Test MSI AM272P 12M : un tout-en-un efficace mais sans folie

19 octobre 2022 à 17h45
1
MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

En juillet dernier, MSI présentait sa dernière cuvée d'ordinateurs tout-en-un Modern AM272, de beaux et grands 27 pouces armés de processeurs Intel Alder Lake-P. Cette édition 2022 se décline en deux variantes principales : l’AM272P 12M et l’AM272 12M. Ce premier modèle, qui se démarque de son homologue simplement par la possibilité de régler l’écran en hauteur, s’est frayé un chemin sur notre bureau pour un examen. Ce tout-en-un propulsé par un Core de 12e génération est-il le partenaire idéal des professionnels en cette fin d’année ? Réponse dans ce test.

MSI AM272P 12M
  • Dalle IPS 27 pouces avec de belles couleurs...
  • Les performances CPU du processeur
  • Plutôt silencieux dans l'ensemble
  • Les fonctionnalités tobii aware
  • ... mais Full HD seulement
  • Partie audio désastreuse
  • Les débits du SSD interne

Fiche technique MSI AM272P 12M

Résumé

Processeur
Core i7-1260P
Taille de la mémoire
16 Go
Carte graphique
Intel Iris Xe
Taille de l'écran
27 pouces
Taux de rafraîchissement
60Hz
Type de dalle
Dalle IPS

Processeur

Processeur
Core i7-1260P
Fréquence du processeur
4,7GHz

Mémoire vive

Taille de la mémoire
16 Go
Type de mémoire
DDR4
Fréquence(s) Mémoire
3 200MHz

Graphismes

Carte graphique
Intel Iris Xe

Écran

Taille de l'écran
27 pouces
Taux de rafraîchissement
60Hz
Type de dalle
Dalle IPS
Résolution d'écran
Full HD

Stockage

Configuration disque(s)
2
Disque principale
512 Go - 1 To
Disque secondaire
HDD 2,5 pouces

Réseau sans-fil

Version Bluetooth
5.2
Version Wi-Fi
6

Caractéristiques physiques

Hauteur
561mm
Largeur
611mm
Profondeur
194mm
Poids
7,42kg

Un PC bien empaqueté, au design sobre

Commençons par le commencement : le déballage. L’ordinateur profite d’un packaging bien adapté et bénéficie de nombreuses protections intégrées (polystyrène). Chaque partie est correctement calée. Ainsi empaqueté, l'ordinateur devrait peu souffrir d’un livreur peu soigneux. L'ensemble tient dans un carton de 72 x 22 x 50 cm environ.

Le carton contient le PC, son pied, un support pour une fixation VESA, un clavier et une souris sans-fil, ainsi que l’alimentation. Notez que notre modèle de test dispose d’un clavier QWERTY et d’une prise terre de Type B ; nous avons eu confirmation de MSI que les modèles commercialisés en France possèdent un clavier AZERTY et une prise terre Type E classique.

Quatre vis assurent le maintien du PC sur son pied. Ainsi juché, l’ordinateur a des dimensions de 61,2 cm de large, 19,47 cm de profondeur, jusqu’à 56,1 cm de haut. Il pèse 7,42 kg. La hauteur est réglable sur 13 cm tandis que l’inclinaison offre des angles de -4°~20°. Aucun reproche concernant l’ergonomie donc, d’autant plus que la fixation VESA autorise l'installation sur un mur ou un bras de support.

MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

Le PC est de bonne facture et dégage une certaine robustesse. C’est moins le cas de la souris et du clavier. Ils sont tous deux à piles et assez basiques. Ces périphériques feront l’affaire pour un usage modéré, mais les utilisateurs assidus leur préféreront certainement des modèles plus perfectionnés.

MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

Concernant la connectique, MSI n’a pas lésiné. L’AM272P 12M propose une paire de ports USB 3.2 Gen 2 Type-A et une autre d’USB 3.2 Gen 2 Type-C ; deux ports USB 2.0 Type-A, deux ports HDMI (In et Out), un port RJ45 1 GbE. Pour le sans-fil, les protocoles pris en charge sont le Wi-Fi 802.11ax (Wi-FI 6) et le Bluetooth 5.2. Par ailleurs, ce PC tout-en-un possède deux haut-parleurs de 2,5 W ainsi qu’une webcam intégrée.

MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic
MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

Core i7-1260P : 12 coeurs / 16 threads

Notre PC de test renferme un processeur Core i7-1260P. Originalement, c’est un processeur Intel de 12e génération pour ordinateur portable. Cette puce dispose de 4 P-cores et de 8 E-cores, soit du 12 cœurs / 16 threads. Elle est configurée ici avec un TDP de 28 W. MSI a associé ce processeur à 16 Go de DDR4-3200, bien qu’il soit également compatible avec de la DDR5-4800. La capacité maximale est de 64 Go.

La machine possède un SSD M.2-2280 de 256 Go ainsi qu’un disque dur 2,5 pouces de 1 To. Ce HDD prend place dans l’emplacement 2,5 pouces accessible facilement sur le côté de l’ordinateur. Cette baie de stockage de 2,5 pouces amovible garantit donc un remplacement facile du disque dur. Précision importante, la configuration avec SSD de 256 Go n'est finalement pas commercialisée en France. Les clients ont le choix entre des capacités de 512 Go et 1 To seulement. Le cache arrière peut se retirer en enlevant des vis cruciformes.

MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

Pour finir, le système d’exploitation est Windows 11 Pro.

Un écran satisfaisant malgré une définition un peu faible, mais un système audio médiocre

Malgré la diagonale de 27 pouces, MSI s’est contenté d’une dalle IPS avec une définition Full HD. La luminosité maximale est de 300 cd/m², le rapport de contraste de 1000:1. L’écran souffre d’un temps de réponse gris à gris de 14 ms. Sur le papier, ces caractéristiques d’écran ne sont donc pas sensationnelles ; l’usage confirme ce préjugé.

Si la technologie IPS garantit une bonne précision des couleurs et des angles de vision satisfaisants (178°), elle pâtit de sa définition de 1080p avec une telle diagonale (69 cm). La luminosité n'est pas exceptionnelle – sauf à avoir directement des rayons de soleil dardés sur la dalle – mais reste suffisante pour un ordinateur qui, contrairement à un PC portable, n’est bien sûr pas pensé pour un usage externe. Pour le reste, les technologies anti-scintillement et anti-reflets assurent correctement leur rôle, et nous retrouvons bien entendu une classique option de réduction de la lumière bleue.

MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic
MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic
MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic
MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

En résumé, l'écran est correct, mais ne procurera malheureusement aucun effet waouh pour reprendre une expression chère aux services marketing. Clairement, la dalle de cet AM272P 12M ne tient pas la comparaison avec celle d’autres produits, le Rétina des iMac pour n’en citer qu’un. Et étant donné que les tarifs de ces deux machines ne sont pas si éloignés… C’est d’autant plus dommageable que l’écran d’un tout-en-un est, par nature, l’un des critères majeurs de sélection de ce type produit : il accompagnera le PC jusqu’à la fin de vie de ce dernier. Bref, sur ce point, pour un 27 pouces dont le prix moyen avoisine les 1350 euros avec le Core i7, nous aurions quand même apprécié plus de la part de MSI, une dalle WQHD par exemple.

Sinon, rien à signaler au sujet de l’interface et des réglages, avec une navigation intuitive qui s’effectue via un bouton à 5 directions situé à l'arrière du PC.

Quelques mots sur la partie audio de l'ordinateur, assurée par une paire de haut-parleurs 2,5 W. N'y allons pas par quatre chemins : c'est mauvais. Le volume sonore est là (jusqu'à 88 dBA environ) mais pas la qualité. Le son est vite criard, à la limite du désagréable. Un tout-en-un n'est certes pas fait pour sonoriser des soirées dansantes, mais même écouter de la musique devient ici un déplaisir. Clairement, pour la prochaine édition, une refonde du système audio ne serait pas superflue.

Une webcam au centre du PC, au propre comme au figuré

Si l’ordinateur de MSI ne brille pas par son écran, il assure en revanche par sa webcam intégrée et les fonctionnalités tobii aware.

La webcam Full HD rend moyennement honneur à son sujet, mais propose un angle de prise de vue assez large. Contrat rempli sans éclat sur ce point donc, pour un PC principalement destiné aux professionnels habitués des réunions Teams ou Zoom.

MSI Modern AM272P 12M © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

La webcam sert également aux fonctionnalités tobii aware. Sous réserve d’accepter d’être perpétuellement espionnée par la caméra, tobii aware propose plusieurs fonctionnalités de protection bienvenues. Citons l’écran privé : le contenu de l'écran se floute si vous détournez le regard ou si vous vous absentez, et redevient clair lorsque vous vous identifiez ; la détection des regards indiscrets, qui affiche un élément visuel discret (sur l’écran) pour vous indiquer que quelqu'un se trouve – et espionne – derrière votre écran.

En pratique, tout ceci fonctionne sans accroc et peut effectivement faciliter le quotidien de ceux travaillant sur des dossiers confidentiels ou dans des open space. Pour les travailleurs solitaires dont, le seul compagnon est un animal à quatre pattes, pour la dernière fonctionnalité, nous n'avions malheureusement pas de chat sous la souris pour la tester avec le regard d’un animal un peu trop curieux – encore moins capable de s'intéresser à ce qui se passe sur un écran d’ordinateur.

