Test MSI Modern 15 : un PC portable idéal pour travailler ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
01 septembre 2023 à 11h30
2
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Archétype du PC portable que le tout nouveau MacBook Air 15 cherche à faire disparaître du marché, le MSI Modern 15 est une machine classico-classique visant les utilisateurs laborieux et les étudiants, le tout avec un design banal… mais un processeur puissant. Voyons si l'appareil parvient à proposer une expérience suffisamment convaincante pour justifier son placement tarifaire plutôt hardi.

MSI Modern 15
  • Grosses performances pour le quotidien
  • Construction sérieuse
  • Excellent clavier
  • Connectiques nombreuses
  • La chauffe et le bruit
  • Zéro identification biométrique
  • Autonomie insuffisante (5 à 6 heures)
  • Qualité d'affichage décevante

Loin d'envoyer du rêve au premier abord, le nouveau MSI Modern 15 prend les traits d'un PC portable bureautique et multimédia de 15,6 pouces. Pas particulièrement léger, pas particulièrement élégant et loin d'être aussi adapté à l'utilisation nomade que certains de ses concurrents, le laptop de MSI mise sur un placement tarifaire oscillant entre 1 000 et 1 200 euros, une construction solide et des processeurs Intel de 13e génération. Une approche payante ? C'est ce que nous allons voir, mais voici avant toute chose la fiche technique du modèle (Modern 15 B13M) que MSI France nous a fait parvenir en prêt.

Fiche technique MSI Modern 15

Résumé

Processeur
Intel Core i7-1355U
Taille de la mémoire
16Go
Carte graphique
iGPU Intel Iris Xe
Taille de l'écran
15,6 pouces
Taux de rafraîchissement
60Hz

OS

Système d'exploitation
Windows 11

Processeur

Processeur
Intel Core i7-1355U
Type de processeur
10 coeurs / 12 threads
Fréquence du processeur
5GHz
Finesse de gravure
10nm

Mémoire vive

Taille de la mémoire
16Go
Type de mémoire
DDR4
Fréquence(s) Mémoire
3 200MHz

Graphismes

Carte graphique
iGPU Intel Iris Xe
Max-Q
Non
VR Ready (réalité virtuelle)
Non

Écran

Taille de l'écran
15,6 pouces
Taux de rafraîchissement
60Hz
Type de dalle
Dalle IPS
Type d'écran
LED
Résolution d'écran
Full HD
Format de l'écran
16/9
Dalle mate / antireflet
Oui
NVIDIA G-SYNC
Non
Écran tactile
Non

Stockage

Configuration disque(s)
SSD
Disque principal
512 Go
Disque secondaire
1 slot M.2 NVMe
Lecteur optique
Aucun
Emplacement mSATA/M.2
M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoire
Micro SD

Connectique

Connectiques disponibles
USB 2.0, USB Type C, USB 3.2, HDMI 2.0, Micro (Jack 3.5mm Femelle)

Réseau sans-fil

Wi-Fi
Oui
Version Wi-Fi
6
Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
5.2

Équipement

Webcam
Oui
Haut-parleurs
Intégrés
Clavier rétroéclairé
Oui - Couleur unique
Pavé numérique
Oui
Lecteur d'empreinte digitale
Non

Caractéristiques physiques

Épaisseur
19,9mm
Longueur
359mm
Largeur
241mm
Poids
1,7kg

Dans cette version i7-1355U, le MSI Modern 15 est affiché à un tarif recommandé de 1 149 euros sur le site officiel du constructeur taïwanais. D'autres moutures existent, avec cette fois un processeur Intel Core i5-1335U. Comptez 999 euros pour la version équipée de Windows 11 et 849 euros pour la configuration livrée sans OS.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Design : insipide, mais efficace ?

Avec 359 x 241 x 19,9 millimètres pour 1,7 kilo, on ne peut pas dire que le Modern 15 soit si moderne qu'il veut bien le prétendre. À rebours des tendances actuelles du marché, l'appareil ne cherche ni la finesse ni la légèreté. Il tombe donc dans le standard bedonnant des PC portables bureautiques de 15 pouces, ni plus ni moins. Pour le formuler autrement, le PC de MSI n'est pas vraiment agréable à transporter, contrairement au MacBook Air 15 ou à l'ASUS Zenbook 15 OLED, et il s'avère même plus trapu que le dernier Acer Aspire Vero 15… sans pouvoir porter à son crédit l'approche écolo de ce concurrent direct.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-13 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-17 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

On hérite d'ailleurs d'un châssis entièrement en plastique, tout ce qu'il y a de plus banal. Pour se distinguer, l'engin mise donc sur son coloris Star Blue, relativement élégant et peu courant, il est vrai. Ses lignes sont malgré tout complètement insipides, et l'on regrette instantanément la présence des très grosses bordures qui encadrent l'écran sans la moindre préoccupation esthétique. En la matière, nous voilà revenus 5 ans en arrière. Heureusement, MSI compense par une qualité d'assemblage de bon niveau et des finitions satisfaisantes. On apprécie également la bonne solidité de l'ensemble, en dépit d'un capot dont le revêtement se montre (très) sensible aux rayures.

