Torque : BitTorrent s'invite dans le navigateur en Javascript

01 juin 2018 à 15h36
0
BitTorrent vient de donner le coup d'envoi de Torque, un projet qui vise à proposer les services de son protocole d'échange directement au sein du navigateur, via une librairie Javascript.

Des téléchargements BitTorrent sans client logiciel dédié ? La société qui oeuvre à la promotion de ce fameux protocole d'échange de pair à pair (P2P) vient de donner le coup d'envoi de Torque, un projet qui vise à porter BitTorrent directement au sein du navigateur Web, par le biais d'une simple librairie Javascript. « btapp.js » doit ainsi permettre d'initier un téléchargement BitTorrent directement depuis une page Web, sans qu'il soit nécessaire de lancer un logiciel tiers.

S'il présente l"intérêt de simplifier l'accès aux téléchargements, Torque ne veut s'en tenir là. Fort de cette librairie Javascript, le projet veut en effet favoriser l'apparition de nouvelles applications Web tirant parti de BitTorrent.

Deux servent d'ores et déjà d'exemples. La première, baptisée OneClick, se présente comme une extension dédiée au navigateur Chrome, laquelle permet d'initier le téléchargement d'un .torrent en un simple clic. La seconde se nomme PaddleOver, et autorise l'envoi d'un fichier à un proche en un clic, là encore via BitTorrent. L'installation du plugin BitTorrent reste cependant nécessaire.

01CC000005290364-photo-bittorrent-torque.jpg

D'autres, encore en cours de développement, sont recensées sur la page du projet Torque, gérée par BitTorrent.com.

Si l'idée d'intégrer BitTorrent au navigateur n'est pas nouvelle, l'intérêt du projet Torque consiste principalement en cette bibliothèque Javascript, hébergée sur Github, qui pour schématiser permet d'initier très simplement et sans connaissance particulière l'appel à un client BitTorrent, en vue de l'échange d'un fichier entre deux machines distantes.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page