- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Corsair Vengeance K60Avec le K60, Corsair vise les joueurs de FPS avec un clavier spécialement optimisé pour le frag : touches interchangeables, repose poignet gauche et frappe mécanique précise, le tout avec une qualité de fabrication qui force le respect !
En fin d'année dernière, nous testions le 840 Series de Samsung, premier SSD à embarquer des puces mémoire TLC. Samsung a également commercialisé un 840 « Pro » doté de puces MLC, ce qui en fait un produit bien différent de son cousin.
Lors de l'annonce de ses GeForce 700M, le 1er avril dernier, NVIDIA n'avait pas dit un mot de sa gamme GTX. Il aura fallu attendre près de deux mois pour découvrir la seconde partie de la famille des GeForce 700M, les GTX 760M, 765M, 770M et 780M.
Avec son 840 Evo, Samsung améliore son 840 et sa mémoire TLC pour approcher les performances du 840 Pro. Un tour de magie que l'on doit à un firmware optimisé et une utilisation astucieuse de la mémoire flash, mais dont tous les SSD ne profiteront pas de la même manière.
Le 2 février dernier, AMD rendait disponibles ses pilotes Catalyst 14.1 bêta, qui activait la gestion de la nouvelle API développée par l'ex-fondeur, la dénommée Mantle. Le jeu Battlefield 4 est le premier à bénéficier de cette innovation. Qu'apporte Mantle dans le jeu du studio Dice ? La réponse dans ce dossier.
Faire toujours plus gros, toujours plus vite, telle est la devise des fabricants de Disques durs et l'un des plus grands fabricants de disques durs au monde, j'ai nommé: ne déroge pas à la règle. Preuve en est leur nouvelle gamme de disques durs baptisée: "Pluto 34GXP" connu également sous le sigle "DPTA". Pour tester et évaluer cette nouvelle gamme de disque dur nous avons décidé de nous pencher sur le modèle 13.6 Go, puisque c'est la capacité la plus en vogue en ce moment.
Plutôt discret au moment où ses compères s'affrontaient avec la première génération de graveurs DVD double couche, le fabricant nippon Pioneer a été, à la surprise générale, le premier à ouvrir le bal des hostilités sur la gravure 16x avec le lancement cet été du DVR-108. Succès retentissant, le DVR-108 jouit aujourd'hui d'une popularité assez élevée ce qui n'a pas empêché les concurrents de Pioneer de dévoiler leurs propres graveurs 16x. L'occasion pour nous de faire le point sur la gravure 16x, les premiers médias étant enfin là (du moins dans nos labos) alors que les graveurs 16x se généralisent chez la plupart des constructeurs. Nous retiendrons pour ce test les derniers modèles en provenance de LiteOn, MSI, Nec, Philips, Pioneer et Sony.
Kingston SSDNow V+ G2Alors que l'américain Kingston s'était distingué en octobre dernier avec un SSD très bon marché et performant (voir Kingston SSDNow : le SSD à la portée de tous ?), le voilà de retour avec une nouvelle génération de SSD, les SSDNow V G2 et V+ G2. Des modèles que le constructeur promet encore plus performants grâce à un tout nouveau contrôleur.
Hercules XPS 2.0 30Hercules XPS 2.0 30Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence-Puissance2x6 W RMSDimensions190x100x120 mmDepuis déjà de nombreuses années, Hercules distribue des kits d'enceintes destinés à toutes les bourses et le succès de la marque ne se dément pas. Avec les XPS 2.0 30 et XPS 2.0 60, le Français propose deux produits respectivement à 40 et 60 euros. Malgré un tarif intéressant, le XPS 2.0 30 n'est pas tout à fait un premier prix et Hercules nous le fait comprendre avec un design massif qui doit rappeler les enceintes de studio. Hélas, le constructeur a choisi de recouvrir ses satellites d'un revêtement brillant sur lequel traces et poussières ne passent pas inaperçues. Cette décision est d'autant plus regrettable que c'est pour ainsi dire le seul raté d'un ensemble particulièrement complet pour un modèle à ce niveau de prix. Ainsi, Hercules permet de régler le volume et le timbre depuis deux potentiomètres en façade du satellite droit. Satellite droit qui dispose en outre d'une sortie casque et d'une entrée auxiliaire sur le côté : difficile de faire plus complet pour du 2.0.
