Test Geekom MiniAir 11 : un mini-PC à tout petit prix sur Amazon, ça donne quoi ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 septembre 2023 à 18h06
24
© Geekom
© Geekom

Mi-août, nous testions le mini-PC XR1 Max signé XULU, une machine qui profite du Ryzen U pour offrir pas mal de puissance… trop, vu son format ? Le Geekom MiniAir 11 est un peu moins compact, bien moins puissant, mais aussi bien meilleur marché. Ou quand compacité rime avec petit prix.

Geekom MiniAir 11
  • Compact, discret, fonctionnel
  • DisplayPort et HDMI à la fois
  • Pas mal d'USB, Type-C en façade
  • Plutôt extensible (RAM, SSD)
  • Chauffe limitée, faible conso
  • Windows 11 Pro préinstallé
  • Puissance logiquement limitée
  • SSD de seulement 256 Go
  • Pas un seul USB 4 à l'horizon

Fiche technique Geekom MiniAir 11

Résumé

Processeur
Intel Celeron N5095
Taille de la mémoire
8Go
Carte graphique
Intel UHD Graphics

Informations générales

Système d'exploitation
Windows 11

Processeur

Processeur
Intel Celeron N5095
Fréquence du processeur
2GHz

Mémoire vive

Taille de la mémoire
8Go
Type de mémoire
DDR4

Graphismes

Carte graphique
Intel UHD Graphics

Stockage

Disque principal
Lexar NM100 256 Go

Connectique

Connecteurs panneau avant
Port Casque / Micro Jack 3.5mm, Port USB 3.2 Type C, Port USB 3.2
Connecteurs panneau arrière
Port Ethernet, HDMI, Port USB 3.2

Réseau sans-fil

Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
5.2
Wi-Fi
Oui
Version Wi-Fi
6

Caractéristiques physiques

Hauteur
34,2mm
Largeur
112m
Profondeur
117m
Poids
503g
Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces

Un joli petit carton et un bel écrin pour un PC aussi bon marché © Nerces pour Clubic

Une petite boîte, sobre presque quelconque

Pas vraiment noir, pas vraiment gris, le MiniAir 11 tire sur une espèce de gris-bleu assez foncé qui ne sera vraisemblablement pas du goût de tous, mais que nous avons plutôt bien apprécié chez Clubic. En revanche, le design très quelconque du boîtier est un peu moins notre tasse de thé, mais il a au moins l'avantage d'être à la fois compact, discret et compatible avec le standard VESA pour une fixation, par exemple, au dos d'un moniteur.

Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces

Forcément, le contenu de la boîte est assez minimaliste © Nerces pour Clubic

Il ne faut effectivement pas longtemps pour comprendre que Geekom ne cherche pas ici à toucher tous les publics. Le MiniAir 11 vise avant tout les amateurs de solutions compactes… et très bon marché. Officiellement, le tarif du MiniAir 11 s'établit à 279 euros, mais en réalité, et par exemple sur le site de Geekom, il est la plupart du temps facturé 179 euros. À un tel niveau de prix, il faut forcément faire des sacrifices, et le design plutôt quelconque du boîtier de ce mini-PC est le premier d'entre eux.

Sobre, peut-être trop ? © Nerces pour Clubic
Sobre, peut-être trop ? © Nerces pour Clubic

Pour autant, il ne faut pas se moquer de ce PC, qui dispose de pas mal d'atouts, à commencer par une connectique plutôt fournie. En face avant, un port USB-C 3.2 Gen 1 est accompagné d'un USB-A 3.2 Gen 2 et d'un connecteur jack de 3,5 millimètres pour un combo casque-micro. On retrouve aussi le bouton de mise sous tension et le « trou » de réinitialisation. Sur le côté droit est disposé le verrouillage Kensington, alors qu'à gauche, on profite d'un lecteur de cartes SD. Pratique.

Geekom MiniAir 11 © Geekom
Geekom MiniAir 11 © Geekom

Geekom fait impeccablement le point sur le contenu et la connectique © Geekom

Les deux parois présentent chacune une grille très fine qui, hélas, n'a pas de filtre antipoussière. En tournant le MiniAir 11, on découvre une face arrière impressionnante : 2 ports USB-A 3.2 Gen 1, 1 port USB-C 3.2 Gen 2, 1 prise HDMI, 1 MiniDisplayPort, 1 port RJ45 1 GbE et l'inévitable connecteur d'alimentation, tout cela au-dessus de la fente de ventilation. Franchement, sur un si petit espace, il aurait été difficile de faire plus, et seule la connectique réseau limitée au 1 GbE n'est plus tout à fait dans l'air du temps, mais honnêtement, il n'y a rien de grave à cela.

Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces

À gauche, le lecteur de cartes SD et, à droite, le verrouillage Kensington © Nerces pour Clubic

L'alimentation est dévolue à une petite brique externe de 45 watts, bien assez pour la machine. Sous la bête, on note les emplacements pour le montage VESA, sachant que Geekom a le bon goût de fournir le nécessaire à cette fixation. C'est aussi sous la bête que l'on trouve les quatre pieds garants de son équilibre et qui masquent les quatre vis pour ouvrir le MiniAir 11… ce que nous n'avons évidemment pas tardé à faire afin de voir ses entrailles.

Quatre petites vis à retirer pour ouvrir le boîte © Nerces pour Clubic
Quatre petites vis à retirer pour ouvrir le boîte © Nerces pour Clubic

Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ?

Les quatre vis retirées, il est simple d'ôter la plaque du fond du mini-PC. L'intérieur de la machine se dévoile alors sous nos yeux… enfin presque, puisqu'il est un peu plus délicat d'accéder à l'autre côté de la carte mère et voir plus en détail le système de refroidissement du processeur. Tant pis, il ne sera pas question d'un gros plan sur ce Celeron N5095, un processeur 4 cœurs commercialisé depuis déjà deux ans et demi. Son principal intérêt ici : son TDP de 15 watts seulement.

Un vue "éclatée" pour comprendre la structure du MiniAir 11 © Geekom
Un vue "éclatée" pour comprendre la structure du MiniAir 11 © Geekom

Pour le reste, il ne faudra pas trop lui en demander. Les 4 cœurs sont un peu légers. Leur fréquence reste limitée (2 GHz, voire 2,9 GHz en boost), et ils ne sont accompagnés que de 4 Mo de cache L3 en plus d'une solution graphique Intel UHD Graphics. Il est en revanche intéressant de voir que Geekom autorise une certaine évolution de la mémoire vive. Une seule barrette de 8 Go de DDR4-2133 est fournie par la marque, mais un second port SO-DIMM est de la partie.

Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces

Le SSD Lexar NM100 est simple à retirer si besoin © Nerces pour Clubic

Il ne sera alors pas bien difficile de s'offrir une seconde barrette de 8 Go pour profiter d'un total de 16 Go, mais surtout, d'activer le mode double canal, pratique pour l'iGPU Intel UHD Graphics. Il en va plus ou moins de même pour le SSD. Un seul emplacement M.2 est disponible, et il est occupé par une unité Lexar NM100 de seulement 256 Go. Heureusement, il sera simple de le remplacer par plus costaud ou de profiter de l'emplacement de 2,5 pouces prévu par Geekom.

Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces

Un seul des deux emplacements SO-DIMM est occupé © Nerces pour Clubic

L'unité est facile à monter, et le fabricant a prévu tout le nécessaire pour la connexion. Enfin, avant d'attaquer la partie performances, notons la présence d'une petite solution sans fil, laquelle rend accessibles les connexions Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.2. Pas si ringard que ça, le MiniAir 11. Au moment de refermer le boîtier, prenez garde aux quelques fils, et surtout à l'imposant pad thermique qui assure la dissipation de la chaleur du SSD.

Le Geekom MiniAir 11 au crible de HWInfo... © Nerces pour Clubic
Le Geekom MiniAir 11 au crible de HWInfo... © Nerces pour Clubic

Et côté performances, ça donne quoi ?

Geekom n'est pas stupide, et il n'est pas question d'assurer la promotion du MiniAir 11 n'importe comment. Le fabricant en parle comme du « mini-PC de tous les jours », d'une machine prévue pour le streaming, des réunions vidéo ou du travail de bureautique. La modification de photos ou le jeu vidéo sont évoqués de sommaire, même ainsi, nous sommes plus dubitatifs.

Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces

… et, en quatre onglets, de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Test mémoire avec AIDA64

Performances sur AIDA64 Cache & Memory Benchmark © Nerces pour Clubic
Performances sur AIDA64 Cache & Memory Benchmark © Nerces pour Clubic

Le Celeron N5095 est un processeur limité à la DDR4-2933, et dans le cas du MiniAir 11, il est même question de DDR4-2133. Dès lors, impossible de faire des étincelles à ce niveau, et le test d'AIDA64 est impitoyable : moins de 20 Mo/s, peu importe le test. Une éclaircie tout de même, car à 67,6 ns, la latence n'est pas si mauvaise.

