Test Noctua NH-D15 : la référence absolue du ventirad est toujours au top

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 août 2022 à 17h00
48
Noctua NH-D15 © Nerces
© Nerces

Dans le petit monde de l’informatique, rares sont les produits à tenir plus de deux ans sans être démodés. Il y a bien le segment boîtier qui dispose de quelques représentants… et les refroidisseurs comme en témoigne cet indémodable NH-D15 de l’Autrichien Noctua qui va bientôt célébrer ses huit ans, toutes révisions confondues.

Noctua NH-D15
  • Finitions absolument parfaites
  • Performances remarquables
  • Pas effrayé par 241 W de TDP
  • Nombreux accessoires livrés
  • Discret à bas régime
  • Garantie de 6 ans
  • Prix élevé pour un ventirad
  • Difficile d'accéder à la RAM
  • Attention à l'espace occupé

À la manière de ce que nous proposons sur les barrettes de RAM, l’idée est ici de vous présenter un maximum de systèmes de refroidissement au travers de « mini-tests ». Nous n’entrerons pas dans d’infinis détails et préférons nous focaliser sur trois éléments clés : la conception et l’installation du kit de refroidissement, ses résultats pour lutter contre l’échauffement du processeur et, enfin, les nuisances sonores générées. Trois éléments qui permettent au NH-D15 de bien figurer malgré, donc, ses huit ans.

Notez qu’avec les années, Noctua a mis à jour son fer de lance afin qu’il soit compatible avec les plateformes les plus récentes. Il a aussi lancé une version « chomax.black » pour changer du beige/marron emblématique de la marque.

Fiche technique Noctua NH-D15

Caractéristiques techniques

Utilisation
Serveur
Type d'utilisation
Processeur
Support du processeur
AMD AM2, AMD AM2+, AMD AM3, AMD AM3+, AMD AM4, AMD FM1, AMD FM2, AMD FM2+, Intel 1150, Intel 1151, Intel 1155, Intel 1156, Intel 1200, Intel 2011, Intel 2011-v3, Intel 2066, AMD AM5, Intel 1700
Connecteur(s)
4 Pins Femelle
Matériau(x)
ABS (Plastique), Aluminium, Cuivre
Rétroéclairage
Non

Refroidissement

Vitesse de rotation mini
300 RPM
Vitesse de rotation maxi
1500 RPM
Débit d'air mini
115.5 m³/h
Débit d'air maxi
140.2 m³/h
Niveau sonore maxi
24,6dB
TDP Max. CPU
183W
Double tour
Oui
Roulement à billes
Non
Heat Pipe (Caloduc)
Oui
PWM
Oui
Top Flow
Non
Vitesse réglable
Non

Caractéristiques physiques

Diamètre ventilateur
140mm
Hauteur
165mm
Largeur
150mm
Profondeur
161mm
Noctua NH-D15 © Nerces
La backplate est ici indispensable : le refroidisseur pèse plus de 1,3 kg © Nerces

Un kit absolument monstrueux !

Selon les revendeurs et les promotions, le NH-D15 se négocie plus ou moins 120 euros. C’est sûr, ce n’est pas un ventirad pour l’utilisateur lambda. Reste que Noctua ne se moque pas du monde et il suffit de jeter un œil à la taille du bébé pour constater qu’on va en avoir pour son argent : 165 mm de haut pour une base de 135 x 150 mm et un poids total de 1,3 kg ! Un poids lié bien sûr à la base que Noctua a voulu en cuivre alors que les ailettes sont en aluminium.

Noctua NH-D15 © Noctua
Le fabricant autrichien détaille les dimensions de son « gros bébé » © Noctua

Des ailettes que Noctua a réparties en deux « unités » puisque le NH-D15 est ce que l’on peut appeler une « double tour ». Les deux blocs sont reliés entre eux et à la base par un total de six caloducs, en cuivre, au classique diamètre de 6 mm. Entre les deux blocs, il y a la place pour un ventilateur, et un second peut être disposé sur l’arrière du NH-D15. Les deux ventilateurs sont d’ailleurs fournis : il s’agit de modèles NA-F15 de 140 mm de diamètre.

Noctua NH-D15 © Nerces
Noctua NH-D15 © Nerces

Les premières étapes du montage du NH-D15 ne posent aucun problème © Nerces

Comme à son habitude, Noctua prend un soin particulier au montage de ses produits. Diverses vidéos sont disponibles en fonction du socket sur lequel vous souhaitez monter la bête, sachant que toutes les plateformes du moment sont acceptées. L’installation implique pas mal d’étapes, mais en suivant les instructions de Noctua, cela ne pose guère de problème : il est toutefois conseillé de monter le dissipateur avec la carte mère à l’extérieur du boîtier pour avoir plus de place.

