Onion Pi : un Raspberry Pi pour garder l'anonymat sur le Net

18 juin 2013 à 12h06
0
Combiner un Raspberry Pi, un adaptateur Wi-Fi USB et l'installation de Tor sur le support, tel est la proposition de l'Onion Pi un petit ordinateur destiné à surfer sur Internet en toute confidentialité.

00FA000006062524-photo-onion-pi.jpg
Proposé par Adafruit, le kit Onion Pi à monter soi-même est proposé au tarif de 95 dollars. Pour ce prix, l'utilisateur reçoit un Raspberry Pi modèle B doté d'un port Ethernet, de 2 ports USB et 512 Mo de RAM, un petit boîtier Adafruit, un adaptateur Wi-Fi USB, une carte SD de 4 Go avec Raspbian 7 préinstallé et tout le câblage nécessaire.

L'utilisateur doit installer le logiciel Tor (pour The Onion Router, d'où le nom de la machine) qui permet d'accéder au réseau mondial décentralisé du même nom, et qui permet de surfer sur Internet en conservant son anonymat. L'objectif de l'Onion Pi est de créer un proxy permettant à une ou plusieurs machines de bénéficier des avantages de Tor.

« Branchez le câble Ethernet à n'importe quel Box de FAI à la maison, au travail, dans un hôtel ou dans un événement. Ensuite, branchez le connecteur USB du Pi à un ordinateur ou une prise murale. Le Pi va démarrer et créer un nouveau point d'accès sans fil sécurisé, appelé Onion Pi. Une connexion à ce point d'accès ouvrira automatiquement la voie à une navigation anonyme sur Internet, via le réseau Tor » explique Adafruit.

Le site précise que des connaissances en code et Linux peuvent être un avantage non négligeable pour configurer convenablement le système, mais propose tout de même la marche à suivre pour se lancer. A noter qu'Adafruit verse un don à Tor pour chaque Onion Pi vendu.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet