🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les Français font tomber le site des impôts et gagnent 48h pour faire leur déclaration

04 juin 2019 à 12h52
47
logo_impots.png

À cause d'un trop grand nombre de connexion, le site impots.gouv.fr est tombé hier soir et a été inaccessible jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé un report de 48 heures de l'échéance, il vous est donc possible de faire votre déclaration d'impôts en ligne avant jeudi minuit. Après ce sera toujours possible, mais ce sera plus cher !

3 millions de connexions en quelques minutes seulement

Initialement, la date d'échéance pour effectuer sa déclaration d'impôts en ligne était mardi 4 juin, minuit. Mais à cause de l'affluence, le site impots.gouv.fr est rapidement devenu inaccessible. En effet, ce ne sont pas moins de 3 millions de connexions qui ont été tentées en quelques minutes.

La panne a eu pour effet de causer hilarité ou la colère, c'est suivant, de nombreux utilisateurs de Twitter.





Un site en maintenance...

Le site a par la suite affiché le statut « en maintenance » et Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes public, a tweeté pour annoncer un report de 48 heures pour déclarer ses revenus.


Ce matin, le site est de retour à la normale : vous pouvez donc faire votre déclaration en ligne dès maintenant. Si vous avez néanmoins des difficultés de connexion, la direction générale des finances publiques conseillent de vider le cache et rafraîchir la page internet.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
47
0
Felaz
Lastminute people
pretorian3
Il existe quand même des outils pour faire des tests charge (simuler des utilisateurs) !!! Où va-t-on en France?
Nehi
Faut-il augmenter la capacité de l’infrastructure pour une seule journée dans l’année ou mieux éduquer nos chers français râleur professionnel de la procrastination ? Là est la question ;D
kenny_33
Je ne comprends pas les 3 zones avec dates décalées n’étaient elles pas faites pour ça ? Peut être se sont il lourdés sur la répartition…<br /> Zone 1 : aucun soucis le 21 mai<br /> Zone 2 : aucun soucis le 28 mai<br /> Zone 3 : ça plante avec un plage de départements qui prend toute l’ile de france entre autre (dept 50 et plus)
Popoulo
C’est vrai que votre pauvre pays n’a guère les moyens de prévoir une infrastructure temporaire digne de ce nom pour faciliter les choses. Mais bon y a plus d’argent. Les derniers milliards ont été donné aux PME africaines lol.
Nehi
@Popoulo C’est vrai qu’il est mieux d’investir des milliers d’euros dans des solutions performantes et efficaces pour une seule journée juste pour des personnes laxistes.
kiwi5
oui j’aime bien la maniere dont on fait porter la faute au public, alors que c’est l’institution qui n’a pas su prevoir ou gerer.<br /> doit on consulter son voisin avant de payer maintenant?
kiwi5
parce qu’ils n’ont qu’un pc a bercy, je suppose que le cout est inferieur au delai de 48 heures occtroye
jean-louis-claude
ca serait stupide de gaspiller des millions et dimensionner l’infrastructure pour qu’elle resiste a un afflux une seule soirée chaque année, mieux vaux répartir les deadlines
Nehi
Tu pourrais mettre la date jusqu’au 31 Juin, la plupart le ferait quand même au dernier moment.<br /> Là, on parle de données très sensible qui concerne des millions de français. tu ne délègue pas à un prestataire tiers et encore moins étranger et ça a un coût élevé de développer une infrastructure qui n’encaissera qu’une pointe de connexion par an.
kiwi5
ouais c’est un droit de payer au dernier moment non? a ce moment la assigne une date a chaque personne.<br /> je n’a pas parle de deleguer a un prestataire tiers, mais il y a d’autres parcs au gouvernement qui pourraient etre mobilises ou utilises
fightermad
Et les mecs y gueulent en plus…ils n’avaient qu’à se sortir les doigts avant…
Feladan
Si (entre autre), mais c’est relativement exceptionnel cette année.<br /> Je pense qu’avec le changement et le prélèvement, beaucoup n’ont pas compris qu’ils devaient toujours déclarer. Tu comprends, comme tu touches déjà une avance sur les crédits et autre… Y’a pas trop d’intérêt de s’y prendre plus tôt ^^.<br /> Tu ajoutes à ça le climat de défiance particulièrement exacerbé cette année, tu te retrouves avec des gens qui font ça au dernier moment.<br /> En temps normal cela ne tombe pas (il me semble).<br /> @kiwi5<br /> ouais c’est un droit de payer au dernier moment non? a ce moment la assigne une date a chaque personne.<br /> Fondamentalement oui, sauf que là tu ne paies pas au dernier moment, tu fais juste ta déclaration … Tu paies en même temps que tous les autres ^^’. Ca reste un droit, mais alors on accepte que nos bêtises fassent tomber le site en conséquence et l’on ne critique pas (pas spécialement toi)
Gizmo64
+1
Nmut
Pour payer OK, si tu as un investssement à cours terme qui te rapporte 2% par mois et que tu dois payer 10000 euros, c’est important de repousser au maximum :-P. Sachant aussi qu’en cas de prélèvement auto, c’est à la date de recouvrement…<br /> Mais ici c’est pour déclarer, ça ne change absolument rien de déclarer à l’ouverture des serveurs ou à la fermeture! Et on peut toujours faire une rectification si on a oublié quelque chose…<br /> Edit: Grillé par @Feladan
megadub
Ca sert à quoi de surdimensionner alors qu’il y a plus d’un mois pour faire la déclaration… c’est pas à tous les français de payer la procrastination de quelques uns :o
Jacky67
Faut dire qu’ils sont bêtes ces Français aussi d’attendre le dernier moment !!!<br /> D’ailleurs j’ai eu le problème cette nuit jusqu’à presque deux heures du matin : bad gateway, erreur 500 !..
TooFatBoy
pretorian3:<br /> Il existe quand même des outils pour faire des tests charge (simuler des utilisateurs) !!! Où vas-t-on en France?<br /> Et il y a aussi des correcteurs automatiques qu’on peut tous utiliser, et gratuitement !<br /> T’as raison : où va-t-on ?
carinae
bah en même temps ce n’est pas tous les jours que tu as des millions de personnes qui se connectent en même temps … a la dernière minute …<br /> Les tests de charge c’est bien … mais il y a toujours une limite
MPM2019
Oui c est un droit comme celui de prendre l autoroute Lyon Grenoble la semaine des vacances scolaires de février. Après faut assumer…
MPM2019
++1​:joy:
CallMeLeDuc
Ca me rappelle l’ouverture des serveur wow a l’époque qui crashait tous les soirs trop marrant de voir rager tlm sur les forum!<br /> Je me souviens même qu’il y’avait des combines pour entrer dans le jeu sans se taper la file d’attente et je parle pas de spam F5
daerlnaxe
Ce pays ou tu es taxé à mort et dans lequel rien ne fonctionne.
daerlnaxe
@Populou déjà je pige pas que ça soit pas gérer au niveau des régions, voire des départements, ça aurait tout connement allégé un max.
Nmut
Taxé à mort? Tu fais partie des taxés à 45%??? Le record de taxation ne s’applique qu’à la classe moyenne/supérieure qui est riche mais pas assez pour faire de l’optimisation fiscale, le petit peuple ne paie pas beaucoup par rapport à ce qu’il récupère: éducation, santé, allocs, logement, services publics, … Je le sais, je fais partie de ce “petit peuple”! <br /> RIEN ne marche? Je suis sur que l’on peut trouver des choses qui marchent plutôt bien, voir même très bien en cherchant un peu…
KlingonBrain
Non, il faut absolument que l’infrastructure tienne. Il en va de la légalité des déclarations.<br /> Procrastination ou pas, il y a une date légale. Et tout le monde doit pouvoir déclarer, faute de quoi il peut y avoir contestation en justice.<br /> Sur le plan technique, il y a différentes manières de régler un tel problème.<br /> Soit de louer des serveurs à sur les gros clouds. Soit d’optimiser un front-end avec des programmeurs qui savent vraiment programmer.
KlingonBrain
Malheureusement pour vous, la réalité est bien plus complexe.<br /> L’impot sur le revenu n’est qu’un impot parmi d’autres. Et pas celui qui rapporte le plus à l’état.<br /> Dans notre pays, le plus gros des prélèvements sont indirects.<br /> Dit autrement, vous les payez sans le savoir. Et pas qu’un peu. Et cela, que vous soyez riche ou pauvre.
philumax
De toutes manières, on ne fera bientôt plus de déclaration : ça va se passer entre machines.
Giani
Ha si on avait une population bien éduquée qui fasse sa déclaration dès l’ouverture au lieu d’attendre le dernier moment… bah ça aurait planté dès l’ouverture du coup !
megadub
Et multiplier les infras… ça couterait une fortune pour quelques crétins qui procrastinent à l’extrême.
megadub
Et tout cela à un coût qu’il n’est pas question de payer juste pour quelques uns. Après, je ne doute pas que l’administration se montrera compréhensive.<br /> Dans le fond, c’est déjà totalement anormal que les français ne soient pas tous logés à la même enseigne et ne déclare pas dans les mêmes délais.
KlingonBrain
L’obsession de ne pas vouloir payer pour les autres est en train de mener à la destruction de notre société. Et personne ne va y gagner.<br /> D’ailleurs, avant de se demander ce que coûtent les serveurs, il faut réaliser l’énorme gain que représente la déclaration en ligne en terme d’économie de traitement.
Nehi
Il en va de la légalité des déclarations.<br /> Soit de louer des serveurs à sur les gros clouds.<br /> Et la confidentialité, elle passe à la trappe ?<br /> Soit d’optimiser un front-end avec des programmeurs qui savent vraiment programmer.<br /> Comme optimiser le back-end parce qu’on s’en fout du front-end ?
megadub
Monter une infra pour supporter la charge d’une seule journée dans l’année c’est une charge totalement disproportionnée. Au pire, faut créer une 4e tranche de déclaration puisque le problème ne se pose que pour les départements au dela de 50. Et ça coute pas un rond
KlingonBrain
Et la confidentialité, elle passe à la trappe ?<br /> (1) Les gros hébergeurs n’ont pas que ça à foutre que d’espionner leurs millions de clients.<br /> (2) Louer des serveurs et déléguer un traitement, c’est pas la même chose. Espionner des milliers de serveurs dispersés n’est pas trivial. Ce n’est pas même rentable.<br /> (3) Les déclarations d’impôt, c’est quand même pas du niveau secret d’état.<br /> (4) Si on veut se protéger de la NSA, ne vous fatiguez pas : ou que soient vos serveurs, ils entreront. Et même si c’est offline, ils l’auront.<br /> Comme optimiser le back-end parce qu’on s’en fout du front-end ? <br /> La majorité des programmeurs sont formés pour programmer vite et ne pas coûter cher.<br /> Seule une minorité ont les compétences pour vraiment optimiser. Et l’on peut gagner beaucoup.
