- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
- Profitez du mode sombre
Dans une étude Médiamétrie dévoilée aujourd'hui, la CNIL épingle les habitudes des utilisateurs français de smartphones, qui ont visiblement tendance à leur confier beaucoup d'informations personnelles sans pour autant s'intéresser vraiment à la sécurité de leurs terminaux.
Haavard Moen, développeur chez Opera Software, accuse Apple d'entretenir des pratiques douteuses afin de freiner l'avancée des travaux du W3C, chargé de réguler les standards du web.
A l'occasion du sommet LeWeb, Nicolas Princen, conseiller en nouveaux médias et en technologies de l'information au cabinet du président Nicolas Sarkozy, est revenu sur les actions du gouverment pour encourager le développement de start-up en France.
Dans le cadre de la lutte contre le streaming illégal, le ministre de la Culture a tenu à mettre en garde l'ensemble des acteurs du Web. Précisément, Frédéric Mitterrand souhaite « responsabiliser les intermédiaires », à savoir les moteurs de recherche, les plateformes publicitaires ou les organismes de paiement en ligne (de type Paypal).
La vice-présidente de la Commission européenne, Viviane Reding regrette la fragmentation des législations des Etats-membres en matière de protection des données. Elle préconise notamment de mettre en place une « supra-Cnil » qui serait en mesure d'agir en tant qu'autorité de règlements de certains litiges.
Nicolas Sarkozy et deux ministres ont fait le déplacement mardi matin, pour assister à l'inauguration du nouveau siège de Google France, installé sur 10..000 mètres carrés dans un ancien hôtel particulier de la rue de Londres, à Paris.
Suite à une divergence de vues portant sur la loi américaine anti-piratage (SOPA), l'éditeur de sécurité vient de décider de quitter la Business Software Alliance (BSA). Cet organisme regroupe la plupart des géants du logiciel afin de lutter notamment contre le piratage et la contrefaçon de logiciels.
Wakanim, la plateforme de vidéo à la demande dédiée à l'animation asiatique, a annoncé hier la mise en vente de séries en haute définition et sans verrou numérique (DRM), une première au moins en France.
Copie France, l'organisme chargé de collecter la redevance pour copie privée consécutive à tout achat d'un support de stockage vient d'être condamné à payer 1 million d'euros au site rueducommerce. Le site de vente en ligne reproche à l'institution de manquer à ses devoirs et de nourrir une concurrence déloyale entre acteurs français et étrangers.
L'assignation en justice initiée par les 3 ayants droit a été publiée. L'Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération nationale des distributeurs de films (FND) et le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN) souhaitent que le tribunal se penche sur plusieurs méthodes permettant de mettre un terme aux téléchargements illégaux par le biais du blocage DNS, d'IP mais également des éventuels « sites miroirs ».
La mission Etalab vient de donner le coup d'envoi de data.gouv.fr, un portail unique, alimenté par les ministères et les collectivités territoriales, permettant d'accéder aux données publiques de l'Etat. Elle revendique un jeu de plus de 350..000 données.
L'association de défense de la liberté d'expression sur Internet annonce avoir déposé une plainte auprès de la Cnil. Internet sans frontières reproche à Facebook de collecter de manière déloyale et frauduleuse les données personnelles des internautes.
Les professionnels de la vidéo et du cinéma sortent l'artillerie lourde contre les sites favorisant le téléchargement et le streaming illégaux de films : la plupart des FAI et moteurs de recherche viennent d'être assignés en référé devant le tribunal de grande instance de Paris. Objectif ? Obtenir de la justice le blocage pur et simple de sites comme AlloShare, AlloMovie ou AlloShowTv.
La Sacem et l'Alpa sont à l'origine d'une nouvelle action conduite à l'encontre d'un site spécialisé dans le recensement de liens de téléchargement direct de contenus soumis au droit d'auteur, Forum-DDL, actuellement inaccessible sous son nom de domaine initial.
Chose promise, chose due, le ministre de l'Economie numérique a présenté son plan France numérique 2012-2020. Eric Besson tient à prolonger les travaux réalisés en matière de très haut débit mobile ou d'encouragement aux entreprises innovantes mais reste évasif sur les moyens de les réaliser.
