Test Kingston ValueRAM DDR5-4800 CL40 : la DDR5 à petit prix mais maxi performances ?

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 28 février 2023 à 11h40
© Nerces
© Nerces

Jusqu’à présent, tous les kits de DDR5 testés dans nos colonnes avaient comme point commun des performances de très haut niveau et un tarif particulièrement dissuasif. Après les tests de DDR5-6000 ou DDR5-6800, nous repassons sous les 5000 MT/s avec des timings en CL40… mais c’est pour la bonne cause.

Les plus
  • Bonnes performances
  • Moins de 45 mm de haut
  • Tension impeccable
  • Rapport qualité/prix
  • Overclocking épatant
Les moins
  • Timings en retrait, latence élevée
  • Pas de dissipateur thermique
  • Attention aux références RAM

Afin d’étayer notre sélection des meilleurs modules de mémoire vive DDR5, nous vous proposons une série de « mini-tests » sur les barrettes que nous avons retenues. Il n’est pas ici question d’entrer dans d’infinis détails ou de mettre lourdement à l’épreuve ces modules. En revanche, cette petite page permet 1/ de faire le point sur les caractéristiques techniques du produit et 2/ d’avoir une petite idée de son niveau de performances.

Fiche technique Kingston ValueRAM 16 (2x 8 Go) DDR5-4800 CL40

Résumé
Type de mémoireDDR5-4800
Fréquence mémoire4,800MHz
Capacité16Go
Norme mémoirePC5-38400
CAS Latency40
Format mémoire
Type de mémoireDDR5-4800
Format de mémoireDIMM 288 broches (DDR5)
Fréquence mémoire4,800MHz
Mémoire
Capacité16Go
Norme mémoirePC5-38400
Spécification mémoireUnbuffered
Timings
CAS Latency40
RAS to CAS Delay39
RAS Precharge Time39
RAS Active Time77
Tension1.10 V
Équipement
RadiateurNon
ÉclairageAucun

Parmi les plus importants fabricants de barrettes RAM, Kingston est surtout le premier à nous proposer de la DDR5 à des prix qui la rendent enfin accessible à un plus large public. Il n’est pas encore question d’atteindre les prix des moins onéreuses barrettes de DDR4, mais en un an de commercialisation, les kits de DDR5 ont clairement fait des progrès : d’un côté, les performances des meilleures atteignent des sommets, de l’autre les moins onéreuses passent sous les 100 euros.

Kingston fait des économies sur l'emballage pour ses ValueRAM © Nerces

Pas plus de 100 euros les 16 Go de DDR5

Pour atteindre un tel niveau de prix, il ne faut pas se leurrer, Kingston a été contraint à des sacrifices. Alors que nous n’avions jusqu’à présent testé que des kits DDR5 de 32 Go minimum, cette ValueRAM 16 est, comme son nom l’indique, un kit de 16 Go. Il est composé de deux barrettes de 8 Go, mais il est tout de même utile de préciser que Kingston vend bien sûr cette barrette à l’unité et qu’il est en plus possible de s’offrir une barrette de 32 Go ou un kit de 2 x 32 Go.

La simplicité est de mise sur ces barrettes simple-face, sans dissipateur © Nerces

Esthétiquement parlant aussi, il s’agit d’accepter une certaine « descente en gamme ». La ValueRAM fait bien sûr abstraction de toute forme d’illumination, les LED sont ici proscrites. Plus gênant, surtout alors que la DDR5 est connue pour chauffer davantage que la DDR4, Kingston a décidé de faire l’impasse sur les dissipateurs thermiques. En réalité, même après des heures de travail intensif, les barrettes ne chauffent pas le moins du monde.

À gauche, le PMIC et, à droite, une des quate puces mémoire SK Hynix © Nerces

Nous avons vérifié le comportement des barrettes tant au niveau du capteur que des puces de mémoire et du composant PMIC (power management integrated circuit) qui se charge de la gestion de l’alimentation : aucun problème de chauffe. Au passage, notez que le PMIC est un classique composant Renesas tandis que les quatre puces de DDR5 sont conçues par SK Hynix. Il s’agit des mêmes références que l’on peut trouver sur certaines barrettes Kingston Fury Beast, les excellentes H5CG46MEBD.

Les barrettes en place sur notre plateforme de test © Nerces

Débits en lecture / écriture / copie et latence

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD « système » : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Refroidissement : ASUS ROG Ryujin II 360
  • Alimentation : be quiet! Straight Power 11

Nous l’avons dit, l’objectif n’est pas ici de « maltraiter » nos modules de DDR5, mais plutôt de vous donner un complément d’informations à propos des barrettes que nous avons retenues. Complément d’informations qui passe d’abord par l’analyse, via CPU-Z, des fréquences et timings obtenus en exploitant le profil XMP de la mémoire.

