🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Routeur Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E : que faut-il acheter ?

10 septembre 2021 à 09h10
27
Routeur Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E : que faut-il acheter ?

Le Wi-Fi 6E va débarquer dans les pays de l'Union Européenne avec pour objectif l'amélioration de nos connexions domestiques sans fil. Les premiers routeurs Wi-Fi compatibles arrivent aussi peu à peu sur le marché… faut-il craquer pour autant ?

Le standard Wi-Fi 6 n'est même pas encore totalement installé sur nos équipements que vient déjà frapper à la porte son successeur : le Wi-Fi 6E. Que change cette nouvelle norme par rapport à la précédente, et faut-il s'équiper en conséquence ? C'est à ces questions que nous tenterons de répondre dans cet article…

Qu'est ce que le Wi-Fi 6E et quelles différences avec le Wi-Fi 6 ?

Officialisée en 2019, la norme Wi-Fi 6 a apporté un sérieux gain de performances face au Wi-Fi 5, avec une hausse conséquente des débits maximum théoriques, une meilleure largeur de bande, une réduction de la latence ainsi qu'une fonctionnalité multi-utilisateur MU-MIMO, fonctionnant à la fois en envoi et en réception, là où le Wi-Fi 5 la limitait à la réception.

Cette fois, le Wi-Fi 6E vient améliorer le protocole de communication sans fil d'une nouvelle manière. En effet, il ne permet pas de supporter des débits plus rapides, mais il ouvre l'accès à une toute nouvelle bande de fréquence, le 6 GHz. Celle-ci évolue sur les plages comprises entre 5 945 et 6 425 MHz, alors que les routeurs et autres appareils prenant en charge les générations précédentes se contentent des traditionnelles bandes 2,4 et 5 GHz.

Wi-Fi 6E © Wi-Fi Alliance

Pourquoi la bande 6 GHz du Wi-Fi 6E est-elle importante ?

La bande de fréquence 6 GHz n'a rien d'exceptionnel en soi, mais son ouverture à nos appareils Wi-Fi va permettre de soulager les bandes déjà exploitées, désormais très souvent saturées. Répartir la charge entre trois bandes de fréquence au lieu de deux va ainsi contribuer à désengorger le réseau.

L'un des problèmes rencontrés par le Wi-Fi actuellement, c'est que la bande de fréquence 5 GHz, qui offre les meilleures performances, est partagée avec d'autres types d'équipement, comme les radars météorologiques et les satellites, qui sont prioritaires. La bande 2,4 GHz, qui bénéficie d'une meilleure portée, peut quant à elle entrer en conflit avec le Bluetooth par exemple.

De plus, notre consommation d'Internet et donc nos besoins de connexion ne cessent d'évoluer. Et la tendance n'est pas prête de ralentir, alors que de nombreux utilisateurs doivent encore basculer vers la fibre optique et que la demande en streaming vidéo notamment, très gourmand en bande-passante, croît rapidement.

En ajoutant l'option du 6 GHz, on accède donc à de nouveaux canaux et à une expérience bien plus agréable ; à la clé, des gains de débits et une réduction de latence, le tout de manière pratique et non plus théorique cette fois.

Le Wi-Fi 6E est-il disponible en France ?

Déjà adopté par les États-Unis en 2020, il aura fallu attendre la fin du premier semestre 2021 pour que la Commission européenne annonce la validation du Wi-Fi 6E en Europe. Il faut dire que les pays membres de l'UE ont dû travailler sur une harmonisation de l'usage de la bande de fréquence 6 GHz pour parvenir à un accord, la difficulté venant du fait que plusieurs pays l'exploitaient déjà pour différentes tâches. En France par exemple, ces fréquences sont nécessaires à la télévision hertzienne ainsi qu'à la signalisation ferroviaire.

L'UE a finalement réussi à débloquer un spectre de fréquences de 480 MHz pour la technologie Wi-Fi. C'est beaucoup moins qu'aux États-Unis, où ont été libérés 1 200 MHz, et en Europe seuls les dispositifs LPI (Low Power Indoor dont font partie les box opérateur et les routeur) et VLP (Very Low Power, pour les smartphones et tablettes) pourront utiliser la bande 6 GHz.

