Hadopi : la suspension de l'accès à Internet est supprimée

09 juillet 2013 à 08h36
0
Le décret d'application supprimant la suspension de l'accès à Internet pour un internaute surpris entre les mailles du filet de la Hadopi vient d'être publié. Le document modifie également les modalités de transmission des informations entre l'autorité et les FAI.

00FA000003275672-photo-le-logo-de-l-hadopi.jpg
Lors de la remise du rapport issu de la mission Lescure, la ministre de la Culture avait indiqué que certaines mesures proposées seraient mises en application dès le mois de juin. Parmi ce train de modifications proposées à Aurélie Filippetti figurait alors l'abrogation de la suspension de l'accès à Internet pour un internaute dont le dossier aurait été transmis aux tribunaux.

Le décret n° 2013-596 du 8 juillet 2013
publié au Journal Officiel ce mardi vient abroger l'article en cause (R. 335-5 du code de la propriété intellectuelle), supprimant par là-même la sanction. Pour l'instant, seul un cas d'internaute condamné à la suspension est connu.

Le document signé de la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti et de la garde des sceaux, Christiane Taubira précise également les modalités selon lesquelles sont communiquées les informations avec les FAI. Dans le cadre de l'activité de la Hadopi, ces informations sont désormais transmises automatiquement (par une interconnexion au traitement automatisé de données à caractère personnel) ou « par le recours à un support d'enregistrement assurant leur intégrité et leur sécurité », précise le décret d'application.

Si, pour la sanction, l'amende maximale de 1 500 euros demeure, la ministre de la culture précisera dans la matinée quelles autres mesures elle souhaite mettre en place dans les prochaines semaines.

Pour plus d'informations sur les préconisations de la mission Lescure sur la Hadopi : lire
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test Sony KD-65XH9505 : le meilleur écran LCD 4K Full LED du moment
Le forfait mobile Free 80 Go passe à moins de 14€ pendant quelques jours
Les Enfants d'Icare : Arthur C. Clarke dessine une humanité en quête d'élévation
Le Jaguar E-Pace va lui aussi être électrifié avec une version PHEV
Xbox Series S | X ou Playstation 5 : laquelle est faite pour vous ?
Protégez vous des virus avec Norton 360 Deluxe à moitié prix
VPN pas cher : CyberGhost propose une offre immanquable pour Halloween 🔥
Comment fonctionne un antivirus ?
Des chercheurs impriment en 3D un bateau de la taille d'une cellule
Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
scroll top