- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
- Profitez du mode sombre
A deux doigts de déposer le bilan, la société Kodak tente une dernière chance et traine Apple et HTC en justice pour violation de propriété intellectuelle.
Le « verrou numérique universel » connu sous le nom d'Ultraviolet profite du CES pour refaire parler de lui... et tenter d'amorcer son arrivée concrète sur le marché, avec l'engagement de deux acteurs majeurs, Samsung et Amazon.
L'un des administrateurs du site NinjaVideo vient d'être condamné par la justice américaine. Hana Beshara, aussi connue sous le pseudonyme Phara passera 22 mois en prison et devra également s'acquitter de 500 heures de travaux d'intérêts généraux.
La Sacem vient d'officialiser la signature d'un accord avec la Creative Commons Collective Societies Liaison. Les auteurs membres de la Société peuvent donc choisir de placer certains de leurs titres sous la licence CC dans le cadre d'usages non-commerciaux.
Un groupe défendant les intérêts d'auteurs chinois traine Apple en justice pour avoir enfreint leur propriété intellectuelle.
L'élu socialiste Didier Mathus indique qu'il pourrait prochainement faire partie du collège de l'Hadopi, après avoir été choisi par le président (PS) du Sénat. L'Autorité n'a pas commenté cette éventuelle nomination, qui devra être validée par publication au Journal Officiel.
Le service de musique en ligne serait visé par une nouvelle plainte. Cette fois, le label EMI aurait attaqué Grooveshark pour lui demander le versement de royalties en échange de la diffusion de titres musicaux.
Suite à leurs actions en justice entamées en 2009, Apple et Elan Microelectronics sont finalement parvenus à un accord et la firme de Cupertino devra débourser 5 millions de dollars.
Le Centre national de la Cinématographie vient de rendre ses estimations de la fréquentation cinématographique. Sur l'année 2011, le secteur prévoit d'enregistrer 215,59 millions d'entrées, soit 4,2 % de plus qu'en 2010.
Apple vient d'acquérir les droits sur une autre technologie implémentée au sein de son système mobile iOS.
Microsoft annonce avoir entamé des actions en justice contre la chaîne de magasins Comet pour la production de versions pirates du système Windows.
La firme Google confirme avoir fait l'acquisition de plus de 200 nouveaux brevets auprès d'IBM en fin d'année 2011. C'est la troisième fois qu'une telle opération est menée entre les deux entités.
La haute autorité vient de répondre aux critiques concernant un « oubli » dans la nomination de nouveaux membres pour son Collège. L'Hadopi explique donc que le fait que ces nominations n'ont pas encore été effectuées n'entache en rien son fonctionnement.
A l'instar du classement des films les plus piratés sur BitTorrent, TorrentFreak a publié ce week-end la liste des jeux vidéo ayant fait l'objet du plus grand nombre de téléchargements illégaux via le service de peer 2 peer, le tout classé par support de jeu. Les jeux PC restent loin devant.
Le département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis est trainé en justice pour l'un de ses projets visant à déployer un système de surveillance sur les réseaux communautaires.
L'Hadopi réfute la remise en cause de la fiabilité de son procédé de collecte d'adresses IP, après que le ministère de la Culture ait démenti avoir procédé aux téléchargements illégaux que lui prêtaient le site You Have Downloaded.
Pour pouvoir participer aux échéances politiques de 2012, il convient de s'être enregistré sur les liste électorales avant le 31 décembre 2011. Pour les retardataires, l'option Internet s'impose. Voici un rapide rappel des démarches à suivre.
Fast and Furious 5 et Very Bad Trip 2 seraient les deux films sortis en 2011 les plus téléchargés cette année sur BitTorrent, selon le classement établi par le site spécialisé TorrentFreak.
Suite à la publication de la liste des supporters du projet de loi américaine appelé SOPA (Stop Online Piracy Act), des éditeurs de sites et des internautes font monter la pression. Certains appellent même au boycott du bureau d'enregistrement GoDaddy.
La justice américaine vient de donner un coup de frein à la procédure initiée par le producteur de Démineurs (The Hurt Locker), la société Voltage Pictures. Cette dernière avait expliqué qu'elle souhaitait obtenir l'identité de plusieurs dizaines de milliers d'internautes soupçonnés d'avoir téléchargé illégalement le film.
Isamu Kaneko vient de mettre fin à une procédure judiciaire de 7 ans. Depuis 2004, ce professeur japonais est accusé d'avoir permis de violer le droit d'auteur grâce à son service (WinNY) inspiré de Freenet.
Le bureau du Représentant américain au commerce vient de classifier de nombreux services comme permettant la consultation ou le téléchargement de contenus protégés par le droit d'auteur. L'USTR dresse donc une liste de plateformes contre lesquelles les autorités pourront tenter d'agir.
Selon le quotidien Midi Libre, un bureau de la police municipale de Mèze (Hérault) a reçu une lettre d'avertissement envoyée par l'Hadopi. Les internautes auraient été flashés pour avoir téléchargé illégalement un film ainsi qu'une chanson.
Le régulateur coréen des télécoms vient d'émettre un avis d'alerte. La Korea Communications Commission (KCC) estime que des cyber-attaques pourraient prochainement être dirigées à l'encontre d'installations informatiques de Corée du Sud.
Les deux administrateurs français du service Undeadlink auraient été entendus par la gendarmerie. Les ayants droit les accuseraient de fournir aux internautes des contenus sans aucune autorisation estimant qu'il s'agit de produits contrefaits.
Apple remporte une nouvelle manche dans la bataille judiciaire qui l'oppose à HTC aux Etats-Unis : la commission en charge du commerce international a finalement prononcé lundi l'interdiction de commercialiser certains terminaux Android du fabricant taïwanais sur le sol américain. HTC devrait toutefois pouvoir s'affranchir de cette contrainte.
Après l'Assemblée nationale, c'est au tour du Sénat d'adopter le texte portant réforme de la copie privée. Malgré le besoin de réformer en profondeur le système, quelques « mises à jour » à la collecte de la redevance pour copie privée ont été décidées.
L'outil « You have downloaded » permet, selon ses créateurs, de traquer les téléchargements BitTorrent en utilisant une adresse IP. Un internaute explique avoir « testé » les IP appartenant à l'Elysée et estime que des téléchargements illégaux pourraient avoir été repérés.
Google vient de réagir à la plainte formulée par Universal à l'encontre du service de vidéos YouTube. La firme rappelle que la maison de disque peut demander le retrait du contenu uniquement si elle dispose de droits sur cette vidéo. Ce qui pourrait ne pas être le cas.
L'éditeur vient de passer contrat avec la société américaine Attributor. Cette dernière est spécialisée dans la surveillance des contenus publiés sur Internet. Hachette espère donc se protéger du piratage de ses œuvres.