Les députés votent la priorité au logiciel libre dans l'Enseignement supérieur

0
Après le Sénat, l'Assemblée nationale vient à son tour d'adopter le projet de loi sur l'enseignement supérieur. Pour la première fois, un texte législatif accorde une priorité au logiciel libre.

0104000006112494-photo-vote-loi-sur-l-enseignement-sup-rieur.jpg
Les députés viennent de voter le projet de loi sur l'enseignement supérieur après sa modification en commission mixte paritaire. Rappelons que cette dernière avait maintenu une disposition introduite au Sénat, accordant une priorité au logiciel libre pour l'ensemble des services et des ressources proposés par et dans les établissements publics.

Alors que le gouvernement était intervenu lors du vote concernant le projet de loi sur la refondation de l'école pour supprimer une disposition identique, la ministre de l'enseignement supérieur s'est contentée d'ultimes amendements ne venant pas modifier l'essence du texte.

Suite à son passage en commission mixte paritaire, l'Afdel avait fait parvenir un courrier à la ministre pour lui faire part de son incompréhension quant à cette mise en avant du logiciel libre et l'incohérence législative qu'elle suscitait par rapport au projet de loi sur l'école. L'Inria, établissement public dédié aux sciences du numérique, avait en revanche surpris en s'engageant aux côtés du représentant des éditeurs de logiciels propriétaires.

De son côté, l'April se félicite de ce vote. Elle précise : « le parlement vient d'inscrire pour la première fois dans la loi la priorité au logiciel libre pour un service public ». Elle « se réjouit tout particulièrement de ce vote et félicite les députés et sénateurs d'avoir reconnu l'importance des logiciels libres car eux seuls permettent de garantir l'égal accès de tous à ce futur service public ». Elle s'attend également à d'autres dispositions législatives en faveur du logiciel libre dans les mois à venir.

Le texte sur l'enseignement supérieur doit désormais être promulgué par le président de la République pour que les dispositions qu'il contient puissent entrer pleinement en application.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Actus US de la nuit : nouveau Mailbox, 175 millions de Dropbox, nouvelles alertes Chrome
La publicité en ligne en croissance de 4% sur le premier semestre
4G : les enchères pour les 700 MHz pourraient arriver en 2015 (màj)
Appstore : Apple abandonne ses poursuites contre Amazon
iOS 7 beta 3 : optimisations et révélations sur un prochain iPhone
Découpeuse USB, chaussettes connectées... la sélection crowdfunding de juillet
Bon plan : un Toshiba Satellite 15 pouces à 380 euros
Kindle Fire : Amazon préparerait 3 nouvelles tablettes pour la fin de l'année
Le BlackBerry Q5 est disponible en France : prix et détails techniques
A la recherche de fonds, Olympus pense à vendre des actions
Haut de page