Vidéo-surveillance : la CNIL sanctionne une société pour abus

04 juillet 2013 à 08h58
0
La Cnil annonce avoir prononcé une sanction à l'encontre d'une entreprise, considérant que son dispositif de vidéo-surveillance filmait en continu certains collaborateurs. Suite à une plainte d'un salarié, une amende de de 10 000 euros a été infligée à la société Professional Service Consulting.

00FA000002478984-photo-camera-de-vid-osurveillance.jpg
La Cnil condamne la société Professional Service Consulting au paiement d'une amende de 10 000 euros. Dans sa décision (.pdf), la commission précise que l'entreprise visée par la sanction n'a pas respecté certaines obligations dans le déploiement de son dispositif de vidéo-surveillance. Après une première plainte émanant d'un salarié et une mise en demeure de procéder à des modifications, la société ne s'est pas exécutée.

L'autorité lui reproche par exemple de filmer « en continu le poste de travail de certains salariés » mais juge également que « l'information des personnes était insuffisante, tout comme les mesures de sécurité mises en œuvre pour accéder aux images ». Après un deuxième puis un troisième contrôle, les modifications du dispositif demandées par la Cnil n'avaient pas été mises en place. Les caméras étant toujours présentes sur site, l'autorité est donc passé à la sanction.

En conséquence, la Cnil estime que la société Professional Service Consulting a mis en place un dispositif permettant une collecte de données excessives, a manqué à son obligation d'informer les salariés et n'a pas suffisamment sécurisé l'accès à ces données (articles 6-3°, 32 et 34 de la loi Informatique et Libertés).

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Un démantèlement des GAFA ?
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
La Renault ZOE 2 se lance (enfin !) officiellement

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top