- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Dans un long discours publié sur le site d'Apple, le président de la firme à la pomme, Steve Jobs, s'exprime sur la situation du marché de la musique en ligne et plus particulièrement sur le sujet des DRM (verrous numériques). Connu pour ses talents de négociateur et pour son charisme, Steve Jobs, espère bien influencer les acteurs du marché de la musique en ligne en partageant de façon publique son point de vue, celui du président de la firme qui contrôle 85% du marché des baladeurs avec l'iPod et 70% du marché des services de vente de musique en ligne avec iTunes.
Moto Q ProMotorola, le second constructeur mondial de téléphones mobiles, a profité du salon CES de Las Vegas pour annoncer la sortie de deux nouveaux terminaux et la signature d'accords dans le monde de l'industrie musicale.
Lors d'une conférence donnée au siège de Microsoft, Bill GATES, a donné son point de vue au sujet des verrous numériques (DRM) dédiés à la musique et aux films proposés en vente sur Internet. « Cerné » par de nombreux bloggeurs qui n'avaient pas hésité à faire transparaître les « oreillettes blanches » de leurs casques iPod, Bill Gates aurait fait savoir que les DRM étaient quelque chose de bancal. Il n'aurait pas évoqué de projet qui pourrait remplacer les DRM, mais reconnaîtrait le fait que de nombreux utilisateurs ne sont pas satisfaits avec le système de DRM actuel.
Le DRM Fairplay d'Apple continue à être la cible de développeurs qui aimeraient libérer les titres achetés sur l'iTunes Store afin de pouvoir les lire sur d'autres baladeurs que l'iPod (voir notre brève DVD Jon veut ouvrir l'iPod à d'autres formats). Pour les utilisateurs de Mac OS X, DRM Dumpster propose une solution qui a le mérite d'être totalement légale, puisqu'elle se base uniquement sur une méthode autorisée par les DRM : copier la musique protégée sur un CD Audio et l'importer en MP3 ou en AAC non verrouillé.
Les experts américains de la FTC (U.S. Federal Trade Commission) ont organisé un débat sur la mise en place et la démocratisation des verrous numériques (ou DRM) sur Internet. Les partisans ont affirmé pendant ce débat que les DRM sont une bonne chose car ils offrent davantage de choix aux consommateurs pour les contenus multimédias achetés ou téléchargés (de façon légale).
Steve Jobs appréciera sans doute... Dans le but de casser le quasi-monopole entretenu par sur le marché de la musique en ligne grâce aux relations exclusives qui unissent les baladeurs iPod et la plateforme de vente en ligne iTunes, Jon Lech Johansen - alias DVD Jon - prévoit de commercialiser sous licence deux outils permettant à d'autres compagnies d'utiliser la technologie de DRM Fairplay, mise au point par Apple. Le premier de ses deux outils permettra aux fabricants de rendre leurs baladeurs compatibles avec Fairplay. Le second autorisera la lecture de contenus émanant d'autres services qu'iTunes sur les baladeurs iPod tout en assurant leur protection contre la copie. Seule inconnue : Apple laissera-t-il ce jeune hacker de 22 ans briser le cercle vertueux qui assure sa prospérité ?
La célèbre « Free Software Fondation » (fondation du logiciel libre) a mis en ligne un site nommé « DRM.info » qui vise à informer les consommateurs sur le concept des verrous numériques (ou DRM) et les limitations qu'ils peuvent induire. Sur sa page d'accueil, le site résume ainsi sa mission :
Les auteurs de FairUse4WM auraient-ils décidé de jouer avec les nerfs de Microsoft ? Ils viennent en effet de mettre à jour leur logiciel permettant de dépouiller les fichiers Windows Media équipés du système PlaysForSure de leur protection contre la copie (DRM).
