Télétravail : Comment améliorer la qualité de son réseau Wi-Fi

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
01 avril 2021 à 17h33
23
teletravail-qualite-reseau-wifi.jpg

Le télétravail a bien des avantages, mais la qualité de votre connexion Wifi dans votre domicile peut laisser à désirer. De votre éloignement avec le routeur en passant par l'épaisseur des murs et le nombre de personnes connectées simultanément, votre réseau Wifi est très sollicité.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures solutions pour améliorer le débit de votre réseau Wi-fi, quelle que soit votre situation. Vous allez voir qu'un simple outil peut littéralement changer la qualité de votre connexion sans fil et grandement améliorer votre confort de travail à la maison.

Box, modem, routeur, switch : de quoi parle-t-on ?

Un routeur est l'appareil qui permet de créer un réseau Wifi.

Ce dernier est connecté à un modem, qui est lui-même chargé de convertir votre connexion entrante (par ligne téléphonique ou fibre par exemple) en connexion Ethernet.

C'est cette connexion Ethernet du modem vers le routeur qui permet au routeur d'accéder à internet, pour qu'il puisse à son tour créer un réseau local et diffuser la connexion en Wifi sur les différents appareils de la maison.

Un switch désigne les prises Ethernet permettant de distribuer la connexion internet à plusieurs appareils, mais uniquement par connexion filaire. Ces prises se trouvent à l'arrière du routeur, de votre box internet, ou peuvent être achetées sous forme de boitier (essentiellement pour les entreprises).

La box de votre opérateur est une solution tout-en-un comprenant modem, routeur et switch que vous branchez à votre prise téléphonique pour accéder à internet. Vous pouvez ensuite relier votre box à internet, par câble Ethernet ou grâce au Wifi.

Mais il existe des routeurs dédiés, comme ceux que nous allons vous présenter dans notre sélection, qui peuvent se montrer plus performants que votre matériel, pour profiter au mieux de votre connexion internet actuelle.

Plus votre routeur se montre performant, plus la qualité de votre connexion sera optimale. Découvrons sans plus attendre notre sélection des meilleurs produits pour améliorer votre réseau Wifi.

Comment améliorer la qualité réseau à la maison

ameliorer-reseau-wifi-maison.jpg

Maintenant que nous avons posé les bases, faisons un point sur les différentes solutions disponibles pour améliorer la qualité de votre connexion à internet, qui passe généralement par la box de fournisseur d'accès à internet (Orange, Free, Bouygues ou SFR).

Connecter un routeur à sa box

En le faisant, le nouveau routeur vient remplacer celui intégré à votre box.

L'avantage est que ce nouveau matériel peut (et doit) améliorer la portée de votre connexion Wifi et la qualité de la bande passante (le débit).

Le routeur peut également fournir de services supplémentaires comme nous le verrons dans notre sélection des meilleurs produits.

Connecter un répéteur Wifi

Ce dernier peu se branche à votre box et/ou à la limite de la zone où vous captez le réseau Wifi.

Le répéteur se charge ensuite d'amplifier le signal Wifi pour le diffuser plus loin que ce dont est capable le routeur de votre box.

Une solution idéale pour les grandes maisons et appartements où certaines pièces sont éloignées de l'endroit où se trouve la box.

Installer un réseau CPL

Le CPL (courant porteur en ligne) désigne une solution permettant de connecter vos appareils à internet en passant par votre réseau électrique.

Cette solution est généralement composée de deux boitiers. Chaque boitier est composé d'une prise électrique et d'au moins un port Ethernet.

L'installation est très simple : branchez un premier boitier grâce à un câble Ethernet à votre routeur (box), puis branchez le boitier à une prise murale. Branchez ensuite le second boitier à votre PC, toujours en Ethernet, et branchez le boitier à une prise murale.

Voilà, votre connexion internet passe maintenant par votre réseau électrique. Si le kit CPL et votre réseau électrique sont de bonne qualité, vous pouvez obtenir des débits plus élevés qu'avec votre connexion Wifi, mais également une connexion plus stable

Routeur Wifi : Netgear RS400

routeur-wifi-netgear-rs-400.jpg



On commence notre sélection par l'excellent routeur Netgear RS400 qui une fois connecté à votre box vous offrira des débits théoriques pouvant aller jusqu'à 2,3 Gbit/s

La couverture Wifi peut aller jusqu'à 175 m2 et il est possible de connecter jusqu'à 35 appareils. Largement de quoi télétravailler pendant que les enfants utilisent la connexion pour autre chose (si le débit de votre connexion internet le permet).

