La Chine bloque les reportages de CNN et Reuters sur les événements de la place Tienanmen

05 juin 2019 à 10h59
11
drapeau chine.jpg

L'intégralité du site de CNN est bloquée en Chine tandis que Refinitiv a bloqué tous les accès à Reuters sur son site.

Ce 4 juin marque les 30 ans du massacre perpétré sur la place de Tiananmen, qui ont eu lieu les 3 et 4 juin 1989. À cette occasion, CNN et Reuters ont publié des articles qui n'ont pas vraiment plu au gouvernement chinois.

Le gouvernement barre la route aux débats sur le sujet

Selon le journaliste de CNN Matt Rivers, basé à Pékin, le site d'information est habituellement disponible dans l'ensemble du pays, mais il est depuis peu totalement inaccessible. Selon lui, c'est parce que le gouvernement aurait à cœur de faire taire le débat à propos de ces événements malheureux.


En ce qui concerne Reuters, c'est sous un ordre de l'administration chinoise du cyberespace que Refinitiv, une plateforme de diffusion, a dû stopper le partage des informations publiées par l'agence de presse. S'il ne l'avait pas fait, Refinitiv aurait pu être sanctionné et voir son service suspendu.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement chinois a renforcé son contrôle de la presse

L'anniversaire du massacre de la place Tiananmen provoque chaque année un contrôle renforcé de la presse par le gouvernement chinois. Mais cette année, à l'occasion du 30e anniversaire de l'événement, cette surveillance est accrue. En exerçant cette censure, mise en place cette fois-ci dès le mois d'avril, le gouvernement coupe toute une génération d'informations et d'images sur l'histoire de la Chine. Cela passe par le blocage de toutes les versions linguistiques Wikipédia des sujets sensibles liés à l'événement, au lieu des seules versions chinoises habituellement.

Le discours des médias en ligne est aussi adapté à cette période de l'année : ils verrouillent les commentaires pour pouvoir les contrôler et il leur est demandé de vérifier les identités des utilisateurs qui s'enregistrent sur le site.

Sur les réseaux sociaux, la surveillance aussi est accrue. Notamment sur WeChat, une plateforme de messagerie, de jeux et de commerce électronique appréciée dans le pays. Il devient ainsi totalement impossible de modifier le moindre détail de son profil.


Source : Techcrunch
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
nicgrover
La liberté d’expression vue par le gouvernement totalitaire chinois… La maintenance a bon dos quand il s’agit d’effacer la mémoire collective…
TAURUS31
Ouah ça c’est de l’argumentaire…RN? France insoumise ? Ou fanboy de Poutine ?
twist_oliver
Les chinois ne doivent pas être suffisamment nombreux pour réussir à modifier les pages wikipedia…
Chinoisle
Suivant les sujets et langues, certains sujets sont censurés…
Bezenman78
Si la Chine était une démocratie, ça se saurait. Et il est parfaitement futile de comparer son régime politique au nôtre, même si la désinformation et la censure ont connu (connaîtront encore ?) leur heure de gloire en France (comme partout ailleurs).
Maga83
Y’en n’a pas encore un qui a fait une allusion comme quoi Macron mange des bébés… allez, les gars faites un effort
cirdan
Propagande et fake news concernant le massacre de la place Tian’anmen ?? Tu as peut-être des infos…
Nervantoss
Les Chinois sont pas très malins, il suffit de qualifier de haine ou d’inventer un adjectif en “iste” ou “phobe” quand on veut justifier la censure par la moral. Ils ont encore beaucoup à apprendre des occidentaux.
newseven
Les chinois ne sont pas dupe comme les coréens de la corée du nord .<br /> Les jeunes chinois sont beaucoup plus instruit que vous l’imaginez et les vieux sont à veille de disparaître avec leur tradition et leur croyance d’une autre époque .<br /> Dans 30 ans il ne restera plus rien du gouvernement chinois que vous connaissez d’aujourd’hui.<br /> Et c’est pareille partout dans le monde.<br /> Il n’y a pas juste en chine que les nouvelles sont aussi manipulé.<br /> Tout les pays le font pour servir leur intérêt et c’est normale.
jardinero
Essayez donc de faire tenir votre compte wechat plus de 24 heures sans problèmes de mot de passe et de quantité d’essais d’acces de résolution. …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Volkswagen explose les records de vitesse en électrique avec son ID.R
Destiny 2: Forsaken, le premier raid depuis le départ d'Activision dévoilé
L'industrie du podcast pourrait générer un milliard de revenus annuels d'ici 2021
La Russie exige d’accéder aux données de Tinder
Android : le système de la contre-attaque pour Huawei se nommera Ark OS
En fuite, le design de la Renault Zoé 2 se dévoile
NASA : 125 millions de dollars pour développer une fusée à propulsion nucléaire thermique
Square Enix tease Outriders avant l'E3
Ultimate Ears prépare l'été et sort sa Wonderboom 2
Haut de page