Test XULU XR1 Max : la compacité du PC poussée à son maximum ?

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
12 août 2023 à 09h15
12
© Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Il y a toujours eu un public pour les mini-PC, et des fabricants comme Shuttle ont misé sur cet engouement pour le « mini ». La sortie des APU les plus puissantes d'AMD a donné une seconde jeunesse à ce concept, et différents acteurs tentent leur chance avec des solutions variées. Porté par une campagne Kickstarter, le XULU XR1 est l'un des plus compacts.

XULU XR1 Max
  • Ultra compact et adorable
  • Bonne puissance CPU
  • RAM et SSD améliorables
  • Pas moins de 7 ports USB
  • Discret en usage courant
  • Partie GPU en retrait
  • Chauffe rapide en charge
  • Accès délicat aux composants
  • Aucun logiciel de livré

Fiche technique XULU XR1 Max

Résumé

Processeur
AMD Ryzen 7 5800U
Taille de la mémoire
16Go
Carte graphique
AMD Radeon RX Vega 8

Informations générales

Système d'exploitation
Aucun

Processeur

Processeur
AMD Ryzen 7 5800U
Fréquence du processeur
4,4GHz

Mémoire vive

Taille de la mémoire
16Go
Type de mémoire
DDR4

Graphismes

Carte graphique
AMD Radeon RX Vega 8

Stockage

Disque principal
Samsung 1 To

Connectique

Connecteurs panneau avant
Port USB 2.0, Port Casque / Micro Jack 3.5mm, Port USB 3.2 Type C, Port USB 3.2
Connecteurs panneau arrière
Port Ethernet, HDMI, Port USB 3.2 Type C (x2), Port USB 2.0 (x2)

Réseau sans-fil

Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
5.2
Wi-Fi
Oui
Version Wi-Fi
6

Caractéristiques physiques

Hauteur
63,5mm
Largeur
88,9mm
Profondeur
96,5mm
Poids
570g
 © Nerces pour Clubic
© Nerces pour Clubic

Un adorable PC miniature

0,54 litre. Voilà un chiffre qui se suffirait presque à lui-même pour décrire le XULU XR1. Il s'agit du volume occupé par la bête, et non, il n'y a pas d'erreur. Avec 9,65 centimètres de long pour 8,89 centimètres de large et 6,35 centimètres de haut, la machine est minuscule. Comme vous pouvez le voir sur notre illustration d'introduction, elle tient dans la paume de la main, et ce n'est pas son poids qui posera davantage de problèmes : 570 grammes.

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

Difficile de faire plus complet côté connectique © Nerces pour Clubic

Le XR1 est le premier PC imaginé par XULU, une jeune société chinoise qui s'est fait un nom avec divers appareils dont la caractéristique première est la compacité. XULU passe par Kickstarter pour lancer son XR1, et à l'heure où nous publions cet article, il reste une dizaine de jours pour vous laisser tenter. Au-delà du test de la machine que nous a envoyée XULU, nous avons pris en considération ce financement participatif dans un petit encart.

De nombreux coloris au choix © XULU
De nombreux coloris au choix © XULU

Sachez que XULU fabrique trois versions du XR1. Le boîtier reste strictement identique d'un modèle à l'autre, mais les options changent sensiblement entre le Lite (Ryzen 3, 8 Go DDR4, 256/512 Go SSD), le Pro (Ryzen 5, 8/16 Go DDR4, 512/1 024 Go SSD) et le Max (Ryzen 7, 16/32 Go DDR4, 1/2 To SSD). Bien sûr, plus on monte en gamme, et plus le tarif est élevé, sachant que les versions Pro et Max disposent d'un sympathique écran OLED en façade. On part ainsi d'environ 350 euros (5300U) pour un maximum de 700 euros (5800U).

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

La boîte de transport assure une protection parfaite de la machine © Nerces pour Clubic

Puisque nous en sommes à décrire la façade, soulignons combien le dessin du XULU est une réussite. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, mais les concepteurs sont parvenus à associer jolie frimousse et compacité. Mieux, ils n'ont pas négligé les fonctionnalités, et à côté du combo micro/casque en jack 3,5 mm, on peut compter sur trois ports USB : 2x USB-A (2.0 et 3.2 Gen 1) et 1x USB-C (3.2 Gen 1).

