- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La Haute autorité fait sa rentrée avec la publication d'une annonce de marché public. Elle indique que l'Hadopi devrait prochainement réaliser une étude portant sur les « freins et les leviers de la consommation licite de biens culturels en ligne ».
La présidente de la Hadopi a donné plus de détails au sujet de sa mission d'étude sur le streaming illégal. Selon les vœux du Président de la République, la haute autorité devait rendre un rapport sur le sujet en février dernier.
L'Assemblée nationale s'est réunie pour une deuxième lecture du texte portant création d'une carte d'identité comprenant des données biométriques. Les députés se sont opposés sur la mise en place d'un lien fort ou d'un lien faible entre la carte d'identité biométrique et les données contenues dans un registre national (la base Tes, titres électroniques sécurisés).
Une étude Ifop pour Clubic révèle que 48% de ceux qui admettaient s'adonner aux joies du téléchargement illégal déclarent avoir cessé cette pratique suite à la fermeture de Megaupload. Si beaucoup envisagent de se tourner vers l'offre légale pour compenser, rares sont ceux qui se disent prêts à payer.
Le traité doit encore passer devant le Parlement européen avant de pouvoir être appliqué. L'institution confirme que les premiers débats seront menés par la commission du Commerce international à la date du 1er mars prochain.
La vendetta qui fait suite à la fermeture de Megaupload par la justice américaine s'est poursuivie dans la soirée de dimanche. Anonymous revendique le piratage du site de Vivendi, dont la page d'accueil a pendant quelques minutes affiché le logo du mouvement. Il affirme également être à l'origine d'une page Web recensant une bonne partie du catalogue Sony Music sous forme de liens de téléchargement.
La Chambre des représentants des Etats-Unis vient de voter en faveur de la loi sur la cybersécurité CISPA. Le texte défendu par certaines grandes sociétés mais critiqué par le Président Obama est donc adopté par 248 voix contre 168.
Deux représentants des partis politiques UMP et PS ont débattu des programmes numériques de leurs candidats respectifs à l'élection présidentielle. Devant le collectif du numérique et rassemblant les professionnels du secteur, Nicolas Princen et Fleur Pellerin ont ainsi opposé leurs objectifs sur l'investissement, la formation, la Hadopi...
Le DRM « universel » Ultraviolet continue de faire parler de lui outre-Atlantique, alors que son adoption est encore loin d'être massivement acquise. Le verrou numérique soutenu par les majors d'Hollywood pousse aujourd'hui à se poser la question de la revente des codes permettant de débloquer les versions numériques des films achetés sur disques dans le commerce : pour eBay, leur revente est impossible, car elle s'apparente à une violation du droit d'auteur.
L'association de défense des consommateurs a levé le voile sur une initiative plutôt originale initiée la semaine dernière. L'UFC-Que Choisir a édité un site (sans préciser qu'elle en était à l'origine) promettant à la date du 6 avril l'ouverture de ventes privées pour tout internaute qui s'y inscrivait. Ce portail n'était en fait qu'une vitrine destinée à sensibiliser les consommateurs sur l'utilisation de leurs données personnelles.
Vous avez rattrapé l'actu high tech de cet été avec notre récapitulatif ? Bien ! À présent voyons ce qui nous attend lors des prochaines semaines en matière de sorties et de rendez vous. Nouveaux produits, mises à jour de logiciels ou d'OS, mettons un coup de projecteur sur les tendances de la rentrée !
Actualité mise à jour Les élus sautent sur l'occasion que représente l'opposition entre Apple et les autorités américaines sur le terrain de l'accès des informations contenues dans les smartphones. Plusieurs députés proposent des amendements au sein de projets de lois visant à renforcer les pouvoirs des organismes de police ou de lutte contre le terrorisme lorsqu'ils veulent avoir accès à des données stockées dans des smartphones.
Le constructeur Samsung serait actuellement en discussion avec les autorités européennes afin de trouver un accord sur ses pratiques commerciales vis-à-vis d'Apple.
Le mois dernier nous rapportions que Tivanka Ellawala, chef des opérations financières de la division Mobile Communications chez Microsoft s'en était pris au système Android de Google. Ce dernier avait en effet déclaré que contre toute apparence, Android n'était pas gratuit. « Il viole plusieurs brevets, et il y a donc un coût associé à ça ».
