Routeur Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E : que faut-il acheter ?

20 août 2021 à 18h36
22

Le Wi-Fi 6E va débarquer dans les pays de l'Union Européenne avec pour objectif l'amélioration de nos connexions domestiques sans fil. Les premiers routeurs Wi-Fi compatibles arrivent aussi peu à peu sur le marché… faut-il craquer pour autant ?

Le standard Wi-Fi 6 n'est même pas encore totalement installé sur nos équipements que vient déjà frapper à la porte son successeur : le Wi-Fi 6E. Que change cette nouvelle norme par rapport à la précédente, et faut-il s'équiper en conséquence ? C'est à ces questions que nous tenterons de répondre dans cet article…

Qu'est ce que le Wi-Fi 6E et quelles différences avec le Wi-Fi 6 ?

Officialisée en 2019, la norme Wi-Fi 6 a apporté un sérieux gain de performances face au Wi-Fi 5, avec une hausse conséquente des débits maximum théoriques, une meilleure largeur de bande, une réduction de la latence ainsi qu'une fonctionnalité multi-utilisateur MU-MIMO, fonctionnant à la fois en envoi et en réception, là où le Wi-Fi 5 la limitait à la réception.

Cette fois, le Wi-Fi 6E vient améliorer le protocole de communication sans fil d'une nouvelle manière. En effet, il ne permet pas de supporter des débits plus rapides, mais il ouvre l'accès à une toute nouvelle bande de fréquence, le 6 GHz. Celle-ci évolue sur les plages comprises entre 5 945 et 6 425 MHz, alors que les routeurs et autres appareils prenant en charge les générations précédentes se contentent des traditionnelles bandes 2,4 et 5 GHz.

Pourquoi la bande 6 GHz du Wi-Fi 6E est-elle importante ?

La bande de fréquence 6 GHz n'a rien d'exceptionnel en soi, mais son ouverture à nos appareils Wi-Fi va permettre de soulager les bandes déjà exploitées, désormais très souvent saturées. Répartir la charge entre trois bandes de fréquence au lieu de deux va ainsi contribuer à désengorger le réseau.

L'un des problèmes rencontrés par le Wi-Fi actuellement, c'est que la bande de fréquence 5 GHz, qui offre les meilleures performances, est partagée avec d'autres types d'équipement, comme les radars météorologiques et les satellites, qui sont prioritaires. La bande 2,4 GHz, qui bénéficie d'une meilleure portée, peut quant à elle entrer en conflit avec le Bluetooth par exemple.

De plus, notre consommation d'Internet et donc nos besoins de connexion ne cessent d'évoluer. Et la tendance n'est pas prête de ralentir, alors que de nombreux utilisateurs doivent encore basculer vers la fibre optique et que la demande en streaming vidéo notamment, très gourmand en bande-passante, croît rapidement.

En ajoutant l'option du 6 GHz, on accède donc à de nouveaux canaux et à une expérience bien plus agréable ; à la clé, des gains de débits et une réduction de latence, le tout de manière pratique et non plus théorique cette fois.

Le Wi-Fi 6E est-il disponible en France ?

Déjà adopté par les États-Unis en 2020, il aura fallu attendre la fin du premier semestre 2021 pour que la Commission européenne annonce la validation du Wi-Fi 6E en Europe. Il faut dire que les pays membres de l'UE ont dû travailler sur une harmonisation de l'usage de la bande de fréquence 6 GHz pour parvenir à un accord, la difficulté venant du fait que plusieurs pays l'exploitaient déjà pour différentes tâches. En France par exemple, ces fréquences sont nécessaires à la télévision hertzienne ainsi qu'à la signalisation ferroviaire.

L'UE a finalement réussi à débloquer un spectre de fréquences de 480 MHz pour la technologie Wi-Fi. C'est beaucoup moins qu'aux États-Unis, où ont été libérés 1 200 MHz, et en Europe seuls les dispositifs LPI (Low Power Indoor dont font partie les box opérateur et les routeur) et VLP (Very Low Power, pour les smartphones et tablettes) pourront utiliser la bande 6 GHz.