Difficile de faire plus petit et plus compact © XULU
Difficile de faire plus petit et plus compact © XULU

En retournant la bête, le nombre de ports USB augmente encore. Cette fois, ce sont 2x USB-A (2.0) et 2x USB-A (3.2 Gen 1) qui s'offrent à nous. Si elle se contente d'un unique connecteur RJ45 à la norme 1 GbE, XULU ne se moque pas du monde côté affichage, avec deux HDMI de taille standard en v2.1. Ainsi équipé, il devrait pouvoir se plier à de nombreux scénarios même si, bien sûr, le son 7.1 n'est pas son domaine de prédilection.

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

Dommage, pas de LED pour l'activité SSD © Nerces pour Clubic

Terminons ce tour du propriétaire en évoquant la fourniture, avec notre XULU XR1 Max, d'une boîte de transport, laquelle accepte le PC en lui-même, ses divers câbles et son bloc d'alimentation. Il s'agit ici d'une brique de 65 watts qui, c'est un peu dommage, ne permet pas de recharger un smartphone et se connecte au XULU XR1 au moyen d'une classique prise d'alimentation 12 volts. L'USB-C aurait été une bonne idée.

L'afficheur OLED ne peut hélas pas être personnalisé © Nerces pour Clubic
L'afficheur OLED ne peut hélas pas être personnalisé © Nerces pour Clubic

De la question du Kickstarter ?

Kickstarter est une plateforme de financement participatif. Des créateurs y présentent leurs idées et demandent aux visiteurs de les soutenir en validant une participation. Si le projet n'atteint pas la somme initialement demandée, il est annulé, et personne n'est prélevé.

En revanche, si la campagne Kickstarter atteint son objectif, les sommes sont engagées et versées aux créateurs. À partir de là, le projet suit son cours, et les choses vont plus ou moins vite. Sachez qu'aucune garantie ne protège les investisseurs : la COVID-19 a par exemple mis sur la touche pas mal de campagnes. Votre argent n'est pas protégé.

De plus, si XULU nous a assuré ne pas prendre à la légère les questions de garantie, il faut savoir que la compagnie est située en Chine et que cela peut poser d'évidents problèmes d'expédition, de retour et de taxes douanières. Vous voilà prévenu.

Lien vers la campagne Kickstarter du XULU XR1 Max.

Nombreuses ailettes pour le dissipateur en cuivre © Nerces pour Clubic
Nombreuses ailettes pour le dissipateur en cuivre © Nerces pour Clubic

Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ?

Nous avons déjà pas mal évoqué l'aspect technique du XULU XR1, ses trois versions, les différentes APU AMD ainsi que les options RAM ou SSD disponibles au moment de la commande. Revenons quelques instants sur le Ryzen 7 5800U qui constitue le cœur et une bonne partie de l'intérêt de ce mini-PC. Ce processeur est initialement prévu pour les ordinateurs portables. Il a été lancé en fin d'année 2021 et associe les architectures Zen 3 (CPU) et Vega 8 (GPU).

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

L'ouverture de la bête se fait le plus simplement du monde © Nerces pour Clubic

Les Ryzen 5 5600U et Ryzen 3 5300U constituent les petits frères de l'APU que nous avons dans notre XR1 Max. Quand le 5800U dispose de 8 cœurs et 16 threads, il faut se contenter de 6/12 sur le 5600U et de 4/8 sur le 5300U. Les fréquences sont aussi revues à la baisse, notamment en boost, où nous passons de 4,4 GHz sur le 5800U à respectivement 4,2 et 3,8 GHz. Enfin, le cache L3 de 16 Mo n'est réduit que sur le 5300U (8 Mo).

L'une des deux cartes principales, là le composant Wi-Fi © Nerces pour Clubic
L'une des deux cartes principales, là le composant Wi-Fi © Nerces pour Clubic

Côté GPU, c'est un peu la même histoire, avec un 5800U qui peut compter sur 8 unités de calcul, contre 7 sur le 5600U et 6 sur le 5300U. À chaque fois, les fréquences baissent également avec, dans l'ordre, 2, 1,8 et 1,5 GHz. Cela dit, cela permet aussi au 5300U d'être plus économe en énergie et de moins chauffer que ses grands frères. Nous verrons que ce n'est pas innocent dans le cas de notre XR1 Max.

