Vie privée : la CNIL publiera son rapport sur Google en septembre

01 juin 2018 à 15h36
0
00F0000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Lancée en mars dernier suite à l'annonce par Google de nouvelles règles de confidentialité pour ses services, l'enquête de la Cnil ne verra sa conclusion publiée qu'à la fin de l'été, et probablement en septembre. C'est ce qu'a annoncé la commission hier.

L'arrivée sur les services de Google de nouvelles règles de confidentialité le 1er mars dernier avait provoqué une véritable polémique sur la Toile : si le géant de Mountain View mettait en avant que l'unification des règlements de ses plateformes avait pour objectif de faciliter la vie de ses utilisateurs, beaucoup y ont vu un moyen de récolter beaucoup de données croisées, sans informer suffisamment les internautes.

Une situation qui avait poussé la Cnil à s'intéresser à la question : en mars dernier, la commission avait envoyé une liste de 69 questions à Google, pour permettre de clarifier ces nouvelles règles. Si Google avait bien remis le formulaire à la date du 5 avril, la Cnil n'avait pas été entièrement satisfaite des réponses données, et avait demandé en mai des compléments à l'entreprise.

« Ces compléments viennent de nous arriver » a déclaré hier Isabelle Falque-Pierrotin lors d'une conférence autour des activités de la Cnil. La commission va donc prendre le temps d'analyser ces informations avant de tirer sa conclusion sur la question. « Nous allons les étudier de façon extrêmement approfondie et nous allons faire un rapport des enseignements, des constats que nous en tirerons, devant le G29, soit à la fin du mois, soit probablement plutôt début septembre » a-t-elle ajouté.

Pour Google, c'est une nouvelle épée de Damoclès, alors que l'entreprise pourrait très prochainement avoir à payer 22,5 millions de dollars d'amende aux USA suite à l'affaire de Safari. On peut rappeler que la Cnil avait par ailleurs décidé d'inclure cette affaire à son dossier en mars dernier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page