Test Huawei MateBook X Pro 2022 : l'ultraportable puissant tout en finesse

08 novembre 2022 à 17h30
18
MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Huawei fait évoluer sa gamme de PC portable haut de gamme en dévoilant une cinquième itération de son MateBook X Pro. Cette fois, loin de n’être qu’une version dépoussiérée de son laptop phare, Huawei propose quelques nouveautés bienvenues qui affirment la volonté de la marque de faire de sa machine une référence pour les professionnels. Nouveau châssis, écran amélioré, fonctionnalités inédites et performances optimisées… Voyons avec ce test ce que ce nouveau MateBook X Pro a dans le ventre.

Huawei MateBook X Pro 2022
  • Un design élégant et innovant
  • De belles performances tout en silence
  • Un écran au format 3:2, lumineux et anti reflet
  • Un clavier et un trackpad très réussi
  • Une autonomie insuffisante
  • Une Webcam en 720p
  • Un revêtement fragile

La version 2021 nous avait passablement déçus par ses mises à jour trop discrètes, on apprécie donc que sa version 2022 tente de corriger le tir et apporte de vrais changements. Huawei mise tout sur ses forces et se positionne non plus comme une alternative ou une copie moins chère de la concurrence (Apple pour ne pas les citer), mais bien comme un concurrent à part entière.

Fiche technique Huawei MateBook X Pro 2022

OS

Système d'exploitation
Windows 11

Processeur

Processeur
Intel Core i7-1260P
Fréquence du processeur
4,7Hz

Mémoire vive

Taille de la mémoire
16Go
Type de mémoire
DDR5

Graphismes

Carte graphique
Intel Iris Xe

Écran

Taille de l'écran
14,2in
Taux de rafraîchissement
90Hz
Type de dalle
Dalle IPS
Type d'écran
LED Tactile
Résolution d'écran
3120 × 2080
Format de l'écran
3/2
Dalle mate / antireflet
Oui
Écran tactile
Oui

Stockage

Configuration disque(s)
SSD NVMe PCIe
Disque principal
1000 Go

Connectique

Connectiques disponibles
Jack 3,5mm Femelle Stéréo, Thunderbolt 4/USB-C, USB 3.2 Type C

Réseau sans-fil

Wi-Fi
Oui
Bluetooth
Oui
Version Bluetooth
5.2

Équipement

Webcam
Oui
Haut-parleurs
Intégrés
Clavier
Azerty
Clavier rétroéclairé
Oui - Couleur unique
Pavé numérique
Non
Lecteur d'empreinte digitale
Oui

Caractéristiques physiques

Épaisseur
221mm
Largeur
310mm
Poids
126g

Design : enfin de la nouveauté

MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Avec ce nouveau modèle d'ordinateur portable, on peut dire au revoir au châssis en aluminium gris qui rappelait tant les MacBook. La marque semble vouloir s’émanciper de cette ressemblance pour ne plus être résumé à “l’alternative Windows d'Apple”. L'ultraportable semble donc avoir trouvé son style : un châssis en magnésium de couleur bleu encre, foncé, révélant une texture douce et légèrement granuleuse. Très agréable au toucher, elle soulage du contact froid de l'aluminium qui glace les paumes et les poignets. Mais même si on apprécie de voir autre chose que du gris dans le paysage des PC portables, on regrette ce choix de coloris unique, même si le bleu est très élégant. Il faudra toutefois penser à se procurer une bonne housse, car les traces de doigts et les rayures ne pardonnent pas, même les plus petites. Un peu dommage pour une machine conçue pour le déplacement.

MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Au-delà de sa couleur et de sa texture, le MateBook X Pro propose un design des plus épurés avec des lignes classes qui reprennent les codes actuels. Avec des dimensions plus que raisonnables, (310 x 221 x 15,6) et un poids de 1,26 kg, il fait preuve de la finesse et de la légèreté qu’on recherche chez ce type de produit. Il s’adresse donc avant tout aux professionnels et à ceux qui partent régulièrement en déplacement. 

Une chose est sûre, la qualité des finitions de ce MateBook X Pro est au rendez-vous. Fermé, on apprécie sa sobriété, même si on aurait peut-être préféré un logo plutôt que le nom de la marque inscrit en gros sur le dessus. En dessous, 4 patins permettent à l’ordinateur de ne pas glisser et protègent sa surface. Ouvert, on est tout de suite surpris par son écran aux bordures ultra-fines qui offre un rapport châssis/écran de 92,5 %. Un ratio qui n’a que peu d’équivalents sur le marché. 

Le clavier rétroéclairé (3 niveaux d’intensité) est très agréable à l’utilisation. Les touches ont été très légèrement modifiées, ce qui rend la frappe encore plus marquée que les précédentes versions. C'est un bonheur pour la prise de notes. On soulignera aussi le bouton de démarrage qui fait office de capteur d’empreinte digitale, un petit plus bien appréciable.

MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Mais ce qui frappe le plus sur ce MateBook X Pro, c’est son pavé tactile “Free Touch”. Huawei l’a perfectionné avec brio. Large et doux au toucher, il répond au quart de tour et est doté de tout un tas de fonctionnalités inédites. Avec quelques mouvements de doigts, on peut réaliser une capture, mettre une fenêtre en plein écran ou encore lancer un enregistrement. Et si on glisse le doigt de chaque côté, on peut régler le son et la luminosité, on sent d’ailleurs un léger retour haptique pas désagréable qui fait penser à une roue crantée. Ces raccourcis sont loin d’être inutiles et sont bien conçus, même si on déplore quelques ratés à l’utilisation. Ils peuvent sûrement permettre de gagner un peu de temps lorsqu’on les maîtrise parfaitement.

Les tranches de l'ultraportable sont fines à l’image de sa conception globale. Et qui dit finesse dit peu de place pour de la connectique. On se retrouve donc avec 2 ports USB-C Thunderbolt à gauche, 2 ports USB-C 3.2 Gen 2 à droite et une prise casque/micro. Un choix limité, mais compensé par le fait que Huawei fournit un adaptateur USB C/USB A. Par contre, pour brancher un câble HDMI, il faudra se procurer un adaptateur soi-même. Vu le prix de la machine, on aurait aimé que la marque fournisse son MateDock.

Mais Huawei nous fait tout de même le plaisir d’avoir écouté ses consommateurs en changeant (enfin) l’emplacement de la Webcam. Cette dernière était auparavant située au niveau du clavier, sous une touche escamotable, filmant donc dans une contre-plongée peu flatteuse pour le visage. Elle se trouve maintenant en haut de l’écran, un emplacement plus classique et bien plus esthétique. 

Écran : une dalle proche de la perfection

Huawei a équipé son ordinateur d’une date IPS LCD tactile de 14,2 pouces affichant une grande définition de 3120x2080. Elle est légèrement plus grande que celle de son prédécesseur. Adoptant un rafraîchissement de 90 Hz, basculable très facilement en 60 Hz au besoin, elle offre un confort non négligeable à l’utilisateur. Le format 3:2 apporte une grande hauteur de travail qui sera sûrement appréciée des professionnels pour un usage bureautique, mais qui est moins adaptée que le 16:9 pour la consommation de contenu vidéo. 

MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Un traitement anti-reflet a été ajouté aux versions précédentes de l'écran, permettant ainsi une meilleure visibilité surtout en extérieur. Presque aucune réflectance n’est visible, même en plein soleil, grâce à une luminosité impressionnante de plus de 500 nits. Une efficacité qu’on retrouve sur peu d'ordinateurs concurrents et qui représente un gros point fort. Le rendu des couleurs n’est pas aussi fidèle que ce que nous avait promis la marque, mais qui cela ne gâche en rien un usage professionnel. Cet écran reste l’un des atouts majeurs du MateBook X Pro. La fonctionnalité tactile, bien que non essentielle, car le PC n’est pas convertible, ajoute un petit plus sympathique. Même si pour être honnêtes, nous ne nous en sommes pas servis.

MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Parlons maintenant de ce qui fâche : la Webcam. Cette dernière n’offre qu’une qualité de 720p, et c’est vraiment décevant sur une telle machine. Surtout destinée aux pros. C’est pourtant un élément mis en avant par Huawei qui vante ses différentes fonctionnalités. La marque se justifie par le fait qu’une Webcam de meilleure qualité aurait pris plus de place dans la dalle et aurait réduit la taille de l’écran. Soit. On apprécie tout de même les 4 micros qui disposent de la fonction annulation de bruit par IA, et on espère une amélioration de ce point dans les versions suivantes.

Performances : efficacité et optimisation au rendez-vous

L’une des nouveautés de ce MateBook X Pro 2022, c’est le passage à la douzième génération avec un processeur Intel Core i7-1260P Alder Lake doté de 12 cœurs (4 cœurs performances et 8 cœurs efficients) cadencés à 4,7 GHz en mode turbo et de 16 Go de RAM DDR5. Il s’agit d’une puce Intel que l’on retrouve actuellement dans de nombreux ultraportables, c’est un choix efficace aussi bien en termes de performance que de consommation. Il est aussi équipé d’un SSD NVMe de 1 To. On part donc avec une solide base, même si on déplore le fait de ne pas pouvoir ajouter de RAM supplémentaire. Notez aussi que ce MateBook X Pro 2022 a obtenu la certification Intel Evo, gage de performance et de qualité. 

Il embarque une technologie que Huawei appelle “Super Turbo”. Pour faire simple, cette dernière permet au processeur de ne se concentrer que sur les tâches actives, n'allouant aucune ressource aux logiciels utilisés en arrière-plan. Une gestion intelligente et qui se révèle efficace dans la pratique. Dès qu’une application est de nouveau mise au premier plan, le laptop redirige automatiquement ses ressources vers celle-ci. Grâce à cela, le multitâche n’en est que plus plaisant. 

Côté affichage, le Intel Core i7-1260P embarque une puce graphique Intel Iris Xe qui permet de faire tourner certains jeux pas trop gourmands à 60 FPS. Il sera possible de jouer à certains AAA, mais sans être trop exigeant sur la qualité des graphismes. Une polyvalence qu’on apprécie tout de même pour un PC absolument pas destiné à un usage gaming. 

D’une simple pression des touches FN + P, on peut basculer le laptop dans son “mode performance”, disponible uniquement lorsqu’il est branché sur secteur. Loin de n’être qu’un argument marketing, on note une réelle différence.

MateBook X Pro 2022
Test en mode performance
MateBook X Pro 2022
Test en mode équilibré

Il est sans aucun doute l’un des ultraportables les plus puissants de sa catégorie et se révèle, en effet, être très efficace quand il s’agit de montrer son plein potentiel, et ça tout en silence. Il est inaudible dans la réalisation de toutes les tâches classiques de bureautique et il faudra vraiment le pousser dans ses retranchements pour qu’il commence à souffler. Et encore, c’est à peine si on entend quelque chose. L’air est expulsé à l’arrière de l’ordinateur ce qui est appréciable à l’utilisation. Il aura simplement tendance à chauffer légèrement lorsqu’il est très sollicité, mais vu sa finesse, ce n’est pas étonnant.

Dernier point sur le SSD qui, loin d’être le meilleur modèle actuellement sur le marché, offre des performances plus que correctes.

MateBook X Pro 2022

MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Le MateBook X Pro de Huawei dispose d’une batterie de 60 Wh, ce qui est tout à fait raisonnable compte tenu de sa taille, de sa finesse et de sa légèreté. Lors de ce test, nous avons mis à l'épreuve son autonomie sur Netflix en Full HD avec la luminosité au maximum et le volume à 50 %, le PC portable a tenu environ 7 heures. La fréquence de rafraîchissement de l’écran et la petite batterie sont sûrement causes. Le résultat est donc assez décevant, loin derrière ce que proposent les MacBook. Cependant, pour un usage bureautique classique et plutôt économe, l’ordinateur devrait pouvoir tenir toute la journée.