L'espace occupé par le NH-D15 est le point le plus dérangeant. Montage de la backplate, mise en place des entretoises et des plaques de fixation ne prendra que trois minutes. On regrette en revanche que le vissage du refroidisseur sur ces plaques implique de démonter les ventilateurs : les débutants auront un peu de mal à les remettre en place ensuite. Notons enfin que compte tenu du volume du NH-D15, il est important de vérifier la compatibilité de votre matériel via les listes fournies par Noctua.

Noctua NH-D15 © Nerces
Le serrage des deux dernières vis implique de retirer les ventilateurs. Dommage © Nerces

Températures et nuisances sonores

Configuration de test

  • Carte-mère : ASUS ROG Maximus Z690 Hero
  • Processeur : Intel Core i9-12900K
  • Mémoire : Kingston Fury DDR5-4800 CL38 (2x 16 Go)
  • Carte graphique : ASUS TUF RTX 3080 Gaming OC
  • SSD système : Kingston KC3000 2 To PCIe 4.0
  • Alimentation : ASUS ROG Strix 850G
  • Pâte thermique : Thermal Grizzly Hydronaut

Afin d’évaluer les solutions de refroidissement, nous avons, pour la première série de tests, bloqué le CPU à 125 Watts avant de le passer à 241 Watts pour la seconde. Nous l’avons ensuite fait travailler 60 minutes sur Cinebench R23 multi-core et, à chaque fois, nous avons mesuré la température alors que les ventilateurs étaient à 25 %, 50 %, 75 % et, enfin, 100 % de leur puissance.

Noctua NH-D15 © Nerces
Attention aux barrettes de RAM les plus hautes : pas beaucoup de place pour le second ventilateur © Nerces

Températures @ 125 Watts de TDP

Le NH-D15 est un des plus imposants ventirads aisément disponibles en France. De fait, le cantonner au refroidissement de petits processeurs constitue presque un gaspillage. Sans surprise, si le Core i9-12900K est à 125 Watts max, le Noctua n’a aucune difficulté à le maintenir au frais.

Refroidisseurs - Temp@125W © Nerces
Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@125W © Nerces

Au maximum de ses possibilités, le NH-D15 empêche le processeur de dépasser les 65°C en charge, mais l’intérêt du dissipateur est ailleurs : il est en mesure de refroidir ce processeur même à seulement 50 % voire 25 % de sa puissance de ventilation. Discrétion assurée.

Températures @ 241 Watts de TDP

Nous le disions précédemment, le NH-D15 est l'un des très rares ventirads en mesure de calmer les ardeurs du Core i9-12900K en 241 Watts. Notez cependant qu’il n’est plus ici question de ménager sa peine : à 25 % ou 50 %, le throttling du processeur est de mise.

Refroidisseurs - Temp@241W © Nerces
Températures mesurées (°C) avec un Core i9-12900K@241W © Nerces

Pour éviter cet effet de ralentissement automatique du CPU anticipant toute surchauffe, la ventilation du NH-D15 doit être réglée sur 75 % (98°C) ou plus sûrement sur 100 % (94°C). En pleine charge, le processeur chauffe encore beaucoup, le système est moins discret, mais il tient.

Nuisances sonores

Les ventilateurs signés Noctua n’ont pas à rougir de la comparaison avec les dissipateurs de la marque. Le niveau de finition est au moins aussi excellent alors que les performances sont de premier plan. À ce NH-D15, ce sont donc des NF-A15 qui ont été associés.

Refroidisseurs - RPM © Nerces
Rotations effectives des ventilateurs en fonction de leur puissance © Nerces

Noctua évoque une vitesse de rotation comprise entre 300 et 1 500 tr/mn. Nous n’avons pu vérifier la valeur inférieure dans la mesure où nous avons fait l’impasse sur l’utilisation des adaptateurs faible bruit. En revanche, aucun problème : à 100 %, nous avons relevé 1 490 tr/mn.

Refroidisseurs - Nuisances © Nerces
Nuisances sonores relevées en fonction de la puissance des ventilateurs © Nerces

Forcément, à 100 %, le Noctua NH-D15 n’est plus un modèle de discrétion, mais il reste toutefois un cran au-dessus de la plupart des produits passés entre nos mains. À 75 %, il est autour des 39 dBA et se montre on ne peut plus discret à 25 % (moins de 35 dBA). Un modèle.

Noctua NH-D15 © Nerces
Tout de suite, ça en impose à l'intérieur du boîtier ! © Nerces

Noctua NH-D15, l’avis de Clubic

9

Une conclusion qui ne surprendra personne. Malgré le poids des années, le NH-D15 reste le plus efficace des ventirads que l’on peut aisément dénicher sur le marché français. Rien à redire sur la qualité de finition des produits Noctua : c’est absolument parfait. Le système de montage n’est certes pas le plus rapide, mais il se réalise sans difficulté.