Au rang des qualités du Modern 15, citons quand même les connectiques nombreuses embarquées sur les flancs de son châssis. Au menu, il y a tout ce qu'il faut ou presque pour travailler sans adaptateur, avec un port USB-C 3.2 Gen 2, un port USB-A 3.2 Gen 2, deux ports USB-A 2.0, une sortie HDMI (permettant l'affichage en Ultra HD à 30 Hz), une prise casque jack 3,5 millimètres et un lecteur de carte MicroSD.

MSI Modern 15-7 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-6 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dommage toutefois que l'on trouve toujours de l'USB 2.0 (très daté en 2023) et que le lecteur de carte MicroSD ne soit pas remplacé par un lecteur de carte SD pleine taille. Il y aurait largement eu la place. Notons par ailleurs que MSI fait l'impasse sur la recharge par USB-C pour nous orienter vers un chargeur propriétaire et une connectique d'alimentation dédiée. Sur ce point aussi, le Modern 15 est vieillot. L'appareil se dispense par ailleurs de tout dispositif d'identification faciale… ce qui est tout bonnement inexcusable à ce niveau de prix. Loin d'être parfaite, la webcam fait néanmoins le job, avec des couleurs plutôt naturelles, en dépit d'une définition 720p peu flatteuse et d'une netteté forcément passable.

MSI Modern 15-4 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-23 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le clavier (rétroéclairé) est pour sa part quasi parfait. Silencieux et confortable, il offre une bonne profondeur de course et un rebond très souple. La frappe y est précise et presque « onctueuse », ce qui n'est pas pour nous déplaire. En prime, on retrouve un pavé numérique, fort pratique pour travailler sur tableur, par exemple. Le trackpad adjacent s'avère pour sa part de piètre qualité. Précis et suffisamment grand dans l'absolu, ce dernier souffre de clics appuyés chaotiques et de côtés qui s'enfoncent beaucoup trop en appui. En clair, MSI n'a fait aucun effort particulier sur la question.

MSI Modern 15-9 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-11 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Terminons par un point rapide sur l'accès aux composants. La chose se fait après avoir retiré 11 vis Philips (dont une cachée sous un sceau de garantie) et après avoir soigneusement déclipsé tous les ergots, très serrés, qui retiennent la plaque inférieure du châssis. On découvre alors un unique ventilateur et deux gros caloducs servant à la dissipation ainsi qu'une batterie relativement facile d'accès et un SSD M.2 que l'on pourra changer au besoin. Même chose pour le modem Wi-Fi. La mémoire vive, quant à elle, est soudée à la carte mère. C'est regrettable, sur un produit de ce gabarit, nous aurions aimé trouver des barrettes SO-DIMM remplaçables.

© LaptopMedia
© LaptopMedia

Écran : une dalle 1080p honnête (mais sans aucune fioriture)

« Pas de folie » semble avoir été le crédo de MSI pour le design de son Modern 15, et cette approche s'étend malheureusement à la dalle Chimei Innolux choisie par le constructeur taïwanais. Ce panneau IPS Full HD et 60 Hz fait le job sans briller nulle part. Comme évoqué plus haut, il est par ailleurs encadré de grosses bordures d'un autre âge, conséquence de l'antique format 16:9 auquel nous sommes ici confrontés. Il s'agit d'ailleurs de notre principal reproche, le choix d'un ratio 16:10 aurait en effet été nettement plus adapté à l'utilisation visée par ce produit. Il faudra faire sans.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dans le détail, cet écran 1080p s'avère honnête, sans plus. Oscillant dans les environs de 350 cd/m2, sa luminosité maximale est suffisante au quotidien, mais reste trop juste pour offrir une bonne expérience d'utilisation en extérieur. Heureusement, le traitement antireflet appliqué sur la dalle s'avère relativement efficace pour limiter la casse. Avec sa définition Full HD étirée sur une diagonale de 15,6 pouces, cette dalle offre pour le reste une finesse d'affichage correcte, mais loin d'être époustouflante en 2023. À ce niveau de prix, il est toutefois rare de trouver mieux.