D'un point de vue pratique, les pays de l'UE ont jusqu'au 1er décembre 2021 pour accorder leurs fréquences à la nouvelle réglementation, et on ne sait pas encore à quelle date exactement la bande fréquence 6 GHz pourra être exploitée en France par le protocole Wi-Fi. Une question de mois sans doute.

Faut-il acheter un routeur Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E ?

La question se pose donc : est-il pertinent d'anticiper et d'investir dès maintenant dans un routeur Wi-Fi 6E, ou un routeur Wi-Fi 6 est-il encore suffisant à ce jour ?

Actuellement, il est bien difficile de profiter de toute la puissance de sa connexion fibrée à 1 Gbps en Wi-Fi à cause des limites citées ci-dessus. Il faut pour ce faire passer par un câble Ethernet, mais ce n'est pas toujours pratique, surtout sur les appareils mobiles. Le Wi-Fi 6E devrait aider à exploiter au mieux le potentiel de votre connexion.

TP-Link Archer AX96 © TP-Link
L'Archer AX96 est l'un des rares routeurs Wi-Fi 6E / TP-Link

Comme toute nouvelle technologie, la démocratisation de cette nouvelle norme se fera très progressivement. Les fournisseurs d'accès à Internet ne vont sans doute pas se presser pour mettre à jour leurs box et les rendre compatibles Wi-Fi 6E.

Acheter un routeur Wi-Fi 6E deviendrait alors la meilleure solution pour bénéficier de cette bande de fréquence, mais les prix pratiqués sont assez décourageants pour le moment. Si vous avez déjà un routeur Wi-Fi 6 en votre possession, il ne semble pas nécessaire d'investir dans un routeur Wi-Fi 6E aujourd'hui, mieux vaut attendre que les tarifs baissent, surtout qu'il va falloir attendre un petit peu avant que la bande de fréquence 6 GHz soit réellement utilisable.

Si vous avez besoin d'un nouveau routeur dès à présent par contre, il peut être légitime de penser qu'il vaut mieux acheter un routeur Wi-Fi 6E qui va durer plus longtemps si l'on prévoit d'avoir recours à cette technologie à moyen terme. Cela dépendra du nombre d'appareils compatibles Wi-Fi 6E que vous estimez avoir en votre possession. Ils sont encore assez peu nombreux pour le moment, on peut citer les Samsung Galaxy S21 Ultra et Xiaomi Mi 11 Ultra, mais seuls des appareils premiums peuvent se vanter de prendre en charge cette nouvelle génération de protocole. Si vous n'avez pas pour ambition d'acquérir un device haut de gamme compatible, vous pouvez vous contenter d'un routeur Wi-Fi 6 et réfléchir à un changement dans quelques années, lorsque le Wi-Fi 6E se sera démocratisé.

Wifi © Shutterstock.com

À l'heure du très haut débit, en fibre ou en 4G, à l'heure de Netflix et de la Ultra HD, difficile de se contenter d'un réseau domestique instable, peu performant… Des solutions existent pour améliorer le débit de votre réseau Wi-Fi. Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
19
Francis7
J’avais l’habitude d’acheter mes propres routeurs derniers cris pour remplacer ceux des FAI.<br /> Et bien le tout dernier est mort grillé dans une inondation.<br /> J’ai retenu la leçon et je fais confiance à mon FAI. Après tout les routeurs fournis sont adaptés aux usages quotidiens.<br /> L’équipement que j’ai avec la fibre est un ensemble cohérent et de bonne qualité avec SFR.<br /> Je ne vais pas prendre un Netgear par exemple parce qu’il faut faire attention aux adresses IP par défaut sur le LAN.
Ironfist112
Euh c est quoi ce commentaire sponsorisé SFR…
zeebix
J’ai rarement vu aussi mauvais WiFi qu’avec les box SFR au contraire… Je n’habite pas une vieille maison et le truc a du mal à traverser les murs… Pire en 5GHZ… Je préfère de loin une solution externe.
KlingonBrain
J’ai retenu la leçon et je fais confiance à mon FAI. Après tout les routeurs fournis sont adaptés aux usages quotidiens.<br /> Quand tu viens de t’abonner, peut être. Sauf que les FAI ne changeront pas ta Box régulièrement.<br /> @zeebix<br /> J’ai rarement vu aussi mauvais WiFi qu’avec les box SFR au contraire… Je n’habite pas une vieille maison et le truc a du mal à traverser les murs… Pire en 5GHZ… Je préfère de loin une solution externe.<br /> L’habitat récent fait appel au béton ferraillé.<br /> Quand au Wifi 5Ghz, par définition, ça passe moins bien les murs.
bmustang
le wifi des box est à vomir ! un PA est préférable sans aucun doute.
KlingonBrain
Le problème de «&nbsp;la dernière norme Wifi qui décape tout&nbsp;», c’est qu’aucun de nos appareils ne la supporte. Donc cela supposerait de tout jeter pour dépenser une vraie fortune en routeurs et matériel dernier cri. Pas très écologique…<br /> Pour les ordinateurs, un bon câblage ethernet est un bien meilleur investissement. Par exemple, le CAT 5E que j’ai passé chez moi il y a près de 20 ans fonctionne très bien. Et vu ses performances encore très actuelles, je ne suis pas près de le remplacer. Sans parler du problème de la pollution par les ondes.<br /> Car il ne faut pas oublier que les chiffres annoncés par le Wifi ne sont que théoriques et la vraie vie, c’est une autre affaire, sans parler des interférences avec les voisins. Alors que ceux de l’ethernet sont des débits réels et stables.<br /> Reste le cas des smartphones et tablettes pour lesquels on ne va bien evidement pas se trimbaler avec un «&nbsp;fil à la patte&nbsp;». Mais pour eux, le Wifi 5 s’avère souvent suffisant pour la majorité des usages.<br /> Reste effectivement le cas de figure ou l’on est trop pollué par les interférences avec le voisinage pour avoir des performances correctes. La dernière norme utilisant une bande de fréquence encore inusitée est un argument. Mais vu que ça se payera au prix fort, mieux vaut ne pas se tromper de diagnostic…
Kratof_Muller
Le wifi 6 a des gros avantages même si vos équipements sont d’une norme inférieure. Un petit Huawei ou honor wifi 6, j’ai pris le honor ( 46e lol) et j’ai gagné en débits et latences sur mes periph wifi 5, de 10 a 20% de bande passante en plus. Et sur les equipements wifi 6, je vais presque à une vitesse réelle Gigabit, alors faut pas se priver !
Olivier22
J’ai pour ma part été «&nbsp;obligé&nbsp;» d’acheter un routeur externe à la box tant le wifi délivré par ma box sfr était capricieux et intermittent. (Sans parler de leur catastrophique sav)<br /> Routeur branché à la box, wifi de la box coupé, et là miracle: un wifi stable avec un débit superbe et constant.<br /> Pas 1 seul souci en 2 ans.
Francis7
Quand cela se passe bien sur le serveur, je peux télécharger un fichier de 4 Go sur internet en moins de 15 minutes en WIFI.<br /> Pour l’instant, je n’ai vraiment pas à me plaindre de l’équipement standard de SFR.
pitou-01
Kratof_Muller:<br /> Et sur les equipements wifi 6, je vais presque à une vitesse réelle Gigabit<br /> Je confirme aussi pour ma part. Encore cet après-midi, j’ai téléchargé la bêta de Riders Républic sur uplay avec un bon 134 mo/s.<br /> Après sur steam, selon les heures, c’est plus entre 60 et 110.<br /> zeebix:<br /> J’ai rarement vu aussi mauvais WiFi qu’avec les box SFR au contraire… Je n’habite pas une vieille maison et le truc a du mal à traverser les murs… Pire en 5GHZ… Je préfère de loin une solution externe.<br /> Je passais aussi via un routeur pour améliorer le wifi de mes box. Pourtant, la box est juste situé dans la pièce à côté du bureau mais j’avais toujours des baisses de signal.<br /> Par contre, depuis le passage à la dernière box bouygues, plus de problème. Et le routeur est au placard.
Cmoi
Moi je n’utilise chez moi que le Wifi4 car j’avais activé le wifi5 sur le modem-routeur et mes dispositifs…et c’était la cata lorsque je me déplaçais dans une autre pièce de l’appartement et ils accrochaient le wifi5…Certes, tu as un peu moins de vitesse mais au moins tu as de l’internet stable, sans coupures…
Zehir
Ça fait 4,5Mo/s…<br /> J’ai remplacé coupé le wifi de ma box SFR 1Gbps récente (NB6VAC) pour le remplacer par des TP-Link Archer C80 à 60€.<br /> La portée est bien meilleure à la fois pour le 2,4GHz et le 5GHz, et mon téléphone switch beaucoup moins souvent de l’un à l’autre ce qui fait moins de coupures désagréables sur certaines applis.
Yorgmald
J’ai retenu la leçon et je fais confiance à mon FAI. Après tout les routeurs fournis sont adaptés aux usages quotidiens.<br /> Quelle leçon retenir du fait que le produit soit grillé par une inondation si ce n’est que le SFR le serait tout au tant.<br /> Sponso par SFR comme commentaire.
Muggsy68
Je n’utilise jamais le wifi sauf pour sauvegarder le tel… oui Apple obligé la connexion wifi pour le cloud.<br /> Sachant que j’ai 50mb/s en vdsl2 et 100 Mb/s en 4G j’en ai aucun intérêt.<br /> Je trouve très bizarre l’article et vos histoires de wifi instable. Êtes vous certain que ça ne vient pas de la carte wifi et non du routeur ?<br /> J’avais du changer 3x de pc a l’époque, un ROG car le même modèle utilisait 2 wifi différent, un Intel (que j’ai eu au 3e coup enfin) en wifi n et un Qualcomm (une merde sans nom) en n aussi.<br /> Suis au passage sur la Intel ça allait tout seul et sur la même box.<br /> Pratiquant la tournante sur les FAI je n’ai jamai ressenti de problème majeur sur le wifi.<br /> La box tv par contre… a l’époque, la SFR était super lente et la Bouygues super rapide.<br /> Maintenant j’ai une Apple TV et une box Sosh sans option tv, sert à rien.
Francis7
Yorgmald:<br /> Quelle leçon retenir du fait que le produit soit grillé par une inondation si ce n’est que le SFR le serait tout au tant.<br /> Et bien je fais moins d’achats. C’était un Netgear 5Ghz dernier cri mais je ne voyais pas les bénéfices directs, peut-être et sûrement parce que mon matériel ne suivais pas. Il avait toutes les étoiles et toutes les distinctions de toutes les revues de presse.<br /> Et puis j’étais abonné à Orange à l’époque (les routeurs Netgear sont compatibles Orange) et je ne suis pas sponsorisé par SFR, disons que je suis satisfait du service.<br /> Je n’ai pas de raison de me décarcasser pour trouver un autre routeur quand on télécharge 4Go en moins de 15 minutes.
Francis7
En plus mon équipement SFR n’est pas le plus récent. Mais je ne saurais te donner les références exactes mais c’est un 5Ghz.
Zehir
Je voulais dire que c’est très lent. Mon tél qui a 3 ans télécharge à 72 Mo/s.
_Troll
Je suis en train de penser a acheter un routeur robuste at pas trop cher, avec et sans fil (WIFi) a repartition de charge. J aimerais deux wan, quatre lan et le sans fil. Quelqu’un a un idee a me conseiller ?
Kratof_Muller
Je crois que ça sera cher ( entre 500 et 1200), pour moins cher : une carte mere avec cpu integré, 4 a 8 go de ram, un ssd de 128, 2 adaptateur rj 45, un wifi 6 et surtout un pfsense à configurer aux petits oignons pour le PA et les wan / load balancing. le tout pour moins de 400e
Guillaume1972
Intel a déjà (depuis quelques mois) une carte au format M2 (2230 et 1216) gérant le Wifi 6E ainsi que le Bluetooth 5.2 coûtant approximativement 30€.Celle-ci à pour référence AX210.