Noctua a le bon goût de fournir tout ce qu’il faut du côté des accessoires avec, notamment, ce câble en Y ou ces adaptateurs faible bruit pour les ventilateurs. Enfin, les performances sont évidemment de très haut niveau : il est un des rares ventirads sur le marché à être capable de rafraîchir un Core i9-12900K @ 241 W en charge. Sur un modèle moins gourmand, le refroidissement aura le bon goût d’être discret.

Les plus

  • Finitions absolument parfaites
  • Performances remarquables
  • Pas effrayé par 241 W de TDP
  • Nombreux accessoires livrés
  • Discret à bas régime
  • Garantie de 6 ans

Les moins

  • Prix élevé pour un ventirad
  • Difficile d'accéder à la RAM
  • Attention à l'espace occupé
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
26
MattS32
Et rappelons le SAV au top de Noctua sur les évolutions des systèmes de fixation : pour un NH-D15 acheté en 2015, donc même plus sous garantie, j’ai pu recevoir gratuitement cette année un kit de fixation pour socket 1700.
phoenix2
Vu la taille c’est normal que ça soit efficace, pi il suffit d’avoir un ventirad décent et ça fait le taf pas besoin de ça, et les différences sont pas si flagrantes en terme de refroidissement en réel, faut juste éviter les trop petits qui tournent trop vite pour les nuisances sonores, et les marques « no name »
v1rus_2_2
Et face à un Thermalright Silver Arrow ou à un Phantek PH-TC14PE, ça donne quoi?
Nerces
Oui, enfin, il faut le dire vite. Le Noctua NH-D15 à 25% est à 1°C de plus que le Cooler Master MA612 à 100%. La différence à l’usage est assez énorme.
Nerces
Nous commençons juste la thématique refroidissement, mais nous avons bien l’intention d’ajouter des références.<br /> D’ailleurs, si vous avez des modèles « de cœur » que vous aimeriez voir apparaître, n’hésitez pas à proposer. Je tenterai de les récupérer / tester.
phoenix2
Normal, c’est un hélicoptère sur le cpu, mais concrètement la différence allez est de 5 dégrées +/- en usage réel au « max », donc bof.
Nerces
Euh, je veux bien que tu me cites précisément ce que tu prends comme valeurs, parce que à puissance équivalente, on est plutôt à 15°C de différence entre les deux que je cite précédemment.
MattS32
L’intérêt, c’est de ne pas avoir à le faire tourner au max justement.<br /> Perso c’est pour ça que je l’apprécie, je laisse les ventilateurs au minimum, et je sais qu’en toute circonstances ça suffira, même en pleine canicule. Ce qui est loin d’être le cas avec tous les ventirads (et on le voit dans le test ici, avec deux modèles où ça throttle).<br /> Sur mon NAS, il est même suffisant pour fonctionner en passif.
phoenix2
Aucun ventirad ne tourne au max tout le temps !! ce que je n’aime pas c’est la taille des noctua vraiment exagérée et le prix, sinon avec ton raisonnement on dirait qu’il y’a que les Noctua (peut être pour les nas « et sans jeux de mots lol ») alors qu’il y’a une panoplies de ventirads moins cher et surtout moins imposant et qui font le taf.
MattS32
phoenix2:<br /> Aucun ventirad ne tourne au max tout le temps<br /> Oui. Mais là l’idée c’est de le faire tourner au mini tout le temps, pas seulement de ne pas être au max tout le temps. Quand on accorde un peu d’importance au silence de fonctionnement, c’est tout sauf un détail, d’autant que les variations de vitesse en fonction de la température, c’est parfois même plus désagréable qu’un bruit plus élevé mais constant.<br /> Quand à la taille, tant que ça rentre dans le boîtier, c’est pas une problème hein, que le boîtier soit vide ou plein, ça ne change rien… Et par contre, le fait par exemple qu’il soit capable d’assurer le fonctionnement d’une config en tout passif, c’est un gros plus niveau entretien, moins de risque de panne, moins souvent besoin de nettoyer la poussière dans la machine (idem d’ailleurs avec le ventilo tout le temps au minimum, ça limite les besoins de nettoyage)…<br /> Et pour ce qui est du prix, quand tu vois que 7 ans plus tard, t’as juste à faire une demande à Noctua pour adapter ton radiateur à un upgrade de config, ça change pas mal la donne aussi par rapport à une solution deux fois moins chère mais pas compatible lors d’un upgrade, t’obligeant donc à en racheter un…
juju251