Par ailleurs, le système d'authentification biométrique Windows Hello est bien sûr de la partie. Il vous propose une manière rapide et sécurisée de vous connecter à votre PC.

Enfin, si les fonctionnalités tobii aware ont éveillé chez certains la psychose d’être observé, MSI évoque sur son site un cache intégré permettant de couvrir la webcam. Ce dispositif n'était toutefois pas présent sur notre modèle de test.

Un Core i7 bien exploité

Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, passons aux choses sérieuses : les benchmarks. Nous avons soumis l’ordinateur de MSI aux classiques Cinebench R20 / R23, Geekbench 5, CPU-Z.

Dans Cinebench R23, le Core i7-1260P a une moyenne de 1773 points en mono-cœur, de 10 571 points en multicœurs. Dans Cinebench R20, les moyennes sont de respectivement 612 et 4017 points. Au sein du PC MSI, le Core i7 obtient 1793 points en mono-cœur, 8670 points en multicœurs, dans Cinebench R23 ; 686 points et 3550 points dans Cinebench R20. Les performances sont donc dans la moyenne, voire légèrement supérieures en mono-cœur, mais plus en retrait en multicœurs, avec des valeurs 22 % et 13 % inférieures (R23 / R20).

MSIModern AM272P 12M CinebenchR23 © Rémi Bouvet pour Clubic
Cinebench R23 - Rémi Bouvet pour Clubic
MSIModern AM272P 12M CinebenchR20 © Rémi Bouvet pour Clubic
Cinebench R20 - Rémi Bouvet pour Clubic

Dans Geekbench 5, notre Core i7 marque 1636 points en mono-cœur, 8488 points en multicœurs. Les moyennes sont de 1445 et 9088 points respectivement. Là encore, ce n’est pas le plus véloce des 1260P en multicœurs. Nous avons ajoutés les résultats Vulkan et OpenCL à titre indicatif.

MSIModern AM272P 12M Geekebench 5 © Rémi Bouvet pour Clubic
Geekbench 5 - Rémi Bouvet pour Clubic
MSIModern AM272P 12M Geekebench 5 © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic
MSIModern AM272P 12M Geekebench 5 © Rémi Bouvet pour Clubic
Rémi Bouvet pour Clubic

C’est bien mieux dans CPU-Z, avec 744,9 points en mono-cœur, 5220,1 en multicœurs. Ce Core Alder Lake a en effet des moyennes de 630 et 4911 points respectivement.

MSIModern AM272P 12M CPU-Z © Rémi Bouvet pour Clubic
CPU-Z - Rémi Bouvet pour Clubic

Gardez à l'esprit que les moyennes rapportées ci-dessus englobent aussi des systèmes en DDR5. Or, ce type de mémoire de nouvelle génération améliore les performances dans un benchmark comme Geekbench 5. Dans l'ensemble, notre combo Core i7-1260P / DDR4 s'en sort donc avec les honneurs.

Pour maintenir le CPU est les autres composants au frais, MSI vante un "système de refroidissement exclusif", basé sur un "module thermique utilisé pour les serveurs et qui se charge de refroidir plusieurs composants". La société explique que les "composants les plus importants sont placés sur la partie haute du PC tout-en-un afin de faciliter la circulation de l'air, les flux d'air étant séparés pour assurer que la température du système reste parfaitement sous contrôle", pour une "utilisation silencieuse et stable, idéal pour travailler" ; des allégations que nous ne pouvons confirmer.

La capture ci-dessous montre les températures des cœurs CPU après plusieurs minutes de test Cinebench R23. Le processeur est correctement refroidi, avec des températures n'excédant pas les 85 °C. Précisons que la pièce est quand même relativement fraiche, avec une température ambiante d'environ 18-19 °C.

MSIModern AM272P 12M températures © Rémi Bouvet pour Clubic
Températures - Rémi Bouvet pour Clubic

Le système de refroidissement, appelé Silent Pro Cooling, est effectivement plutôt silencieux. Nous avons mesuré entre 40 et 45 dBA en face du PC lors des benchmarks, entre 45 et 50 à l'arrière.

Un SSD interne décevant

Si le processeur assure l'essentiel, du côté du stockage, les tests CrystalDiskMark ne donnent pas des résultats mirobolants. C’est excusable pour le HDD fourni – et facilement remplaçable – mais nettement moins pour le SSD intégré. Il ne dépasse pas les 2,5 Go/s en lecture et le Go/s en écriture. Des vitesses réellement décevantes pour un PC de 2022.

