La Chine veut faire pression sur les USA avec ses terres rares : de quoi s'agit-il ?

03 juin 2019 à 10h38
13
science-laboratoire-pixabay.png
Pixabay

Dans la guerre commerciale qui l'oppose aux États-Unis, l'Empire du Milieu pourrait se servir de ses précieuses terres rares.

Pour faire pencher la balance en sa faveur, et faire payer le traitement subi par son fleuron technologique Huawei, Pékin envisagerait d'utiliser une nouvelle arme face aux États-Unis, celle des terres rares, comme l'ont révélé plusieurs journaux du pays présidé par Xi Jinping, mercredi. Premier producteur mondial, la Chine connaît l'importance de ces métaux aux yeux des États-Unis. Priver son opposant d'exportation de cette ressource constituerait une réponse sèche du berger à la bergère.

La Chine concentre l'immense majorité de la production mondiale de terres rares

Les terres rares sont des minerais aussi indispensables que précieux, utilisés dans de nombreux secteurs technologiques ou activités comme la radiographie médicale ou les lasers chirurgicaux et infrarouges. Ils sont présents dans des objets comme les smartphones, tablettes, éoliennes, batteries rechargeables, disques durs, écrans plats, ou encore dans les panneaux photovoltaïques.

Plutôt d'aspect argenté, les terres rares sont au nombre de 17 et regroupent notamment le scandium, l'yttrium, le lanthane, le cérium, ou le dysprosium. Ces métaux, que l'on considère comme le pétrole du XXIème siècle, portent mal leur nom. Ils ne sont en effet pas « rares », puisque Terre en abrite davantage que l'or ou l'argent, mais leur particularité et d'être extraits pour plus de 80% depuis le sol chinois. Cela offre une position monopolistique stratégique à l'Empire du Milieu, d'autant plus que 90% de ces terres rares sont raffinées dans des usines... chinoises. Même les terres rares provenant de l'unique mine américaine sont raffinées en Chine.

La tentation de faire chanter son opposant

La rareté de ces minerais s'explique par leur exploitation au niveau géographique, mais aussi par une simple règle économique : la loi de l'offre et de la demande. Les quantités disponibles sont tout simplement plus faibles par rapport à la demande qui, elle, ne cesse de croître. Voilà ce qui fait de ces ressources un argument de poids en pleine bataille commerciale.

Alors que la Chine a extrait plus de 120 000 tonnes de terres rares en 2018 (70% de la production mondiale), l'Australie suit de loin avec 20 000 tonnes, devant les États-Unis et leurs 15 000 tonnes. Quatrième, la Birmanie ne concentre que 5 000 tonnes. Mais si l'opportunité de faire « chanter » les États-Unis paraît tentante, il n'est encore pas certain que la Chine cède et coupe les exportations vers le pays aux 51 États, cherchant encore à trouver une issue pacifique au conflit.

Source : France 24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
0
rsebas3620
ils ont meme pas besoin de ca puisque les usa ont fait +3% de son pib avec un augmentation +2.2% de son endettement…que la chine laisse faire les usa ils se couleront tout seul d’etre orgueilleux… tout ca pour dire on est les meilleurs…
twenty94470
C’est le même probleme qu’avec le petrole dans les années 70, en coupant le robinet l’OPEP a fait monter les prix du pétrole rendant le forage dans certaines régions économiquement viable. Si les Chinois coupent ou limite les terres rares, d’autres sites jusqu’a présent non rentable le seront et la c’est la fin du monopole. Bref encore une fois ca fait mal sur le coup mais a la longue c’est un mauvais coup.
Felaz
De toutes façons, la chine n’exporte que très peu de “terres rares” vers les USA, l’essentiel part en extrême orient (on le saurait si l’électronique était fabriqué en Californie hein Apple :p), c’est encore une fois juste de la négo !
Elrix
Le Japon va remercier la Chien, cela va les pousser à accélérer l’exploitation de leurs terres rares découvertes récemment
LeLapinou64
Exactement… Et plus récemment, les hydrocarbures de schiste, qui coûtent cher à extraire, sauf quand le prix explose. Tout est relatif et la vérité du jour n’est pas celle du lendemain dans ces domaines.
dante0891
SI la Chine bloque l’exportation de ses terres au US, les US supposeront/trouveront des armes de destructions massives en Chine xD
icecream270
Tellement peu, que ça représente 80% de la production Chinoise détenteur de 95% du marché mondial.
taist
encore faut il qu’ils aient les infrastructures pour les produire, ce qui n’est, et de loin, pas le cas !
icecream270
Les terres rares sont abondantes. La Chine néglige les dangers de la radioactivité et de la pollution. C’est pour cette raison que les états-unis préfèrent importer.
nordic16
En effet, sans compter que ça prendrait des années pour bâtir les infrastructures nécessaires pour les traitées et raffinés. L’extraction et le raffinage des terres rares un processus extrêmement polluant au point ou personne en occident ne veut le faire. C’est d’ailleurs la principale raison faisant en sorte que les USA en produisent si peu préférant malgré tout les importer de Chine se mettant de fait à la remorque et dépendant des Chinois pour leurs produits de haute technologies ce qui est pour le moins une bien mauvaise idée quand on déclare une guerre commerciale avec le pays nous fournissant ces métaux rares et essentiels.
philumax
France : circulez, y a rien à voir !
ares-team
Que vient faire Pekin dans l’histoire ?<br /> Les USA ont donc bien raison, Huawei utilise leurs technologies à fin d’espionner tout le monde pour le compte du gouvernement Chinois.<br /> Point final !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page