phoenix2:<br /> alors qu’il y’a une panoplies de ventirads moins cher et surtout moins imposant et qui font le taf.<br /> Pour un Celeron peut-être, mais après, tout dépend de l’énergie calorifique à dissiper.<br /> Pour posséder un R9 3900 X, je puis t’assurer qu’en charge un « petit » ventirad se retrouve très vite à la rue.<br /> Edit : Et personne, hormis toi n’as dis qu’il n’y avait que les Noctua.<br /> Après un ventirad se choisit en fonction du CPU et du choix de mettre un peu plus d’argent dedans pour par exemple faire fonctionner les ventilos à des vitesses moins élevées par exemple.
phoenix2
@MattS32 @juju251 Juste pour info, moi j’achète que le ventilo que je fixe sur mes anciens radiateurs et ça fait le taf croyez le ou pas, les Noctua sont encombrants et trop cher pour pas de gains vraiment notable par apport au autres ventilos moyens gamme de bonne facture si ce n’est de tourner moins rapidement au repos, et la vitesse du ventilo c’est par apport à la charge et la température ambiante, donc flexible.
Nerces
phoenix2:<br /> pas de gains vraiment notable par apport au autres ventilos moyens gamme de bonne facture si ce n’est de tourner moins rapidement au repos<br /> Non, non, un ventirad comme le NH-D15 (mais aussi quelques autres concurrents sans doute) est nettement plus efficace sur tous les scénarios : il tourne aussi nettement moins vite en charge pour une dissipation identique.<br /> Comme précisé plus haut, à puissance ventilo égale, il garde notre CPU 15°C plus frais que le Cooler Master MA612.
phoenix2
Je sais, mais pour un poids de dinosaure et un encombrement vraiment gênant en plus d’un prix trois fois plus cher, pour un nas je peut comprendre, mais pour un pc gamer ou moins sollicitable, aucun intérêt.
v1rus_2_2
juju251:<br /> phoenix2:<br /> alors qu’il y’a une panoplies de ventirads moins cher et surtout moins imposant et qui font le taf.<br /> Pour un Celeron peut-être, mais après, tout dépend de l’énergie calorifique à dissiper.<br /> Pour posséder un R9 3900 X, je puis t’assurer qu’en charge un « petit » ventirad se retrouve très vite à la rue.<br /> Même un Corsair H150i avec 6 ventilos Noctua 3000 tr/m pour refroidir un R7 3700X a de la misère (j’ai dû désactivé l’overboost pour avoir la tranquillité et des températures correct).<br /> J’en viens presque à la conclusion que dès que tu mets un R5 ou i5, le rad de base est clairement insuffisant.<br /> Nerces:<br /> Nous commençons juste la thématique refroidissement, mais nous avons bien l’intention d’ajouter des références.<br /> D’ailleurs, si vous avez des modèles « de cœur » que vous aimeriez voir apparaître, n’hésitez pas à proposer. Je tenterai de les récupérer / tester.<br /> Okay <br /> Thermalright Silver Arrow<br /> Thermalight Peerless Assassin 120<br /> Thermalright Turbo Right 360 et sa version C (radiateur en cuivre)<br /> Thermalright Macho Maxx<br /> Thermalright Ultra 120 rev 4<br /> Scythe Fuma 2<br /> Scythe Mugen 5<br /> Scythe koketsu mark II<br /> Phantek PH-TC14PE<br /> Phantek PH-TC12DX
MattS32
phoenix2:<br /> moi j’achète que le ventilo que je fixe sur mes anciens radiateurs<br /> Et comment tu fixes l’ancien radiateur si le système de fixation sur la carte mère a changé depuis ?<br /> phoenix2:<br /> si ce n’est de tourner moins rapidement au repos, et la vitesse du ventilo c’est par apport à la charge et la température ambiante, donc flexible.<br /> Sauf que justement non, ce n’est pas qu’au repos que la ventilation tourne moins vite. Sur mon PC principal (Ryzen 7 5800X), la ventilation est en permanence au minimum. Jamais plus. Même quand le CPU mouline à 100% pendant des heures en plein moins d’août (c’est le cas, vu que je fait du F@H). Et sur mon NAS (i5-12400), c’est 0. En permanence aussi. Même en plein mois d’août, et même quand y a de la charge (par exemple toutes les nuits quand il reçoit plusieurs dizaines de Go de backup de mes serveurs OVH et recalcule les sommes de contrôle sur tout ce volume, ou encore quand Jenkins fait des build).<br /> phoenix2:<br /> Je sais, mais pour un poids de dinosaure et un encombrement vraiment gênant<br /> En quoi l’encombrement et le poids sont gênants dans une tour fixe ?
Urleur
Noctua est une excellente marque, surtout pour le silence, ayant la version 12, les yeux fermés si je dois en reprendre un autre.
v1rus_2_2
MattS32:<br /> Et comment tu fixes l’ancien radiateur si le système de fixation sur la carte mère a changé depuis ?<br /> En restant chez amd, les rad du socket 939 (voir même 754) sont compatible jusqu’au socket am4 (et am5 si j’ai bien compris)
MattS32
Hum, t’es sûr de ça ? Parce que justement parmi les kits de mise à jour gratuits proposés par Noctua, il y a un kit AM4 (et les modèles actuellement vendus, ils sont annoncés comme compatibles avec tous les LGA 115x, 1200, 1700, 2011, 2066 côté Intel, mais seulement AM4 et AM5 côté AMD).<br /> Puis bon, perso je choisis pas mon CPU en fonction de la compatibilité des fixations avec mon radiateur…<br /> EDIT : en fait ça doit être compatible seulement pour les petits ventirads se fixant aux 2 griffes du support plastique. Pas pour ceux qui se vissent, les trous de fixation sont espacés différemment en AM4 et en AM3.<br /> AM3 :<br /> AM4 :<br /> 48x96mm en AM2/AM3, 54x90mm en AM4<br /> Et en socket 754 et 939, il n’y avait que 2 trous, pas 4, sauf sur les derniers modèles.
Palou
Nerces:<br /> D’ailleurs, si vous avez des modèles « de cœur » que vous aimeriez voir apparaître, n’hésitez pas à proposer.<br /> un BeQuiet! Pure Rock par exemple, une valeur sûre (sur mon i7 9700K)
pecore
Comme souvent, tout dépend des usages qu’on en a. Ce genre de ventirad a été beaucoup pensé pour les overclockeurs mais tu peux aussi avoir des personnes qui sollicitent beaucoup leur CPU pendant des périodes prolongées et pour qui 5° de plus ou de moins peut faire la différence entre une config stable ou instable. Enfin, il y a les chasseurs de décibels qui cherchent à avoir la configuration la plus silencieuse possible.<br /> Mais pour un usage courant, je suis d’accord avec toi, on peut largement se passer d’un ventirad aussi couteux et prendre quelque chose de moitié moins cher.<br /> Edit : je m’en avise, mais avec la surenchère de consommation dans laquelle Intel et AMD, mais surtout Intel, semblent s’être lancés, ce type de ventirad risque de devenir indispensable très vite pour les configs récentes. Peut être même est-ce la raison de cette rubrique.
Blackalf
v1rus_2_2:<br /> Même un Corsair H150i avec 6 ventilos Noctua 3000 tr/m pour refroidir un R7 3700X a de la misère (j’ai dû désactivé l’overboost pour avoir la tranquillité et des températures correct).<br /> C’est que cet AIO n’est pas terrible, parce que mon DR4 garde mon Ryzen 7 5800X à moins de 50° ingame. <br /> Mais pour avoir ça, j’ai aussi désactivé le PBO et le CPB dans le bios, sinon ça monte à 75° ingame. Ce n’est pas catastrophique en soi et je laisse comme ça tant que le cpu suit dans les jeux et n’a pas besoin du boost, je réactiverais le CPB quand ça deviendra nécessaire. Mais tout ça pour dire que non, un ventirad entrée de gamme ne suffirait pas à bien refroidir un cpu pareil. ^^
v1rus_2_2
Am4 et am5 ça été confirmé qu’ils sont compatible, même Noctua en a parlé. Donc, si c’est compatible am5, c’est compatible am4+, donc am4,am3+,am3,am2+,am2,939 et 754.<br /> Sans titre785×376 67.4 KB<br /> Pour le socket 754/939/940-Am2, effectivement, il y a juste 2 vis mais les rad qui était compatible à l’époque avait conçu leur backplate en conséquence (backplate à 6 trous). Il y a de moins en moins de kit qui sont compatible (c’est normal vu que ça date d’il y a quoi, 20 ans?) mais ça reste que si t’avais un kit compatible, tu pourrais le mettre sur une config d’aujourd’hui sans problème.<br /> Blackalf:<br /> v1rus_2_2:<br /> Même un Corsair H150i avec 6 ventilos Noctua 3000 tr/m pour refroidir un R7 3700X a de la misère (j’ai dû désactivé l’overboost pour avoir la tranquillité et des températures correct).<br /> C’est que cet AIO n’est pas terrible, parce que mon DR4 garde mon Ryzen 7 5800X à moins de 50° ingame. <br /> Mais pour avoir ça, j’ai aussi désactivé le PBO et le CPB dans le bios, sinon ça monte à 75° ingame. Ce n’est pas catastrophique en soi et je laisse comme ça tant que le cpu suit dans les jeux et n’a pas besoin du boost, je réactiverais le CPB quand ça deviendra nécessaire. Mais tout ça pour dire que non, un ventirad entrée de gamme ne suffirait pas à bien refroidir un cpu pareil. ^^<br /> Je sais que c’est de la mayrde C’est pour ça que j’aimerais bien avoir un test du Thermalright Turbo 360 c. Dans le pire des cas, je m’achèterai un nouveau boitier et un Silver Arrow <br /> Il y a des jours que je regrette d’avoir vendu mon Cosmos 2 et mon Phanteks