Si votre PC de travail est dans la même pièce que le routeur, vous pourrez le connecter par câble grâce au switch composé de 4 ports Ethernet à l'arrière. De quoi avoir la connexion la plus stable et la plus rapide possible.

Les deux ports USB du routeur permettent d'y connecter une imprimante et/ou un disque dur externe qu'il est possible de partager avec toutes les personnes connectées au réseau.

Mais le routeur se démarque surtout par sa sécurité renforcée. En effet, Netgear “offre” pendant 3 ans une protection avancée contre les cybermenaces. Cette solution de sécurité réalisée conjointement avec BitDefender protège le réseau du phishing, des virus, et autres logiciels malveillants. Le routeur propose également un accès Wifi invité, un VPN et un pare-feu.

Le contrôle parental est également une fonctionnalité intéressante pour couper l'accès à internet à vos enfants à partir d'une certaine heure, consulter l'historique de navigation ou restreindre l'accès à certains sites internet.

Un routeur idéal pour les personnes en télétravail qui souhaitent une connexion internet de qualité tout en profitant de fonctionnalités pour toute la famille et d'une sécurité renforcée sur le réseau.

Routeur 4G : Huawei B715S-23C

routeur-4-huawei-b715s-23c.jpg



Un routeur 4G se distingue d'un routeur Wifi classique en utilisant le réseau internet mobile 4G pour amener internet dans la maison.

Le modem du boitier réceptionne le réseau mobile et le diffuse ensuite en Wifi dans la maison grâce au routeur intégré.

C'est une solution particulièrement adaptée aux personnes ayant une connexion ADSL avec un débit très limité. C'est le cas de beaucoup de Français qui habitent dans des zones qui sont très mal desservies par le réseau câblé, mais où la 3G et/ou 4G sont disponibles.

Pour en profiter, vous devez donc prendre un abonnement et commander une carte microSIM chez l'opérateur dont vous captez le réseau et l'insérer dans le routeur 4G pour profiter d'une connexion à l'internet mobile haut débit.

Le routeur Huawei B715S-23C a l'avantage de fonctionner avec tous les opérateurs mobiles français grâce à sa compatibilité avec toutes les fréquences, y compris la bande 700 MHz.

Il est capable d'agréger jusqu'à 3 fréquences 4G simultanément, pour offrir des débits théoriques allant jusqu'à 450 Mb/s (4G++ de catégorie 9).

Le Wifi 802.11 a/b/g/n/ac fonctionne avec les bandes de fréquence 2.4Ghz et 5Ghz jusqu'à 64 appareils en même temps, pour une portée pouvant aller jusqu'à 250 mètres.

Il est également équipé de 4 ports RJ45 pour connecter vos appareils à internet en Ethernet, d'un port RJ11 pour connecter un téléphone filaire, et d'une prise USB 2.0 pour connecter une imprimante ou un disque dur externe.

Si vous captez la 4G, mais que vous avez une connexion ADSL insuffisante pour télétravailler dans de bonnes conditions, le routeur 4G est une option très intéressante.

Répéteur WiFi Mesh : TP-Link Deco M9 Plus

repeteur-wifi-mesh-TP-Link-Deco-M9-Plus.jpg



Lorsque vous travaillez depuis la maison, votre réseau Wifi est soumis à rude épreuve.

Le nombre d'appareils connectés ne fait qu'augmenter, et le débit entre ces appareils et votre box est un point clé pour que vous puissiez travailler confortablement sur votre PC pendant que les autres membres de la famille regardent Netflix en 4K ou jouent en ligne.

Plus votre maison ou votre appartement est grand, plus le signal Wifi s'affaiblit lorsqu'on s'éloigne du routeur.

C'est à ce moment-là qu'une solution comme un répéteur Wifi Mesh peut faire toute la différence. La technologie “Mesh” permet de créer un seul réseau Wifi avec plusieurs routeurs.