Bon point en revanche, un chargeur de 90 Watts très compact permettant de recharger le PC portable via USB-C est fourni. Il recharge le laptop en à peine plus d’une heure, ce qui compense la tenue décevante de la batterie.

Audio : un son réussi sans être mémorable

MateBook X Pro 2022
@ Juliette Defrance pour Clubic

Huawei a équipé son MateBook X Pro de 6 haut-parleurs disposés sur la façade et dans le châssis. Il n’était qu’au nombre de 4 dans la version 2021. Le résultat est réussi même s’il est un peu en dessous de certains concurrents. Le son est clair et équilibré, on déplore simplement une baisse de qualité à haut volume. Le rendu reste tout de même plus qualitatif que bien des ordinateurs présents sur le marché, surtout pour un si petit gabarit, et fera largement le travail lors du visionnage d’un film ou durant d’une session d’écoute. 

Huawei MateBook X Pro 2022 : l'avis de Clubic

9

Avec ce MateBook X Pro 2022, Huawei s'affirme enfin et montre son plein potentiel, apportant un vent de fraîcheur dans le paysage des ultrabooks. Son revêtement bleu encre apportant douceur et élégance est une très belle surprise. Son écran 3:2, avec sa luminosité et sa technologie anti-reflet, est un bonheur à utiliser au quotidien. Ses performances sont parmi les meilleurs du marché, et pourtant, il sait rester silencieux et frais en toutes circonstances. Une vraie réussite.

Tout y est, ou presque. On regrette cette Webcam en 720p, mais on regrette surtout cette autonomie moyenne qui gâche quelque peu le plaisir, surtout pour une machine qui frôle les 2200 euros.

Les plus

  • Un design élégant et innovant
  • De belles performances tout en silence
  • Un écran au format 3:2, lumineux et anti reflet
  • Un clavier et un trackpad très réussi

