Facebook fait face à 7 enquêtes distinctes en Irlande sur la protection des données

le 06 février 2019
 0
Facebook
I AM NIKOM / Shutterstock.com

Le réseau social Facebook est dans l'œil du cyclone en Irlande, où il fait face à sept enquêtes différentes sur la protection des données.

Alors que Google s'est vu infliger une amende record en France de 50 millions d'euros par la CNIL, le pendant irlandais de l'autorité administrative française, la DCP (Data Protection Commission), s'attaque à un autre géant du numérique sur le terrain de la protection des données : Facebook. Les autorités irlandaises ont ouvert une première enquête en octobre dernier portant sur l'atteinte à la sécurité de plusieurs dizaines de millions de comptes.



La CNIL irlandaise veut mettre à profit ses pouvoirs de sanction


Helen Dixon, commissaire irlandaise à la protection des données, compte bien mettre à profit le nouvel arsenal répressif mis à disposition par l'Union européenne lors de l'entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui permet aux autorités nationales de sanctionner les entreprises en leur infligeant une amende qui peut atteindre 4 % de leur chiffre d'affaires annuel. L'amende infligée à Google par la CNIL « n'est pas la dernière », prévient Helen Dixon.

En décembre 2018, l'Irlande a ouvert une seconde enquête sur une faillée Facebook causée par un bug qui donnait aux développeurs tiers un accès plus large aux photos de millions d'utilisateurs du réseau social. Dixon annonce que les premières décisions pourraient être prises dès cet été.

Facebook n'est pas le seul géant du numérique dans le viseur de l'Irlande


Le monde surveille Facebook plus particulièrement depuis le scandale Cambridge Analytica, qui avait mis au jour la collecte secrète et non consentie des données confidentielles de 87 millions d'abonnés d'utilisateurs du réseau social Facebook par la firme britannique.

Les enquêtes irlandaises concernent également d'autres mastodontes du numérique comme Twitter, LinkedIn, Apple ou WhatsApp, la filiale de Facebook. Helen Dixon a fait remarquer que depuis le 25 mai (date de l'entrée en vigueur du RGPD), de nombreuses infractions ont été signalées à la DPC. Souvent, elles sont liées à « des erreurs de développement », et consistent par exemple en la publication de messages privés. Aucune entreprise ne semble être à l'abri de cela, d'après la commissaire.

Modifié le 06/02/2019 à 10h07
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Elon Musk a publié une photo qui s’apparenterait au bloc lumineux de son pick-up Tesla. Rapidement, les internautes se sont lancés dans la conception de rendus visuels 3D. L’occasion d’avoir une idée plus ou moins claire de son design final.
Apple annonce par surprise une mise à jour de sa gamme d’iMac. Point de nouveau design, mais une évolution des configurations proposées, après presque deux années sans remise au goût du jour.
D’après Judd Heape, cadre de Qualcomm attaché aux management produits (mais aussi aux secteurs caméra et vidéo chez le géant californien), de « multiples marques » de smartphones travailleraient actuellement au lancement, dès la fin 2019, de mobiles équipés de capteurs 64 Mpx. Des caméras pourvues de plus de 100 Mpx seraient aussi sur le point d’arriver sur smartphone, apprend-on de l’intéressé, qui n’a pas souhaité donner les noms des entreprises concernées.
Turtle Beach annonce les Battle Buds, de nouveaux écouteurs taillés pour le jeu vidéo et affichés à seulement 29,99 euros.
Samsung annonce qu’il tiendra une conférence le 10 avril prochain. Conférence pour laquelle le constructeur sud-coréen nous invite à « entrer dans l’ère de la vie ».
Google+ ne disparaîtra pas totalement de la surface du web. Internet Archive travaille à conserver une copie des posts publiés sur le réseau social, qui fermera ses portes dans quelques jours.
13:49 | Google+
Quelques informations sur le prochain épisode de Call of Duty laissent entendre qu’il laisserait de côté les personnages spécialistes et le mode Battle Royale.
Le gouvernement américain travaille à la mise au point d’un système de vote électronique plus sécurisé que les machines à voter utilisées aujourd’hui lors des élections.
C’est ce soir à 18h heure française que Google entend dévoiler officiellement son service de cloud gaming en direct de la Game Developers Conference de San Francisco.
On vous en parlait : Xiaomi a officiellement dévoilé son Black Shark 2 lors d’un événement qu’il a tenu, hier, à Pékin.
12:29 | Smartphone
Brian Acton veut que les utilisateurs de Facebook actionnent la suppression de leur compte... Encore.
12:09 | Facebook
C'est un autre habitué de la rubrique consacrée aux bons plans qui fait son grand retour aujourd'hui. Vous l'aurez sans doute reconnu, il s'agit du casque Bluetooth TaoTronics avec réduction de bruit. Il est actuellement vendu à 41,99€ au lieu de 59,99€ chez Amazon.
Comme attendu, l’opérateur annonce des résultats décevants pour son année 2018. Évoquant une année de transformation >>, Free a vu son résultat chuter de 18,5 % et un chiffre d’affaires en légère baisse.
11:49 | Free
Porsche a confirmé l'arrivée de sa Taycan Cross Turismo à la fin de l'année 2020, soit une année après l'arrivée de la Porsche Taycan.
scroll top