_Troll
Tres bonne idee. J’ai un ancien pc qui pourrait faire l affaire, mais le probleme est la consamation electrique.
Urleur
Curieux de voir les test de celui de LDL qui va sortir en septembre.
Olivier22
Je ne parle que de ce que j’ai moi même expérimenté.<br /> Matriel: des fire stick TV, un pc portable sans prise RJ45 (wifi obligatoire)<br /> 1: LA Box de NC (SFR) coupures et/ou micro coupures apparues après quelques mois sans problème. Après de nombreux signalements (et des dizaines d’heures au tel avec leur fabuleux sav), sfr la change. Tranquille un an et quelques puis retour des problèmes d’instabilité. J’en conclus que le wifi de leur box est de piètre qualité.<br /> 2: pour ne pas revivre le calvaire de la première, j’achète un routeur netgear Orbi. Aucun souci durant le temps où je l’ai eu. Wifi super stable et en plus portée augmentée<br /> 3: NC SFR me fournissait pas le biais du câble. La fibre arrive dans ma rue, j’en profite pour passer chez Orange. La box est fournie avec un répéteur. Ma maison est bien couverte avec un wifi sans défaillance, je range l’Orbi dans son carton.<br /> Donc si mon matériel fonctionne bien avec 2 systèmes différents (Orbi, Orange box) et pas avec le 3ième, j’ai tendance à penser que le pb ne vient pas de mon matériel.<br /> 4: Il y a 4 mois, je donne l’Orbi à un bon ami qui se plaint du mauvais wifi de sa Freebox révolution (débit et portée). Résultat sans appel en faveur le l’Orbi.<br /> Cela dit, ce n’est que mon expérience, d’autres utilisateurs auront sans doute des retours différents.
Muggsy68
C’est sûrement pas faux.<br /> Par contre il ne faut pas oublier que qui dit wifi dit « canal » et chaque box privilégie un autre canal en général.<br /> Autre le fait de la bande 2,4 ou 5Ghz<br /> Il faut voir si c’est mono ou multibande.<br /> Je me souviens à une époque lointaine ou j’avais des déconnexions rien que par le fait que la fenêtre du salon était ouverte puisque double vitrage passant entre la box et 3 murs pour arrivé jusqu’à mon pc.<br /> C’était en wifi g ou n je ne me souviens plus.<br /> Après comme dit n’utilisant que rarement le wifi je ressens peut être moins le problème.<br /> Mais le wifi ce n’est pas comme juste un câble à changé pour savoir si ça marche ou pas. Il y a plein de facteurs au milieu.<br /> Chose qui dans ton cas a l’air d’avoir été fait<br /> Je pense pas que ce soit la majorité des gens.
themancool87_1_1
idem chez mes parents …<br /> une connexion wifi peut se faire au bout de 5-10 minutes.<br /> Et sur les nouveaux appareils ont a déjà dû passer 1 à 2 heure à essayer de refaire la connexion… Impossible, puis d’un coup, quelques heures après, l’appareil se connecte.<br /> SFR c’est de la m*rde en box
lepef32
Dommage qu’ils n’ouvrent pas des fréquences plus basses, les 5 et 6Ghz c’est parfait pour un appart mais leur portée est tellement faible que dans une maison (surtout un peu ancienne) seul le 2.4Ghz (et son debit limité en partie par le peu de bande de frequence dispo) arrive à offrir une couverture correcte
cpicchio
Idem pour moi. Mon pavillon a 4 niveaux et le wifi de mes boxes (Freebox révolution puis Bouygues) était peu stable et passait mal dans certaines pièces. J’ai depuis 2 ans du wifi ‘mesh’ ORBI et cela fonctionne parfaitement (2 boîtiers reliés en RJ45).
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La fondation Raspberry lance le Pico W doté du Wi-Fi... à un prix ri-di-cu-le
ASRock met à jour ses BIOS : prise en charge des CPU Raptor Lake sur les chipsets série 600
Le prix soldé de cette souris gamer sans fil est juste fou !
Soldes Cdiscount : très bon prix pour ce clavier sans fil Logitech
Soldes Fnac : ces 6 produits profitent de remises folles pour la 2ème démarque !
Les soldes frappent de plein fouet le prix du PC portable gaming Acer Nitro 5
Ce PC gamer est à prix fracassé pour les soldes d'été !
Xiaomi va lancer un Band 7 Pro et un Book Pro en même temps que ses Xiaomi 12S
MacBook Air M2 : l'ouverture des précommandes est imminente !
Boulanger divise par deux le prix de la souris gaming Logitech G305 Lightspeed Hero
Haut de page