Test stockage sur CrystalDiskMark

Geekom MiniAir 11 © Nerces
Geekom MiniAir 11 © Nerces

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Le petit Lexar NM100 n'est pas un foudre de guerre, mais il s'agit malgré tout d'un SSD. De fait, sur CrystalDiskMark, il ne sera pas question de battre des records. En séquentiel, on plafonne à 550 Mo/s, et en aléatoire, on peut tomber à 15 Mo/s. Reste que cela suffit pour charger rapidement Windows. Attention si vous souhaitez changer le SSD, il est en SATA, pas en NVMe.

Test général sur PCMark

Performances sur PCMark © Nerces pour Clubic
Performances sur PCMark © Nerces pour Clubic

Les tests se poursuivent avec PCMark, qui donne une idée des performances en « utilisation » de la machine en simulant divers scénarios. Sans surprise, le MiniAir 11 est à la traîne, et ses résultats confirment l'orientation « petites tâches du quotidien » évoquée précédemment. Le plus mauvais résultat sur PCMark est obtenu en digital content creation, pas de surprise à cela.

Test graphique avec 3DMark

Performances sur 3DMark scène Fire Strike © Nerces pour Clubic
Performances sur 3DMark scène Fire Strike © Nerces pour Clubic

Histoire d'enfoncer le clou et de confirmer que la solution graphique liée au Celeron N5095 est en grande partie responsable de ses faiblesses, nous avons lancé 3DMark. Nous avons eu pitié cependant en n'essayant que Fire Strike. Avec 624 points sur le graphics score, on se rend bien compte que Geekom n'a pas conçu une machine de jeu.

Shadow of the Tomb Raider

Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic
Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic

Pour le principe, très loin du type de jeux qu'il faudra donner au MiniAir 11, nous avons mesuré les performances sur Shadow of the Tomb Raider en 1 280 x 720 pixels. Même avec les détails au minimum, cela n'a rien de jouable, et l'on se rapproche davantage du diaporama que du jeu vidéo.

Chauffe et nuisances sonores

C'est un fait, l'utilisateur du MiniAir 11 a intérêt à savoir limiter ses exigences. Il sera possible de jouer sur quelques productions très légères ou de faire de la (petite) émulation, mais pas plus. En revanche, ce manque de puissance a un intérêt : le Celeron ne chauffe pas beaucoup.

Relevés des températures sur le processeur, au repos et en charge © Nerces pour Clubic
Relevés des températures sur le processeur, au repos et en charge © Nerces pour Clubic

Au plus fort de nos sollicitations, il est monté à 67 °C, mais sans entraîner dans les tours l'unique ventilateur en charge du rafraîchissement de l'ensemble du PC. Le plus souvent, il était plutôt sous les 65 °C, et il fallait vraiment tendre l'oreille pour sentir le ventilateur se mettre en branle.

Un dernier commentaire pour évoquer la consommation générale de la bête, son autre atout maître. En règle générale, nous n'avons pas dépassé les 20 à 25 watts pour l'ensemble du PC, avec des pointes à un peu plus de 35 watts. Un modèle de sobriété, cette petite machine.

Geekom MiniAir 11 : l'avis de Clubic

7

Petite machine, complète, mais facturée moins de 200 euros, voire moins de 180 euros, le MiniAir 11 n'est pas conçu pour atteindre des sommets de performances, Intel Celeron oblige. Pour autant, même à ce niveau de prix, il faut que la machine reste exploitable. C'est le cas du MiniAir 11, mais il ne faut pas être exigeant.

Windows 11 tourne correctement, mais l'on sent que chaque sollicitation monopolise d'importantes ressources pour le petit Celeron N5095 d'Intel. On apprécie l'idée de pouvoir passer sa RAM à 16 Go à l'aide d'une seconde barrette pour profiter, en plus, du double canal. Cela dit, il ne sera de toute façon pas question de faire du montage ou d'appliquer de lourds filtres photo sur ce mini-PC.

Geekom nous livre ici une machine certes modeste, mais qui « fait le job », se permet de rester extrêmement discrète et dispose d'un chouette rapport qualité-prix.