Le TP-Link Deco M9 Plus que nous vous présentons ici est composé de 2 routeurs capables de couvrir une surface de 300 m2. La marque Deco propose également ce modèle dans une version avec 3 routeurs pour couvrir une surface encore plus grande allant jusqu'à 450 m2, voir 600m2 pour les versions les plus haut de gamme.

Chacun des deux routeurs est équipé de deux ports RJ45 pour une connexion Ethernet, une prise USB et un port d'alimentation électrique.

Vous n'avez à brancher qu'un seul routeur à votre box internet (en Ethernet) qui ira ensuite se connecter aux autres routeurs pour créer un réseau Wifi étendu.

À vous ensuite de positionner le second routeur dans un endroit stratégique où vous captez normalement moins bien. Votre signal Wifi sera alors amplifié pour profiter d'un débit suffisant où que vous soyez dans la maison.

L'application Deco permet de configurer le répéteur Wifi, mais propose également un contrôle parental intégré pour bloquer l'accès à certains sites internet ou limiter le temps de navigation dessus. Un antivirus est également intégré à la solution.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez donner la priorité à un appareil sur un autre. C'est un excellent moyen de profiter d'une meilleure bande passante pour travailler que les personnes de la maison qui utilise la connexion pour regarder Netflix par exemple.

Prise CPL : TP-Link 2000 Mbps

prise-CPL-TP-Link.jpg



Si vous avez un logement récent et un réseau électrique fiable, la prise CPL est surement le moyen le moins couteux pour améliorer la qualité de votre connexion à internet dans la maison.

Connectez simplement votre box à une prise, votre PC à une autre prise, et branchez les prises à vos murs dans les pièces correspondantes pour profiter d'une connexion filaire haut débit pouvant aller jusqu'à 2000 Mb/s pour les prises CPL de chez TP-Link que nous vous présentons.

S'il n'est pas conseillé de connecter un kit CPL sur une multiprise pour des raisons de stabilité, ce modèle présente l'avantage d'être équipé de prises de courant intégrées auxquelles vous pouvez connecter une multiprise ou directement votre PC, tout en profitant de la meilleure connexion murale possible.

Chaque prise est également équipée de deux ports Ethernet Gigabit pour faire profiter deux appareils de la connexion filaire.

Compatible avec toutes les box internet, aucune configuration particulière n'est nécessaire, vous avez simplement à les brancher. C'est également un moyen très efficace de réduire les ondes dans la maison en se passant d'une connexion Wifi pour connecter certains appareils.

À chaque problème de connexion sa solution

Que vous ayez une connexion Wifi réseau qui s'essouffle, un débit ADSL insuffisant ou que vous souhaitiez simplement profiter de la qualité de connexion d'un réseau flaire, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour améliorer la qualité de votre réseau domestique.

À vous les pages web qui se chargent rapidement et les visioconférences avec une latence minimum, pour ne plus perdre de temps à cause de problèmes matériels.

