Rentrée high-tech : les prochaines sorties et les dossiers à surveiller

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
02 septembre 2013 à 17h23
0
Vous avez rattrapé l'actu high tech de cet été avec notre récapitulatif ? Bien ! À présent voyons ce qui nous attend lors des prochaines semaines en matière de sorties et de rendez vous. Nouveaux produits, mises à jour de logiciels ou d'OS, mettons un coup de projecteur sur les tendances de la rentrée !

Systèmes d'exploitation : une rentrée chargée !

Les mois de septembre et octobre deviennent de plus en plus chargés en sorties de nouvelles versions d'OS, maintenant que la plupart des éditeurs sont passés sur un rythme annuel. Les 2 plus attendus sont évidemment Windows 8.1 et iOS 7. Après un Windows 8 qui apportait des changements radicaux dont certains ont pu rebuter une partie des utilisateurs, Microsoft revoit sa copie avec une mise à jour gratuite qui arrondit les angles (retour d'un bouton Démarrer, possibilité de booter sur le bureau...) tout en apportant des améliorations substantielles au Windows Store et à la gestion des applications Modern UI. Nos premières impressions sur la preview sortie cet été étaient plutôt positives, on verra si la version finale confirme nos attentes. Réponse le 17 octobre, date de sortie de la mise à jour sur le Windows Store.

012C000006090166-photo-windows-8-1-ecran-d-marrer.jpg
012C000006086700-photo-windows-8-1-preview-bureau-recherche.jpg


Du côté d'Apple, c'est plutôt contre la stagnation d'un iOS qui commençait à mal vieillir qu'on s'apprête à lutter avec un iOS 7 qui devrait diviser, mais qui semble avoir le mérite de donner un gros coup de frais dans le système des iPhone, iPad et iPod Touch. L'interface a été complètement revue et épurée par Jonathan Ive, la gestion du multi-tâche améliorée, et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition, comme AirDrop qui permet l'échange de fichiers entre 2 appareils sans configuration. Verdict le 10 septembre ? C'est ce que semblaient indiquer les dernières rumeurs.

012C000006113466-photo-iphone-5-avec-ios-7.jpg


Moins radical mais tout de même attendu, OS X 10.9 Mavericks, est également prévu pour cet automne. Au programme, un Finder qui se dote d'onglets et de balises, l'arrivée de Plans et iBooks sur Mac, ou encore de nouvelles technologies permettant d'améliorer l'autonomie des portables. On ne connaît pas encore la date exacte, ni le prix : Mountain Lion était proposé à 15,99 euros sur le Mac App Store, on imagine qu'Apple conservera une tarification similaire.

012C000006055726-photo-os-x-mavericks-captures.jpg
012C000006050588-photo-os-x-mavericks-captures.jpg


La rentrée est enfin synonyme de nouvelle version d'Ubuntu, en l'occurence la version 13.10, qui intégrera par défaut Mir, le nouveau serveur d'affichage remplaçant X11. Et Android ? Une mise à jour plutôt mineure, la version 4.3, a vu le jour récemment, mais on parle toujours d'un Android 5.0, dont on ne sait pas grand chose, pour octobre. Pour du nouveau sur Windows Phone, en revanche, on devrait plutôt attendre début 2014.

Mobilité : la guerre des montres aura-t-elle lieu ?

La rentrée va commencer sur les chapeaux de roue avec la présentation le 4 septembre du Galaxy Note 3. Celui ci devrait logiquement s'aligner sur le Galaxy S4 : comme ce dernier, son écran devrait gagner 0,2 pouces et passer au 1080p. Le processeur évoluerait, selon les marchés, vers un Exynos 5 ou un Snapdragon 800, dans les deux cas, ça devrait décoiffer. Mais c'est également la montre connectée Galaxy Gear qui devrait attirer les regards. Visiblement conçue comme un compagnon pour smartphones, la Galaxy Gear relancera-t-elle l'intérêt des montres connectées ?

Car en face, si on parle depuis longtemps de rumeurs d'une iWatch, il n'est pas du tout sûr de la voir dévoilée cette année. En revanche, la conférence supposée du 10 septembre (toujours pas confirmée officiellement à l'heure où on écrit ces lignes) devrait voir arriver non pas un mais deux nouveaux iPhone. Le 5S devrait être comme d'habitude une évolution des caractéristiques du smartphone d'Apple, mais sans changement du design, hormis l'arrivée d'une version dorée (ou champagne ?) du terminal, ainsi qu'un bouton home doublé d'un capteur d'empreinte digitale. Mais c'est surtout l'iPhone 5C qui est attendu au tournant. Il devrait voir Apple s'attaquer à l'entrée de gamme avec un iPhone délaissant l'aluminium et le verre pour une coque en plastique coloré, d'où le C, inspiré des teintes d'iOS 7.

01F4000006160342-photo-iphone-5c.jpg


Alors que le prix du Nexus 4 vient de baisser de manière significative, les rumeurs d'un Nexus 5 sont relancées. Le téléphone serait toujours fabriqué par LG... Espérons que cette fois, il ne souffrira pas des problèmes d'approvisionnement qui avaient fortement perturbé son lancement.

012C000005548315-photo-google-nexus-4.jpg


Les tablettes devraient également être à l'honneur : depuis qu'Apple a glissé vers le mois d'octobre pour ses nouveaux iPad, on attend logiquement un nouvel Pad mini (Retina ?) ainsi qu'un iPad « 5 » qui reprendra, on imagine, les lignes du Mini.

Avec la sortie de Windows 8.1, dont une des caractéristiques est la meilleure prise en charge des tablettes 8 pouces, on peut s'attendre à quelques nouveautés sur le front des tablettes Windows 8 et même RT, puisque l'échec commercial de la première Surface RT ne semble pas avoir découragé Microsoft : de nouvelles Surface devraient voir le jour prochainement, côté Intel comme ARM. On attend également la première tablette de Nokia, toujours sur 8.1 RT.

012C000006593750-photo-nokia-sirius.jpg


Hardware : du nouveau chez Intel et AMD ?

0000009605663816-photo-intel-logo.jpg
La rentrée hardware promet d'être relativement calme, mais il faudra tout de même compter sur quelques annonces d'Intel à son prochain prochain IDF qui se tiendra du 10 au 12 septembre. En revanche, c'est côté mobilité que ça devrait se passer, puisque ce sera le thème des 3 keynotes. Intel a une place à reprendre dans ce domaine, et on devrait voir arriver des puces pour tablette notamment.

Du côté de chez AMD, ce sont surtout les cartes graphiques que l'on surveillera avec la sortie prochaine des Radeon 8000 : en février dernier, on apprenait que ces nouvelles puces ne verraient pas le jour avant la fin 2013.

4G : ça bouge enfin !

La rentrée sera également à surveiller du côté du développement de la 4G : la couverture et les offres peinent encore à être réellement attractives, mais les choses pourraient bien s'accélérer à partir du 1er octobre, date à laquelle Bouygues pourra exploiter ses antennes 1 800 MHz. L'opérateur a également annoncé un forfait incluant 8 Go pour 40 à 50 euros par mois. De son côté, SFR a enfin ouvert son offre dans certaines zones à Paris, une couverture qui sera étendue en septembre avec l'ouverture des antennes 800 MHz, tandis que Free multiplie les pistes pour étendre également sa couverture.

Lois, taxes, autorités... Les rendez vous de la rentrée

Terminons sur quelques dossiers « chauds » dont on devrait reparler ces prochaines semaines, et notamment les suites de la mission Lescure. La taxe sur les appareils connectés devrait se préciser, avec en filigrane une tentative de remplacer la copie privée. Une taxe que la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qualifie « d'indolore pour le consommateur ». On attendra de juger sur pièce.

012C000005963684-photo-p1060357.jpg


L'autre sujet est bien sûr la refonte de la Hadopi au sein du CSA. Un certain flou subsiste sur les implications de ce transfert, notamment sur la réponse graduée : on sait que la coupure de la connexion internet sera abandonnée, mais les modalités de la nouvelle riposte n'ont pas encore été tranchées.

Il se pourrait enfin qu'on reparle des antennes relai suite à la publication de 2 rapports appuyés par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l'Ecomnomie numérique et le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, portant sur la diminutilon de l'exposition aux ondes émises par ces antennes, qui pourrait déboucher sur la création d'une nouvelle instance sur le sujet.

012C000003317432-photo-antenne-relais.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Coronavirus : Bill Gates va faire construire des usines pour fabriquer les 7 vaccins les plus prometteurs
Comment fonctionne la nouvelle attestation de déplacement sur smartphone ?
PS5 : Sony dévoile la manette DualSense
En pleine pandémie de COVID-19, Trump menace de ne plus financer l'OMS
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Disney+ : pas de 4K ni d'Ultra-HD au lancement pour le concurrent de Netflix
Quatre ans après leur sortie, les Samsung Galaxy S7 ne seront plus mis à jour
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
COVID-19 : Lamborghini aussi se met à produire du matériel médical
Yamaha présente trois amplificateurs rétro et des enceintes pour les audiophiles
scroll top