Les plus

  • Compact, discret, fonctionnel
  • DisplayPort et HDMI à la fois
  • Pas mal d'USB, Type-C en façade
  • Plutôt extensible (RAM, SSD)
  • Chauffe limitée, faible conso
  • Windows 11 Pro préinstallé

Les moins

  • Puissance logiquement limitée
  • SSD de seulement 256 Go
  • Pas un seul USB 4 à l'horizon
Darty 239€ Voir l'offre
RDC 256,49€ Voir l'offre
Rakuten 269,99€ Voir l'offre
Pc Componentes FR 329,99€ Voir l'offre
Darty 239€ Voir l'offre
RDC 256,49€ Voir l'offre
Rakuten 269,99€ Voir l'offre
Pc Componentes FR 329,99€ Voir l'offre

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

pecore
Le prochain PC à équiper les postes de travail de l’administration française. Sans rire, ou à peine.<br /> Sinon, Celeron, la vache ça ne me rajeuni pas. Que cela existe encore après tout ce temps m’étonnera toujours.
Caramel34
Vous êtes un peu dur avec lui, au vu du prix il ne faut pas attendre mieux. J’ai passé le cap du mini en remplaçant mon vieil i5 Gen4 par un UM773 et aucun regret.
sebzuki
ça fait tourner tranquillou W11, j’ai mis un SSD et 16Go de Ram car ça coute que dalle…<br /> une bonne petite machine qui ne prend pas de place !
Nerces
Si ça te paraît «&nbsp;un peu dur&nbsp;», c’est normal : j’ai longuement hésité entre 6 et 7 et j’ai oublié de mettre le 7 «&nbsp;final&nbsp;» qui colle d’ailleurs mieux avec la conclusion quand même.<br /> Une machine qui est relativement lente, mais qui fait le travail : il faut juste être conscient de ses limites.
dredd
Arf, je venais justement demande si j’avais pas rêvé et si la note était passée de 6 à 7 <br /> Merci d’avoir répondu à la question que j’avais pas encore posée.<br /> Sinon, ce genre de machine, en appoint collé au dos de la TV pour y mettre moultes applications, Libre Office, gérer ses services en Web depuis son canapé et surtout plein d’émulateurs, ça a son intérêt.<br /> Bon perso je vide plutôt un mini PC HP ou Dell avec Intel Gen8 au minimum pour pouvoir aussi jouer à des jeux PC occasionnellement et émuler plus que des jeux 2D. Je cherche en occasion et on a déjà des trucs beaucoup moins cher que ce mini PC mais je veux gratter encore. Évidement, pas de SSD de folie ou de l’USB 17, mais pour ce que je vais en faire…
Tiburon
@Nerces<br /> Il y a pléthore d’autres modèles chez Geekom, et notamment des modèles i7 ou i9 de 13e génération qui vont sortir incessamment sous peu (plus chers que celui-ci évidemment mais toujours aussi petits).<br /> Un test est-il prévu pour ces machines plus puissantes ? Je suis curieux de voir ce que ça donne au niveau perfs et chauffe/bruit…
Nerces
Oui, le test du Mini IT13 est prévu : publication autour du 15 octobre si tout va bien
bennukem
J’avais pris un modèle similaire chez beelink. Franchement impeccable pour de la bureautique et internet. Aucun regret
Nicolas_SYMKO
Dommage de ne pas avoir testé à fond un mini PC équipé de N100, bien plus récent, tout aussi économe en prix et encore moins énergivore.
dante0891
J’aurais aimé un test d’un N100 avec de la DDR5 (je compte m’en acheter un prochainement pour le brancher à la TV).<br /> Le Celeron N5095 est inférieur au N95 initialement ^^
_DARKWOLF_1_1
J’aimerais bien franchir le cap du mini-pc, mais je ne sais lequel choisir. Au moins un modèle doté comme ici d’un emplacement 2.5" pour mon SSD de data, RAM extensible et un bon combo CPU/GPU pour faire du TT mais aussi du jeu de temps en temps (mais pas des gourmands genre Cyberpunk 2077, plutôt des Boomer Shooter style Prodeus dans des conditions raisonnables).
Nerces
Pour le test d’un N100 c’est évidemment envisagé : le truc c’est qu’il faut aussi trouver un fabricant pas trop obscur et qui joue le jeu. Pas toujours simple, mais je ne désespère pas.<br /> Si vous avez des retours d’expérience à partager avec tel ou tel modèle, telle ou telle marque, n’hésitez pas.
Nicolas_SYMKO