Dites-nous quel type de connexion vous avez à la maison et si celle-ci vous permet de télétravailler dans de bonnes conditions.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
22
KlingonBrain
Bah, sinon la solution ultime, ça reste quand même le bon vieux câble filaire.<br /> Compliqué à passer ? Avec un peu d’astuce, pas tant que ça.
Winpoks
« Un routeur est l’appareil qui permet de créer un réseau Wifi. »<br /> Ça part très mal. Et non, quand on veut améliorer le wifi, on recommande un point d’accès qui sera placé dans un endroit judicieusement choisi. Pas un routeur qui sera peut-être placé au même endroit que le matériel du FAI et qui n’offrira pas forcément des performances optimales en terme de couverture et/ou débit. Bref, pour améliorer son wifi, c’est un peu comme d’acheter une pelleteuse pour faire un trou pour y planter une graine.<br /> Le mieux c’est de recommander des points d’accès (vous n’en faite pas référence) quand il est possible d’en installer correctement. Le mesh est pas mal comme décrit pour palier à certains soucis d’installations, mais souvent assez onéreux.<br /> Et à la rigueur, en dernier recours, quand les besoins et moyens sont bas, un répéteur, qui n’amplifie en rien le signal, mais s’occupe de le répéter.
Winpoks
Faut dire que mettre un câble non filaire, c’est vachement plus pratique.
trollkien
Routeur 4G : Huawei B715S-23C<br /> Je l’ai acheté sur Amazon l’année passée, et outre le fait que l’interface était celle d’un provider « Ouzbek », le signal était vraiment erratique…<br /> Au final je l’ai retourné, car sans antenne 4G extérieure, c’est malheureux à dire, mais j’ai une meilleure stabilité, donc un meilleur débit moyen que avec mon vieux smartphone en passerelle 4g/wifi.<br /> Par contre, si vous avez une idée pour améliorer le signal 4g hormis mettre mon téléphone sur le toit de la maison, je suis preneur.<br /> Depuis le début du confinement, j’ai l’impression que le réseau 4g est completement saturé.<br /> n.b. : la 700mhz, a la campagne, c’est de la :karadoc:
nirgal76
Le filaire, y’a que ça de bon
TNZ
A vrai dire, tout autre solution non filaire, parce que ça a un WAF élevé, est très bien pour du facebook, instagram et les tutos maquillage.<br /> Pour du télétravail, les besoins de en bande passante, stabilité et temps de réponse sont tels que la wifi et le CPL ne répondent pas à ces besoins. Passer un câble réseau assure tout ça et surtout coûte BEAUCOUP moins cher.<br /> @Clubic : c’est louable de vouloir aider les personnes qui préconisent une solution qui ne fonctionne pas. Mais bon, il est primordial d’indiquer la bonne approche au lieu d’essayer d’utiliser un truc qui n’a pas été conçu pour un usage intensif et exigeant.
toNNio
Rien ne vaut un bon câble RJ45 dans le pet: full speed. Quant au Wifi, il est beaucoup plus puissant sur la nouvelle BBox3+ que l’ancienne BBox (blanche) en 2.4 Ghz et offre en sus le Wifi 5Ghz.
Rapidkiller
Un cable réseau ne rapporte pas assez dans les liens sponsorisés !!<br /> Quant à améliorer son Wifi en parlant de CPL … c’est imparable !
JohnnyG
Tout depend du cpl et de l’etat du reseau electrique de l’habitation concernée.<br /> Avec un tableau electrique de 50 ans, c’est sur que ca marche moyen le CPL.<br /> Mais sinon, il suffit de choisir judicieusement son CPL.<br /> On n’a pas forcement besoin de toute la bande passante d’une connection fibrée pour assurer le teletravail.<br /> Avoir ne serait ce que 10 mega effectif est largement suffisant.
bafue
Mais ce n’est pas du wi-fi !!
TNZ
La bande passante est une chose, la latence en est une autre.<br /> Autant pour du téléchargement, la bande passante est importante, autant pour de l’interactif, la latence prédomine.<br /> Le gros souci du CPL, c’est qu’on repart, comme le wifi, sur une logique thinwire 10baseT, CàD un support sur lequel tout le monde cause et se coupe la parole. Du coup, réémission, perte de bande passante etc … Un câble thinwire avec des postes de travail un peu nerveux côté réseau arrive à saturation avec 5 ou 6 nœuds.<br /> Bref, le wifi c’est bien parce que ça enlève le fil, mais c’est mal parce qu’on retourne 30 ans arrière d’un point de vue protocolaire. Donc pour dépanner, oui, pour du nominal, ben nan.
MisterG55
oui, surtout si les gens bossent à la maison, faut leur dire que y’a pas que la box qui se branche .<br /> sans blague, faut leur dire!
Gilles2Senior