Yahoo! avait déjà frappé fort aux Etats-Unis en lançant au mois de mai 2005 un service baptisé « Yahoo! Music Unlimited » permettant de télécharger de façon illimitée de la musique en échange d'un abonnement mensuel de 10 à 12 dollars US (voir les brèves Yahoo! : Location de musique illimitée à 7$ (màj2) et Yahoo! Music Unlimited augmente ses tarifs).
SanDisk vient d'officialiser sa nouvelle technologie de carte mémoire baptisée « TrustedFlash ». Derrière ce nom se cache purement et simplement un nouveau type de carte mémoire conçue pour prendre en charge les fichiers protégés par DRM. Le principe ici est d'offrir un format de carte mémoire qui pourra transporter des fichiers de musique ou des vidéos protégés par DRM. Ces fichiers protégés pourront être lus / supportés par de nombreux téléphones mobiles, baladeurs, ordinateurs, PDA ... Mais ils ne pourront pas être copiés. Plusieurs distributeurs de contenus numériques ont d'ores et déjà l'intention de proposer de telles cartes (Gruvi Cards) avec en standard des morceaux de musique / vidéo protégés pré-chargés.
On apprend ce matin que le fabricant BenQ pourrait finalement retarder la disponibilité de ses graveurs Blu-Ray, d'un ou deux trimestres, du fait de l'implémentation des DRM. A l'origine et comme nous le rapportions récemment BenQ prévoyait de produire ses graveurs Blu-Ray dès le premier ou le second trimestre 2006 mais visiblement c'était sans compter sur les DRM imposés par la BDA (Blu-Ray Disc Association). L'obligation liée aux DRM risque également de retarder la production des médias Blu-Ray par les taiwanais CMC et Ritek tandis que la production de HD-DVD débutera comme prévu à la fin de l'année.
Certains utilisateurs ont remarqué une chose intéressante dans le dernier « Developer Kit DVD », victime d'une fuite et qui s'est propagé sur la toile. Ce nouveau « Developer Kit DVD » qui intègre notamment des éléments pour développer des applications qui fonctionneront sur les prochaines machines Mac accompagnés de Processeurs Intel x86, fait référence à la technologie de protection des contenus numériques DRM via TCPA/TPM.
Les prémices de LaGrande dans le Pentium D ?
Philips et Microsoft ont officiellement signé un nouveau contrat "non-exclusif" qui permettra au fabricant néerlandais d'intégrer la dernière technologie de droits numérique (DRM - Digital Right Managements) de Microsoft, Windows Media Digital Rights Management 10, dans sa gamme de chips de décompression audio/vidéo "Nexperia". Les Nexperia sont utilisés dans les platines de salon, baladeurs audio / vidéo, set-top boxes et téléphones de nombreux fabricants. D'ici la fin de l'année, des autoradio et des TV numériques seront aussi équipées des Nexperia avec prise en charge de Windows Media DRM.
Jon Lech Johansen, plus connu sous le pseudo de DVD Jon, rendu célèbre pour avoir craqué la protection DeCSS des DVD (voir cette brève), avait causé quelques torts à en publiant un premier logiciel permettant d'évincer les protections DRM (Digital Rights Management) sur les fichiers téléchargés depuis l'iTunes Music Store. PlayFair, c'est son nom, a été interdit suite à une plainte déposée par Apple et la RIAA (voir cette brève).
AOL a finalement décidé de retirer de son site le plug-in "Output Stacker" employé par plusieurs utilisateurs de Winamp (le carte son au format WAV (non protégé).
De nombreuses techniques ont vu le jour ces derniers mois sur la toile, pour évincer les protections DRM (Digital Right Management) présentes sur les fichiers de musique vendus par des services légaux comme iTunes Music Store, Fnac Music, Viriginmega ... Ces protections permettent principalement d'éviter les copies non-autorisées de ces fichiers vers d'autres ordinateurs.
Sony Ericsson qui a dévoilé quelques nouveux téléphones mobiles hier (voir cette actualité) a également annoncé qu'il souhaitait développer une gamme de "téléphone / walkman".
Suite à l'arrivée des premiers troyens capables d'exploiter les DRM et les fichiers protégés aux formats WMA et WMV, Microsoft avait annoncé il y a quelques jours qu'il n'avait pas l'intention de publier un correctif pour son lecteur multimédia Windows Media Player (voir cette brève).
Il y a quelques jours l'actualité "sécurité" a été marquée par l'arrivée des premières attaques liées à la technologie des DRM (Digital Right Management - Gestion des droits numériques). En effet, ces derniers jours, deux nouveaux troyens ont commencé à se diffuser rapidement sur la toile. Baptisés Trj/WmvDownloader.A ou Trj/WmvDownloader.B, ces virus de type cheval de Troie, se présentent la plupart du temps sous la forme d'un fichier Windows Media Video (WMV). Lorsqu'ils sont exécutés, Windows Media Player indique qu'il doit télécharger une licence DRM (Digital Right Management) pour les lire. Mais en réalité, le lecteur multimédia de Microsoft ne va pas télécharger la moindre licence mais plutôt des malware de toutes catégories (spyware, dialer, virus, publicité intrusive ...).
Notre confrère Ratiatum et Generationmp3 révèlent une information assez surprenante aujourd'hui. Lors des rencontres Européennes des artistes de Cabourg, organisées par l'ADAMI, François Montboisse, directeur général de Fnacmusic, aurait annoncé la mise prochaine sur le marché d'un logiciel capable de "casser" les protections DRM des musisques proposées sur son site Fnacmusic afin d'autoriser la lecture des fichiers vendus sur le site vers un baladeur MP3.
La célèbre firme californienne basée à Palo Alto, j'ai nommé HP a décidé d'intégrer dans ses futurs produits la technologie "Intel's high-bandwidth digital content protection". Cette protection s'assure qu'un flux vidéo ne peut pas être intercepté puis enregistré entre plusieurs machines (comme par exemple entre un PC et une platine DVD qui lirait une vidéo protégée).
Sony a fait savoir que la prise en charge des droits sur les contenus numérique (DRM pour Digital Rights Management) sera désormais intégrée en standard dans ses prochaines mémoires Memory Stick, comme c'est déjà le cas avec les cartes Secure Digital.
Haro sur la copie privée ! La polémique enfle depuis une quinzaine de jour, de nombreux abonnés à Orange ne peuvent plus enregistrer les programmes des bouquets CanalPlus, CanalSat et Orange Cinéma Séries. Nombreux sont ceux qui ont cru au blocage de l'un des derniers moyens de jouir de l'exception de copie privée, mais c'est en fait un peu plus subtil.
Sale cadeau de Noël pour Amazon ? Un hacker israélien vient d'annoncer qu'il avait réussi à casser le système de gestion des droits numériques, ou DRM, associé à son lecteur de livres électroniques, le Kindle. De ce fait, il devient possible d'exporter au format PDF les livres électroniques acquis au format propriétaire utilisé par Amazon sur son kiosque de téléchargement, le .azw.
On parle beaucoup du web 2.0 sans savoir exactement ce qu'il y'a derrière les utopies qu'il véhicule. Les utilisateurs qui deviennent créateurs de contenus, c'est une belle idée, mais elle implique également de nombreux risques. Le problème devient d'autant plus sérieux que ces sites jouissent d'une grande popularité. Les réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook, les webmails aux fonctionnalités avancées tels que Gmail ou encore les applications en ligne comme Google Agenda sont adoptées par un nombre grandissant d'utilisateurs, soit autant de victimes potentiellement exposées à de vrais problèmes de confidentialité et de sécurité.
Après une première étude sur le P2P recommandant la facturation de l'upload, le Cerna se penche désormais sur les outils de gestion des droits numériques.
Le champion français des services aux médias annonce un partenariat avec ContentGuard en matière de gestion des droits numériques (DRM)
Numilog et Info2clear forment une alliance dans la commercialisation d'une plates-forme de distribution d'ouvrages numériques à destination des bibliothèques