L'Allemagne et les Pays-Bas créent un réseau militaire numérique commun

Alexandre Boero Contributeur
01 juillet 2019 à 21h02
0
ministres défense Allemagne Pays-Bas.png
La ministre néerlandaise, Ank Bijleveld, et sa collègue allemande, Ursula von der Leyen © Ministère néerlandais de la Défense

Les deux pays européens veulent que leurs soldats coordonnent leurs opérations, avec l'objectif d'améliorer les missions de terrain.

Les ministères néerlandais et allemand de la Défense ont officialisé, il y a quelques jours, un accord historique conclu à Bruxelles entre les deux pays de l'Union européenne qui, c'est une première, ont décidé d'unir leurs forces numériques en créant un réseau militaire commun, TEN (pour Tactival Edge Networking).

Une collaboration qui pourrait s'étendre à d'autres pays de l'OTAN

En créant ce réseau commun, les deux pays entendent se donner les moyens de leurs ambitions. Ainsi, les armées allemandes et néerlandaises partageront l'achat de téléphones, ordinateurs, radios et autres équipements, avec un premier objectif : celui de relier les opérations terrestres allemandes au programme de communication tactique néerlandais.

Ce partenariat militaire poursuit par ailleurs une finalité logique de renforcement de la sécurité sur le terrain, et d'un travail transversal plus efficace. Les deux nations pourront collaborer de façon plus coordonnée avec d'autres membres de l'OTAN lors d'exercices et de missions, l'Allemagne et la Hollande souhaitant introduire les mêmes normes avec le plus grand nombre de partenaires possibles de l'organisation politico-militaire.

Un siège social commun

Un Internet militaire est en train d'être bâti : destiné à promouvoir la sécurité, il devrait offrir une accessibilité mobile permanente et une protection contre les menaces électromagnétiques et cybernétiques.

Le partenariat militaire germano-néerlandais sera symbolisé par la création d'un siège social commun, qui trônera à Coblence, en Allemagne. Un centre de prototypage et de conception sera également installé à Amersfoort, en Hollande.

Source : Ministère néerlandais de la Défense
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
Le trou dans la couche d'ozone n'a jamais été aussi petit depuis les années 1980

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top