P. Lescure, Hadopi : "la sanction est indispensable mais insuffisante"

Olivier Robillart
Publié le 16 juillet 2012 à 13h15
En marge du festival d'Avignon, les professionnels de la Culture se sont retrouvés pour évoquer notamment le téléchargement illégal. Pierre Lescure, déjà chargé d'une mission sur la Hadopi a dévoilé en partie sa position sur le sujet.

00FA000003533882-photo-pierre-lescure.jpg
« La sanction est indispensable mais insuffisante, il faut développer au maximum l'offre légale ». Les propos de Pierre Lescure rapportés par le Think-tank Altaïr sont un signe en direction du gouvernement afin qu'il maintienne le système de sanctions de la Hadopi. S'il n'a pas livré plus de détails sur sa position, l'ex-patron de Canal+ rappelle néanmoins que si le principe de la sanction reste à l'ordre du jour, il doit s'accompagner de mesures destinées à renforcer le poids de l'offre légale.

Pour rappel, Pierre Lescure est chargé de mener une commission de concertation sur la Hadopi. Cette mission d'études doit lui permettre de consulter l'ensemble des acteurs des filières de la Musique et du numérique. Un rapport dont les conclusions sont attendues pour le printemps 2013.

Même si elle ne reflète donc pas ce que seront les conclusions du rapport, cette position s'écarte de celle de certains professionnels du secteur. En mai dernier, le Syndicat national de l'industrie phonographique (SNEP) estimait que la sanction de la coupure temporaire de connexion à Internet ne devait pas constituer une fin en soi. Le collectif militait alors pour la mise en place d'une autre forme de sanction. Reste à définir laquelle.

De son côté, la Hadopi a déjà pour mission de mettre en avant l'offre légale existante. Dans cette optique, elle attribue un label à des plateformes proposant d'écouter de la musique en ligne. La mission Lescure va donc devoir entamer prochainement ses travaux afin qu'elle précise quel type de sanction elle souhaite mettre en avant.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.