Fréquences et timings sous CPU-Z © Nerces

Installation des barrettes, ClearCMOS de rigueur et activation du profil XMP (en CL40, ValueRAM oblige), tout a fonctionné comme sur des roulettes avec l’ASUS ROG Maximus Z690 Hero conservée pour être en mesure de comparer les résultats obtenus sur l’outil de mesure d’AIDA64 par nos différents kits que ce soit en lecture, en écriture, en copie ou en latence.

Pour être tout à fait honnête, nous étions partis avec quelques à priori sur cette mémoire « à petit prix ». Nous avions tort. En effet, à l’usage, elle ne déçoit pas le moins du monde et les résultats observés sur AIDA64 sont plutôt très bons pour la partie lecture, avec un peu plus de 74 Go/s.

Mesure de performances sous AIDA64 © Nerces

En écriture et en copie, le bilan est un peu moins flatteur et des modèles de DDR5-4800 un peu plus haut de gamme font mieux, sans toutefois que la ValueRAM soit ridicule : à 60 Go/s en écriture et 61 Go/s en copie, elle est distancée de 7 à 8 Go/s.

Côté latence également, nous avons été agréablement surpris. De la DDR5 d’entrée de gamme ne pouvait bien sûr pas concurrencer les meilleurs kits de DDR4, mais à 84,1 ns relevés sur AIDA64, le CL40 de la Kingston n’a pas à rougir de la comparaison avec des barrettes de DDR5 en CL38.

Si nous ne faisons jamais beaucoup de tests d’overclocking, nous avions à cœur de voir ce que valait la ValueRAM sachant qu’elle intègre d’excellentes puces SK Hynix. Nous n’avons pas été déçus. En passant la tension de 1,1 Volt à 1,435 V, nous avons pu aboutir à de la DDR5-6000 ! Inutile de dire que les performances s’envolent avec pas loin de 95 Go/s en lecture sur AIDA64.

Attention : afin de garantir les meilleurs prix, Kingston modifie souvent les références des puces mémoire utilisées. Rien de choquant dans la mesure où seule la vitesse de 4800 MT/s est garantie. Si vous cherchez des puces spécifiques, renseignez-vous donc avant l’achat.

Franchement, nous n'avons pas grand-chose à redire ! © Nerces

Kingston ValueRAM DDR5-4800 CL40, l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
10 / 10

Tout au long de l’année 2022, nous avons pu voir la DDR5 baisser régulièrement de prix. En ce début d’année 2023, la tendance se poursuit et les premiers kits de 16 Go passent sous la barre des 100 euros. C’est le cas de cette ValueRAM qui n’a pas vraiment grand-chose à se reprocher.

Non seulement, elle n’est pas chère, mais elle fonctionne en plus très bien avec des performances tout à fait à la hauteur de ses spécifications. Mieux, grâce aux puces SK Hynix de notre modèle de test, nous avons pu booster considérablement ses fréquences de fonctionnement pour des débits très impressionnants. Que demander de plus ?

Les plus
  • Bonnes performances
  • Moins de 45 mm de haut
  • Tension impeccable
  • Rapport qualité/prix
  • Overclocking épatant
Les moins
  • Timings en retrait, latence élevée
  • Pas de dissipateur thermique
  • Attention aux références RAM
Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
SPH

Sans même lire l’article, le nom du produit montre qu’il est naze : « (2x 8 Go) DDR5-4800 CL40 »
=> Déjà, 8 Go par barrette, c’est risible.
=> Enfin, « 4800 », c’est nul pour de la DDR5. Je le sais puisque Clubic a consacré un article sur la DDR5 et qui montrait que la plus petite valeur valable pour de la DDR5 est « 6000 ».
:sunglasses:

Nerces

Lis donc l’article, tu auras peut-être quelques surprises pour les « 4800 » :slight_smile:
De plus, ce n’est pas naze 16 Go / DDR5-4800, c’est économique :stuck_out_tongue:

SPH

10/10 !?
Really ??? :dizzy_face:

Nerces

C’est toujours un peu subjectif une note, mais un kit de 2x 8 Go qui offre de bonnes performances et une latence plus que correcte c’est déjà pas mal.
Le prix est un second atout de poids alors que l’on peut le dénicher à moins de 90 €.
Enfin, il est possible de passer la RAM en DDR5-6000 (voire 6200, mais chut) sans difficulté.
Seule ombre au tableau : le fait que l’origine des puces peut varier chez Kingston.

SPH

Ok, merci pour ces précisions :ok_hand:

pecore

Bravo de prendre en compte le prix dans la notation, ou plus exactement, le rapport qualité-prix.

benyby

et quid de la conso ?
pour les même perf voir supérieur y a t’il une baisse de la consommation?(ddr4 vs ddr5)