Onion Pi : un Raspberry Pi pour garder l'anonymat sur le Net

01 juin 2018 à 15h36
0
Combiner un Raspberry Pi, un adaptateur Wi-Fi USB et l'installation de Tor sur le support, tel est la proposition de l'Onion Pi un petit ordinateur destiné à surfer sur Internet en toute confidentialité.

00FA000006062524-photo-onion-pi.jpg
Proposé par Adafruit, le kit Onion Pi à monter soi-même est proposé au tarif de 95 dollars. Pour ce prix, l'utilisateur reçoit un Raspberry Pi modèle B doté d'un port Ethernet, de 2 ports USB et 512 Mo de RAM, un petit boîtier Adafruit, un adaptateur Wi-Fi USB, une carte SD de 4 Go avec Raspbian 7 préinstallé et tout le câblage nécessaire.

L'utilisateur doit installer le logiciel Tor (pour The Onion Router, d'où le nom de la machine) qui permet d'accéder au réseau mondial décentralisé du même nom, et qui permet de surfer sur Internet en conservant son anonymat. L'objectif de l'Onion Pi est de créer un proxy permettant à une ou plusieurs machines de bénéficier des avantages de Tor.

« Branchez le câble Ethernet à n'importe quel Box de FAI à la maison, au travail, dans un hôtel ou dans un événement. Ensuite, branchez le connecteur USB du Pi à un ordinateur ou une prise murale. Le Pi va démarrer et créer un nouveau point d'accès sans fil sécurisé, appelé Onion Pi. Une connexion à ce point d'accès ouvrira automatiquement la voie à une navigation anonyme sur Internet, via le réseau Tor » explique Adafruit.

Le site précise que des connaissances en code et Linux peuvent être un avantage non négligeable pour configurer convenablement le système, mais propose tout de même la marche à suivre pour se lancer. A noter qu'Adafruit verse un don à Tor pour chaque Onion Pi vendu.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page