Le transfert de la Hadopi au CSA pourrait intervenir dès octobre

02 septembre 2013 à 18h31
0
A l'occasion du vote d'un texte de loi portant sur l'indépendance de l'audiovisuel public qui doit avoir lieu en octobre, le transfert des compétences de la Hadopi au CSA pourrait être programmé. La mise en place effective des mesures pourrait intervenir début 2014.

00FA000004822096-photo-hadopi.jpg
Lors de son dernier point avec la presse, la ministre de la Culture avait précisé qu'elle tenterait d'agir rapidement sur certains dossiers. Le passage de relai des attributions de la Hadopi au CSA semble être une priorité puisque la refonte pourrait intervenir très rapidement, à la faveur d'un texte portant sur l'indépendance de l'audiovisuel.

Selon Les Echos, le transfert des pouvoirs devrait ainsi intervenir officiellement pour début 2014, voire plus tôt. Il s'agirait alors de réduire les éventuels débats parlementaires inhérents à cette question. L'éventualité a par la suite été confirmée par une source gouvernementale auprès de Libération, sans que celle-ci ne livre davantage de précisions quant aux détails de ce transfert.

L'avantage de cette éventualité réside dans le fait qu'elle permettra donc au gouvernement d'agir rapidement sur la question puisque le projet de loi sur l'indépendance de l'audiovisuel a déjà été voté par l'Assemblée nationale. Reste au Sénat à faire connaître sa position mais également à savoir quels sont les détails de cette passation de pouvoir.

En parallèle, la ministre de la Culture a confié à Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la commission de protection des droits de la Hadopi, une mission portant sur la question du piratage à des fins commerciales. Sa tâche est ainsi de rédiger une feuille de route ayant pour but d' « impliquer les fournisseurs de solutions de paiement et les régies publicitaires aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux » sur cette thématique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Le disque dur externe Western Digital 2 To à moins de 70€ 🔥
Microsoft aide une ONG à nettoyer les océans grâce au machine learning
Bon plan antivirus : Nortont 360 Deluxe passe sous la barre de 35€
En Chine, Auchan cède sa filiale SunArt à Alibaba pour 3 milliards d'euros
Amazfit ZenBuds : des écouteurs pour dormir sur ces deux oreilles
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits mobiles 4G
La Karma GSe-6 sera affichée à un prix de départ de 79 900 dollars
Basemark lance un nouveau bench GPUScore pour le haut de gamme et le Ray Tracing
Ubisoft : des hackers dérobent le code source de Watch Dogs: Legion et réclament une rançon
Taxe GAFA : les prélèvements reprendront dès le mois de décembre en France !
scroll top