Autant je trouve que depuis quelques temps les articles et essais de Clubic ont fait d’énormes progrès (bravo), autant pour cet article je suis vraiment déçu. Je veux bien que l’on s’adresse au béotien, mais il y a des limites et celà devient presque de la déinformation.<br /> Lorsque l’on parle d’un Routeur, il serait bon d’indiquer qu’il n’y a pas que des routeurs qui font aussi WiFi.<br /> Comme d’autres l’ont remonté aussi, pourquoi ne pas parler de points d’accès pour le WiFi, mais uniquement d’une solution Mesh, qui n’offre pas les mêmes vitesses (les deux points utilisent une partir de la bande passante pour se connecter entre eux).<br /> Bref, c’est un peu court comme article…
cmoileena
Je suis tout en ethernet perso: ordi, tv, box, console, projo. Donc tout est très stable avec ma connexion fibre.<br /> Mais pour la tablette et les smartphones pas de rj45 possible. Donc wifi. Mais maison plutôt grande et étage. Donc le wifi même avec un répéteur c’est limite.<br /> Je passe de 950 mbts en ethernet à moins de 30 mbts parfois en wifi idem voir moins avec un répéteur netgear.<br /> Pour cela je voudrais investir dans un point d’accès wifi.<br /> Que me conseillez vous ? Marque ? Avec un bon rapport qualité prix si possible… wifi 6 ???<br /> J’ai une Freebox révolution qui est parfaite et que je ne veux pas en changer.<br /> Merci de votre aide
Karuk13
Chez moi j’ai supprimé le wifi de la box (pas asse puissant) et mis en place une solution Linksys Velop configurée en mode pont (c’est vrai que j’ai perdu quelques fonctionnalités, mais ça ne me gène pas). Ce qui fait que j’ai un signal de qualité en wifi dans ma maison et que les appareils connectés en filaires ou en wifi dialoguent entre eux sans problème.<br /> On peut faire la même chose avec le Tp-Link deco
Garden_Dwarf
Et Devolo ? J’ai un DINrail dans mon tableau électrique et du CPL 1200+, plus aucun souci. Et installé aussi une FritzBox pour remplacer le routeur DSL de mon fournisseur.<br /> Devolo DINrail<br /> Vous ne parlez pas non plus du MOCA (Multimedia Over Coaxial Alliance), qui permet de faire passer du débit dans du coax (comme le CPL mais sur des prises télédistribution, avec en général un meilleur blindage que l’électrique).<br /> MOCA
clockover
Il suffit de câbler sa maison voila comment améliorer la qualité de sa connexion.
Zetmor
Séparez le 2.4 du 5 GHz aussi ; réservez votre SSID 2.4 GHz pour les appareils les plus éloignées et qui n’ont pas besoin de débit, et le 5 GHz pour les appareils qu’ont besoin de débit et n’ont pas plusieurs murs à traverser. Et réglez le canal WiFi précisément pour éviter de partager une bande WiFi d’un voisin ; y’a des softs sur smartphone pour ça.<br /> Et sinon pour passer des câbles ethernet sans faire de trou ou tout refaire, utilisez simplement des câbles RJ45 plats et blancs, et hop au scotch double face pour passer par dessus les montants des portes … et en dessous des portes (c’est assez fin), et voilà.
jardinero
J’etais sur de l’ADSL flageolant et apres 3 semaines de panne suis passé avec tplink et une antenne au routeur 3g4g .<br /> 200giga/mois pour 30 €de carte sim<br /> Je dis 200 giga car pseudo illimitée.<br /> C’est pas toujours fameux ,mais c’est moins pire .<br /> Je guette la solution satellite.
Catstom
Rien de tel qu’une bonne connexion ethernet
bennukem
J’ai le B535-232 avec les deux antennes fournis avec, ça carbure.<br /> 150M en down et 60 en up<br /> J’ai bien tenté l’adsl, mais ça faisait que déconner.
marc6310
La solution qui évite tout un tas de merdes d’appareils, de plastiques et d’ondes : le câble ethernet. Whhhaaou !!
tangofever
Qui paie le forfait internet, qui paie l’électricité, qui paie le chauffage en période hivernal, qui paie le routeur, qui paie l’adaptateur CPL, qui paie ?<br /> Qui fait des économies de chauffage, d’électricité, voir sur le loyer de ses locaux d’entreprise, mais qui ?
tangofever
Encore le contribuable, l’employeur s’en sort avec tous les bénéfices car très peu d’employeur octroie des aides, des primes, seul le matériel informatique est fourni même pas la petite séance au salon de massage pour les cervicales et la colonne vertébrale.<br /> " Concrètement, il appartient à l’employeur d’identifier ces allocations dans les informations qu’ils transmettent à l’administration fiscale. Le montant du revenu imposable prérempli sur la déclaration de revenus ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations. Le salarié pourra s’en assurer au moment de déclarer ses revenus 2020, en vérifiant les montants préremplis par rapport à :<br /> ses bulletins de paie,<br /> l’attestation fiscale annuelle délivrée par son employeur…"<br /> Concrètement ce n’est pas encore fait !<br /> Encore de la comptabilité pour les entreprises, y’en à qui ne vont pas s’emmerder et se la joueront Cahuzac.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page