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Donc, si c’est compatible am5, c’est compatible am4+, donc am4,am3+,am3,am2+,am2,939 et 754.<br /> Non, je le répète, c’est compatible uniquement quand ça utilise les deux griffes de fixation sur les supports autour du socket.<br /> Pour les ventirads qui se fixent directement à la carte mère, ce n’est pas valable, puisque les espacements entre les trous ont changé lors du passage d’AM3 à AM4.<br /> Et pour le support plastique, il y a eu un changement aussi, mais je n’arrive pas à trouver à quel moment exactement ça a changé dans les specs AMD : certains AM3 n’ont que 2 griffes, au milieu, d’autres en ont 6, les 2 du milieu et 4 supplémentaires au niveau des vis. Donc là encore, compatibilité pas forcément assurée, si tu as un radiateur qui se vis sur les griffes latérales, il n’est plus compatible avec une carte mère n’ayant que les griffes centrales. Vu que toutes les photos d’AM2 que j’ai trouvé ont les 6 griffes, toutes celles d’AM4 seulement 2 et celles d’AM3 parfois 2, parfois 6, j’aurais tendance à penser que dans les spécifications AMD, les griffes latérales ont disparu avec l’AM3, mais que certains constructeurs de cartes mères les ont gardés quand même, pour la compatibilité.<br /> 3072×2304 2.56 MB<br /> Et en socket 754/939, il y avait aussi 6 griffes, mais identiques et alignées, alors qu’en AM2/AM3 les griffes latérales n’ont pas la même forme et ne sont pas alignées avec les griffes centrales. Donc là encore, la compatibilité n’était que partielle, limitée aux radiateurs n’utilisant que les 2 griffes centrales.<br /> v1rus_2_2:<br /> Pour le socket 754/939/940-Am2, effectivement, il y a juste 2 vis mais les rad qui était compatible à l’époque avait conçu leur backplate en conséquence (backplate à 6 trous).<br /> C’était peut-être vrai pour ceux sortis après la présentation d’AM2. Mais les radiateurs sortis au début de la vie des s754/939/940, ils ne pouvaient pas être fournis avec une backplate déjà compatible avec un socket qui allait sortir des années plus tard et dont on en connaissait encore rien… Donc en pratique pour celui qui upgradait une ancienne config, il devait changer de ventirad si le fabricant ne fournissait pas un kit d’adaptation…
Blackalf
MattS32:<br /> Donc en pratique pour celui qui upgradait une ancienne config, il devait changer de ventirad si le fabricant ne fournissait pas un kit d’adaptation…<br /> Tout est là : si le fabricant du ventirad ne fournit pas les pattes nécessaires, il n’y a de fait pas de compatibilité. ^^<br /> Mon DR2 a pu passer d’un socket AM3 à un LGA1150 parce que les pattes nécessaires étaient fournies…mais pour le socket AM4, pas de pattes, donc obligé de racheter un DR4.
juju251
Attendez les gars.<br /> Juste pour être sur,<br /> Vous discutez de la compatibilité des ventirads actuels avec les sockets 754 / 939 / 940 ?! <br /> On est d’accord que l’Athlon 64 FX-51 (quelle légende ce CPU ), sur socket 940 est sorti il y a environ 19 ans ? <br /> Edit : Je n’ai rien contre cette discussion, hein, c’est juste que ça m’a fait marrer.
cid1
Citation de l’article « L’espace occupé par le NH-D15 est le point le plus dérangeant. Montage de la backplate, mise en place des entretoises et des plaques de fixation ne prendra que trois minutes. »<br /> C’est exactement pour ça que je n’aime pas les gros air cooler, je préfère un seul refroidisseur que deux en « fer à cheval », j’ai eu le NH 12, je peux me tromper dans la dénomination car j’ai une mauvaise mémoire (on m’a installé que deux méga-octets ^^)<br /> et il refroidissait parfaitement mon sandy bridge 2600K, si j’en rachète un ce sera du noctua car ils sont bons, un peu chers mais la qualité se paie, je l’avais payé 56 € plus deux ventilos noctua 120 mm.
eykxas
Un kit que je viens tout juste de prendre et dont je suis hyper surpris, c’est l’Arctic liquid freezer 2 en 280. Un AIO sans fioritures mais d’une efficacité sacrément redoutable que ce soit en performance pure ou en silence.<br /> Sur un 5600X (pourtant pas un foudre de guerre) il est meilleur qu’un Noctua NH-U12S et qu’un Be quiet Dark Rock Pro 4. (Également meilleur qu’un NZXT Z63 que je vous déconseille très fortement, c’est jolie mais c’est de la grosse m…)<br /> Bref, 68⁰ full charge en pleine canicule dans un silence sympa ! Je ne pensais pas qu’un AIO pouvait être aussi bien !
phoenix2
Le rad de base est a éviter, trop bruyant et n’arrive pas à contenir la chaleur des cpu moyen/haut de gamme, moi je parle de rad moyens gamme !!
phoenix2
1/ je prends les radiateurs qui sont compatible avec le plus de sockets possible, donc c’est pas un problème.<br /> 2/ pour le NAS je sais pas, moi je parle surtout d’un pc gamer ou bureautique, pas besoin de tout ce tralala.
MattS32
phoenix2:<br /> 1/ je prends les radiateurs qui sont compatible avec le plus de sockets possible, donc c’est pas un problème.<br /> La compatibilité avec les sockets futurs est impossible à prévoir. Si à l’époque où j’ai acheté mon NH-D15 j’avais pris un autre radiateur de n’importe quelle marque ne fournissant pas de kits de compatibilité, même si c’était un radiateur compatible à l’époque avec tous les sockets présents et passés, je n’aurai pas pu le recycler cette année dans mon NAS en socket 1700, socket qui n’existait pas en 2015.<br /> phoenix2:<br /> 2/ pour le NAS je c’est pas, moi je parle surtout d’un pc gamer ou bureautique, pas besoin de tout ce tralala.<br /> Pour le PC gamer, à la limite, le silence c’est pas forcément super important (son du jeu, bruit de la carte graphique…). En bureautique, c’est une autre affaire, et c’est même justement un des types d’usage où les ventirads nécessitant de monter dans les tours sont les plus gênants, parce que c’est là qu’on va avoir le ventilo au minimum quasiment tout le temps, mais qui va de temps en temps accélérer pour quelques secondes parce qu’il y a eu une courte période de charge sur le CPU. Personnellement je trouve ça particulièrement désagréable ces variations de bruit, ça attire l’attention et ça déconcentre.
luck61
Mon premier Noctua je l’ai acheté en 2010 et en 2020 j’ai changé de pc et j’en ai racheté un neuf …bon matos
Nerces
eykxas:<br /> l’Arctic liquid freezer 2 en 280<br /> Hé hé, il est effectivement sur ma liste des produits à tester en priorité <br /> Merci pour le commentaire.
ar-s
Je reste fidèle à BeQuiet. Le rapport perf/prix reste meilleur.
yatto
Vu l’essor des machines à très petit format (SFF), et les contraintes bien particulières des boitiers de petite taille, ça serait intéressant de se pencher sur les refroidissements à air de faible hauteur.<br /> Par exemple chez Noctua, entre un top-down (L9x65) et un tower 92mm (U9), c’est quoi la diff ? Et quelles sont les différences de performance en température et en bruit entre un tower-92mm et un top-down?<br /> Une idée comme ça!
CaiRve
J’ai un Noctua NH-U12, sur un i5-3770, que j’avais déjà sur 2 anciennes configs<br /> Je l’ai acheté en 2006, et je vois qu’il est encore compatible avec les derniers AMD : il faut juste commander gratuitement le kit adaptateur.<br /> il n’y a pas d’autres marques qui fait cela, et c’est pour ce suivi aussi qu’il faut acheter cette marque, et qui en plus est autrichienne
kyosho62
RDT_20220808_0836502758691871416796433720×1036 85.5 KB<br />
Topforum
A priori, seul le Grand Macho de Thermalright, trop peu connu, est supérieur à ce Noctua D15.
Emmanuel_Angulo
Je suis personnellement très fan des ventirads, j’en ai d’ailleurs eu plusieurs dans ma « carrière », mais toujours sur des CPU de type Ryzen 5 ou Core i5.<br /> Là, pour ce genre de modèles, je crois qu’il faut sérieusement envisager les AIO à la place, surtout que le budget est proche !<br /> Et puis alors, bonjour l’encombrement, et surtout, bon courage pour le montage, quand on voir la galère que c’est pour clipser les ventilos …<br /> Bref, un excellent produit, mais qui montre ses limites quand il est associé aux CPU qui sont logiquement sa cible.
Nymoi
Pourquoi de la pâte Hydro au lieu de la Kryo ?<br /> Est-ce que tous les ventilos sont des 140 mm ?<br /> Choses essentielles à prendre en compte au moment de choisir :<br /> capacité à refroidir<br /> bruit / CFM<br /> prix !!<br /> Ensuite viennent les autres comme, la taille, gêne ou pas la RAM, etc.<br /> Parce qu’au moment de l’achat, on veut quoi exactement ? Un ventirad pour refroidir ! Le silence maximum. Puis le prix le moins cher. Après, il faut choisir si on peut / veut / préfère une donnée plutôt qu’une autre ?
Brann
La série des darkrock pro ça serait intéressant j’y suis passé depuis plusieurs années et ça fonctionne pas mal.
Feunoir
