Un caennais condamné pour avoir tiré profit d'un site de piratage

01 juin 2018 à 15h36
0
Un français a été condamné au paiement de 8 000 euros d'amende et six mois de prison avec sursis pour avoir tiré profit d'un site de piratage hébergé par ses soins.

00B4000001492376-photo-piratage.jpg
Sur le Net, il était connu sous le pseudonyme « Darkness ». Ce français, un caennais, a été accusé d'avoir tiré profit d'un site Internet de téléchargement illégal, un site dénommé « Infierno Advitam ». De nombreux ayants droit se sont portés partie civile dans cette affaire. On y retrouvait ainsi Columbia, Disney, Paramount, Tristar, Universal, la Warner bros, Century fox ainsi que le syndicat de l'édition vidéo numérique.

Confondu par la police, il a été condamné à six mois de prison avec sursis et au paiement de 8 000 euros d'amende, indique Ouest France. Le site illégal avait été signalé à la police par l'association de lutte contre la piraterie audiovisuelle en 2009.

Le site Internet, un forum pour être plus précis, recensait pas moins de 1 555 films piratés dont certains, précise le quotidien régional, n'étaient pas encore sortis en salle. Les liens renvoyaient vers un service de partage en peer-to-peer. Il était régulièrement demandé aux membres du forum qui souhaitaient télécharger des contenus piratés d'effectuer une donation via PayPal sous peine d'être exclu dudit site Web.

Le prévenu s'est toujours défendu d'avoir joué un rôle actif dans cette affaire. Il affirme n'avoir été « qu'un maillon qui s'est fait abuser » par « quelqu'un dont il ne connaît pas le nom ». Pour lui, son rôle s'est toujours limité à l'hébergement du serveur abritant le site Internet.

Reste que les forces de police ont retrouvé la trace d'un versement de 25 000 euros sur le compte du prévenu, une somme versée par... PayPal. Ce dernier ne s'était pas présenté au tribunal lors de l'audience qui s'est déroulée jeudi dernier au tribunal correctionnel de Caen.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Vers une taxe sur les ventes en ligne aux États-Unis ?
Interconnexion Free/YouTube : l’UFC-Que Choisir ne
Pour Bill Gates, les tablettes et hybrides Windows vont détrôner l'iPad
Intel officialise Silvermont pour des Atom plus rapides
Les autorités américaines voudraient réguler le bitcoin
Créer une application métier sous W8, quelques repères
Plusieurs appareils, un seul compte Windows 8, à quoi ça sert ?
Linux 3.9 inaugure le cache SSD et mise sur les PC modernes
Samsung rachète MOVL et se met au second écran
Windows 8 franchit le cap des 100 millions de licences vendues
Haut de page