, mais pas forcément des plus récente carte mère signée Asus. Quelques semaines avant le renouvellement de gamme du concurrent de toujours, nous faisons le point sur le chipset X570, le haut de gamme AMD, au travers de la dernière carte mère signée ASRock.
En attendant la réponse de Corsair, nous sommes maintenant en présence du troisième SSD NVMe PCIe 4.0 de nouvelle génération. Après les tests du SN850 de Western Digital et du 980 PRO signé Samsung, nous nous sommes posés la question de l’intérêt du Rocket 4 Plus, le petit dernier en provenance de Sabrent, la marque qui monte.
Vous avez une question sur du matériel informatique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique