Facebook va collaborer avec la justice pour localiser les auteurs de discours haineux

03 juillet 2019 à 11h21
18
Facebook

Cette collaboration entre Facebook et des autorités étatiques ne sera valable que pour la France.

Dans la lutte contre les méchants, Facebook et la France ont décidé de faire cause commune. Dans une interview accordée à l'agence Reuters, ensuite reprise par nos confrères du Figaro, le secrétaire d'État au numérique Cédric O a annoncé mardi que le réseau social avait accepté de fournir à la justice française les éléments nécessaires pour l'aider à clairement identifier les utilisateurs diffusant des contenus haineux sur la plateforme.

Facebook va fournier les IP des suspects à la justice

La rencontre du 10 mai dernier à l'Élysée entre Emmanuel Macron et Mark Zuckerberg a-t-elle accéléré ou ne serait-ce que contribué à cette annonce de Cédric O ? Sans doute. Quoi qu'il en soit, Facebook s'est bien engagé à communiquer à la justice française les adresses IP des internautes tenant des propos ou postant des contenus haineux sur le réseau social au pouce levé.

Le secrétaire d'État indique ainsi qu' « eu égard aux discussions qu'ils ont eues avec nous, ils allaient transmettre les adresses IP pour les contenus de haine en ligne qui seraient demandées par la justice ». Les contenus à caractère raciste, antisémite et homophobe tomberont sous le coup de cette collaboration.



Un lien entre une entreprise privée et l'État qui peut poser question

L'engagement ainsi pris par Facebook d'identifier les utilisateurs suspectés constitue une véritable exception puisque la France est le seul pays concerné. Au-delà de l'aspect salutaire de la chose, se pose la question du lien qui va unir l'entreprise privée Facebook, l'un des géants du numérique mondial empêtré dans de nombreux scandales sur les données personnelles et les contenus litigieux, et la justice française, l'un des piliers de l'État.

D'ici là, les parlementaires vont avoir à examiner et à discuter d'un projet de loi préparé par le gouvernement, tendant à mieux lutter contre les contenus de haine sur les multiples plateformes du Web.

