Vers une Hadopi sans coupure Internet ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Pour le Syndicat national de l'industrie phonographique (SNEP), la sanction de la coupure temporaire de connexion à Internet n'est pas un passage obligatoire. Le collectif milite pour la mise en place d'une autre forme de sanction.

00FA000001978326-photo-r-seau-ethernet.jpg
Le président du SNEP laisse entrevoir une alternative à la coupure de la connexion Internet. Le responsable estime que si le principe de la sanction pour mise à disposition d'un contenu doit être respecté, il pourrait prendre une autre forme que celle actuellement prévue.

Interrogé par La Tribune, Denis Ladegaillerie explique que : « si on supprime toute forme de sanction, on franchit la ligne rouge. En revanche, si on renforce l'aspect pédagogique, en augmentant le nombre de mails envoyés, si on laisse un niveau d'amende pas trop élevé mais suffisamment dissuasif pour que télécharger illégalement ne soit pas plus intéressant que s'abonner à une offre, la suspension d'accès n'est pas nécessaire dans le dispositif ». Le responsable tentera donc de faire entendre son point de vue lors des prochains rendez-vous programmés avec le gouvernement.

Pour rappel, la riposte graduée se déroule en trois temps. Un internaute est tout d'abord averti et reçoit plusieurs notifications (e-mail, courrier) de son FAI. Si les infractions se répètent, la Hadopi a le pouvoir de transmettre son dossier à la justice. Cette « troisième phase » permet donc à la Commission de protection des droits de véritablement « passer la main » à la justice.

Cette dernière peut alors décider de sanctionner un internaute par une peine pouvant aller jusqu'à 1 500 euros d'amende et 1 mois de suspension de sa connexion Internet. A ce jour, plusieurs dossiers ont été transmis aux tribunaux mais aucune sanction n'a encore été prononcée.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSNBC.com : NBC souhaiterait racheter les parts de Microsoft
Absinthe 2 : jailbreak disponible pour iOS 5.1.1
L'Italie pourrait bientôt bloquer KickAssTorrents
Windows 8 : Microsoft revient sur les soi-disant pronostics de Ballmer
Dell rachèterait Quest Software, spécialiste de la sécurité des réseaux
Facebook : un nouveau moyen payant de promouvoir les contenus des pages
OwnCloud, l'alternative open source à Dropbox, passe en version 4
La Poste se met à la réalité augmentée pour le choix des colis
Asus G75 : rencontre avec le nouveau portable joueur d'Asus
Sony : un brevet pour mettre des pages de pubs dans les jeux ?
Haut de page