Altec Lansing VS2621Creative Inspire T10Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence80 Hz - 20 kHzPuissance2x5 W RMSDimensions90x145x195 mmLes VS2621 d'Altec Lansing sont à classer parmi les « petits kits ». Un tel produit permet au constructeur d'élargir sa gamme et ainsi de se retrouver sur tous les segments. Les VS2621 ne se comparent évidemment pas aux « Expressionist » du fabricant et leur design est beaucoup plus classique, malgré une certaine recherche dans la forme des satellites. Triangulaires, ces derniers sont de très petite taille, mais prennent tout de même la peine d'intégrer les principaux boutons de réglage (volume, aigus) ainsi qu'une prise auxiliaire afin, par exemple, de connecter un baladeur MP3. Si la prise est un plus intéressant, on regrette toutefois qu'Altec Lansing n'ait pas jugé bon d'ajouter une sortie casque à laquelle on s'attend davantage. Même surprise lorsque l'on jette un œil au caisson : de bonne taille, ce dernier ne dispose d'aucune grille de protection pour le boomer et c'est lui qui intègre le bouton de mise sous tension... pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.
Logitech Z323Logitech Z323Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence40 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x6 W RMSTaille satellites203x87x135 mmPuissance caisson18 W RMSTaille caisson221x150x182 mmAvec les Z320 et Z323, Logitech a décidé de renouveler complètement sa gamme d'enceintes à « petit prix ». Ces ensembles résolument entrée de gamme se caractérisent effectivement par un tarif plancher qui, aux dires du fabricant suisse, ne doit cependant pas entraîner de trop grands sacrifices sur le plan audio. Sur le plan esthétique, le Z323 ressemble évidemment beaucoup au Z320, mais ne se contente cependant pas d'ajouter un caisson de basse afin de justifier la dénomination « .1 ». Les satellites disposent effectivement d'un évent en façade, dont on espère qu'il permet de mieux restituer le son. Sur le plan fonctionnel, le Z323 se distingue également en ajoutant une entrée auxiliaire à la sortie casque du satellite droit. De plus, Logitech a décidé d'intégrer une seconde entrée auxiliaire sur le caisson de basse cette fois afin - par exemple - de connecter une console ou un lecteur DVD : une excellente idée que nous espérons voir se généraliser dans un futur proche. Hélas, les options de réglages sont toujours aussi réduites.
Logitech Z520Logitech Z520Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence70 Hz - 20 kHzPuissance2x13 W RMSDimensions88x198x88 mmÀ côté des produits tout petit budget que sont les Z320 / Z323, Logitech lance également une gamme un peu plus coûteuse et - forcément - un peu plus ambitieuse également. Si le design est dans les faits assez proche, nous espérons évidemment que l'augmentation de prix est l'occasion d'obtenir un produit « acoustiquement » plus abouti. Avec les Z520, Logitech a effectivement choisi de rompre avec les ensembles « monolithiques ». Hélas, si la forme est plutôt sympa, on ne comprend pas bien pourquoi Logitech a décidé d'ajouter des grilles sur l'intégralité des façades de chacune des deux enceintes. Sur le plan technique, le constructeur a reconduit son système de double tweeter (en façade et sur l'arrière), cette fois accompagné d'un large haut-parleur 8 cm, plutôt de bon augure pour les mediums. Sans surprise, Logitech a également reconduit la double connectique présente sur le satellite droit, à savoir une sortie casque et une entrée auxiliaire. Encore une fois hélas, le Suisse n'a toutefois pas jugé bon d'ajouter quelques boutons de contrôle afin, par exemple, de pouvoir régler les aigus en plus du volume général.
Disques durs Western DigitalDésormais leader dans le domaine du stockage devant Seagate, l'américain Western Digital propose aujourd'hui l'une des gammes les plus complètes qui soient avec des modèles haute ou basse consommation, grand public ou professionnel. Voici donc les 6 disques retenus dans notre comparatif.
Logitech est spécialisé dans les périphériques de tout poil et le Suisse ne pouvait évidemment faire l'impasse sur les volants. En réalité, cela fait des années que la société helvétique est l'un des leaders du marché, au moins dans le domaine grand public, et le G25 est avec le fameux MOMO Force l'un de ses volants les plus réputés.
Évolution naturelle du G25 qui a tout de même déjà plus de trois ans derrière lui, le G27 est un produit que Logitech commercialise depuis la rentrée de septembre 2009 aux États-Unis et un mois plus tard en Europe. Il n'était évidemment pas question de révolutionner un produit largement plébiscité, mais de remédier à certaines de ses lacunes.
Méconnu, Fanatec est une société allemande qui s'est spécialisée dans les périphériques destinés aux fondus de courses automobiles. Si les produits sont coûteux, ils restent encore abordables au contraire de ceux de sociétés comme ECCI ou Frex, mais leur disponibilité n'est pas évidente. Pour ce premier contact, nous avons retenu le Porsche 911 Turbo S.
Logitech G19 : un nouveau clavier pour joueursAmateurs du G15... la relève est là ! Logitech donnait naissance en début d'année à son nouveau clavier haut de gamme pour joueurs : le G19. Reprenant un format plus court que le tout premier G15, avec seulement 50 centimètres de large, le clavier reprend également l'idée fondatrice du G15 à savoir la présence d'un écran central. Disons le tout de go, la grande nouveauté du G19 se situe précisément au niveau de l'écran qui est dorénavant en couleurs avec une résolution de 320x240 pixels. Inclinable, de quelques degrés vers le haut ou le bas, l'écran est situé au centre du clavier.
Logitech diNovo EDGE Initiée en 2003 par Logitech, la gamme diNovo est la vitrine technologique du fabricant puisque derrière ce nom se cachent les Claviers les plus aboutis. Fin 2006, Logitech donnait naissance au diNovo EDGE, un diNovo qui, contrairement à la croyance populaire, ne remplace pas l'actuel diNovo Media Desktop, mais le complète, les deux modèles coexistant dans la gamme. Alors que le diNovo Media Desktop est un kit complet regroupant clavier et souris sans fil, le diNovo EDGE est un simple clavier multimédia. Simple ? Non pas tout à fait puisque le diNovo EDGE se distingue sur bien des points non seulement du diNovo Media Desktop mais également des autres claviers.
Alors que l'américain Kingston s'était distingué en octobre dernier avec un SSD très bon marché et performant (voir Kingston SSDNow : le SSD à la portée de tous ?), le voilà de retour avec une nouvelle génération de SSD, les SSDNow V G2 et V+ G2. Des modèles que le constructeur promet encore plus performants grâce à un tout nouveau contrôleur.
Avec ses cartes graphiques de dernière génération, AMD introduisait une technologie plutôt inattendue sous le nom commercial d'Eyefinity. Il s'agit pour la firme de Sunnyvale de proposer aux joueurs une nouvelle expérience plus immersive. Dans le même esprit qui a poussé NVIDIA a commercialiser sa solution 3D Vision, AMD cherche de nouveaux usages pour ses cartes graphiques ou de nouvelles expériences capables de redonner du lustre au jeu sur PC.
Logitech Z523Logitech Z523Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence48 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x12 W RMSTaille satellites196x86x132 mmPuissance caisson16 W RMSTaille caisson254x229x241 mmDéclinaison milieu de gamme des Z320 / Z323, les Z520 / Z523 se distinguent par un prix presque deux fois supérieur à leurs homologues « petit budget ». Une différence que l'on espère retrouver à tous les niveaux, même si le design reste peu ou prou le même. Il est amusant de constater que les satellites du Z523 sont beaucoup plus proches des Z320 que des Z520. Il n'est plus question de proposer de double tweeter alors que le haut-parleur situé sur l'arrière des enceintes est toujours de la partie. On notera la présence - enfin - d'un réglage des basses sur le satellite droit ce qui évite d'avoir à crapahuter sous le bureau pour modifier le caisson. Logitech a cependant négligé le réglage des aigus et au-dessus du potentiomètre des basses, on retrouve simplement celui du volume général. Logitech reprend la très bonne idée des Z323, à savoir la double entrée auxiliaire : RCA à l'arrière du caisson de basses et mini-jack sur le satellite droit, à côté de la sortie casque.
Creative Inspire T10Creative Inspire T10Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence80 Hz - 20 kHzPuissance2x5 W RMSDimensions90x145x195 mmAprès les GigaWorks T20 et sans doute grâce au succès remporté par ces derniers, Creative s'est décidé à étendre considérablement son offre en matière d'ensemble 2.0 « haut de gamme ». Ainsi, le constructeur a commercialisé le GigaWorks T40, l'Inspire T10 et, très récemment, le GigaWorks HD50. Finalement, nous n'avons retenu pour ce comparatif que l'Inspire T10, mais il n'est pas exclu que les autres produits Creative trouvent un jour leur chemin jusqu'à notre dossier. Au premier contact, l'Inspire T10 étonne par la « densité » de ses enceintes. Sans être volumineuses, elles sont massives pour un ensemble 2.0 et « respirent » la qualité. Chaque enceinte est ainsi composée d'un haut-parleur de bonne taille et d'un tweeter, ainsi que d'un évent sur le dessus. Les contrôles (volume, tonalité, interrupteur) sont réunis sur le satellite droit et Creative a pensé à intégrer une entrée auxiliaire en plus de la sortie casque. Seul véritable regret : le fait que le bloc d'alimentation soit externe.