MSI Modern 15-12 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-5 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Correct sans plus lui aussi, le contraste est plutôt dans la moyenne de ce que l'on trouve sur les écrans LCD IPS, mais est loin de contribuer significativement à la qualité d'image (globalement passable) offerte par le MSI Modern 15. Le panneau LCD de notre modèle de prêt souffre toutefois de couleurs fades, ternes, et d'une calibration succincte. Pour faire court, n'attendez aucune fioriture particulière en matière d'affichage sur cet écran. MSI a fait le minimum.

Performances : de la puissance (et de la chauffe)

Avec son processeur Intel Core i7-1355U (10 cœurs et 12 threads cadencés entre 3,7 et 5,0 GHz, 12 Mo de cache et 15 watts de TDP) et la partie graphique intégrée Iris Xe (96 unités d'exécution à 1,30 GHz), notre MSI Modern 15 ne souffre pas de la comparaison face à ses concurrents côté puissance. L'appareil développe d'ailleurs un niveau de performances nettement supérieur à celui de l'Acer Aspire Vero 15, qui était pourtant doté de la même puce et d'un système de refroidissement équivalent. Comment ? La réponse est à chercher du côté des fréquences appliquées (et surtout maintenues) sur le CPU lors d'une utilisation intensive et prolongée.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dans le cas du Modern 15, et en dépit d'un système de dissipation assez rustique, axé sur un unique ventilateur et deux caloducs, MSI choisit de maintenir des fréquences élevées, quitte à impliquer une chauffe importante du processeur, et in fine de l'appareil. En stress test sur AIDA64, avec une utilisation à 100 % de l'ensemble des 10 cœurs du Core i7-1355U, et ce, pendant plus d'une demi-heure, ce dernier était cadencé de manière très stable à plus de 4,00 GHz en moyenne… contre 2,70 GHz au bout de quelques minutes chez son concurrent.

Le résultat est net : des performances en plus, certes, mais au prix d'une chauffe importante (les températures s'envolent régulièrement à plus de 90 °C, avec une chaleur notable sur le clavier, près de la charnière et sous le châssis) et d'un sifflement pénible émanant du ventilateur.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Seul pour refroidir le processeur d'Intel, ce dernier souffle fort, vous ne pourrez pas l'ignorer. On pourrait toutefois pardonner ce boucan durant une charge CPU intensive si l'appareil se montrait parfaitement silencieux en utilisation légère et en bureautique. Or, ce n'est pas le cas, le ventilateur ayant une forte tendance à se déclencher pour un rien sur un traitement de texte ou en navigation web.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Comme évoqué plus haut, les performances sont cela dit excellentes, avec 8 252 points glanés en multi-core sur Cinebench R23 et 1 860 points en single-core. À titre de comparaison, l'Acer Aspire Vero 15 2023 totalisait de son côté 7 367 points en calcul multi-core et 1 739 points en single-core sur le même utilitaire. La puce Apple M2 du MacBook Air 15 affichait quant à elle 7 943 points en multi-core, contre 1 595 points en single-core. Le MSI Modern 15 est donc très bien placé, mais au prix d'un confort d'utilisation largement amputé.

Un point sur les performances de stockage. Notre unité de test était équipée d'un SSD M.2 PCIe Gen 3 de 512 Go, montant à 3 450,68 Mo/s en lecture et à 2 520,66 Mo/s en écriture. Rien de renversant en 2023, mais c'est logique, nous sommes simplement sur des vitesses de transfert moyennes pour une barrette PCIe Gen 3 comme celle-ci… et donc d'ancienne génération. Retenez que pour l'utilisation visée par le MSI Modern 15, ces performances restent tout à fait suffisantes.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Autonomie : la journée complète de travail sur batterie n'est qu'une douce chimère

En dépit de son grand format, le Modern 15 abrite une petite batterie de PC ultraportable limitée à une capacité de 53,8 Wh, équivalente à celle d'un MacBook Air ou d'un XPS 13. Sur le papier, cette capacité suffit à offrir une autonomie généreuse sur les appareils équipés d'un processeur à basse consommation, comme c'est le cas ici. Malheureusement, l'engin de MSI ne fait aucun effort particulier côté endurance.

En lecture vidéo sur YouTube (sur Edge en Full HD), avec la luminosité de l'écran poussée à 100 %, le rétroéclairage du clavier désactivé, un casque branché et les paramètres d'alimentation réglés sur la meilleure efficacité énergétique, on ne dépasse pas les 6 heures sur batterie. Dans le cadre d'une utilisation plus poussée, on tombe même souvent à 5 heures d'autonomie seulement. Passer toute une journée à travailler sur le Modern 15, sans emporter de chargeur avec soi, est donc totalement impossible. Pire, on est loin des 8 à 9 heures d'autonomie, minimum, atteintes sans mal par de nombreux modèles concurrents.

