L'autorité de régulation irlandaise ouvre une enquête sur la protection de la vie privée chez Apple

03 juillet 2019 à 21h29
0
Apple
360b/Shutterstock.com

L'autorité de surveillance irlandaise veut savoir si Apple informe correctement ses utilisateurs sur la conservation de leurs données.

En Irlande, Apple semble cumuler les enquêtes à son encontre comme un fan de la marque empile les iPhone au fil des ans. CBNC nous apprend que le Commissaire irlandais à la protection des données (DPC) a ouvert une nouvelle enquête - la troisième - contre la firme de Cupertino, relative à la protection de la vie privée. Le régulateur veut s'assurer qu'Apple respecte bien les dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union européenne.

Des enquêtes qui se multiplient sur fond de vie privée

Tout utilisateur est censé être en mesure de savoir quelles données sont concrètement conservées par la plateforme, l'application ou le système d'exploitation qu'il utilise, et si son consentement est bien requis par la firme qui utilise lesdites données. C'est cette double affirmation que le gendarme des données irlandais tend à vérifier, par l'ouverture de cette nouvelle investigation à l'encontre d'Apple.

L'an dernier, la commission irlandaise avait déjà ouvert une enquête à l'encontre de la société américaine visant à connaître la manière dont elle utilise les données personnes de ses membres dans le cadre de publicités ciblées. La DPC souhaitait par ailleurs vérifier que la déclaration de confidentialité, relative au respect de la vie privée et consultable par les utilisateurs, était suffisamment transparente.

L'Irlande, un pays décidé à lutter contre les géants du numérique

Si l'Irlande accorde une attention toute particulière à Apple, c'est parce que s'y trouve son siège européen, à Cork plus précisément, dans le sud de l'île verte.

Le pays a également ouvert des enquêtes à l'encontre de Twitter, Google, Microsoft, Quantcast et surtout Facebook, la société de Mark Zuckerberg étant la plus étroitement surveillée par le régulateur local, avec pas moins de huit enquêtes à son actif.

Source : CNBC
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Saisissez dès à présent cette licence antivirus couvrant 5 appareils simultanément chez Norton
Tesla dévoile Optimus, son robot humanoïde qui sera produit à grande échelle
Découvrez pourquoi cette licence VPN à -82% chez CyberGhost vaut vraiment le détour !
On connaît les prix des Pixel Watch en euros !
Découvrez le nouveau Pixel 7 de Google dans cette vidéo
Samsung Expert RAW arrive sur 3 nouveaux téléphones
Il y a désormais un smartphone encore plus écoresponsable que le Fairphone 4
Faut-il vraiment que Brave bloque les consentements de cookies ? C'est ce qu'il va faire très bientôt
C'était de la SF ou du jeu vidéo, la tourelle commandée par IA est désormais une triste réalité en Palestine
Insolite : il imagine et fabrique une boîte à rythmes... en LEGO
Haut de page