Dans une affaire opposant une société américaine éditrice de logiciels et l'un de ses concurrents, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) doit répondre à cette question. Selon l'avocat général, les fonctionnalités d'un logiciel n'entrent pas dans le cadre de la protection du droit d'auteur.
L'organisation indique qu'elle vient de déposer une plainte à l'encontre de 3 distributeurs (Micromania, Fnac Direct et Game France) et 4 éditeurs de jeux (Codemasters, Warner Interactive, THQ, Bethesda Software). L'UFC-Que Choisir leur reproche de mener des « pratiques commerciales trompeuses » en obligeant les joueurs à s'enregistrer avec une clé d'activation, ce qui représente, selon l'association, une forme de DRM.
Le jeu du gendarme et du voleur continue entre les autorités et les sites qui vendent des contenus contrefaits. 130 sites ont ainsi été fermés par le département de la Justice et les autorités de protection des frontières et de l'Immigration (ICE).
Un professeur allemand et l'un de ses doctorants sont parvenus à faire tomber la protection HDCP d'Intel, visant à protéger les liaisons DVI, HDMI ou DisplayPort pour empêcher d'extraire un contenu numérique par ce biais. Pour ce faire, les universitaires ont conçu un système pour la modique somme de 200 euros.
Le ministre de la Culture fait suite aux propos de Nicolas Sarkozy à propos de l'extension du domaine de l'Hadopi au streaming. Frédéric Mitterrand précise que d'ici trois mois, il présentera « un arsenal, une panoplie de mesures qui seront nécessaires ».
Le parti socialiste invite l'ensemble des internautes à partager leurs souhaits en matière de numérique. L'objectif de cette participation est de cibler les attentes des internautes français mais également de tracer les premières lignes d'un programme politique.
Les déboires juridiques entre Apple et S3 Graphics pourraient remettre en cause le rachat de cette dernière par le fabricant taïwanais HTC.
Réunis à l'Assemblée nationale au sein de la Commission des Affaires culturelles, les députés ont décidé de repousser à 12 mois la réforme du système de la Copie privée. Suite aux décisions de la CJCE et du Conseil d'Etat, l'ensemble des acteurs du secteur devront donc revoir leurs copies.
La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) vient de rendre son jugement au sujet du filtrage de contenus par un FAI. Elle considère que cette obligation est contraire au droit communautaire lorsqu'elle impose à l'opérateur la mise en place d'un système de surveillance généralisée de son réseau.
Le ministre de l'Economie numérique serait en passe de dévoiler son futur programme baptisé « France numérique 2020 ». Selon La Tribune, le projet pourrait souffrir d'un manque de soutien financier puisqu'aucune enveloppe budgétaire n'aurait été prévue.
Et si la guerre des brevets que se mènent Apple et Samsung depuis avril dernier ne mettaient finalement qu'en exergue un phénomène menaçant pour l'industrie du hi-tech dans sa globalité ? C'est ce que semble de plus en plus penser l'Union européenne.
Le candidat aux élections présidentielles représentant le parti « Debout La République » s'interroge sur l'évolution de l'Hadopi. Nicolas Dupont-Aignan estime que la haute autorité n'a pas encore montré les preuves de son efficacité et conteste la direction prise par Nicolas Sarkzoy de s'attaquer aux sites de streaming.
Le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) attire contre lui de nombreuses objections. Après les réserves émises par Google, Yahoo, eBay ou bien encore l'Electronic Frontier Foundation (EFF), la Business Software Alliance (BSA) critique également le texte censé renforcer la lutte contre le téléchargement illégal.
Le groupe Universal vient d'attaquer le service musical Grooveshark. La Major estime avoir obtenu les preuves selon lesquelles des employés de la plateforme auraient mis en ligne jusqu'à 10..000 titres de musique sans aucune autorisation.
Au travers des nombreuses affaires de violation de propriétés intellectuelles sur le marché des smartphones, une cour allemande pourrait trancher en faveur de Motorola et au détriment d'Apple.