MSIModern AM272P 12M SSD © Rémi Bouvet pour Clubic
SSD - Rémi Bouvet pour Clubic
MSIModern AM272P 12M HDD © Rémi Bouvet pour Clubic
HDD - Rémi Bouvet pour Clubic

Rappelons que les PC commercialisés en France embarquent tous un SSD 512 Go ou 1 To ; des capacités quand même plus acceptables pour ce type d’ordinateurs. Les SSD des modèles commercialisés sont sûrement plus performants que le nôtre, mais à défaut d’avoir pu les tester, nous resterons sur nos valeurs pour émettre notre jugement.

Un bon rapport qualité / prix ?

MSI n’a pas été en mesure de nous fournir une grille tarifaire précise et définie, et pour cause : les prix varient en effet en fonction des revendeurs à leur discrétion. Un représentant nous a quand même communiqué des fourchettes de prix. En l’occurrence, ils débutent à partir de 999 euros pour une configuration en Core i3 et à 1349 euros en moyenne pour une en Core i7.

Nous n’avons pas trouvé d’AM272P 12M avec Core i3 de cette génération chez des détaillants ; seulement des modèles équipés de Core i5 1240P ou Core i7-1260P. Une version avec Core i7 et SSD de 512 Go (mais sans HDD) se trouve effectivement à partir de 1380 euros environ. La facture peut toutefois vite grimper selon les configurations : plus de 2100 euros par exemple pour un modèle en Core i7, avec 32 Go de DDR4 et un SSD de 1000 Go, chez La Fnac.

Pour ce tout-en-un, le juste prix nous semble compris entre 1000 et 1400 euros selon la configuration, pas au-delà. L'ordinateur exploite bien son Core i7, lequel délivre forcément des performances CPU de bon niveau, et propose des fonctionnalités logicielles récentes très bien intégrées. Néanmoins, trois points entachent l'ensemble.

Le premier est la présence d'un simple écran Full HD pour un 27 pouces. Et que vous preniez le modèle basique à 1000 euros, celui à 1500 ou le meilleur à plus de 2000, la dalle ne change pas. Clairement, avec un tel budget, vous pouvez obtenir une machine munie d'un écran plus qualitatif. Le second désagrément concerne les performances du SSD interne, assez inconsistantes. Enfin, la partie audio du PC est clairement ratée.

Vous l'aurez compris, pour l'utilisateur privilégiant la qualité d’affichage plutôt que les performances CPU, des alternatives plus convaincantes, et parfois moins onéreuses, existent. Maintenant, pour celui qui ne jure que par Intel, qui souhaite des à-côtés logicielles sympathiques et dont l’activité se résume à des réunions Zoom / Teams ainsi qu’à des tâches ne nécessitant pas beaucoup de puissance graphique, cet AM272P 12M peut être une option satisfaisante. Dans ce cas, un modèle avec Core i5, moins cher, peut aussi être une option à considérer.

7

Un ordinateur tout-en-un assez sage (trop ?) dans l'ensemble. Le Core i7 Alder Lake dépote et reste le principal atout de ce PC, mais peut-être au détriment du reste des spécifications. L'écran ne vous éblouira pas, tandis que les performances du SSD intégré sont insuffisantes pour une machine de 2022 ; quant à la partie audio, elle est carrément ratée. Heureusement, les fonctionnalités Windows 11 et tobbi aware bien intégrées apportent quelques
à-côtés salvateurs.

Les plus

  • Dalle IPS 27 pouces avec de belles couleurs...
  • Les performances CPU du processeur
  • Plutôt silencieux dans l'ensemble
  • Les fonctionnalités tobii aware

Les moins

  • ... mais Full HD seulement
  • Partie audio désastreuse
  • Les débits du SSD interne

Design 7

Écran 7

Audio 3

Performances 8

Prix 6

Fonctionnalités 8

Amazon marketplace 1155,65€ Voir l'offre
Amazon 1379,84€ Voir l'offre
Cdiscount 1019,79€ Voir l'offre
Fnac 1043,15€ Voir l'offre
Rakuten 1044,52€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Amazon marketplace 1155,65€ Voir l'offre
Amazon 1379,84€ Voir l'offre
Cdiscount 1019,79€ Voir l'offre
Fnac 1043,15€ Voir l'offre
Rakuten 1044,52€ Voir l'offre
Voir plus d'offres
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Haut de page

Les derniers tests

Tous les derniers tests
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Petinikola
Au final, à configuration comparable mes nouveaux iMac M1 ne sont pas si chers et on l’avantage de pouvoir avoir plusieurs OS et u meilleur ratio de consolation/puissance processeur…
Voir tous les messages sur le forum