KlingonBrain
Non, si l’infrastructure est bien conçue, il suffit de louer le nombre de serveurs nécessaire le jour J.<br /> C’est quelque chose qui se gère de manière très courante. Il n’y a pas que les impôts qui gèrent de très gros événements ponctuels.<br /> Après, oui, on peut aussi comme vous l’avez indiqué créer d’autres tranches de déclaration pour décaler les traitements. Mais comme vous l’avez souligné plus haut, cela crée une rupture d’égalité. Et des dates différentes, cela va créer des confusions.
megadub
C’est ridicule, pour une journée ça représente des heures et des heures de travail pour assurer la bascule, ça ne rime à rien. Le ROI est désastreux.<br /> KlingonBrain:<br /> Mais comme vous l’avez souligné plus haut, cela crée une rupture d’égalité. Et des dates différentes, cela va créer des confusions.<br /> Pas plus qu’aujourd’hui.
nirgal76
Oui t’as le droit, comme à l’époque de la déclaration papier, quand tout les idiots allaient faire la queue au centre des impôts le dernier jours avant minuit. C’est pathétique.
megadub
j’ai rien dit
KlingonBrain
Non, sur une infrastructure conçue pour ça, l’adaptation peut être automatique.
megadub
Non, pas sur une infra louée un jour par an. Faut quand même tester les bascules et voir comment ça monte en charge… suffit pas d’appuyer sur le bouton le dimanche soir comme tu le sais surement
KlingonBrain
Tu ne loue pas une infrastructure un jour par an, tu loue un nombre variable de serveur tout au cours de l’année de manière dynamique et automatique.<br /> Au passage, la déclaration d’impot sur le revenu n’est pas la seule déclaration gérée par les impots. Les entreprises ont aussi leurs échéances et leurs nombreux formulaires à remplir…<br /> Et pour les tests de charge, ça se fait de manière courante.
megadub
Sauf que les déclarations sont des données suffisamment sensible pour s’interdire d’externaliser les données. Ca me parait quand même tout à fait normal qu’on ne fasse pas appel à une prestataire extérieur pour ce genre de besoin.<br /> Et en interne, c’est quasiment impossible d’avoir une infra aussi modulaire. Ou encore une fois, il faut investir énormément pour des besoins temporaires.<br /> Bref… c’est bien plus simple de réduire le risque en instaurant une 4e voir 5e zone <br /> Pour les entreprises, c’est de la compta courante, connue et dimensionnée, ce n’est pas ce qui pose problème. Il y a d’ailleurs tout à parier qu’ils ne partagent pas l’infra, du moins au niveau des serveurs c’est certain.
KlingonBrain
Externaliser le traitement des données et louer des serveurs, ce n’est pas vraiment la même chose.<br /> Dans un cas, tu as un prestataire privé qui possède l’ensemble des données. Dans l’autre, tu as une pléthore de serveurs disséminés, possiblement chez différents fournisseurs.<br /> Et pour rappel, ce n’est pas parce que l’infrastructure est dans ton datacenter personnel qu’elle n’est pas pour autant facilement hackable depuis l’extérieur.<br /> Au surplus, on peut faire appel à du cloud français en priorité.<br /> Quand à dire que c’est sensible, il faut toujours se demander vis à vis de qui ça l’est et qui possède vraiment les moyens et l’intérêt de le faire. Ca peut te faire économiser beaucoup d’argent.<br /> Comme dit plus haut, si c’est pour se protéger de la NSA (et équivalents) que vous achetez votre propre datacenter, gardez plutôt votre argent. Ils auront certainement hacké vos codes d’accès avant même que vous n’ayez branché la prise de courant <br /> Pour les entreprises, c’est de la compta courante, connue et dimensionnée, ce n’est pas ce qui pose problème.<br /> Non, il n’y a pas que du “courant”. Il y a aussi des dates d’échéance annuelles pour certaines déclarations et des gens qui s’y prennent à la dernière minute. Donc des pics de charge.<br /> Bref… c’est bien plus simple de réduire le risque en instaurant une 4e voir 5e zone<br /> Mais tu aura toujours un bon gros tas de serveur qui vont se tourner les pouces une bonne partie de l’année.<br /> L’intelligence en matière de serveurs, c’est de mutualiser. Cela permet de lisser tous les évennements ponctuels.<br /> Il y a d’ailleurs tout à parier qu’ils ne partagent pas l’infra, du moins au niveau des serveurs c’est certain.<br /> Ma seule certitude, c’est que l’administration française est capable de tout.
