Test Huawei Matebook X Pro 2021 : convaincant sur la forme, un peu moins sur le fond

14 mai 2021 à 12h01
4

Huawei lance sa quatrième version de son MateBook X Pro. Fort d’une recette qui fait ses preuves depuis 2018, le fabricant se limite, comme l’année précédente, à une simple mise à niveau : l'ultrabook adopte des processeurs Tiger Lake de 11e génération et délaisse les configurations avec carte graphique dédiée NVIDIA essentiellement. Suffisant pour le haut de gamme en 2021 ?

Huawei MateBook X Pro (2021)
  • Excellent écran 3K
  • Finitions exemplaires
  • Wi-Fi 6
  • Silence en fonctionnement
  • Un processeur Tiger Lake-U pas à 100 % de ses capacités
  • Autonomie moyenne
  • Toujours pas de charnière à 180°

Après le Matebook D16 le mois dernier, au tour d’un autre PC portable Huawei de passer entre nos mains, le Huawei MateBook X Pro 2021. Même si elles partagent quelques similitudes, les deux machines ne boxent pas du tout dans la même catégorie, tant au niveau du gabarit que du prix. En effet, pour remettre les choses en perspective, précisons que la gamme D représente l’entrée de gamme des PC portables Huawei, contrairement à la gamme X/X Pro qui cible le haut de gamme, le milieu de gamme étant occupé par les autres Matebook.

Fiche technique Huawei MateBook X Pro (2021)

Résumé

Taille de l'écran
13.9in
Processeur
Intel Core i7-1165G7 / Intel Core i5-1135G7
Carte graphique
Iris Xe
Taille de la mémoire
16GB

OS

Système d'exploitation
Windows 10

Processeur

Processeur
Intel Core i7-1165G7 / Intel Core i5-1135G7
Finesse de gravure
10nm

Mémoire vive

Taille de la mémoire
16GB
Type de mémoire
DDR4

Graphismes

Carte graphique
Iris Xe

Écran

Taille de l'écran
13.9in
Taux de rafraîchissement
60Hz
Type de dalle
Dalle IPS
Type d'écran
LED Tactile
Résolution d'écran
3000 x 2000
Format de l'écran
3/2
Dalle mate / antireflet
Oui
NVIDIA G-SYNC
Non
Écran tactile
Oui

Stockage

Disque principal
1 To

Connectique

Connectiques disponibles
Jack 3,5mm Femelle Stéréo

Réseau sans-fil

Version Wi-Fi
6
Version Bluetooth
5.1

Équipement

Webcam
Oui
Haut-parleurs
Intégrés
Clavier rétroéclairé
Oui - Couleur unique
Pavé numérique
Non
Lecteur d'empreinte digitale
Oui

Caractéristiques physiques

Épaisseur
14.6mm
Largeur
304mm
Profondeur
217mm
Poids
1.33kg

Portait craché

Extérieurement, cette mouture est une copie conforme à celle de l’année précédente, elle-même identique au MateBook X Pro de 2019. Nous retrouvons donc un châssis en aluminium toujours aussi sobre et robuste, duquel se dégage une certaine élégance. Au passage, si vous flashez sur notre modèle de test coloris "vert émeraude", sachez que seule la version "gris sidéral" est commercialisée en France.

L’ultrabook n'a pas pris d'embonpoint malgré les confinements successifs et reste aussi menu que jadis. Il mesure 304 mm de largeur, 217 mm de profondeur et 14,6 mm d’épaisseur. Son poids est d’environ 1,3 kg. L’angle maximal d’ouverture reste par ailleurs très limité.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic
Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic
Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

En matière de connectique, aucun changement n’est à signaler par rapport aux modèles précédents. Nous retrouvons un port USB 3.0 à droite, deux ports USB-C à gauche accompagnés du jack 3,5 mm. Le bouton d’alimentation situé à droite est toujours affublé d’un capteur d’empreinte digitale. Bonne nouvelle, la connectivité sans fil est maintenant synonyme de technologies Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.1.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic
Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

Un clavier et un pavé tactile satisfaisants, mais un positionnement de webcam clivant

C’est un choix de Huawei, dans un souci d’uniformité, le clavier a une disposition identique à celle des autres MateBook. Étant donné le format très compact de cet ultrabook Mate X Pro, la zone qu’il occupe s’étale donc sur quasiment toute la largeur du PC.

Ce clavier étant comparable à celui du Matebook D16 Pro, notre ressenti ne change pas : il est confortable à utiliser. Les touches carrées de 17 x 17 mm répondent bien même si leur course d’activation reste assez limitée, comment souvent sur les PC portables. Le rétro-éclairage monochrome à deux niveaux de luminosité se montre assez discret, mais suffisant pour pianoter dans la pénombre ou le noir complet.

Le pavé tactile a les mêmes dimensions que celui présent sur le Matebook D16 Pro : 12 cm de large pour 7,5 cm de haut. En revanche, il est estampillé Huawei Free Touch, une technologie de retour haptique à 8 plaques piézoélectriques qui simule un clic réel. En pratique, le pavé réagit correctement aux sollicitations et émet des clics auditifs très – trop ? – discrets.

Enfin, comme sur les autres PC portables Huawei 2021, le pavé tactile dissimule également la puce NFC. Elle sert notamment lors de l’appairage d’un smartphone de la marque ou Honor en vue d’utiliser le Huawei Share. Pour mémoire, cet outil permet de projeter et de contrôler l’écran du smartphone sur celui de PC. Notez qu’il offre désormais l’opportunité de jongler avec trois applications simultanément contre une autrefois.

Un mot sur la webcam rétractable. Cette dernière est sensiblement identique à celle du Matebook D16 et du MateBook X Pro2020 : elle capture en 720p et se trouve aussi entre les touches F6 et F7. Logiquement, elle hérite des mêmes avantages et mêmes inconvénients que ceux énumérés dans nos précédents tests : son positionnement lui évite d’empiéter sur la surface accordée à l’écran et le fait qu’elle soit escamotable n’impose pas qu’elle soit braquée sur l’utilisateur en permanence ; cela, au prix d’un angle de vue peu flatteur pour le sujet qu’elle observe.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

Un écran excellent associé à un système audio convaincant

L’édition 2021 du MateBook X Pro2020 revient avec son traditionnel écran 3K LCD de 13,9 pouces, qui propose une définition en 3000 x 2000 (résolution 260 ppp) ; une dalle IPS déjà présente sur le tout premier MateBook X Pro et qui représentait à l’époque l’un de ses principaux atouts. Malgré les années, l’écran continue d’apporter entière satisfaction. Par conséquent, notre jugement sur cet aspect reste aussi appréciatif qu’autrefois.

Toujours au ratio 3.2, il jouit d’un taux d’occupation de 91 % grâce à des bords de seulement 4,4 mm. Huawei annonce une luminosité maximale de 450 cd/m2 et une couverture de 100 % de l’espace colorimétrique sRGB.

À l’usage, pour un non-professionnel de l’image, cette dalle reste excellente. Elle retranscrit des couleurs vives et fidèles. Bien que sujette aux reflets, elle délivre une franche luminosité et de beaux contrastes. Que ce soit pour du traitement de texte, l’affichage de photos ou le visionnage d’un film, cet écran est clairement l'un des gros atouts de ce PC. Le temps de réponse est un peu en deçà des autres spécifications, ce qui peut entrainer un peu de rémanence préjudiciable dans certains jeux ; rien de rédhibitoire puisque ce PC ne cible pas les joueurs.

Bien sûr, la fonctionnalité tactile est encore de la partie ; un bonus sympathique, mais loin d’être indispensable, le Huawei MateBook X Pro2021 n’étant pas convertible.

Les deux grilles disposées de chaque côté du clavier dissimulent les haut-parleurs, au nombre de 4. En dépit du peu de place qui leur est allouée, ils restituent un son tout à fait convaincant pour une machine de ce gabarit. Nous avons mesuré un volume sonore maximal de 84 dBA lors de l’écoute d’une musique YouTube avec le curseur poussé au maximum. Sans surprise, les graves restent légers et ne feront pas trembler vos murs, mais les aigus et les médiums sortent très convenablement.

Processeur Intel Core de 11e génération

À ce stade, vous vous demandez sans doute si Huawei ne s’est pas trompé en nous refilant un Huawei MateBook X Pro2020 ; pas d’inquiétude, les principales nouveautés de cette version 2021 se situent à l’intérieur du châssis.

Les Matebook X de Huawei ont pour concurrents les machines des séries haut de gamme d’autres marques : Lenovo Yoga, Dell XPS, HP Spectre et Asus ZenBook notamment. Sur ce segment, les ordinateurs se doivent d’embarquer des composants de dernière génération. Par conséquent, si les Matebook X Pro 2020 renferment un processeur Comet Lake-U de 10e génération (Core i5-10210U à 4 cœurs / 8 threads ou Core i7-10510U 4 cœurs / 8 threads), parfois associé à une carte graphique dédiée GeForce MX250, les Matebook X Pro 2021 accueillent les processeurs Tiger Lake de 11e génération, en l’occurrence les Core i7-1165G7 et Core i5-1135G7.

Ces deux processeurs possèdent toujours 4 cœurs / 8 threads mais bénéficient de la nouvelle gravure d’Intel, le SuperFin 10 nm, tandis que leurs ancêtres reposaient sur un nœud en 14 nm. Ils possèdent également un iGPU Xe censé supplanter des cartes graphiques dédiées d’entrée de gamme tout en étant moins énergivores. Le Core i5 possède un iGPU à 80 UE (unités d’exécution) et le Core i7 à 96 UE.

En conséquence, Huawei ne propose plus de machines munies de GPU dédié. Désormais, les clients ont le choix entre un Matebook X Pro armé d’un Core i5-1135G7, 16 Go de LPDDR4x et un SSD NVMe de 512 Go ou un MateBook X Pro équipé d’un Core i7-1165G7, de la même quantité de RAM et d’un SSD NVMe de 1 To. En matière de tarif, l’entreprise commercialise le premier 1499,99 euros et le second 1799,99 euros.

Intel a conçu ces deux processeurs avec des PDT configurables entre 12 W et 28 W ; les fabricants définissent la valeur idoine pour leurs PC portables en fonction des capacités de refroidissement de ces derniers. Au mieux, avec un TDP de 28 W, le Core i5-1135G7 atteint une fréquence Turbo de 4,20 GHz ; le Core i7-1165G7 de 4,70 GHz. Pour son Huawei MateBook X Pro2021, Huawei a configuré les processeurs avec une enveloppe thermique de 18 W, ce qui limite la fréquence maximale à des valeurs moins élevées. Naturellement, cela a un impact sur les performances, comme nous le verrons plus tard. À l’évidence, Huawei privilégie les températures et le silence de fonctionnement aux performances brutes.

Outre des processeurs plus récents, un autre changement majeur notable pour cette édition 2021 concerne son système de refroidissement. Afin de garder l’ordinateur le plus silencieux possible, la firme chinoise mise maintenant sur une paire de ventilateurs de 30 mm de diamètre dotés de pales plus fines et plus nombreuses que sur les anciennes machines : leur nombre passe de 40 à 73 et leur épaisseur de 0,25 mm à 0,15 mm.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

À l’usage, ce Huawei MateBook X Pro2021 est parfaitement silencieux dans les charges de travail faibles à moyennes. Lorsque le processeur est pleinement sollicité, les ventilateurs suscitent un léger bruit de fond qui reste tout à fait tolérable. Si vous possédez un modèle de 2020 équipé d’une carte graphique dédiée, ce cru 2021 se montrera forcément bien plus discret. En pleine charge, nous avons mesuré entre 32 et 34 dBA à une dizaine de centimètres du PC.

C’est la moindre des choses pour un ordinateur vendu à ce tarif, le silence ne se fait pas au détriment des températures, et le châssis ne devient pas brûlant sans raison ; du moins, pas lors d'une utilisation classique. En revanche, après la quinzaine de minutes passées en jeu vidéo, la chaleur était très perceptible, surtout au niveau de la zone située entre l'écran le clavier.