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

Retirer cette carte pour accéder à la RAM/au SSD n'est pas évident © Nerces pour Clubic

À côté de cette pièce maîtresse, il n'y a finalement pas grand-chose à dire, tant l'intégration est poussée à son maximum. Nous pouvons compter sur de la DDR4-3200 afin de respecter les spécifications d'AMD, en l'occurrence 16 Go en deux SODIMM de 8 Go, et sur un SSD M.2 NVMe (2242). Mieux, dans les deux cas, les composants sont accessibles. Ce ne sera pas à la portée de tous, mais il reste possible d'améliorer la bête.

Le XULU XR1 au crible de HWInfo... © Nerces pour Clubic
Le XULU XR1 au crible de HWInfo... © Nerces pour Clubic

Et côté performances, ça donne quoi ?

Les composants embarqués sur le XR1 Max ne lui permettront pas de battre des records. Il n'est toutefois pas là pour ça. Comme nous l'a expliqué une responsable de XULU, il s'agit d'une machine « pour de petits travaux d'édition photo/vidéo, un peu de jeu vidéo ou de la bureautique, accéder au Net et regarder des films/séries ». En réalité, il convient à pas mal d'usages, dès lors que l'on connaît ses limites et que l'on s'y conforme. Vérifions cela.

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

… et, en quatre onglets, de CPU-Z © Nerces pour Clubic

Test mémoire, AIDA64

Performances sur AIDA64 Cache & Memory Benchmark © Nerces pour Clubic
Performances sur AIDA64 Cache & Memory Benchmark © Nerces pour Clubic

Souvenez-vous, nous parlons ici d'une plateforme DDR4-3200. Il ne sera pas question de rivaliser avec les dernières cartes mères Z790 en DDR5. De plus, les barrettes SODIMM retenues par XULU ne sont pas les plus réactives, mais franchement, les performances obtenues ne sont pas un scandale, loin de là, avec une moyenne d'environ 40 Go/s. Seule la latence, à plus ou moins 100 millisecondes, est vraiment à la traîne.

Test stockage, CrystalDiskMark

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

Mesures (débits et IOPS) CrystalDiskMark sur des fichiers de 1 Go © Nerces pour Clubic

Le SSD Samsung est l'une des bonnes surprises du XR1. Non qu'il puisse battre des records, mais il assure des débits plus que corrects sur CrystalDiskMark, avec plus de 3 Go/s en lecture séquentielle et 2 Go/s en écriture. Même sur les petits fichiers, il s'en sort honorablement. D'ailleurs, il est pour beaucoup dans la réactivité générale de la machine sous Windows 11.

Test général, PCMark

Performances sur PCMark © Nerces pour Clubic
Performances sur PCMark © Nerces pour Clubic

Les tests se poursuivent avec PCMark, qui donne une idée des performances au quotidien de la machine en simulant différents scénarios. Là encore, les résultats sont inférieurs à ceux de notre mini-PC « Chopin », mais rappelons que le volume des machines n'est pas du tout le même. Soulignons d'ailleurs que c'est le score Digital Content Creation qui plombe le XR1. Sans doute qu'avec 32 Go de RAM, il aurait déjà été un peu plus à son aise.

Test graphique, 3DMark

XULU XR1 Max © Nerces
XULU XR1 Max © Nerces

Performances sur 3DMark sur Fire Strike et Time Spy © Nerces pour Clubic

Nous enchaînons avec 3DMark, sur lequel nous avons fait tourner les scènes Fire Strike et Time Spy. Impossible de cacher une pointe de déception, mais les résultats du Ryzen 7 5800U sont logiquement un cran derrière ceux du Ryzen 7 5700G utilisé pour monter notre mini-PC avec le boîtier InWin Chopin Max. Nous allons le voir tout de suite, il faut être raisonnable côté jeu vidéo.

Cyberpunk 2077

Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic
Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic

Pour conclure cette partie réservée aux performances, nous avons décidé de vous présenter les résultats sur trois « gros » jeux. En premier lieu, nous avons été très méchants avec le XR1 en le mettant en face de Cyberpunk 2077. Sans surprise, détails au minimum et en 720p, le Ryzen 7 5800U n'est pas capable d'atteindre les 20 images par seconde de moyenne.

Shadow of the Tomb Raider

Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic
Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic

Logiquement moins lourd et nettement plus ancien, Shadow of the Tomb Raider reste un jeu exigeant et un titre qui ne convient guère aux solutions tout-en-un. Détails au minimum et toujours en 720p, le XR1 est davantage à son aise. Avec 42 ips de moyenne, c'est encore trop léger, mais sachant que le minimum est autour des 30 ips, ça reste jouable.

F1 22

Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic
Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic

Troisième et dernier jeu, F1 22 est aussi le plus « gentil ». Nous avons conservé la définition 720p et les détails au minimum, mais cette fois, il est question de 50 ips de moyenne, avec un minimum à 37 ips. Ce n'est pas fait pour l'eSport, mais les courses sont praticables et laissent surtout entrevoir le potentiel du XR1.

Nous avons ensuite enchaîné pas mal de jeux afin de voir ce qui est jouable. Un titre comme Horizon Chase Turbo se porte comme un charme, et il en va de même pour Sid Meier's Civilization VI ou Tricky Towers. Inutile de tenter le coup avec Flight Simulator, mais Forza Horizon 5 se comporte très bien et, bien sûr, le XR1 est une excellente machine pour l'émulation.

Forza Horizon 5

Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic
Performances relevées en 720p, détails au minimum © Nerces pour Clubic

Au-delà du cadre jeu vidéo, évidemment exigeant côté performances, le XULU XR1 est une machine très agréable à utiliser au quotidien. Elle sera plus à son aise avec des films en 1080p, mais la 4K reste jouable. La navigation internet ne pose aucun problème, et les tâches bureautiques classiques non plus. Il faudra être prudent côté retouche et montage, d'autant qu'une seule configuration est dotée de 32 Go de RAM.

Chauffe et nuisances sonores

Un format aussi compact que le XR1 soulève évidemment des questions côté refroidissement et ventilation. XULU a semble-t-il voulu soigner l'aspect nuisances sonores, car même au plus chaud, le XR1 est toujours resté très discret : le throttling a été privilégié.

Relevés des températures sur le processeur, au repos et en charge © Nerces pour Clubic
Relevés des températures sur le processeur, au repos et en charge © Nerces pour Clubic

Ainsi, plutôt que de faire monter l'unique ventilateur dans les tours, XULU a décidé de ralentir les composants à partir de certains seuils. Dans le cas du Ryzen 7 5800U, nous avons ainsi dépassé les 70 °C, mais jamais les 75 °C. Au-delà de 70 °C, la machine ralentit le CPU pour qu'il garde la « tête froide ».

Relevés des températures sur le SSD, au repos et en charge © Nerces pour Clubic
Relevés des températures sur le SSD, au repos et en charge © Nerces pour Clubic

Autre composant « critique », le SSD. Là non plus, il n'y a pas de miracles. Au repos, nous tournons autour de 36 °C, mais à la moindre sollicitation de la machine, on dépasse les 50 °C, et en charge, le Samsung va au-delà des 75 °C. Une fois encore, un throttling se met en branle, et jamais nous n'avons atteint les 80 °C.

Notez que si la chauffe est importante, elle n'est pas surprenante, compte tenu de la compacité du boîtier, qui ne comporte pas d'espace pour garder de l'air frais. Notez aussi que les tests ont été réalisés en été, la température de la pièce dépassait les 21-23 °C auxquels nous sommes habitués, plutôt aux alentours de 26-27 °C.

Des grilles finement ouvragées, mais pas de filtre antipoussière © Nerces pour Clubic
Des grilles finement ouvragées, mais pas de filtre antipoussière © Nerces pour Clubic

Reste qu'au-delà de la chaleur, nous avons une petite crainte que nous ne pouvons confirmer pour le moment : sans aucun filtre sur les parois du XR1, le PC risque de pas mal capter la poussière, et il ne sera pas forcément simple de la dégager de cette minuscule machine.

Avant de conclure, une ultime remarque pour évoquer la consommation de la bête. Vous vous en doutez, elle est assez minime. Ainsi, au repos, cela tourne autour de 8 watts. En charge, nous poussons jusqu'à 40 watts environ, et le « maximum du maximum » dépasse légèrement les 60 watts.

XULU XR1 Max : l'avis de Clubic

7

Inutile de tourner autour du pot, nous sommes tombés sous le charme de cette minuscule machine aux prestations très sympathiques. Bien sûr, nous connaissions les APU AMD et la compacité qu'elles autorisent. Pour autant, entre le concept d'une minimachine et sa réalisation, il y a parfois un monde.

XULU s'est mis en tête de relever le défi de concevoir ce qui est la plus petite machine Ryzen 5000 passée entre nos mains. Certes, la solution Radeon RX Vega 8 ne permettra pas de jouer dans de bonnes conditions aux plus gros jeux du moment. Pour autant, la réserve de puissance est honnête avec ses cœurs Zen 4 et ses 16 Go de DDR4-3200. Il est même possible de remplacer le SSD et la RAM.

Avant de craquer, il convient d'évaluer les capacités d'une telle machine, mais aussi les réserves liées à la plateforme Kickstarter, sur laquelle le mini-PC est proposé en financement participatif. Reste que si les besoins sont bien ciblés, ce XULU est diablement sympathique.

Les plus

  • Ultra compact et adorable
  • Bonne puissance CPU
  • RAM et SSD améliorables
  • Pas moins de 7 ports USB
  • Discret en usage courant

Les moins

  • Partie GPU en retrait
  • Chauffe rapide en charge
  • Accès délicat aux composants
  • Aucun logiciel de livré

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Caramel34
Intéressant, mais la chauffe fait un peu « peur » je trouve.
sebzuki
hyper puissante pour la taille c’est fou !
bennukem
regarde le steam deck est ses copains coté taille puissance.
pecore
Une puissance digne des grands anciens.<br /> (Si, si, j’ai osé)
Martin_Penwald
Il y a une erreur dans les points positifs et négatifs.<br /> ”Aucun logiciel de livré”, ça va dans les +, pas dans les -.
sebzuki
c’est pas la même cible, ce PC peut servir à bosser, le steam deck c’est pour jouer
bennukem
Tu parlais d’un rapport taille puissance, non ?<br /> On fait ce qu’on veut avec un Steam Deck, même bosser. C’est juste la forme de l’appareil qui diffère
gothax
Merci pour le test<br /> Ces mini-pc sont super comme PC d’appoint par contre en effet ils chauffent ; et donc ils font du bruit.<br /> Je conseille de prendre un mini-pc pour son besoin sans choisir obligatoirement le plus puissant<br /> Et je suis d’accord avec @Martin Penwald plus haut
_DARKWOLF_1_1
Intéressant, je recherche justement un petit PC pour le télétravail, et j’ai déjà retenu le KUBB U. Ce modèle semble plus taillé pour le jeu (somme toute relatif, mais avec le paquet de jeu en rétro gaming que je fais, la puissance n’est pas primordiale), ce qui serait un plus.
damrod
bon test<br /> perso j’ai remplacé mon hp g2 i5-6500 plutot compact par un SER5 de beelink en 5500U (16/500) apres avoir testé le pro en 5800H<br /> le pro chauffait bcp (meme boitier et refroidissement) et ca turbinait rien qu’en lançant chrome.<br /> la version normal en ryzen7 marche pas mal du tout, c’est du 6/12 donc y’a de la réserve de puissance et le gpu suffit pour les jeux en ligne classiques et les old school ce qui me suffit.<br /> j’ai pu installer mon ancien ssd 1To en 2.5p dans le boitier, donc en stockage additionnel<br /> et ssd et ram d’origine sont accessibles facilement, dans un carré de 12cm ce qui pour moi est la taille minimale.<br /> en dessous les pbs de ventilation sont trop importants.<br /> seul defaut du ser5 : 4 ports usb classiques dont seulement 2 en usb3, + usbc 3.1<br /> le hp en 21*17 proposait 6 usb3 classiques…et ssd/cpu était cote a cote pas superposé donc meilleur refroidissement que dans ces minipc carré de 12cm<br /> le ser5 vaut 300e sur amazon fr livre avec windows11pro donc c une bonne affaire
Caramel34
Merci pour ce retour, je cherche également une parade à mon vieux HP i5 Gen4, mais je n’y connais rien en mini PC.<br /> Après pour les ports USB il y’a moyen de mettre un hub en cas de besoin je pense.
ar-s
Qui dit petit et puissance dit chauffe et qui dit chauffe dit bruit. C’est le soucis de ces petites machines qui sont parfaites pour de la bureautique ou du media center mais je ne vois pas d’autre intérêt. Du coup pour cet usage on peut viser bien plus bas. Et pour un usage plus intense la machine va chauffer et être bruyante voir instable à causse de cette même chauffe.<br /> Une media center à base de Pi4 en fanless par exemple est bien moins puissant mais fait le job avec 0 bruit et pour une conso minime.<br /> Par contre j’avoue que le look et les connectiques de ce petit kickstarter sont réussis.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Mini-PC & Raspberry Pi : tous les derniers tests