Nmut
Je connais la “réalité” des taxes et impôts.<br /> J’ai juste souligné que le plus douloureux, c’est pour la classe moyenne supérieure pour l’impôt sur le revenu ET que en dessous, la redistribution compensait. Je ne vais pas étaler ma vie et mes comptes, mais je recevrais au total bien plus de l’état que je n’ai versé, même en comptant les contributions de mes employeurs et comme indépendant.<br /> Mais je vous rejoins totalement sur le fait que personne ne veuille payer, mais dans le cas précis des serveurs qui sont passés en protection sur les requêtes répétées, je continue de penser que les choix pris sont judicieux, le cout n’étant pas en proportion du “risque”. <br /> Et on peut comparer avec des sociétés qui ont vraiment un intérêt à avoir des serveurs qui tiennent la charge ponctuelle: les sites de réservation de spectacle, car si ils tombent, ils perdent très gros car les réservations partent en 4 heures environ =&gt; 1h d’indispo = 25% de chiffre en moins. Mais pourtant, malgré tous leurs efforts, il y en a toujours beaucoup qui tombent lors de gros évènements…
Feladan
Sauf qu’en réalité c’est plus ou moins pareil. En location de serveur, comme son nom l’indique : il ne t’appartient pas. Tout ce qui se passe dessus appartient en théorie au loueur et sous sont contrôle.<br /> Le débat est stérile, louer une infrastructure ou passer de l’argent pour si peu de chose est légèrement ridicule, et je rejoins @megadub là dessus.<br /> Ce genre de chose ne se produit pas souvent, l’impact est minime, et le déclarant n’est pas impacté (puisqu’il y a report.).<br /> Je préfère largement de mon côté qu’il se passe ce qu’il vient de se passer, plutôt que le gouvernement balance de l’argent pour maintenir lors d’un pic de connexion rare (c’est rare qu’il tombe…) un service fiable, et également que mes données transitent via un tiers.<br /> Instaurer plus de zones est clairement la chose à faire et je n’y vois pas de problème. Ceux qui parlent de délais différent montent sur leurs grand chevaux pour trouver quelque chose d’anormal. Il ne faut pas déconner, c’est 2 semaines d’écart, basé sur des départements c’est dans l’ordre de numérotation…). C’est la solution parfaite pour ne pas balancer de l’argent par les fenêtres pour combler une pseudo discrimination qui n’existe pas.<br /> Procrastination ou pas, il y a une date légale. Et tout le monde doit pouvoir déclarer, faute de quoi il peut y avoir contestation en justice.<br /> Ce genre de chose, je suis désolé, mais c’est tiré par les cheveux. Pour moi c’est trouver quelque chose pour critiquer. Il ne me viendrait jamais à l’idée de contester, et je trouverai bien risible la personne qui le fait. Je ne vois même pas ce qu’elle pourrait contester en réalité… Qu’est ce que 2 jours pourraient changer dans une déclaration ? =/
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Attention, cette extension Chrome veut voler votre portefeuille crypto ET vos mots de passes
Black Friday Amazon et Cdiscount : les 50 bons plans encore disponibles !
Est-ce l'avenir ? Cette maison a été imprimée en 3D et assemblée en une demi-journée
Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Apple : économisez 100€ sur le dernier iPad Air et sa puce M1
3 bonnes raisons de s’équiper du VPN CyberGhost durant le Black Friday
Mettez votre casque de pilote, Star Wars: Squadrons est actuellement gratuit !
Voici les dernières offres du Black Friday chez Amazon 🔥
Dernier jour du Black Friday et ce pack Nintendo Switch + Mario Kart 8 est à prix canon !
Black Friday : dernières heures pour le stockage en ligne pCloud à prix cassé
Haut de page