Une puce Tiger Lake-U qui booste les performances

Notre modèle de test est le plus puissant proposé par Huawei, celui équipé du Core i7.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

Débutons nos mesures avec un passage sur Geekbench 5. Branché et en mode performances optimales, notre machine obtient en moyenne (une dizaine de tests effectués) un score mono-cœur légèrement supérieur à 1 400 points et un score multicœurs d’environ 4600 / 4700 points. Débrancher l’ordinateur a des répercussions sur les résultats en multicœurs : toujours en mode performances optimales, deux tests ont donné 3 872 et 3 903 points. L’incidence sur les performances mono-cœurs est minime, avec 1406 et 1414 points.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic
Geekbench 5, PC branché
Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic
Geekbench 5, PC sur batterie

Dans un premier temps, il est intéressant de comparer ces résultats obtenus par le Huawei MateBook X Pro2020 armé d’un l’Intel Core i7-10510U et d’une GeForce MX250 lors de notre test de l’année dernière. Celui-ci atteignait 1153 points en mono-cœur, 3916 points en multicœurs. Le Core i7-1165G7 creuse donc un bel écart par rapport à l'ancienne génération, tant en mono-cœur qu'en multicœurs.

Toutefois, comme le montrent des résultats d’autres PC portables, il peut tout à fait dépasser les 1 500 points en mono-cœur et les 5 000 points en multicœurs.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Geekbench 5

Voyons maintenant les résultats sur PCMark 10. Notre Huawei MateBook X Pro2020 marquait 2907 points. Notre Huawei MateBook X Pro 2021 atomise ce score puisqu’il culmine à 4 562 points ; là encore, le gap est réel.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

Hélas, Cinebench R23 apporte quelques ombres à ce tableau. En effet, notre machine marque 1 300 points en mono-cœur, mais tout juste 3 783 points en multicœurs. Or, le logiciel rapporte 3 769 points comme valeur de référence pour le Core i7-1165G7 avec un TDP de 12 W et 4 904 points avec un TDP de 28 W ; autrement dit, malgré son TDP de 18 W, notre ordinateur se situe dans la fourchette basse.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

Pour faire une comparaison directe avec d’autres PC récents équipés du même processeur, sachez que l’ASUS ZenBook Duo 14 (2021) récolte 1 433 points en mono-cœur et 4 623 points en multicœurs ; le Dell XPS 13 2-en-1 , 1 431 et 4 751 points respectivement ; le HP Envy 14 , 1 443 points et 6 558 points.

Vous l’imaginez, cet ordinateur portable n’est pas du tout pensé pour le jeu vidéo. Nous l'avons quand même mis à l'épreuve sur deux titres : Counter Strike Global Offensive et Rocket League. Sur le premier, la fréquence se stabilise parfois entre 60 et 70 images par seconde avec des réglages « Élevés » et une définition de 1440 x 900, mais de brutales baisses de framerate inopinées rendent l’expérience plutôt désagréable. Sur Rocket League, le 60 images par seconde stable semble possible avec quelques concessions. Dans tous les cas, vu la chauffe que suscite une telle activité et les résultats loin d'être sensationnels, n'espérez pas jouer de manière "classique" sur ce MateBook X Pro 2021. Une alternative est d'opter pour le cloud gaming, que ce soit via le GeForce Now ou Google Stadia.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic
Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

Terminons nos tests avec un aperçu des performances du SSD sous CrystalDisk. Le SSD NVMe de 1 To présent dans notre machine a une vitesse de lecture de 3 350 Mo/s et une vitesse d’écriture de 3 012 Mo/s. Ces valeurs sont très proches de celles mesurées l’année derrière, puisqu’elles étaient respectivement de 3446 Mo/s et 3013 Mo/s.

Huawei MateBook X Pro 2021 © Rémi Bouvet pour Clubic

Autonomie

Pas d’évolution concernant la batterie pour ce modèle 2021, Huawei conserve un bloc lithium polymère d’une capacité de 56 Wh et annonce une autonomie de 10 heures en usage mixte pour le MateBook X Pro avec Core i7, de 11 heures pour celui avec Core i5.