Les moins

  • Une autonomie insuffisante
  • Une Webcam en 720p
  • Un revêtement fragile

Design 8

Ecran 9

Performances 9

Autonomie 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
14
Pernel
Trop cher pour ce que c’est.<br /> « ’une batterie de 60 Watts » ça ne veut rien dire.
Blackalf
Tiens, encore et toujours à taper sur les américains quel que soit le sujet, comme avec les comptes précédents ?
Nehi
2200 euros pour une CG intégré; Huawei commence à se rapprocher dangereusement des tarifs de chez Apple.<br /> Puis désolé mais l’excuse de la batterie qui ne tient pas le rythme face à la concurrence et de préconiser un usage plus bureautique pour un i7, ca ne passe pas pour moi
Arcetnathon
J’avoue que j’ai du mal a comprendre la note.<br /> On parle d’un PC portable mais qui a une autonomie en retrait et que l’on conseil pour de la bureautique… le tout à plus de 2000€ <br /> Si le portable a besoin d’etre branché en permanence pour delivrer sa puissance sans trop toucher à l’autonomie, il y a des solutions plus puissante et BIEN moins cheres <br /> Edit : et pire que ca, 2000€ dans une marque chinoise avec un Sav et un suivi nettement en dessous, definitivement je ne vois pas qui pourrait ne serait ce qu’envisager ce portable.
Stef_R
@Pernel<br /> www4.enphase.com<br /> What is the difference between a watt and a watt-hour? (FR-FR)<br /> Enphase Energy: Energie propre et intelligente pour tous<br />
Stef_R
Il ne faut pas oublier que la Dalle LCD est tactile et d’une définition élevée. Ce produit<br /> se place entre les Microsoft Laptop 5 (13.5 et 15 pouces), et en comparaison, je ne trouve pas le prix extravagant
Pernel
C’est pas à moi qu’il faut le dire …
Emmanuel_Angulo
C’est quand même extremement cher pour ce que c’est, je trouve. Plus de 2000 euros pour une webcam en 720p et une carte graphique intégrée… C’est le genre de cas où je préfèrerais avoir un Ryzen et son APU.<br /> On est quand même dans une zone de prix où Razer et Dell font mieux, je trouve.
ZZorrgg
J’ai toujour mon Mate pro x de 2020.<br /> Je vous cite tous les desavantages:<br /> -La batterie tiens pas plus 1h30 - 2h<br /> -Plutot lent (compare a un PC fixe)<br /> -BIOS minable<br /> -Les drivers delivrés genereusement avec leur spyware maison<br /> -SSD m.2 au format mini<br /> -Tres petit ventilateur<br /> -Carte wifi ou antenne peu perforante
Stef_R
Ben si, il est bien précisé 60Wh, et non 60W.
Pernel
Ils ont édité justement …
lobo41
Plus c’est petit plus c’est cher ! Je préfère un peu plus gros, moins cher et bien plus performant (comme mon Acer Predator par exemple) !
Bretwa
Poids : 126g. Pourquoi vous ne permettez pas à vos abonnés de modifier directement vos articles ? Ça irait plus vite pour corriger
luck61
A ce prix la un mac book air est plus interessant car lui il garde sa puissance même s’il n’est pas raccordé sur le secteur et on peut faire du montage 4K à 60 ips en H265 sans lag.
_J2B
Je te rejoins entièrement surtout pour la carte Wifi. J’ai un Honor Magicbook Pro de 2018 (donc Huawei) et je n’ai jamais eu autant de soucis de Wifi qu’avec ce modèle. Des pertes de connexion toutes les 30 minutes, une vraie plaie.<br /> Clairement pour 700€ à l’époque c’était pas déconnant, mais vue la qualité, mettre 2000€ là-dedans alors qu’on a une autonomie vraiment juste, un écran certes beau mais plafonné à 60Hz et la qualité de fabrication Huawei qui n’est pas encore au niveau des cadors du secteurs, je ne comprends pas la note.<br /> D’autant que pour ce prix, soit tu cherches de la mobilité donc tu prends une Surface Laptop ou une Pro 9, soit des grosses perfs même débranché et tu préfères MacOS et tu pars chez Apple.
fg03
Mouais je ne comprends pas trop le positionnement.<br /> Autonomie dérisoire pour en faire un ultrabook à usage nomade<br /> iGPU Intel donc pour en faire un portable pour gamer la encore ça coche pas les cases.<br /> Bref, au final payer 2200 euros pour un usage bancale je vois pas trop l’intérêt de son positionnement !??
fg03
C’était ptet pour dire adaptateur secteur 60W… ça permet de voir qu’il consomme pas beaucoup finalement contrairement a certaines machines qui exigent un transfo de 120W voire 150W<br /> C’est vrai que mon Macbook Air, je crois est un transfo de 30W pour une autonomie de malade
Pernel
Non vu que l’adaptateur fait 90W …<br /> Les pro-Apple c’est comme les Vegan, t’as pas besoin de leur demander, ils vont tout de suite te dire leur confrérie…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Marshall Acton III : une mini enceinte de salon à la puissance surprenante
Test TCL 55C635 : un téléviseur abordable qui marque des points
Test Mate 50 Pro : Huawei peut-il encore se hisser parmi l'élite ?
Test Microsoft Surface Laptop 5 : élégant, plus puissant… mais indécrottable
Test Corsair EX100U : un minuscule SSD externe performant à emporter partout
Test JBL Bar 1000 : séance de rattrapage pour la barre de son avec enceintes d’effets détachables
Test DJI Avata : le drone FPV plus accessible que jamais
Test Trust GXT 981 Redex : légère en poids et en prix, des atouts suffisants ?
Test Apple iPad Pro M2 : une mise à jour qui vaut son prix ?
Test LG Gram 14 (2022) : un kilo seulement… mais quoi d’autre ?
Haut de page