Test souris sans fil éco-conçu green_e : petite mais écolo

23 septembre 2022 à 12h20
3
Souris green_e © Antoine Roche pour Clubic

Besoin d'une petite souris sans fil pour ne ruiner ni votre portefeuille ni la planète ? La solution pourrait se trouver chez green_e, dont le modeste produit ne manque pas d'arguments.

Souris sans fil éco-conçu green_e
  • Démarche écoresponsable totale
  • Ambidextre
  • Efficace et pas chère
  • Pas de Bluetooth
  • Molette sommaire
  • Pas pour les grandes mains

Pour accompagner son clavier sans fil Wireless eco, le constructeur rennais green_e propose également une souris. Elle aussi sans fil, conçue comme le reste de ses produits avec une vision écologique et à petit prix (14,99 euros), elle arbore, elle aussi, une dénomination… perfectible. Place donc au test de la souris sans fil éco-conçu 3 boutons 1600 DPI de green_e.

Fiche technique Souris sans fil éco-conçu green_e

Ergonomie

Utilisation
Bureautique
Nombre de boutons
3
Type de Roulette
Bidirectionnelle
Lateralité
Souris ambidextre
Trackball
Non
Souris verticale
Non
Souris silencieuse
Non

Caracteristiques techniques

Type de souris
Optique
Résolution optique
1600
Sans-fil
Oui
Interface avec l'ordinateur
RF 2,4 GHz
Compatible dongle Logi Bolt
Non
Bluetooth Low Energy
Non

Batterie

Type de batterie
Pile AA
Autonomie
4mois

Caractéristiques physiques

Largeur
60mm
Profondeur
100mm
Poids
50g
Poids modulable
Non
Rétro-éclairage
Non

Une démarche écologique totale

Proposée en noire ou en blanche, cette souris est conçue en matériaux biodégradables. De plus, son packaging minimaliste permet également de renvoyer aisément et gratuitement un ancien produit pour recyclage (souris, smartphone, chargeur…). On apprécie la démarche qui va au bout de sa volonté d'économie circulaire responsable.

Souris green_e © Antoine Roche pour Clubic

Il ne faut d'ailleurs pas s'attendre à grand-chose d'autre dans le paquet. En dehors de la souris et de son récepteur 2,4 GHz qui peut être rangé dans le compartiment à pile, le manuel est des plus succincts. Il faut dire qu'il est difficile de faire plus simple que ce produit, dont la pile AA n'est d'ailleurs pas fournie.

Compatible Windows, macOS et Linux, la souris de green_e est donc uniquement utilisable en sans fil via un petit dongle USB-A. Pas de Bluetooth ou de branchement USB à l'horizon. Avoir une pile de rechange sous la main sera donc conseillé, d'autant qu'aucune alerte de batterie faible n'est proposée.

Souris green_e © Antoine Roche pour Clubic

Côté design, rien que de très classique avec un format ambidextre compact pensé pour le transport. Très petite, la souris conviendra surtout aux petites mains et à une prise en main en claw grip. Outre les clics gauche et droit (assez bruyants, mais marqués et satisfaisants), on trouve une molette crantée et cliquable. Fonctionnelle, celle-ci ne peut cependant pas aller à gauche ou à droite. Un bouton pour modifier la sensibilité du capteur optique à la volée entre trois valeurs fixes (800, 1200, 1600 DPI) est également là. Agréable, même si on aurait peut-être préféré des boutons suivant/précédent à la place, plus utiles dans un contexte bureautique.

Souris green_e © Antoine Roche pour Clubic

Une souris qui veille sur la planète

Malgré la petite taille des patins, la glisse est correcte et la précision est au rendez-vous. Bien entendu nous ne sommes pas à un niveau de performances et de fluidité d'une souris gaming haut de gamme, mais pour moins de 15 euros la solution est parfaitement adaptée pour de la bureautique classique. D'autant que son capteur fonctionne correctement sur notre bureau en verre (préférez quand même avoir un tapis de souris). Même constat sur la finition et les plastiques, mats, qui évitent les traces de doigts. Il faudra juste surveiller la tenue de l'ensemble dans le temps.

Souris green_e © Antoine Roche pour Clubic

Concernant l'autonomie, le constructeur promet qu'avec une pile classique celle-ci peut atteindre quatre mois. Pour cela, la souris dispose de plusieurs niveaux de veille pour économiser de l'énergie. Ainsi, après 20 secondes d'inactivité, la souris rentre dans une veille modérée qui permet de moins consommer sans perdre de temps à la réactiver. En revanche, après 15 minutes, la veille profonde désactive totalement la souris. Il faudra alors cliquer dessus pour la réveiller. Un coup à prendre, mais une décision qui permet de ne pas avoir à penser à l'éteindre manuellement. Ce qui est d'ailleurs impossible faute d'un bouton dédié, et c'est dommage.

Souris green_e © Antoine Roche pour Clubic

Vous vous en doutez, pas de logiciel ici pour personnaliser la souris de green_e, qui peut alors simplement se brancher et fonctionner d'emblée. Il aurait pu être sympathique de personnaliser le système de veille par exemple, mais une nouvelle fois il ne faut pas perdre de vue à quel prix est vendue cette solution.

8

Grâce à son petit prix et à sa conception éco responsable cohérente et complète, la souris sans fil de green_e mérite de trôner fièrement à côté de bien des ordinateurs. En tout cas pour une utilisation bureautique raisonnable, puisqu'il ne faudra pas attendre de miracles de sa part non plus.

Les plus

  • Démarche écoresponsable totale
  • Ambidextre
  • Efficace et pas chère

Les moins

  • Pas de Bluetooth
  • Molette sommaire
  • Pas pour les grandes mains
Souris sans fil éco-conçu green_e au meilleur prix
Boulanger 14,99€ Voir l'offre
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
ABC
Belle initiative de la part de nos amis Rennais. De plus le design est nickel, il n’y a rien de plus confortable que ces petites souris qu’on fait glisser du bout des doigts.
DrCarter95
Pas mal. Par contre le made in China doit faire exploser le bilan carbone global.<br /> Et ça n’aurait pas été mal de faire un produit écologique mais aussi made in France pour soutenir l’économie et les entreprises français.<br /> Après le prix aurait certainement doublé…<br /> Bravo quand même.
kiwi5
ca ne doit pas etre disponible a l’international, j’ai cherche mais il y a tellement de trucs avec un nom similaire,<br /> green e - e green, greenmouse ect…
mrassol
Ça n’a de Rennais que l’emplacement du siège social, c’est dommage. ils font juste du branding de produits. y’a une démarche écologique, mais ça reste de l’import de produit chinois.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Devialet Dione : la barre de son haut de gamme qui a avalé un caisson de basse
Test ASUS ProArt X670E Creator WiFi : un modèle haut de gamme AM5 qui ne rime pas avec overclocking
Test Electric Scooter 4 Pro : que vaut la plus performante des trottinettes Xiaomi ?
Test realme 9i 5G : sans maîtrise, la puissance n'est rien
Test Razer Basilisk V3 Pro : une attaque en règle de l'excellente Logitech G502X
Test Dell UltraSharp U2723QE : un écran 4K
Test ASUS Zenbook 17 Fold OLED : PC portable à écran pliant ou tout-en-un transportable ?
Test AMD Ryzen 9 7950X
Test Apple iPhone 14 : un iPhone 13S qui ne dit pas son nom
Test Sennheiser Momentum 4 Wireless : la fin d'une formule, pour mieux perpétuer un héritage
Haut de page