- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis est trainé en justice pour l'un de ses projets visant à déployer un système de surveillance sur les réseaux communautaires.
Le régulateur coréen des télécoms vient d'émettre un avis d'alerte. La Korea Communications Commission (KCC) estime que des cyber-attaques pourraient prochainement être dirigées à l'encontre d'installations informatiques de Corée du Sud.
Après l'Assemblée nationale, c'est au tour du Sénat d'adopter le texte portant réforme de la copie privée. Malgré le besoin de réformer en profondeur le système, quelques « mises à jour » à la collecte de la redevance pour copie privée ont été décidées.
La haute autorité promet qu'elle compte passer prochainement à la phase 3 de son action. Selon l'Hadopi, certains dossiers de personnes soupçonnées d'avoir téléchargé illégalement sont susceptibles d'être transmis dans les prochains mois à la justice.
Nicolas Sarkozy et deux ministres ont fait le déplacement mardi matin, pour assister à l'inauguration du nouveau siège de Google France, installé sur 10 000 mètres carrés dans un ancien hôtel particulier de la rue de Londres, à Paris.
L'assignation en justice initiée par les 3 ayants droit a été publiée. L'Association des producteurs de cinéma (APC), la Fédération nationale des distributeurs de films (FND) et le Syndicat de l'édition vidéo numérique (SEVN) souhaitent que le tribunal se penche sur plusieurs méthodes permettant de mettre un terme aux téléchargements illégaux par le biais du blocage DNS, d'IP mais également des éventuels « sites miroirs ».
Les professionnels de la vidéo et du cinéma sortent l'artillerie lourde contre les sites favorisant le téléchargement et le streaming illégaux de films : la plupart des FAI et moteurs de recherche viennent d'être assignés en référé devant le tribunal de grande instance de Paris. Objectif ? Obtenir de la justice le blocage pur et simple de sites comme AlloShare, AlloMovie ou AlloShowTv.
Le ministre de l'Economie numérique serait en passe de dévoiler son futur programme baptisé « France numérique 2020 ». Selon La Tribune, le projet pourrait souffrir d'un manque de soutien financier puisqu'aucune enveloppe budgétaire n'aurait été prévue.
Le projet de loi SOPA (Stop Online Piracy Act) attire contre lui de nombreuses objections. Après les réserves émises par Google, Yahoo, eBay ou bien encore l'Electronic Frontier Foundation (EFF), la Business Software Alliance (BSA) critique également le texte censé renforcer la lutte contre le téléchargement illégal.
Baptisé « Stop online piracy Act » (SOPA), ce nouveau texte doit permettre aux ayants droit, non plus de demander seulement de rendre inaccessible un contenu mais de bloquer l'ensemble du site en question. Les moteurs de recherche ainsi que les FAI devront également agir afin de bloquer ces portails.
Un groupe de hackers revendique le fait d'avoir rassemblé des informations appartenant à des députés, sénateurs et collaborateurs UMP. Dans un communiqué publié sur Pastebin, ils expliquent qu'aucun site institutionnel n'a été visé. Par contre, ils ont utilisé une faille SQL qualifiée de flagrante sur une société d'hébergement.
Deux jours après l'incendie de ses locaux et le piratage de son site Web, Charlie Hebdo revient progressivement à la vie numérique, non sans heurts. Facebook aurait en effet coupé l'accès de l'équipe à l'administration de sa page dédiée. Elle a pour l'instant trouvé refuge sur la plateforme hébergée Wordpress.com.
La Cour nationale vient de rejeter une demande d'ayants droit visant à autoriser la collecte d'adresses IP afin de lutter contre le téléchargement illégal. La juridiction a estimé que cet élément constituait une donnée à caractère personnel.
Au mois d'avril dernier, le ministère de la Culture avait indiqué qu'une seconde version de la carte musique jeune était en préparation. Suite à une question posée par le sénateur de l'Aude Roland Courteau (PS), Frédéric Mitterrand dévoile l'avenir de cette carte.
Mis en place depuis 6 mois, le Conseil national du numérique (CNN) fait un bilan de son activité. Dotée d'un bureau situé dans le 12ème arrondissement de Paris, d'un nouveau secrétaire général (Benoit Tabaka, Directeur des affaires juridiques de PriceMinister), l'organisation a profité de ce rendez-vous pour dévoiler ses prochains travaux. La relation entreprises/universités, la TVA sur les services et la Loppsi 2 seront au programme de ses réflexions.
Le projet Etalab vient de dévoiler les conditions de mise en ligne des informations détenues par les administrations publiques. La mission interministérielle chargée de mettre en œuvre l'initiative annonce la création d'une licence libre destinée à faciliter la réutilisation des données.
La haute autorité vient d'avertir que de faux e-mails d'avertissement étaient envoyés sur les boîtes aux lettres électroniques d'internautes. L'Hadopi met donc à disposition un tutoriel permettant de distinguer la véritable riposte graduée de la fausse.
Le parti de la majorité continue l'organisation de conférences thématiques afin de dégager de nouvelles propositions pouvant éventuellement servir à un futur programme présidentiel. L'UMP dévoile ses préconisations pour la Culture et introduit l'idée de taxer certains acteurs du marché afin de soutenir la filière.
L'Hadopi vient officiellement d'accorder son label à 14 plateformes diffusant légalement du contenu sur Internet. Baptisé PUR (Promotion des usages responsables), ce label est décerné par la haute autorité afin que les internautes puissent identifier rapidement un service légal de téléchargement.
Retour à la case départ pour Joel Tenenbaum. Cet étudiant est accusé d'avoir téléchargé et partagé 30 chansons sur le logiciel P2P KaZaa. Après avoir vu sa peine réduite au versement de 67 500 dollars, la justice vient à nouveau de condamner cet internaute à verser la somme de 675 000 dollars.
Hier avait lieu la comparution devant le tribunal correctionnel d'Angoulême de Kevin, 21 ans, ancien administrateur du site Ledivx.com. Ce dernier est poursuivi par les principales majors d'Hollywood, qui lui réclament près d'un million d'euros de dommages et intérêts.
A l'issue d'une semaine mouvementée, les votes prévus au Sénat US pour les projets de loi visant à renforcer les moyens accordés à la lutte contre le téléchargement illégal ont été repoussés. SOPA et PIPA ne sont pas abandonnés, mais repoussés, le temps qu'un accord plus large soit trouvé autour des deux textes.
Megaupload, qui compte parmi les vingt sites les plus importants au monde, n'est plus accessible. Le site et les différents services satellite qui l'entourent semblent avoir été mis hors ligne après une action de la justice américaine. Celle-ci confirme l'ouverture d'une procédure criminelle de grande envergure.
Comme prévu, de nombreux sites ont choisi la date du 18 janvier pour exprimer leur désaccord avec les deux projets de loi SOPA et PIPA. Google s'est joint à danse : depuis les Etats-Unis, son logo est désormais voilé de noir et renvoie vers une pétition invitant à dénoncer ces deux textes, qui reviendraient selon lui à instaurer une véritable censure sur le Web.
La Commission européenne avait promis de renforcer les moyens de contrôle des données personnelles par les internautes. Selon certains documents de travail, l'Europe prévoirait également de sanctionner au portefeuille les entreprises qui ne respecteront pas ces nouvelles règles.
Trois conseillers proches du président Barack Obama viennent de critiquer le projet de loi visant à lutter contre le téléchargement illégal, le SOPA. Ces responsables du numérique soulignent qu'ils ne soutiendront pas cette législation.
La justice vient de condamner lourdement un internaute versé dans le fait de filmer un film depuis une salle de cinéma. Il écope d'une peine de neuf mois de prison avec sursis et d'une amende de 373 500 euros au titre des dommages et intérêts.
Afin de lutter contre les usurpations d'identité, les élus ont voté cette semaine en faveur de la mise en place d'une carte d'identité contenant des informations biométriques. Pour Keynectis, l'un des leaders français en matière de sécurisation de l'identité, la France souffre d'un manque en la matière. Pascal Colin, le directeur général de l'éditeur de solutions de sécurité espère toutefois que ce projet servira à améliorer l'image des professionnels français à l'étranger.
La puissante représentante américaine des Majors continue d'exercer une pression juridique à l'encontre du service Hotfile. Cette fois, la MPAA introduit une procédure de référé (urgence) contre la plateforme d'hébergement en l'accusant de distribuer illégalement des contenus protégés par le droit d'auteur.