Microsoft continue de tirer parti de la popularité des systèmes de Google et annonce avoir signé un accord avec Quanta Computer.
Microsoft annonce la signature d'un nouveau partenariat avec le fabricant Compal Electronics pour son utilisation d'Android et de Chrome.
Au travers des nombreuses affaires de violation de propriétés intellectuelles sur le marché des smartphones, une cour allemande pourrait trancher en faveur de Motorola et au détriment d'Apple.
Selon le quotidien Le Monde un nouveau rapport daté du 30 juin relance le débat autour de la redevance audiovisuelle appliquée aux ordinateurs. Dans ce dernier, les sénateurs Claude Belot et Catherine Morin-Desailly soulignent en effet que les services de la télévision de rattrapage sont « potentiellement disponibles sur différents équipements : télévisions, ordinateurs, téléphones portables ».
Si l'informatique actuelle ne suffit pas, réinventons la. Pour anticiper la croissance exponentielle de ses besoins en traitements informatiques, l'armée américaine vient de lancer, via son département de recherche - la Darpa, ou Defense Advanced Research Projects Agency - un programme qui vise à mettre au point d'ici 2018 une machine 100 à 1000 fois plus efficace sur le plan énergétique que les solutions actuelles, capable de franchir la barre du milliard de milliard d'opérations par seconde (exascale), soit des performances près de mille fois supérieures à celles de Jaguar, le plus rapide des supercalculateurs actuels.
Après avoir répliqué une première fois aux accusations de Nvidia, Samsung dépose plainte pour violation de brevets contre le fabricant de cartes graphiques auprès de la Commission du commerce international des Etats-Unis. Son objectif : faire interdire les ventes d'appareils équipés de processeurs graphiques GeForce et de puces mobiles Tegra.
Après avoir été poursuivi pour violation de brevets, Samsung en appelle également à la justice. La société attaque NVIDIA sur les mêmes motifs et estime que ses tests peuvent induire en erreur les potentiels acquéreurs de tablettes Shield.
La ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat Valérie Pécresse s'est vu remettre lundi un rapport sur « l'amélioration de la relation numérique à l'usager ». Tout en s'inscrivant dans la lignée du rapport émis en février 2010, ce document formule 15 nouvelles propositions tenant compte des nouveaux usages, notamment de l'essor des médias sociaux et de l'Internet mobile, qui sont soumises à l'avis du public sur le site www.ensemble-simplifions.fr.
Les résultats de l'étude Mobilitics réalisée par la CNIL et INRIA soulignent l'appétence des applications Android pour la localisation et l'identification de leurs utilisateurs. Le régulateur préconise donc aux géants du web de créer de nouveaux outils de contrôle pour permettre aux clients de reprendre la main sur leurs données.
Microsoft doit de nouveau faire faceà une plainte pour violation de propriétés intellectuelles. Cette fois c'est le logiciel Skype qui enfreindrait certains brevets.
Alors que Microsoft amorcé le lancement de Windows 10, la société doit également faire face à de nouvelles poursuites judiciaires émanant de l'éditeur Corel.
La version anglaise de Wikipedia sera placée hors ligne pendant 24 heures à compter de mercredi. Avec ce black-out, l'encyclopédie en ligne souhaite sensibiliser le monde du Web aux menaces que feraient peser sur la liberté d'expression les projets de loi américains SOPA et PIPA.
Ce mardi, Samsung a fait savoir qu'un accord amiable avait été trouvé avec LG pour mettre un terme à leur bataille judiciaire. Les deux firmes s'accusaient mutuellement de violations de brevets liées aux écrans OLED.
L'outil Dalvik.L'affaire Oracle-Google pourrait connaître un aboutissement en novembre prochain. Le tribunal chargé de déterminer si Google viole la propriété intellectuelle d'Oracle sur Java avec son outil de compatibilité Dalvik au sein d'Android a décidé qu'il rendrait sa décision avant cette date.
Demonoid est de retour, du moins en partie. Des membres de la communauté privée ont effectivement constaté que le tracker était à nouveau opérationnel, trois mois et demi après sa fermeture.