Warez : l'administrateur et plusieurs membres du forum Planete-lolo arrêtés

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000005233274-photo-plan-te-lolo.jpg
Deux administrateurs et deux des membres les plus actifs du forum Planete-lolo, qui proposait jusqu'ici du contenu piraté, ont été arrêtés à Marseille et à Bordeaux. L'action menée par Service de Recherche de la Gendarmerie de Marseille fait suite à une plainte déposée par la SACEM et l'ALPA en 2010.

La SACEM et l'ALPA ont confirmé ce matin l'arrestation et la mise en examen du propriétaire de la board Planete-lolo, qui proposait jusqu'à il y a quelques jours quelque 225 000 albums et 70 000 films. L'administrateur, connu sous le pseudonyme de P[4]nzer et âgé de 19 ans, a été présenté à un juge d'instruction d'Aix-en-Provence le 7 juin dernier, et a été mis en examen pour contrefaçon en bande organisée et blanchiment du produit de ce délit. Le site Zataz rapporte que la somme de 180 000 euros aurait été retrouvée sur les comptes en banque du suspect, en plus de 13 000 euros en liquide à son domicile.

A cette arrestation s'en ajoute deux autres selon une dépêche de l'AFP : il s'agirait cette fois d'un administrateur et d'un membre actif du site, faisant partie des « uploadeurs », c'est-à-dire les utilisateurs qui chargent sur des services de stockage des fichiers piratés pour que le reste de la communauté puisse y accéder. Toujours selon Zataz, une quatrième arrestation aurait eu lieu à Bordeaux.

L'enquête, lancée en juillet 2011, faisait suite à une plainte déposée par la SACEM et l'ALPA en 2010. Le concours de forums concurrents aurait, selon la SACEM, contribué à faire avancer l'enquête, ralentie par le fait que Planete-lolo exploitait un système de réseaux privés virtuels (VPN) pour brouiller les pistes. Contactée par nos soins, la SACEM n'a pas désiré nous donner plus de détails, l'enquête étant toujours en cours.

Nous avons néanmoins eu confirmation que l'opération continue actuellement et pourrait déboucher sur de nouvelles arrestations de membres actifs du forums, qui compte plus de 800 000 inscrits. Le forum en lui-même est inaccessible depuis plusieurs jours, et son administrateur principal risque aujourd'hui jusqu'à 500 000 euros d'amende et 5 ans de prison.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Freemote : application officielle de télécommande pour Android
Linaro Android : deux fois plus rapide qu'Ice Cream Sandwich
Spotify pour Android : la nouvelle version disponible sur Google Play (màj)
3 Suisses : un code promo offrait -50% sur tout le site (màj)
Western Digital :
Megaupload : les USA refusent de payer la note de la récupération des fichiers légaux
Plans pour iOS 6 exploite les cartographies de TomTom et d'OpenStreetMap
Google publie une première version de Chrome pour Metro
Diablo III : l'UFC-Que Choisir met Blizzard en demeure
Shumway : Mozilla veut virtualiser Flash Player
Haut de page