D'un point de vue pratique, les pays de l'UE ont jusqu'au 1er décembre 2021 pour accorder leurs fréquences à la nouvelle réglementation, et on ne sait pas encore à quelle date exactement la bande fréquence 6 GHz pourra être exploitée en France par le protocole Wi-Fi. Une question de mois sans doute.

Faut-il acheter un routeur Wi-Fi 6 ou Wi-Fi 6E ?

La question se pose donc : est-il pertinent d'anticiper et d'investir dès maintenant dans un routeur Wi-Fi 6E, ou un routeur Wi-Fi 6 est-il encore suffisant à ce jour ?

Actuellement, il est bien difficile de profiter de toute la puissance de sa connexion fibrée à 1 Gbps en Wi-Fi à cause des limites citées ci-dessus. Il faut pour ce faire passer par un câble Ethernet, mais ce n'est pas toujours pratique, surtout sur les appareils mobiles. Le Wi-Fi 6E devrait aider à exploiter au mieux le potentiel de votre connexion.

TP-Link Archer AX96 © TP-Link
L'Archer AX96 est l'un des rares routeurs Wi-Fi 6E / TP-Link

Comme toute nouvelle technologie, la démocratisation de cette nouvelle norme se fera très progressivement. Les fournisseurs d'accès à Internet ne vont sans doute pas se presser pour mettre à jour leurs box et les rendre compatibles Wi-Fi 6E.

Acheter un routeur Wi-Fi 6E deviendrait alors la meilleure solution pour bénéficier de cette bande de fréquence, mais les prix pratiqués sont assez décourageants pour le moment. Si vous avez déjà un routeur Wi-Fi 6 en votre possession, il ne semble pas nécessaire d'investir dans un routeur Wi-Fi 6E aujourd'hui, mieux vaut attendre que les tarifs baissent, surtout qu'il va falloir attendre un petit peu avant que la bande de fréquence 6 GHz soit réellement utilisable.

Si vous avez besoin d'un nouveau routeur dès à présent par contre, il peut être légitime de penser qu'il vaut mieux acheter un routeur Wi-Fi 6E qui va durer plus longtemps si l'on prévoit d'avoir recours à cette technologie à moyen terme. Cela dépendra du nombre d'appareils compatibles Wi-Fi 6E que vous estimez avoir en votre possession. Ils sont encore assez peu nombreux pour le moment, on peut citer les Samsung Galaxy S21 Ultra et Xiaomi Mi 11 Ultra, mais seuls des appareils premiums peuvent se vanter de prendre en charge cette nouvelle génération de protocole. Si vous n'avez pas pour ambition d'acquérir un device haut de gamme compatible, vous pouvez vous contenter d'un routeur Wi-Fi 6 et réfléchir à un changement dans quelques années, lorsque le Wi-Fi 6E se sera démocratisé.

Wifi © Shutterstock.com

À l'heure du très haut débit, en fibre ou en 4G, à l'heure de Netflix et de la Ultra HD, difficile de se contenter d'un réseau domestique instable, peu performant… Des solutions existent pour améliorer le débit de votre réseau Wi-Fi. Lire la suite

Modifié le 10/09/2021 à 11h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Display a lancé la production de dalles OLED 90 Hz pour les PC portables
SteelSeries lance les Prime Mini, deux nouvelles souris pour joueurs dotées de commutateurs magnétiques optiques
Samsung réagit enfin aux soupçons d'altérations des SSD 970 EVO Plus
Lexar lance son premier SSD NVMe PCIe 4.0
Thermaltake Tower 100 Mini : la petite brique se fait lingot d'or
Sur le marché des serveurs, Intel essaye de stopper la progression d'AMD en cassant les prix de ses CPU
Une vulnérabilité présente dans un driver HP Omen menace des millions d’appareils de la marque
Nouvelle fuite des tarifs Alder Lake Core i9-12900K, i7-12700K et i5-12600K
Le socket LGA 1700 / LGA 1800 d'Intel pour les processeurs de 12e et 13e génération se montre
TSMC : le nouveau procédé de fabrication en 3 nm va affiner les couches et augmenter la rentabilité
Haut de page