Vie privée : la CNIL publiera son rapport sur Google en septembre

11 juillet 2012 à 08h38
0
00F0000004911224-photo-google-logo-icon-sq-gb.jpg
Lancée en mars dernier suite à l'annonce par Google de nouvelles règles de confidentialité pour ses services, l'enquête de la Cnil ne verra sa conclusion publiée qu'à la fin de l'été, et probablement en septembre. C'est ce qu'a annoncé la commission hier.

L'arrivée sur les services de Google de nouvelles règles de confidentialité le 1er mars dernier avait provoqué une véritable polémique sur la Toile : si le géant de Mountain View mettait en avant que l'unification des règlements de ses plateformes avait pour objectif de faciliter la vie de ses utilisateurs, beaucoup y ont vu un moyen de récolter beaucoup de données croisées, sans informer suffisamment les internautes.

Une situation qui avait poussé la Cnil à s'intéresser à la question : en mars dernier, la commission avait envoyé une liste de 69 questions à Google, pour permettre de clarifier ces nouvelles règles. Si Google avait bien remis le formulaire à la date du 5 avril, la Cnil n'avait pas été entièrement satisfaite des réponses données, et avait demandé en mai des compléments à l'entreprise.

« Ces compléments viennent de nous arriver » a déclaré hier Isabelle Falque-Pierrotin lors d'une conférence autour des activités de la Cnil. La commission va donc prendre le temps d'analyser ces informations avant de tirer sa conclusion sur la question. « Nous allons les étudier de façon extrêmement approfondie et nous allons faire un rapport des enseignements, des constats que nous en tirerons, devant le G29, soit à la fin du mois, soit probablement plutôt début septembre » a-t-elle ajouté.

Pour Google, c'est une nouvelle épée de Damoclès, alors que l'entreprise pourrait très prochainement avoir à payer 22,5 millions de dollars d'amende aux USA suite à l'affaire de Safari. On peut rappeler que la Cnil avait par ailleurs décidé d'inclure cette affaire à son dossier en mars dernier.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top