Cuba réfléchit à une crypto-monnaie lui permettant de passer outre les sanctions américaines

Yvonne Gangloff Contributrice
06 juillet 2019 à 19h00
0
cryptomonnaie

Contourner les sanctions américaines et renforcer les finances nationales par la même occasion, Cuba y songe sérieusement.

Comme le Venezuela l'a fait et bien que sa crypto-monnaie « Petro » n'ait jamais été lancée correctement, Cuba songe à stimuler son économie de la même façon.

La crypto-monnaie pour atténuer les sanctions américaines

La croissance cubaine vit une importante crise, particulièrement à cause des sanctions que lui imposent les États-Unis. Ces derniers souhaitent notamment réguler l'industrie touristique de l'île, qui l'accusent des liens économiques avec les autorités locales et militaires.

Les raisons de cette crise sont multiples. Les exportations sont actuellement en baisse et l'embargo sur le commerce se ressert avec la présidence de Donald Trump. De plus, l'aide vénézuélienne est devenue bien moins importante.

C'est ainsi pour cet ensemble de raisons que Cuba réfléchit actuellement à une façon de stimuler puis relancer sa croissance.



Une relance de la croissance de Cuba

L'objectif de Cuba ? Copier l'idée du Venezuela en matière de crypto-monnaie. L'année dernière, le Venezuela a effectivement introduit l'usage de crypto-monnaie pour éviter les sanctions américaines. Et bien qu'elle n'ait jamais été lancée correctement, cela permet aussi d'éviter l'hyperinflation.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel s'est ainsi exprimé pour annoncer plusieurs mesures, parmi lesquelles la crypto-monnaie.

Celle qui permet d'effectuer des opérations financières sans dévoiler son identité serait un moyen de contourner les sanctions imposées au tourisme cubain et aux investissements étrangers qui sont faits sur l'île. Cela permettrait en somme d'augmenter les revenus de la population. D'autant plus que les prix sont d'ores et déjà gelés par le gouvernement et autorités de l'île afin que le pouvoir d'achat des habitants soit maintenu.

Cependant, cette mesure et d'autres annoncées ne seraient pas suffisantes. D'une part, selon les Cubains, ce ne serait pas suffisant pour combler les écarts et déboucher sur un redressement économique. D'autre part, rien n'assure que cette crypto-monnaie fonctionne. Elle pourrait bien vite être ajoutée à la liste des actifs sanctionnés de Donald Trump, comme l'a été la crypto-monnaie vénézuélienne.

Source : Neowin
3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top