Source : Le Figaro

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
PirBip
Vague de “on peut plus rien dire” dans 3…2…1…
nirgal76
Le problème n’est pas tant facebook ou les lois que les juges qui maintenant rendent des jugements politiques ou basé sur la moralité. Ca c’est une dérive inquiétante.
Theodri
on ne peut vraiment plus rien dire !
os2
on peut déjà pas critiquer israel…
keyplus
va rester que les bisounours sur ce truc<br /> de toute facons dans 5 ans facebook n existera plus
keyplus
rmq peut ete que le gouvernement actuel non plus lol
renard38
bha de toute façon la moderation ne va que dans 1 sens sur facebook…ont sait tout ou elle ce trouve,dans quel pays…
chickenwing
Coucou les racistes qui se lâchent sur Facebook. Bisous
Nervantoss
Avec l’interprétation très extensif de c’est qu’est un discours de haine aujourd’hui, terme qui est devenue aussi sectaire que celui d’hérétique, il est certain que cela sera utilisé abusivement par les groupes de pressions, politiques et entreprises.<br /> On pourrait dire tous ceux qui bénéficient d’un pouvoir aussi important qu’illégitime et ne supportent pas qu’on puisse mettre en évidence leurs discours fallacieux.
nirgal76
Empêcher les racistes de parler ne règlera pas le problème du racisme, (qui trouve toujours sa source dans les problèmes économiques, l’étranger étant toujours le bouc émissaire quand ça va mal, c’est vieux comme le monde).<br /> On n’arrête pas la fièvre en cassant le thermomètre.
tangofever
La liberté de penser ce transforme en pensée unique, cela s’appelle du Macronisme.
daerlnaxe
sauf que bien entendu tous les discours haineux ne se vaudront pas selon qui en sont les auteurs, la LDNA continuera d’avoir sa page je pense.
linkin440
Mais lol… Ceux qui parlent de pensée unique, de “oh c’est triste on ne peut plus rien dire”. Avez vous déjà regardé la définition du mot haine ??<br /> La haine est interdite depuis un bon bout de temps. Et une erreur grossière est de croire que c’est parce qu’elle est virtuelle, ça ne compte pas.<br /> Je ne fais pas l’avocat du diable mais est ce que vous aimeriez qu’on vous hait l’espace d’une seconde. Si, oui, vous êtes maso. Si, non, vous êtes emphatique et comprenez que nous sommes 7 milliards sur cette terre et tous différents.
nirgal76
Sans aimer ça, on peut l’accepter. C’est accepter le point de vue de l’autre, une forme d’empathie.
Popoulo
C’est quoi que tu appelles “racistes” ? Les gens qui ne pensent pas comme toi par exemple en n’acceptant pas l’enrichissement “culturel” que subit par exemple l’Europe ces dernières années ? C’est toujours drôle de lire ce genre de commentaires qui viennent 9 fois sur 10 des plus gros fachos de la planète : les gauchistes.
chickenwing
Désolé si tu te sens visé popoulo.<br /> Donc pour toi un gauchiste c’est quelqu’un qui ne pense pas comme toi ?<br /> Alors effectivement “raciste” est mal choisi. Vu qu’ils ont tous un copain noir et qu’ils aiment le couscous, ils ne sont pas racistes. Le bon terme est xénophobe, ou intolérant.<br /> Je parle du tonton gênant, au repas de famille. Je parle de ceux qui ne supportent pas “les autres”. De ceux qui confondent musulmans et terroristes.<br /> De ceux qui pensent défendre leur chère France alors qu’ils sont la source du problème.<br /> Suffisamment abrutis pour en venir à détester les autres français. Ces foutus parigos, sudistes abrutis, ch’tis simplets, corses terroristes, etc.<br /> Alors on fait quoi ? On renvois les étrangers chez eux et on ferme les frontières ? Comme si ça allait régler tous nos problèmes…<br /> Quand je pense que nos grands parents sont morts pour repousser les allemands, je me dis qu’il faut être sacrément con pour avoir des idées pareilles.<br /> Alors ok, il ne faut pas dire “amen” à tout pour autant, mais quand je lis les conneries des décérébrés sur facebook, qui se lâchent parce qu’ils derrière un écran, ça m’énerve.<br /> Mais surtout n’hésites pas à apporter tes arguments, je suis sur que tu peux nous apporter la solution.<br /> Bref, désolé si te t’est senti visé…
Saulofein
En soit, punir le colporteurs d’idées à caractère raciste, antisémite et homophobe me parait légitime.<br /> Le vrai problème réside dans la qualification d’un discours comme haineux ou non.
Buzet
La, c’est sur que ca risque de poser des problèmes tellement il existe d’expressions non péjoratives sur tout et rien .
lg_bt
chickenwing:<br /> Quand je pense que nos grands parents sont morts pour repousser les allemands, je me dis qu’il faut être sacrément con pour avoir des idées pareilles<br /> C’est plutôt l’idée de déclarer et faire la guerre contre l’Allemagne qui est sacrément conne…
chickenwing
Heu… je comprends pas ton raisonnement dsl ^^’<br /> Tu veux dire qu’on aurait du laisser faire les allemands ?
lg_bt
Tu as très bien compris, de plus il ne s’agissait pas de repousser les allemands mais de les attaquer.<br /> Et si la France était respectueuse de ses accords, elle serait allée au secours de l’Éthiopie alors envahi par l’Italie au lieu de soi-disant porter secours à la Pologne (qui s’est mise en difficulté d’elle même en cherchant querelle à l’Allemagne) .
MichelMerlin
1942 Collaboration de L’État Français avec la dictature allemande<br /> 2019 Collaboration des puissants (GAFA etc) avec la puissance d’oppression maintenant mondiale (gouvernements, OTAN, etc)
daerlnaxe
on peut te renvoyer la même question car tu pars du postulat que tout fonctionnerait, or c’est tout l’inverse… délinquance explosive, attentats, pillage de la France par des réseaux d’arnaque aux prestations sociales. Bref la France depuis qu’elle s’est engouffrée dans l’immigration de masse, car avant, les quotas étaient raisonnables se casse la figure et de manière violente. Encore un article de presse pour dénoncer une réalité, celle de jeunes qui vont taper du gwer, du blanc… et non l’inverse comme dans les années 80, loin en fait de tes fantasmes. Tu vois les choses avec un calque obsolète.<br /> Alors je vais t’apprendre une chose, entre ta vision, et la vision du skinhead, car c’est comme cela que tu décris tous les gens qui n’abondent pas dans ton sens, il existe un monde nommé point de vue modéré. Et ce point de vue modéré, de manière factuelle, ne peut pas te donner raison.<br /> Nos grand parents sont morts pour repousser les allemands mais tu ouvres les bras à leur allier de l’époque, via une comparaison oiseuse, en ramenant le musulman au juif. Sauf que tu reviens à dire que des juifs posaient des bombes, et qu’ils étaient en sur représentation dans la délinquance. Sauf que… les juifs étaient natifs, ils subissaient sans raison, même pas par les actes d’une minorité, ce qui s’est passé est totalement arbitraire. De raccourcis en raccourcis les discours comme le tiens en viennent à manquer de respect aux victimes. Et aujourd’hui, les juifs sont chassés de chez eux, de France, par tes copains.
MichelMerlin
#17 “chickenwing” 01 jul 11:17 « Suffisamment abrutis pour en venir à détester les autres français. Ces foutus parigos, sudistes abrutis, ch’tis simplets, corses terroristes, etc »<br /> Vous étalez une fois de plus la vraie haine, celle qui existe vraiment, de ceux qui agressent, briment et calomnient quotidiennement le peuple français en lui prêtant des idées et comportements qui n’ont jamais existé que dans la tête et le discours de vos semblables, en particulier de ceux qui se font passer pour Français pour mieux les déconsidérer de l’intérieur.<br /> Versailles, Wed 03 Jul 2019 15:12:50 +0200
CM35
Facebook va collaborer avec la justice pour localiser les auteurs de discours haineux<br /> Il faudrait raccourcir le titre :<br /> Facebook va collaborer <br /> Ce serait plus clair pour tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce weekend semble particulièrement bien choisi pour souscrire à cette licence NordVPN !
Top 5 des applications à tester sur son smartphone cette semaine !
Forfait mobile : payez ce que vous consommez avec cette offre Prixtel
La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Haut de page