Test mémoire DDR5 Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
01 décembre 2021 à 12h09
3
Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200 © Nerces
© Nerces

Très présent depuis de nombreuses années sur le marché de la mémoire vive haut de gamme, Corsair ne pouvait évidemment manquer le train de la DDR5. Il assure sa présence au travers, principalement, de deux kits : les Vengeance et les Dominator Platinum. Ce sont ces dernières que nous avons retenues, pour leurs performances, mais aussi leur design.

Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200
  • Débits très élevés
  • Fiabilité des Dominator
  • LED bien intégrées
  • Dissipateur de qualité
  • 56 millimètres de haut
  • Timings perfectibles
  • Tension un peu élevée

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200

Résumé

Type de mémoire
DDR5-5200
Capacité
32GB
CAS Latency
38

Format mémoire

Type de mémoire
DDR5-5200
Format de mémoire
DIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire
5 200MHz

Mémoire

Capacité
32GB
Norme mémoire
PC5-41600
Spécification mémoire
Unbuffered

Timings

CAS Latency
38
RAS to CAS Delay
38
RAS Precharge Time
38
RAS Active Time
84
Tension
1.25 V

Équipement

Radiateur
Oui
Éclairage
LED RGB

Comme sur la plupart des modules de DDR5 « de marque », la garantie est à vie ce qui rassure pas mal au moment de l’achat. Notons par ailleurs que pour monter – même modérément – en fréquence, Corsair a été contraint de pousser un peu la tension, à 1,25 V.

Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200 © Nerces
Le design des Dominator Platinum ne change pas d'un iota par rapport aux versions DDR4 © Nerces

En avant les couleurs !

Si vous suivez attentivement les produits Corsair, le design de cette DDR5 « Dominator Platinum » ne doit pas vraiment vous surprendre. Pour son entrée sur le marché de la DDR5, le fabricant américain n’a pas fait dans l’originalité et, comme la plupart de ses concurrents, il a repris un design qu’il avait déjà expérimenté sur de la DDR4. Le radiateur de ces Dominator Platinum ne change pas d’un iota et il conserve notamment cette bande de LED RVB si caractéristique.

L’idée est évidemment de décorer les barrettes et destine plus volontiers ce kit à des configurations qui mettent en évidence les composants. Les illuminations peuvent être gérées par la grande majorité des logiciels de configuration, l’iCUE de Corsair en tête de liste bien sûr. En revanche, cela pousse Corsair à considérablement augmenter la hauteur de ses barrettes. Les Dominator Platinum étaient déjà les plus hautes DDR4 commercialisées. Il en va de même ici.

Attention donc si l’espace disponible est compté dans votre machine : les barrettes occupent la bagatelle de 56 millimètres en hauteur quand la plupart des kits concurrents n’atteignent pas les 45 mm et que certains peuvent même descendre à 35 mm. Notez que, encore un peu plus difficiles à trouver, les Dominator Platinum existent aussi en blanc.

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère : Asus ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : Asus TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Sabrent Rocket 4.0 2 To
  • Refroidissement : Corsair iCUE H170i Elite Capellis 360 mm

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’information à propos de barrettes que nous avons retenues. Complément d’information qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200 © Nerces
Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200 © Nerces

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

De manière assez pénible, sur notre configuration de test, l’activation du profil XMP I a été à l’origine de plantages répétés. Nous avons été contraints de passer sur le profil XMP II sans que l’on puisse comprendre le pourquoi de ces crashs systématiques. En XMP II en revanche, tout s’est bien passé sans que les performances aient à en souffrir.

AIDA64 Corsair Dominator DDR5-5200 © Nerces
Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

Logiquement, pour évaluer les performances de nos Corsair Dominator Platinum, nous avons employé l’outil de mesure intégré à AIDA64. Il retourne quatre valeurs impliquant des travaux de lecture, d’écriture, de copie et une indication de la latence.

Exclusivement disponibles en version DDR5-5200, les Corsair Dominator Platinum sont logiquement l’occasion d’une belle montée en puissance par rapport aux Kingston FURY Beast en DDR-4800. Les débits progressent notablement et, en lecture comme en écriture, on dépasse les 80 Go/s. Dans une moindre mesure, la latence est également en progrès : on se rapproche des 80 ns, mais on reste loin de ce que propose n’importe quelle barrette de DDR4.

Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200 © Nerces
Pas exactement un modèle de sobriété, la bande de LED au sommet de chaque barrette fait son petit effet © Nerces

Corsair Dominator Platinum RGB DDR5-5200, l’avis de Clubic

Des barrettes performantes et à « grand spectacle », voilà qui définit bien ces Dominator Platinum pour lesquelles Corsair n’a pas cherché à faire dans l’originalité débridée. Forcément, on est un peu déçus par la latence observée, mais c’est une des caractéristiques de la DDR5 qui compense, heureusement, par des débits impressionnants. En plus d’une disponibilité très compliquée, l’addition est hélas très salée pour le moment, mais Corsair fait assurément le boulot.

8

La gamme Dominator Platinum était excellente en DDR4, elle l'est presque autant en DDR5. Presque autant, car il faut faire avec quelques limites (tension, timings) un peu regrettables à ce niveau de prix. Reste la fiabilité et l'excellence d'un dissipateur haut en couleur.

Les plus

  • Débits très élevés
  • Fiabilité des Dominator
  • LED bien intégrées
  • Dissipateur de qualité

Les moins

  • 56 millimètres de haut
  • Timings perfectibles
  • Tension un peu élevée
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
SPH
«&nbsp;…on se rapproche des 80 ns, mais on reste loin de ce que propose n’importe quelle barrette de DDR4.&nbsp;»<br /> On va donc attendre que tout cela se décante
Nerces
Il y a peu de chance que la DDR5 ait jamais une latence proche de celle de la DDR4. Il en allait de même pour la DDR4 vs la DDR3 et encore de même pour la DDR3 vs la DDR2… Ainsi va la vie en quelque sorte
BossRreynolds
Alors c’est mieux que la DDR4 ou pas ou faut attendre la DDR6 j’ajouterais DDR6X, l’évolution des mémoires graphiques avec 15 ans de décalage en observant de très prés le méga super génial et gigantesque produit à base de silicium (venue d’un grain de sable). là là là sans vous offenser messieurs le top devrais etre DDR6(X) Pcie 5 nvme M.2 et en raid3, ajouté à des processeur ultra fiable et des carte vidéos super FPS… en gros, mais on est en retard et cela on ne le remarque pas, mais pour créer une zone de vie de METAVERSE ce serra idéal non. Le futur quoi. après viens le choix… un ou dix frigo neuf ou un pc actuellement ? ou de la DDR5. bien qu’étant du monde informatique depuis l’âge de six ans j’observe et ne dit rien. On ne rajoute rien pour demain, allez autant jouer à Halo infinite avec… quel configuration déjà ? pour référence, Finalement nous ne sommes pas des Extraterrestre pour le civil moyen alors allons y Keyou, bientôt la DDR5 dans tout les PC et MAC je suppose… à dans dix ans ou cinq quand les ssd passeront en thunderbolt par exemple au lieu du sata et là ok vive le cloud home mais pour ajouter une parenthèse, combien faudra t-il débourser finalement pour être aux normes ? Mais bon renvoyons l’ascenseur à la chine qui perturbe le marché, pas d’exportation chez eux par exemple niet nada c’est logique, et tout ira bien, on est pas tous content de leur acte envers le monde du commerce donc quand on aura en France notre propre usine TSMC ok en attendant vive la démocratie des gros chiffre sur le chèque pour un pc gamer DDR5, allons voir les revendeurs , ah oui j’ai une info faites le faire par votre société de montage PC, mais bon avec le corrosif corona virus qui vivra longtemps ? je traite de plusieurs sujets c’est vrai mais vos sujets à vous ?
soaf78
Je ne sais pas si c’est voulu, mais on comprend rarement ce que tu racontes quand tu postes…
BossRreynolds
c’est normal je suis de la vieille époque, loin du Hastague ### tu vois, mais bon je vaudrais 4 milliard de dollard tout d’un coups on me comprendrais mais peut etre que je fabule pour beaucoups qui cours au lieu de lire, mais bizarre je vous comprends, et vous lis, sans l’approbation judiciaire
Euphytos
Mais t’es pas net Baptiste
BossRreynolds
pas net après 30 ans d’informatique, parler de réalités que vous comprendrez dans trente ans soit je suis de votre avis. pas net… oh le cocoon Windows 7, il y a … oh et puis après tout …soyons fffffou! et vous intelligent pour votre enfant
Blackalf
Je t’ai envoyé un avertissement officiel le 25 novembre, dans lequel je te demandais d’arrêter avec les messages gloubi-boulga qui n’apportent rien aux discussions…tu ne peux donc pas dire que tu n’as pas été prévenu.<br /> Par conséquent, sanction.
SPH
Je n’ai rien compris non plus…<br /> Egalement : Blackalf, tu ess modo ? (je dis ça car j’ai vu nombre de tes posts censurés)<br /> Bref, comprend rien…
kyosho62
SPH:<br /> Blackalf, tu ess modo ?<br /> L’icone «&nbsp;bouclier&nbsp;» a coté du pseudo pour reconnaitre un modo.
Blackalf
SPH:<br /> Blackalf, tu ess modo ?<br /> Bah oui, pourquoi crois-tu que je recadre des discussion qui dérapent, ou poste des appels au calme ou des extraits de la charte du site ? ^^<br /> SPH:<br /> (je dis ça car j’ai vu nombre de tes posts censurés)<br /> Difficile, puisque les membres n’ont pas accès au profil des modos.
SPH
Je confond. Bref, tu es modo.<br /> Escusez moi pour le bazard que j’ai pu mettre dans ce sujet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Avec sa RTX 3060, ce PC portable gamer Acer chute à moins de 900€
NVIDIA préparerait secrètement ses troupes à abandonner le rachat d'ARM
Steam Deck : qu'est-ce que le Dynamic Cloud Sync, et pourquoi ça révolutionne la sauvegarde ?
Les casques gamer Logitech et HyperX chute de prix pour les Soldes
Haut de page