À défaut d’appliquer un protocole de test d’autonomie rigoureux et identique à chaque PC que nous testons, notre jugement se basera ici sur une journée de travail classique d’un rédacteur, dont l’essentiel des tâches relèvent de la bureautique.

Avec une luminosité de 80 %, le rétroéclairage du clavier niveau 1 et le mode d’alimentation défini sur « meilleures performances » (troisième niveau sur quatre), le niveau de la charge de la batterie est passé de 100 % à 7 % en à peine 6 heures et 30 minutes ; loin des 10 heures annoncées ! Autant dire que ce PC portable propose une autonomie assez moyenne.

En revanche, comme souvent chez Huawei, la recharge s’avère très rapide et efficace grâce au chargeur de 65 W fourni. Une fois les 7 % atteints, brancher le PC sans l’utiliser a permis de le regonfler à bloc en tout juste 1h30. Le laisser charger un petit quart d’heure permet de regagner environ 15 % de charge ; ainsi, nous sommes globalement sur un ratio de 1 % par minute de charge.

MateBook X Pro 2021 : l'avis de Clubic

Déjà l’année dernière, nous évoquions une mise à niveau un poil paresseuse pour le MateBook X Pro 2020 ; un an plus tard, Huawei a indéniablement conservé cette philosophie.

Certes, en 2018, l’entreprise a élaboré la recette d’un MateBook X Pro proche de la perfection en mettant au point un ordinateur portable performant, doté d’un excellent écran et soutenu par un design et un châssis de qualité lui garantissant silence et légèreté. Mais depuis, l’entreprise nous ressert peu ou prou le même plat principal en changeant quelques ingrédients.

Pour ce cru 2021, la nouveauté est essentiellement un processeur Intel de onzième génération (Core i5 ou Core i7), qui, grâce à un iGPU Xe plus abouti, permet à Huawei de se passer de carte graphique dédiée et de retravailler un peu son système de refroidissement. En matière de performances, comme en témoignent nos tests, la puce Tiger Lake apporte effectivement une belle plus-value par rapport aux MateBook X Pro 2020 dotés de processeurs Comet Lake-U. Gardez simplement à l’esprit qu’au sein de ce Matebook X Pro 2021, en raison d’un TDP contenu, la puce Tiger Lake délivre des performances légèrement en retrait par rapport à d’autres ordinateurs portables intégrant le même processeur.

Huawei MateBook X Pro (2021)

8

Cette cuvée 2021 du Huawei MateBook X Pro 2021 est assez proche de celle de l'année précédente. Les principales améliorations résultent essentiellement de l'intégration de processeurs Intel Tiger Lake-U. Si l'enrobage reste toujours aussi séduisant, en matière de performances pures, l'ultrabook se situe un peu en retrait face à la concurrence.

Les plus

  • Excellent écran 3K
  • Finitions exemplaires
  • Wi-Fi 6
  • Silence en fonctionnement

Les moins

  • Un processeur Tiger Lake-U pas à 100 % de ses capacités
  • Autonomie moyenne
  • Toujours pas de charnière à 180°

Design 9

Écran 9

Audio 8

Performances 7

Autonomie 7

Modifié le 25/05/2021 à 16h25
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vente Flash : le PC portable Lenovo Ideapad 3 à prix choc
MWC 2021 : Lenovo dévoile un monstre destiné aux pros et laisse sa gamme ThinkPad embrasser AMD
ASRock lance le DeskMini Max : un PC qui tient en 10 litres sans rien négliger
Même après le Prime Day, le SSD interne Crucial 1To est à prix cassé sur Amazon
Synology DSM 7.0, le nouvel OS pour NAS, sortira fin juin et annoncera des fonctionnalités dans le Cloud
Samsung Odyssey : la gamme 2021 de moniteurs gamer fait l'impasse sur l'incurvé
Cartes graphiques : les prix tendraient enfin à baisser
AMD Radeon : la FidelityFX Super Resolution débarque avec les pilotes Software Adrenalin 21.6.1
Sabrent Rocket XTRM-Q 16TB : un petit SSD de 16 To pour
Colorful lance une GeForce RTX 3090 à 4 999 dollars
Haut de page