Le géant chinois de la fast-fashion continue d'être très scruté par l'État français. Et cette attention se fait sentir aujourd'hui avec cette grosse amende infligée par Bercy !

Bercy a le géant chinois Shein dans son viseur © Alexandre Boero / Clubic
Bercy a le géant chinois Shein dans son viseur © Alexandre Boero / Clubic

Shein n'est clairement pas en odeur de sainteté en France actuellement. Sa mauvaise image est telle qu'elle a réussi à créer une unanimité rarissime au Sénat où l'ensemble des parlementaires ont voté l'interdiction le mois dernier pour les influenceurs de faire la promotion de la plateforme. Et les actions plus contraignantes se multiplient, que ce soit l'augmentation des contrôles sur les colis provenant de la plateforme, ou bien, comme aujourd'hui, les amendes.

Shein condamné pour des annonces de promotion trompeuses

Le couperet est tombé. La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) vient en effet d'infliger à Shein une amende de 40 millions d'euros pour des pratiques commerciales trompeuses sur ses promotions. Jamais auparavant une amende de ce niveau n'avait été décidée pour ce type d'accusation.

Bercy explique avoir en effet repéré un vaste système de fausses promotions, avec le géant chinois ayant notamment tendance à augmenter artificiellement « certains prix avant de leur appliquer une réduction ». Et les résultats de l'enquête de la Répression des fraudes sont édifiants. 57% des annonces n'offriraient ainsi en fait aucune baisse réelle des tarifs, quand 19% consisteraient en fait en une baisse moins importante qu'annoncée. Enfin, et c'est peut-être le gros point noir de l'accusation, 11% des annonces auraient en fait pour conséquence… une hausse du prix !

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Même après cette amende, Shein reste sous pression

Cette enquête s'est établie sur la période allant d'octobre 2022 à août 2023, période durant laquelle les services de la DGCCRF ont pu analyser les prix « de plusieurs milliers de produits (prix de vente, prix barrés et pourcentage de réduction) ». De quoi, en conséquence, justifier une amende aussi élevée.

Ne niant pas les résultats de l'investigation, Shein souligne tout de même sa diligence à réparer ses erreurs, en indiquant avoir « mis en œuvre sans délai les actions correctives nécessaires, achevées dans un délai de deux mois ». Pas de quoi pourtant, semble-t-il, rétablir une confiance avec l'État. Car après cette annonce, la Répression des fraudes a tenu à rappeler qu'elle maintenait « sa vigilance sur l'évolution des pratiques constatées à l'issue de ces enquêtes ».

Source : Le Figaro

  • Prix ultra abordables
  • Choix très large d'articles
  • Livraison internationale rapide