Suite à l'affaire Genius, Google s'explique et va indiquer les sources des paroles de chanson

20 juin 2019 à 09h24
3
genius.com

Google se positionne enfin face aux accusations qui ont été faites

Il y a quelques jours, Genius accusait Google de lui voler les paroles de chansons, et Google accusait à son tour LyricFind, son prestataire.

Google s'explique sur son blog

« Comment nous vous aidons à trouver les paroles dans la recherche Google », tel est le titre du post publié par Google cette semaine, pour faire suite aux accusations assénées par le site Genius.

En résumé, comme nous vous l'avions communiqué :Genius.com a accusé Google d'avoir copié des paroles de chansons de son site, pour les afficher en première position de la page du moteur de recherche. C'est grâce aux différentes types d'apostrophes utilisées que Genius prouvait alors ces accusations. Et Google de remettre la faute sur son prestataire, Lyric Find.



Dans son post, Google s'attache désormais à expliquer comment il réussit à afficher les paroles d'une chanson sur la première page de votre recherche. Il indique faire appel à des intermédiaires et rémunérer des éditeurs de musique, en payant le droit d'afficher les paroles de façon à ce qu'à la fin de la chaîne, les auteurs-compositeurs soient rémunérés pour leur travail.

Les intermédiaires de Google seraient donc des fournisseurs de contenu, lui procurant les paroles des chansons qu'il met ensuite en ligne.

Google expose les accusations qui concernent son prestataire et assure lui avoir demandé de s'assurer que ses pratiques étaient les bonnes, cela afin d'appliquer les meilleures du secteur. Comme l'indique d'ailleurs son post : « nous nous efforçons toujours de respecter des normes de conduites élevées, pour nous-mêmes comme pour les partenaires avec lesquels nous travaillons ».

Google va indiquer clairement la provenance des paroles

Dans le futur, pour éviter toute sorte de conflit, Google créditera les paroles à l'acteur qui les lui aura fournies.

Une manière d'être totalement transparent mais qui lui permettra également de s'assurer du respect des normes de conduite qu'il impose à ses partenaires :

« Pour aider à identifier la provenance des paroles, nous allons bientôt l'attribuer à la tierce partie fournissant le texte numérique. Nous continuerons d'adopter une approche qui respecte et indemnise les détenteurs des droits, et veille à ce que les éditeurs de musique et les auteurs-compositeurs soient rémunérés pour leur travail ».

Source : 9to5google

Le Studio Clubic

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propos...

Lire d'autres articles

Le Studio Clubic est le créateur de contenus originaux pour les partenaires de Clubic. Derrière Le Studio Clubic se cache une équipe experte dans le brand content et le content to commerce, qui propose des contenus de qualité pour connecter nos annonceurs avec nos lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

linkin440
Bravo Google ? LOL
Talentire
Voler des voleurs, est-ce du vol ? En tout état de cause, la NMPA serait ravie de participer aux discussions au nom des auteurs de ces textes.
gwlegion
De toute facon, c’est une vaste blague …<br /> Les mec font de la musique … pas de la literature.<br /> Alors, je veux bien qu’on protege leur travail, mais la, c’est juste une blague.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet