- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Logitech étend sa gamme de webcams Brio, déjà composée entre autres de la Brio 500 et de la Brio 4K. Le fabricant propose cette fois un outil plus abordable et simple d’utilisation pour ceux qui souhaitent améliorer la qualité et leur expérience de visioconférence dans le cadre de leurs études ou du télétravail. Malgré son prix presque deux fois inférieur à celui de sa grande sœur, elle est dotée de fonctionnalités intéressantes : full HD 1080p, contraste élevé, correction automatique de la lumière… Alors, voyons si cette nouvelle arrivante tient ses promesses.
C'est l'heure du refresh pour les MacBook Pro. Après une première version sortie en 2021, le MacBook Pro 14 est remis au goût du jour avec le flambant neuf M2 Pro. De son côté, le MacBook Pro 16 évolue aussi, avec la possibilité de le configurer en M2 Pro ou M2 Max. Quelles sont les nouveautés du MacBook Pro 14 M2 Pro, et justifient-elles de casser sa tirelire ? C'est ce que l'on va voir dans ce test.
Le XPS 13 2-en-1 se métamorphosait en juin dernier pour passer d’un concept de PC portable réversible à celui d’une tablette Windows avec clavier détachable. Cette nouveauté sur la gamme XPS permet à Dell d’aller se frotter à Microsoft et sa célèbre Surface Pro… mais le constructeur texan est-il parvenu du premier coup à proposer une alternative réellement enviable à cette figure emblématique du marché ? Réponse dans notre test.
Très populaire chez les streamers et les créateurs de contenu amateurs depuis sa sortie courant 2021, la Facecam met en avant un « objectif de qualité professionnelle » et un « capteur d’images innovant ». Mais est-elle la webcam parfaite comme Elgato le clame ? Nous l’avons testée, et on en parle plus en détail ci-dessous.
L’arrivée de la DDR5 a permis de passer un cap côté fréquences et les records tombent un à un avec, par exemple, la commercialisation par G.Skill d’un kit de DDR5-8000. Sans aller aussi haut, notre cobaye du jour n’a pas à rougir : il plafonne certes à 6 800 MT/s, mais conserve des timings impressionnants de CL34.
Pratiquement un an jour pour jour après la sortie du Core i3-12100F, Intel lui offre un successeur. Le Core i3-13100 nous arrive avec toute la vague de processeurs Raptor Lake 65 Watts à un détail près : Petit Poucet de la gamme, il fait encore baisser le TDP de quelques unités avec 60 Watts pour le 13100 et même 58 Watts pour le 13100F que nous testons ici même.
Alors que le monde du NAS est relativement calme, deux de ses principaux acteurs viennent de renouveler leur offre milieu de gamme. Chez QNAP, ce renouvellement permet de mettre à niveau la gamme TS-x64 que nous testons via le TS-464, un modèle 4 baies.
Annoncé en octobre dernier et lancé le mois suivant, l’Acer Swift Edge veut se colleter au LG Gram 16 avec une approche similaire : lancer un ultrabook de 16 pouces ultra fin et ultra léger. Un cahier des charges qui n’est pas tout à fait inconnu à la firme taïwanaise, à laquelle on devait un Swift 7 vendu en 2019 comme le laptop le plus fin (et probablement le plus léger) du marché. Cette petite prouesse ne va toutefois pas sans quelques faux pas pour le produit qui nous intéresse aujourd’hui.
Quelques jours après le test d’un kit DDR5 certifié EXPO, nous testons un second candidat, signé Corsair cette fois. L’idée n’est pas de multiplier indéfiniment les cobayes, mais plutôt de voir rapidement si un changement de crèmerie est de nature à bouleverser le système mis en place par AMD sur sa plateforme AM5. La DDR5-6000 CL30 reste donc de mise.
Après un petit tour du côté d’AMD avec les tests des différents Ryzen 7000 « non-X », nous sommes de retour chez Intel. La société installée à Santa Clara a en effet lancé de nouveaux Raptor Lake pour contrer son concurrent de toujours. Le Core i5-13400F est notre premier processeur Intel de 13e génération à adopter un TDP de 65 W afin de préserver la planète ou… juste notre facture d’électricité ?
Avec ses gammes d’écrans PRO et Modern, MSI propose une vaste variété de moniteurs qui se destinent aux professionnels et à tous ceux qui ont besoin d’un affichage un minimum qualitatif avec un tarif accessible. Nous y regardons de plus près aujourd’hui avec notre test du MSI Modern MD271CPW.
S’il n’est évidemment pas le seul, G.Skill est l’un des premiers fabricants de barrettes de DDR5 à proposer des kits de 2x 32 Go pour une remarquable capacité de 64 Go. Il matérialise ainsi la promesse de capacités plus élevées par rapport à la DDR4 et, même si cela ne concerne que peu d’usagers, nous avions à cœur de voir le résultat.
Convaincre les entreprises avec de bonnes performances et une prestation la plus équilibrée possible. C’est la mission du Dell Inspiron 16 Plus, un PC portable pour les pros qui remplit bien son office sans trop faire flamber l’addition. Voyons dans le détail ce que Dell nous propose avec ce produit banal de prime abord… mais loin d’être dénué d’intérêt.
Impressionnant par son efficacité énergétique, le Ryzen 7 7700 peut-il être encore dépassé par le fleuron de la gamme Zen 4 « non-X » ? C’est exactement ce que nous nous proposons de vérifier au travers de ce test du troisième processeur lancé par AMD le 10 janvier dernier, le Ryzen 9 7900.
Après un modèle 2021 de très haute volée, Lenovo revenait en début d’année avec un Legion 5i Pro « Gen 7 » évoluant seulement par petites touches pour ne pas bouleverser un équilibre déjà presque parfait. Avec un peu trop de retard à notre goût, nous voici enfin en mesure d’essayer ce nouveau modèle qui ne l’est plus tellement. L’occasion de vous dire tout le bien qu’on en pense… sans omettre d’évoquer ses quelques lacunes.
Le test du Ryzen 5 7600 à peine publié qu’il est déjà temps d’enchaîner avec une version un cran supérieure. Nous passons effectivement au Ryzen 7 avec le 7700 lequel appartient donc toujours à la nouvelle gamme des « non-X » pour signifier un TDP en nette baisse par rapport aux premiers processeurs Zen 4.
Quelques semaines après la sortie des Ryzen 7000X, de nouveaux processeurs arrivent déjà au catalogue AMD, les versions « non-X » des premiers Zen 4. Focalisons-nous sur le plus économique d’entre eux, le Ryzen 5 7600, lequel devrait se trouvera à moins de 270 euros chez nos revendeurs.
La gamme Corsair One représente en quelque sorte le nec plus ultra de ce que peut nous préparer l’Américain en matière d’assemblage de mini-PC. Pour la fin d’année 2022, la société a préparé une nouvelle version de son « prodige », le Corsair One i300 que nous avons pris en main afin de voir ce qu’elle a dans le ventre.
Au moment d’annoncer sa certification EXPO, AMD avait pris soin de rassembler autour d'elle quelques-uns des plus populaires fabricants de barrettes mémoire. Sans surprise, G.Skill était de la partie, et il ne lui a pas fallu bien longtemps pour distribuer ses Trident Z5 Neo EXPO que nous testons ici dans leur version DDR5-6000 CL30, rien que ça.
Dans la foulée du test de la MSI GeForce RTX 4070 Ti Suprim X, nous vous proposons une seconde carte « partenaire », signée Gigabyte cette fois. Ce n’est pas dans nos habitudes, mais l’absence de Founders Edition nous a incité à voir ce que la GeForce RTX 4070 Ti Gaming OC 12G avait à nous proposer dans un test logiquement plus court que de coutume.
La voilà enfin cette GeForce RTX 4080 12 Go… euh, cette GeForce RTX 4070 Ti 12 Go. Vous connaissez sans doute déjà l’histoire de ce nouveau nom de baptême pour une carte graphique accusée de semer la confusion en reprenant le patronyme de sa grande sœur. Tout cela, c’est maintenant du passé et il est temps de vérifier ce qu’elle a dans le ventre.
Lancée l’année dernière, la gamme Victus vise à remplacer une lignée HP Pavillon Gaming peu à peu abandonnée par le constructeur de Palo Alto. Pensée comme une marque à part entière, cette nouvelle entité accueillait en mai dernier le Victus 15, plus compact que le Victus 16 introduit l’an passé, mais toujours aussi abordable, avec un prix de départ fixé à 799 euros. Une somme plutôt modique pour un PC portable gamer… mais que peut-on vraiment en attendre ? Réponse dans notre test.
Lancé en parallèle du XPS 13 Plus, le PC portable XPS 13 « classique » millésime 2022 prend la suite de ses aïeux en conservant un design nettement plus classique et consensuel que celui de son demi-frère. Pas de clavier bord-à-bord stylisé, ni de touches capacitives ou de trackpad haptique ici, tout est fait à l’ancienne, mais la solution aux problèmes du 13 Plus ne serait-elle pas tout simplement là… et avec un prix de départ plus raisonnable en prime ? Réponse dans notre test.
Réponse du berger AMD à la bergère NVIDIA – à moins que ce ne soit l’inverse – la sortie des cartes graphiques Radeon RX 7900 est l’occasion de voir ce que RDNA 3 a dans le ventre. Il s’agit de concurrencer NVIDIA, bien sûr, mais aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles évolutions dans d’autres secteurs clés pour AMD comme les consoles de jeu vidéo.
Être votre « fenêtre sur le monde ». C’est par cette accroche que MSI présente ses derniers écrans dédiés aux productifs et aux créatifs. Parmi eux, nous avons pu tester le MSI Modern MD272PW, un moniteur qui se veut simple et efficace, mais aussi moderne, comme son nom l’indique.
Société majeure du monde du SSD, Samsung n’est clairement pas la plus active. Sur les dernières années, ses nouveautés se comptent sur les doigts d’une main, mais nous n’avons que rarement été déçus, alors quand nous avons eu la possibilité de tester le 990 PRO, nous n’avons pas hésité.
En attendant l’arrivée des SSD à la norme PCI Express 5.0, les fabricants continuent de renouveler leur catalogue PCIe 4.0. Corsair repense ainsi son offre milieu de gamme avec la sortie de ce MP600 Gs qui doit offrir de belles performances sans trop nous ruiner.
Lancé pour la première fois il y a cinq ans, le Surface Laptop revient depuis, chaque année, sans rien changer ou presque à une recette que l’on connaît maintenant par cœur. En cette fin 2022, le PC portable s’équipe cette fois de processeurs Intel de 12e génération pour monter en performances, mais sans trop évoluer sur le reste. Stagnation gênante ou inertie confortable ? Réponse dans notre test.
Très présent du côté des SSD internes, Corsair lance aussi et de manière régulière, de nouveaux modèles de disques externes. L’Américain profite des avantages du SSD pour proposer des produits toujours plus rapides, mais aussi toujours plus petits comme nous le prouve ce EX100U qui s’affirme comme l’un des plus compacts.