Edifier E20 Luna 2Edifier E20 Luna 2Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationInterneGarantie constructeur1 anEntrée / sortie (casque)3 (Analog, Optique, USB) / 0TélécommandeNonRéponse en fréquence-Puissance2x30 W RMSDimensions194x195x118 mmImposantes, design et élégantes, voilà ce que l'on retient de notre premier contact avec les Luna 2, également connues sous le nom d'E20. Cet ensemble 2.0 conçu par Edifier est effectivement à nul autre pareil sur le plan esthétique, même si sa silhouette ne plaira pas à tout le monde, d'autant que les deux enceintes occupent un certain volume. De manière plus terre à terre, on remarquera la large connectique disponible qui permet de relier le satellite droit au secteur, mais également à la seconde enceinte et au PC via un câble jack ou un câble optique. Une prise USB est aussi de la partie et celle-ci permet de contrôler bien plus précisément les enceintes via le PC ce qui n'est d'ailleurs pas un mal, car les Luna 2 ont un souci majeur : il n'est possible (via des boutons sur le dessus de l'enceinte droite) de régler que le volume général. Face à une telle lacune, le système de changement de piste par effleurement du satellite imaginé par Edifier apparaît tout de suite bien gadget, aussi efficace soit-il.
Altec Lansing Expressionist Bass FX 3022Altec Lansing Expressionist Bass FX 3022Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence40 Hz - 16 kHzPuissance2x12,5 W RMSDimensions134x134x254 mmGrand nom des enceintes pour PC, Altec Lansing a amorcé un virage « design » dans la conception de ses kits. La série des Expressionnist en est le meilleur exemple, même si les silhouettes retenues ne seront pas du goût de tous. Ainsi, le FX 3022 ressemble à deux cônes surmontés d'un « œil ». Le satellite de droite est, comme souvent, celui qui « dirige la manœuvre » en ce sens qu'il regroupe les connecteurs. On notera qu'Altec ne propose qu'une entrée auxiliaire à côté de la classique line in : tant pis pour les amateurs de casques. Le design de ces enceintes n'est toutefois pas seulement là pour faire parler de lui et il permet à Altec de glisser un haut-parleur de quatre pouces dans la base afin de restituer des graves de qualité. Les médiums et les aigus sont eux confiés au tweeter du haut. Pour finir cette description succincte du FX 3022, il nous faut insister sur les choix discutables d'Altec : le fabricant ne propose effectivement que trois boutons, un pour la mise sous tension et deux pour régler le volume, mais rien pour les basses et les aigus.
Logitech Z320Logitech Z320Ensemble d'enceintes 2.0AlimentationExterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeNonRéponse en fréquence70 Hz - 20 kHzPuissance2x5 W RMSDimensions88x198x88 mmPrésent sur toutes les gammes de prix, Logitech est l'un des rares constructeurs a ainsi pouvoir toucher aussi bien les amateurs de kits performants que les utilisateurs simplement désireux de sonoriser leur PC. C'est d'ailleurs plutôt à cette seconde catégorie que s'adressent le Z320. S'il n'est pas cher, il faut reconnaître une certaine élégance au Z320, un petit kit 2.0 qui se distingue des précédents produits du fabricant. Comme toujours, la recherche d'un design « original » ne plaira pas à tout le monde, mais nous avons trouvé la drôle de forme des Z320 assez réussie. Il n'en va hélas pas de même de la richesse fonctionnelle de ce kit qui agace déjà par la présence d'un câble audio soudé au satellite droit. Les réglages sont minimalistes (le volume en façade) et inutile d'espérer trouver quelque entrée auxiliaire que ce soit pour brancher un baladeur par exemple. Heureusement, Logitech n'oublie pas la sortie casque, indispensable sur des produits de ce type.