MSI Modern 15-18 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-15 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La recharge se fait pour sa part en un peu plus d'une heure et demie à l'aide d'un bloc secteur de 65 watts. Ce dernier a pour inconvénient d'être doté d'une connectique propriétaire, et non USB-C. Par ailleurs, le port USB-C installé sur le flanc gauche du Modern 15 ne prend pas en charge l'alimentation, il ne pourra donc pas être utilisé pour la recharge si d'aventure, vous aviez un chargeur USB-C tiers sous la main.

Audio : le minimum syndical

La partie audio se limite pour sa part à deux petits haut-parleurs installés sous le châssis. Braqués vers votre bureau plutôt que vers vos oreilles, ces derniers offrent une expérience audio particulièrement minimaliste. Les graves sont inexistants (comme souvent sur un laptop), les médiums dominent le spectre, et les aigus manquent de précision. On note aussi un volume maximal faiblard et un rendu sonore finalement très « plat », sans dynamique particulière. En clair, le minium syndical pour regarder une vidéo ou deux en guise de dépannage.

MSI Modern 15-19 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MSI Modern 15-2 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La sortie casque est pour sa part efficace, offrant un son puissant et plutôt bien équilibré à l'oreille. Rien de très intéressant à relever ici, mais cette prise jack 3,5 millimètres fait le job.

MSI Modern 15 : l'avis de Clubic

6

À vouloir réduire les coûts pour (vraisemblablement) préserver ses marges, MSI fait de son Modern 15 un appareil globalement inintéressant. Sans être foncièrement mauvais, l'appareil ne brille nulle part face à ses concurrents… à l'exception peut-être des généreuses performances déployées et d'un excellent clavier.

Sujet à la chauffe, souvent bruyant, dépourvu de tout système d'identification biométrique (pas de capteur d'empreinte digitale ni de reconnaissance faciale), doté d'un écran IPS Full HD tout juste honnête, et limité par une autonomie bien trop restreinte, le 15 pouces de MSI ne fait pas envie et nous paraît, surtout, beaucoup trop cher pour ce qu'il propose en l'état.

D'ici quelques mois, lorsque son prix aura baissé, peut-être trouvera-t-il grâce aux yeux de certains utilisateurs, mais en attendant, il nous semble quand même difficile de vous le recommander.

Les plus

  • Grosses performances pour le quotidien
  • Construction sérieuse
  • Excellent clavier
  • Connectiques nombreuses

Les moins

  • La chauffe et le bruit
  • Zéro identification biométrique
  • Autonomie insuffisante (5 à 6 heures)
  • Qualité d'affichage décevante

Design 6

Écran 6

Performances 8

Autonomie 4

Prix 6

Amazon 849,4€ Voir l'offre
GrosBill 949,99€ Voir l'offre
Cybertek 999,99€ Voir l'offre
Amazon 849,4€ Voir l'offre
GrosBill 949,99€ Voir l'offre
Cybertek 999,99€ Voir l'offre

Concurrence : quelles alternatives au MSI Modern 15 ?

Acer Aspire Vero 15
  • L'approche écolo qu'il faut une nouvelle fois saluer
  • Performances au rendez-vous pour le quotidien
  • Autonomie qui progresse un peu (9 à 10 heures)
  • Appareil silencieux
  • Connectiques nombreuses, bonne webcam, bon clavier
  • L'évolutivité régresse (la RAM est maintenant soudée)
  • Toujours pas de "glow up" question design (malgré le joli coloris vert)
  • Le format 16:9 que l'on ne devrait plus voir en 2023
  • Le processeur aurait pu être mieux exploité encore
Huawei Matebook D16 2022
  • Qualité d'affichage satisfaisante
  • Design efficace (mais lassant) et finitions au niveau
  • Très bon clavier et connectique complète
  • Le placement tarifaire reste honnête
  • Un Core i7-12700H efficace, mais qui aurait pu faire mieux
  • Autonomie perfectible (moins de 8 heures)
  • Trackpad trop petit et peu agréable
  • Webcam 1080p décevante

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

jidge
Fonctionne-t-il sous Linux ? Merci
louchi
Pourquoi ne fonctionnerait il pas sous Linux ?<br /> Sinon, chauffe et bruit…tout ce qu’on ne veut pas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

PC portable : tous les derniers tests