Warez : l'administrateur et plusieurs membres du forum Planete-lolo arrêtés

12 juin 2012 à 13h29
0
00FA000005233274-photo-plan-te-lolo.jpg
Deux administrateurs et deux des membres les plus actifs du forum Planete-lolo, qui proposait jusqu'ici du contenu piraté, ont été arrêtés à Marseille et à Bordeaux. L'action menée par Service de Recherche de la Gendarmerie de Marseille fait suite à une plainte déposée par la SACEM et l'ALPA en 2010.

La SACEM et l'ALPA ont confirmé ce matin l'arrestation et la mise en examen du propriétaire de la board Planete-lolo, qui proposait jusqu'à il y a quelques jours quelque 225 000 albums et 70 000 films. L'administrateur, connu sous le pseudonyme de P[4]nzer et âgé de 19 ans, a été présenté à un juge d'instruction d'Aix-en-Provence le 7 juin dernier, et a été mis en examen pour contrefaçon en bande organisée et blanchiment du produit de ce délit. Le site Zataz rapporte que la somme de 180 000 euros aurait été retrouvée sur les comptes en banque du suspect, en plus de 13 000 euros en liquide à son domicile.

A cette arrestation s'en ajoute deux autres selon une dépêche de l'AFP : il s'agirait cette fois d'un administrateur et d'un membre actif du site, faisant partie des « uploadeurs », c'est-à-dire les utilisateurs qui chargent sur des services de stockage des fichiers piratés pour que le reste de la communauté puisse y accéder. Toujours selon Zataz, une quatrième arrestation aurait eu lieu à Bordeaux.

L'enquête, lancée en juillet 2011, faisait suite à une plainte déposée par la SACEM et l'ALPA en 2010. Le concours de forums concurrents aurait, selon la SACEM, contribué à faire avancer l'enquête, ralentie par le fait que Planete-lolo exploitait un système de réseaux privés virtuels (VPN) pour brouiller les pistes. Contactée par nos soins, la SACEM n'a pas désiré nous donner plus de détails, l'enquête étant toujours en cours.

Nous avons néanmoins eu confirmation que l'opération continue actuellement et pourrait déboucher sur de nouvelles arrestations de membres actifs du forums, qui compte plus de 800 000 inscrits. Le forum en lui-même est inaccessible depuis plusieurs jours, et son administrateur principal risque aujourd'hui jusqu'à 500 000 euros d'amende et 5 ans de prison.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !

Sur le même sujet

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top