J’ai pris la version chroma black il y a qq mois. Assez cher, mais coté refroidissement mieux vaut mettre trop que pas assez (tournera vite trop rapidement donc + bruyant et je n’ai + trop confiance dans les AIO (donc si je peux m’en passer)<br /> Si la mise en place du radiateur est assez aisée, remettre les ventilateurs peut être une épreuves pour les doigts. Mais bon on ne le fait pas tous les jours non plus.<br /> A noter que l’on peut monter plus haut celui coté ram, s’il reste de l’espace dans le boitier(pas forcé de le laisser centrer, donc faut vraiment une ram avec un gros radiateur pour que cela ne rentre pas).<br /> Mais faut bien étudier l’espace que ca prend et même le sens de montage car mettre certain connecteur (ou ssd, la ram) sur la carte mère peut devenir très problématique<br /> Concernant le test, peut être indiquer la température de la pièce ou a lieu le test?<br /> Hier soir mon résultat était un peu moins bon, mais quasi 30° autour du pc contre quasi 20 lorsque j’avais testé.
sylvio50
Il faudrait tester quelques Watercooling dit AIO pour avoir une référence en terme de rapport perf vs bruit vs prix. Par exemple, le MasterLiquid ML240L V2 disponible à 69 €.<br /> J’avoue que je ne suis plus dans le coup au niveau des refroidissements.
LedragonNantais
Entièrement d’accord pour dire que Noctua c’est plus que du premium, que leur SAV est au petits ognons, même si le prix s’en ressent.<br /> Toutefois, pour les perfs, y’a à l’heure actuelle d’autre marque qui égalisent, voir, font mieux que le NHD15(surtout niveau prix). Je pense surtout au monstrueux AK620 chez Deepcool, et aux Frost Commander/Spirit chez Thermalright.
lovingbenji
Prenez un NH-D15S, ajoutez lui un 120mm devant et vous aurez les perfs de son grand frère avec plus aucun probleme de compatibilité !
Pipotron
J’en ai 1 depuis +10 ans et 1 autre qui à 2 ans, mise à part qu’il faille un boitier assez large, je ne changerais que pour un AIO de 360 mini.
Blackalf
lovingbenji:<br /> Prenez un NH-D15S, ajoutez lui un 120mm devant et vous aurez les perfs de son grand frère avec plus aucun probleme de compatibilité !<br /> Ventilateur plus petit, donc qui tournera plus vite qu’un 140 mm pour le même refroidissement, et donc plus de bruit.
philumax
Je ne veux pas te fâcher, mais depuis plus de vingt ans, j’utilise des Noctua. Vu que je n’ai eu que des bécanes « gamer », avec des cartes graphiques conséquentes, je n’avais pas vraiment le choix. Le NH D15, est vite devenu obligatoire…<br /> J’ai essayé, le water-cooling : j’ai été déçu. Je n’y retournerais plus.<br /> J’ai deux bécanes, toutes les deux en NH D15, la plus récente, sous socket 2066.<br /> Pour cette dernière, je me suis fait plaisir : j’ai pris le Chromax Black https://www.amazon.fr/gp/product/B07Y87YHRH/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&amp;psc=1<br /> Tous les gens qui passent chez moi, le remarquent : on n’entend pas mon ordinateur.
Nerces
Hydro et pas Kryo ? Simplement parce que j’ai de l’Hydro depuis un bon moment et qu’elle ne marche déjà pas mal <br /> Pour les références des ventilateurs, c’est décrit dans l’article.
Nerces
Un modèle 360 signé ASUS a déjà été testé et aujourd’hui même c’est le NZXT Kraken 120 qui est publié. D’autres arrivent…
phoenix2
Ce que je reproche au Noctua, c’est qu’ils sont trop imposants et chers, sinon, j’ai jamais dis que c’était pas biens !!
sylvio50
Oui j’ai vu le test du NZXT Kraken 120 très peu de temps après avoir posté. Merci.
pataanaa2
Noctua est une excellente marque, surtout pour le silence, ayant la version 12, les yeux fermés si je dois en reprendre un autre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Devialet Dione : la barre de son haut de gamme qui a avalé un caisson de basse
Test ASUS ProArt X670E Creator WiFi : un modèle haut de gamme AM5 qui ne rime pas avec overclocking
Test Electric Scooter 4 Pro : que vaut la plus performante des trottinettes Xiaomi ?
Test realme 9i 5G : sans maîtrise, la puissance n'est rien
Test Razer Basilisk V3 Pro : une attaque en règle de l'excellente Logitech G502X
Test Dell UltraSharp U2723QE : un écran 4K
Test ASUS Zenbook 17 Fold OLED : PC portable à écran pliant ou tout-en-un transportable ?
Test AMD Ryzen 9 7950X
Test Apple iPhone 14 : un iPhone 13S qui ne dit pas son nom
Test Sennheiser Momentum 4 Wireless : la fin d'une formule, pour mieux perpétuer un héritage
Haut de page