J’ai acheté un T BAO T8 Plus sur Geekbuying, qui est juste top (prix, perf, conso, silence etc). Par contre il ne coche pas la case grand constructeur, donc pas évident de le tester sur un média et de le reco car on ne sait pas comment ça peut se passer en cas de panne ou d’appel au support. Maintenant tu as du Belink sur Amazon et en général les gens aiment bien. Mais c’est 200-250 balles.
Nerces
Beelink, j’attends une réponse
Nicolas_SYMKO
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi on dit que c’est léger niveau perf : il y a des applicatifs qui ne passent pas bien sur cette machine, du décodage vidéo ou de la visio qui laggent ? Parce qu’après qu’on ne puisse pas encoder dessus ou jouer ça coule de source à ce prix. Moi je l’utilise sur mon écran TV derrière un PC qui streame dans une autre pièce et tout va bien. Ou alors avec les services cloud gaming.<br /> Mais pour une utilisation bureau, navigation etc c’est super, ca se lance super rapidement et les appli sont réactives. Bien sur les applis de création lourdes seront à la peine mais sinon c’est performant pour les suites bureautiques comme Office.<br /> Il y a des gens qui sont prêts à claquer 500-600 EUR dans un miniPC en espérant faire tourner proprement des jeux mais ça reste du fantasme. Un GPU embarqué ne fera jamais de miracles surtout dans un tout petit boitier.
Nerces
Windows en lui-même n’est pas très réactif. Toutes les aplications sont relativement lentes : pas insurmontable, mais moins confortable qu’avec quelque chose de plus puissant (cf le Mini IT13, mais chut). Ce n’est évidemment pas une surprise, simplement, il ne faut pas s’attendre à des miracles.<br /> Nicolas_SYMKO:<br /> Mais pour une utilisation bureau, navigation etc c’est super, ca se lance super rapidement et les appli sont réactives.<br /> Euh ben non, rien ne se lance «&nbsp;super rapidement&nbsp;».
Caramel34
Le prix ce n’est pas uniquement le GPU, c’est un tout, va faire un tour du côté de Minisforum.
Nicolas_SYMKO
Nerces:<br /> Toutes les aplications sont relativement lentes : pas insurmontable, mais moins confortable qu’avec quelque chose de plus puissant (cf le Mini IT13, mais chut). Ce n’est évidemment pas une surprise, simplement, il ne faut pas s’attendre à des miracles.<br /> Ah bon, alors ca m’étonne par rapport à mon mini PC N100 ou j’arrive vite sur le bureau et où les applis de base (et même le client Steam) charge vite.
dante0891
Je comptais prendre le Trigkey G5, un peu cher par rapport à la concurence mais ça m’a l’air de bonne facture. En plus ils ont un site internet (le vieux truc qui rassure mdr)<br /> Il est à 220€ avec un bon sur Amazon.<br /> Trigkey<br /> TRIGKEY G5 Mini PC W11 Desktop 12th Gen Intel N100(4Core, Up to 3.4GHz<br /> About this item 🚀【High-Speed Intel 12th N100 Gen Processor】TRIGKEY G5 Mini PC equips with AMD Intel 12th N100(turbo frequency 3.4GHz, 4 cores 4 threads). At present, most CPUs on the market are Secondary smart caches, while G3 Mini PC is a...<br /> Price: USD 269.00<br />
Nerces
Trigkey et Beelink sont pour ainsi dire des clones. Merci pour le retour.
Nerces
Le N100 ce n’est pas un Celeron 5095, et nous n’avons peut-être pas le même seuil de tolérance
dante0891
Pour le jeu, il existe des mini PC avec des très bon CPU AMD qui ont une puce 780M dessus et qui font tourner des jeux récents ^^<br /> Mais effectivement le prix c’est 5-600€ comme tu l’as dit
eykxas
La marque Celeron n’a malheureusement plus rien avoir avec son ancêtre. Quand c’était simplement des pentiums avec quelques parties désactivées (et encore, parfois même pas) là c’était intéressant.<br /> Maintenant que ce sont des atoms rebadgés… c’est de la m…
gothax
J’ai pris un nipogi pour regarder des stream et faire serveur de musique squeezebox avec l’ajout dun ssd 2To… Ça marche bien<br /> Merci pour ce test Nerces
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Mini-PC & Raspberry Pi : tous les derniers tests