- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le Qatar est empêtré dans un scandale diplomatique de grande envergure : certains propos, attribués à l'émir du Qatar, ont entraîné une mise au ban du pays par ses alliés et voisins du Moyen-Orient. Le Qatar a immédiatement réagi en déclarant publiquement que ce n'était qu'un coup monté mais ses alliés ne l'ont pas cru. Le FBI, toutefois, pense que c'est bien le cas et que la Russie est en cause.
Lors d'une attaque informatique, qu'elle soit de l'ampleur et de la gravité de WannaCry ou qu'il s'agisse d'un simple malware qui ouvre des sites pornographiques à foison quand vous vous connectez sur Google, les victimes ne savent pas forcément quoi faire. Comment se débarrasser du virus ? Qui contacter ? Quels sont les dangers ?
En cette Journée internationale des droits des consommateurs, l'association Consumers International se penche sur les nouveaux écueils induits par le numérique.
Un juge américain a sommé Google de rapatrier les données d'un utilisateur que le géant technologique stocke ailleurs qu'aux États-Unis. Google compte faire appel.
Cette nuit s'est déroulée l'élection américaine qui a désigné le 45e président des Etats-Unis. Et alors que la victoire du candidat républicain Donald Trump se dessinait dans la nuit, certains Américains ont réagi de manière assez drastique, la page consacrée à l'immigration du site institutionnel du Canada ne répondant plus.
Le site internet de la consultation primaire de la gauche est lancé aujourd'hui. Si personne n'imagine plus mener campagne sans cet outil numérique incontournable, il y a encore une dizaine d'années, les politiques découvraient que les blogs pouvaient promouvoir leurs idées. Une révolution !
Google est accusé d'espionner l'activité d'écoliers via ses Chromebook. L'Electronic Frontier Foundation veut comprendre comment sont recueillies et réutilisées les informations relatives à leur navigation sur Internet.
Un internaute a été reconnu coupable par la justice d'avoir permis de télécharger des logiciels et systèmes d'exploitation gratuitement. Sa condamnation est originale : publier une vidéo contre le piratage.
Numericable et SFR écopent de 375 000 euros pour des retards de paiement aux fournisseurs. La DGCCRF veut faire un exemple de ces cas en publiant sur son site le rapport de ces peines.
Lors de perquisitions, la France renforce la capacité des services de police à saisir et copier des données appartenant à des suspects. Ces informations, stockées sur un disque dur ou dans le cloud, pourront être captées par les autorités.
Alors que la Commission européenne a ouvert une enquête sur les pratiques de Google, elle scrutera toutes les activités de la maison mère Alphabet.
La justice américaine a décidé de refuser le dépôt de plainte de la fondation Wikimedia qui souhaitait poursuivre la NSA pour ses dispositifs de surveillance massive.
Un sondage conduit par l'Observatoire Société et Consommation indique qu'une partie des Français demeurent inquiets quant au traitement réservé à leurs informations personnelles. Certains refusent désormais toute communication de ce type.
À peine lancé, le Spotify pirate Aurous est dans le collimateur des trois majors du disque.
Le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique Emmanuel Macron annonce qu'une période de test va être lancée, pour expérimenter une utilisation financière de la blockchain. Afin que les banques n'aient plus le monopole des prêts accordés aux PME, il souhaite profiter du système sécurisé et décentralisé de la blockchain pour inciter particuliers et entreprises à leur accorder des financements avec intérêts.
Rebelote, une sortie de film très attendue en DVD et Blu-ray fuite sur Internet avant l'heure : c'est actuellement une copie tirée du Blu-ray de Star Wars 7 : le Réveil de la Force qui circule massivement sur les sites de partage en peer-to-peer. La version en question semble venir d'une copie retail du film, c'est-à-dire destinée à la vente.
Dès le début de sa carrière, un développeur a la possibilité d'opérer un choix. Celui de chercher un emploi en France, qu'il soit salarié ou en indépendant, ou bien de tenter l'aventure à l'international. Partir à l'étranger est un choix tentant pour tout un chacun désirant s'ouvrir à de nouveaux horizons.
Les choses avancent en France pour les personnes disant souffrir d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. Une décision d'un tribunal de Toulouse a reconnu ce handicap.
Cette semaine a eu lieu le vote définitif de la loi sur la transition énergétique. Avec à la clé la création d'un délit d'obsolescence programmée.
L'attaque sur des installations informatiques d'une organisation gouvernementale américaine a fait plus de dégâts que prévus. Les autorités indiquent que des informations personnelles concernant 21,5 millions d'américains ont été compromises.
Dans l'optique d'une réglementation mieux adaptée aux désormais nombreux usages des drones, des changements avaient été annoncés par les pouvoirs publics. Une feuille de route est aujourd'hui dressée.
Ross Ulbricht, Californien trentenaire, ingénieur en physique-chimie et fondateur du plus grand site dédié à la vente de drogue, a écopé de la réclusion à perpétuité devant un tribunal de New York.
L'un des fondateurs de The Pirate Bay a purgé sa peine de prison. Fredrik Neij est à présent libre après avoir passé 10 mois derrière les barreaux.
Le numérique bouleverse le secteur de la santé en soulevant un grand nombre de questions éthiques. Invités à en débattre, le CNNum et la Haute Autorité de Santé partagent (presque) les mêmes convictions.
Pour Facebook, les différentes régulations dans les pays de l'Union Européenne risquent de poser de sérieux freins pour les sociétés technologiques souhaitant étendre leurs activités sur le Vieux Continent.
Le projet de loi relatif au renseignement entre en débat à l'Assemblée nationale. Un passage déjà décisif pour ce texte critiqué alors qu'une manifestation à Paris rassemble les opposants.
Une étude menée sur un panel d'internautes français montre que leur confiance envers certains services en ligne s'érode. Trois quart des personnes sondées refusent d'être localisées géographiquement.
Le dispositif mettant en place la nouvelle carte d'identité numérique vient d'être publié au Journal Officiel. Désormais, la carte nationale d'identité et le passeport comporteront un composant électronique.
La Commission adresse à Google un questionnaire composé de 69 questions. Le document interroge la firme sur la manière dont elle entend traiter les données de ses utilisateurs et doit servir à clarifier les « implications de ces nouvelles règles », précise la Cnil.