Facebook va collaborer avec la justice pour localiser les auteurs de discours haineux

Alexandre Boero Contributeur
29 juin 2019 à 14h00
0
Facebook

Cette collaboration entre Facebook et des autorités étatiques ne sera valable que pour la France.

Dans la lutte contre les méchants, Facebook et la France ont décidé de faire cause commune. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, ensuite reprise par nos confrères du Figaro, le secrétaire d'État au numérique Cédric O a annoncé mardi que le réseau social avait accepté de fournir à la justice française les éléments nécessaires pour l'aider à clairement identifier les utilisateurs diffusant des contenus haineux sur la plateforme.

Facebook va fournier les IP des suspects à la justice


La rencontre du 10 mai dernier à l'Élysée entre Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg a-t-elle accéléré ou ne serait-ce que contribué à cette annonce de Cédric O ? Sans doute. Quoi qu'il en soit, Facebook s'est bien engagé à communiquer à la justice française les adresses IP des internautes tenant des propos ou postant des contenus haineux sur le réseau social au pouce levé.

Le secrétaire d'État indique ainsi qu' « eu égard aux discussions qu'ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice ». Les contenus à caractère raciste, antisémite et homophobe tomberont sous le coup de cette collaboration.



Un lien entre une entreprise privée et l'État qui peut poser question


L'engagement ainsi pris par Facebook d'identifier les utilisateurs suspectés constitue une véritable exception puisque la France est le seul pays concerné. Au-delà de l'aspect salutaire de la chose, se pose la question du lien qui va unir l'entreprise privée Facebook, l'un des géants du numérique mondial empêtré dans de nombreux scandales sur les données personnelles et les contenus litigieux, et la justice française, l'un des piliers de l'État.

D'ici là, les parlementaires vont avoir à examiner et à discuter d'un projet de loi préparé par le gouvernement, tendant à mieux lutter contre les contenus de haine sur les multiples plateformes du Web.

Source : Le Figaro

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Modifié le 03/07/2019 à 11h21
18 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top