Lundi 26 mai 2025, la Commission européenne a pointé du doigt la plateforme de vente en ligne Shein. Le géant chinois du prêt-à-porter est accusé par Bruxelles de recourir à des pratiques commerciales jugées contraires aux droits des consommateurs européens.

Vous n'en pouvez plus des fausses réductions, des pratiques commerciales agressives et autres informations trompeuses véhiculées en ligne par le groupe chinois Shein ? L'Union européenne non plus, et Shein a désormais un mois pour répondre aux injonctions de Bruxelles.
La plateforme Shein mise en cause par Bruxelles
Accusé de pratiques contraires aux droits des consommateurs européens, le géant du prêt-à-porter (très) bon marché Shein a été mis en cause par l'Union européenne, avec de possibles amendes à la clé. La plateforme va rapidement devoir apporter des réponses aux inquiétudes soulevées par la Commission européenne et les autorités de protection des consommateurs belge, française, irlandaise et néerlandaise.
En février dernier déjà, l'UE ouvrait une enquête sur ce même Shein, soupçonné de ne pas suffisamment lutter contre la vente de produits qui enfreignent les normes européennes. La CNIL suit également de très près les pratiques du géant chinois de la fast-fashion.
Faux rabais, faux délais, étiquettes trompeuses….
Au travers d'un communiqué publié ce lundi 26 mai, la Commission pointe notamment un « large éventail » d'infractions potentielles, avec notamment de « faux rabais » et de « faux délais » d'achat pour pousser à la consommation. À cela s'ajoutent des « étiquettes de produits trompeuses » ou encore des « allégations trompeuses » en matière de durabilité des produits.
L'UE dénonce également la difficulté pour les consommateurs de contacter la plateforme Shein pour « des questions ou des plaintes », et n'exclut pas la possibilité d'infliger des amendes sur la base du chiffre d'affaires annuel de Shein dans les États membres de l'UE concernés.

De son côté, Shein assure travailler de manière constructive avec les autorités de protection des consommateurs, et que « la priorité reste de garantir aux consommateurs européens une expérience d’achat en ligne sûre, fiable et agréable. »
Tout récemment, cette même Commission européenne proposait l'imposition de frais de 2 euros pour chaque colis à destination de l'Europe, ce qui concerne dans l'immense majorité des cas des achats faits sur les plateformes telles que Shein ou Temu.
Source : The Register
- Prix ultra abordables
- Choix très large d'articles
- Livraison internationale rapide