Razer MakoRazer MakoEnsemble d'enceintes 2.1AlimentationInterneGarantie constructeur2 ansEntrée / sortie (casque)2 (Jack, RCA) / 1TélécommandeOui, filaireRéponse en fréquence40 Hz - 18 kHzPuissance satellites2x50 W RMSTaille satellites-Puissance caisson200 W RMSTaille caisson-Spécialiste des solutions pour joueurs, Razer s'est fait connaître avec des claviers, des souris et par le sponsoring de grands événements du jeu vidéo. Ensuite, le fabricant s'est lancé sur le marché de l'audio avec des casques et, en 2007, son unique kit d'enceintes, le Mako. Réalisé avec la société THX, ce kit est encore en vente aujourd'hui et s'avère bien plus accessible qu'à son lancement. À l'image de tous les produits Razer, le design du Mako est singulier : chacun des trois éléments prend la forme d'une boule et si l'élégance est de mise, il ne sera pas forcément aisé d'installer ça chez soi. Sans surprise, c'est bien sûr le caisson de basse qui fait office de centrale de branchements, mais afin de ne pas dénaturer le tout, les câbles sont discrets et les contrôles ont été déplacés vers un module externe. Celui-ci prend la forme d'une télécommande circulaire tactile très complète, mais qui pêche parfois un peu côté précision.
Edifier M3200Edifier M3200Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationExterneGarantie constructeur1 anEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui, filaireRéponse en fréquence30 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x9 W RMSTaille satellites74x282x89 mmPuissance caisson16 W RMSTaille caisson155x236x330 mmTout en conservant un petit côté « design », Edifier a tenté avec ses M3200 de proposer aux amateurs un ensemble 2.1 bien plus accessible financièrement parlant (en opposition par exemple aux E3350 / S330D). Il en résulte un produit plus quelconque au niveau du caisson de basses, mais malgré tout assez travaillé du côté des satellites. Tout en hauteur, ces derniers n'occupent d'ailleurs qu'une place minuscule sur le bureau et ne ressemblent à ceux d'aucun autre kit. Du côté du caisson, il n'y a pas grand-chose à dire en fait, car, comme vous pouvez le voir en photo, il s'agit d'un « bête » parallélépipède qui pourrait rappeler la forme d'un boîtier PC moyen tour. En fait, la seule véritable surprise de ce M3200 se situe au niveau de la télécommande. Quand nombre de ses concurrents éliminent cet accessoire des kits entrée de gamme, Edifier nous propose un modèle filaire réussi qui se paye le luxe d'intégrer une sortie casque et une entrée auxiliaire.
Edifier E3350Edifier E3350Ensemble d'enceintes 2.1AlimentationExterneGarantie constructeur1 anEntrée / sortie (casque)1 (Stéréo) / 1TélécommandeOui, filaireRéponse en fréquence40 Hz - 20 kHzPuissance satellites2x9 W RMSTaille satellites96x234x118 mmPuissance caisson32 W RMSTaille caisson248x199x294 mmNouvelle venue en France, Edifier est une société chinoise qui s'est lancée depuis peu sur le marché hexagonal avec une longue liste de produits destinés à couvrir tous les segments du marché. Le E3350 est un modèle intermédiaire qui doit permettre de couvrir le milieu de gamme tout en proposant un ensemble au design élaboré comme en témoignent les photos qui illustrent cette page. Les satellites sont à ce titre très réussis avec une belle intégration du tweeter à dôme et du haut-parleur à membrane pour les mediums. Le caisson n'est pas en reste, mais sa forme le rendra plus délicat à intégrer d'autant qu'il est surmonté du bouton de mise sous tension et qu'il faut faire avec une alimentation externe. Afin de paraître moins chiche en accessoires, Edifier propose une télécommande filaire. Elle ne sert hélas qu'à régler le volume général et nous n'avons rien pour modifier les aigus (les basses se règlent sur le caisson). Heureusement, une sortie casque et une entrée auxiliaire complètent ce kit joli mais limité.
Et de deux ! Alors que NVIDIA présentait il y a quelques semaines sa bruyante nouvelle carte graphique haut de gamme, avec le GeForce GTX 480, la firme au caméléon annonçait également une version plus modeste, la GeForce GTX 470. A l'époque du test, il ne nous avait pas été possible de mettre la main sur une carte graphique à base de GeForce GTX 470. Cette erreur est aujourd'hui réparée et nous nous intéressons donc à la petite sœur de la GeForce GTX 480.
Vous avez une question sur du matériel informatique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique