Le gouvernement lance oups.gouv.fr pour corriger vos erreurs administratives

03 juin 2019 à 15h18
11
L'idée d'un prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source est une piste de travail évoquée par le gouvernement

Certaines fois complexes ou purement incompréhensibles, les démarches administratives se dotent enfin d'un guide d'information qui permettra de prévenir, voire de corriger les erreurs les plus fréquentes.

Il n'y aura désormais plus d'excuses pour se plaindre de l'administration et de ses sempiternelles démarches qui ont de quoi rendre phobique. « Oups », c'est le nom du nouveau site d'information du gouvernement qui sera lancé ce mardi 4 juin pour clarifier et corriger les erreurs et difficultés les plus fréquemment rencontrées par les Français. Entre troll et gage de bonne foi, « Oups   permettra aux usagers de se voir accorder un « droit à l'erreur en cas de bonne foi ». Ironie du sort, le site sera lancé le jour même des clôtures de déclaration d'impôts.

Un site clair et pédagogique

Le Saint-Graal de l'administration : « Oups » va enfin apporter (presque) toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées. À la différence d'un simple QAF, Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, à l'initiative de cette mesure, souhaite « clarifier les règles et accorder aux usagers un droit à l'erreur en cas de bonne foi » explique Europe1. Si vous déménagez par exemple, « Oups » vous « fournira les bons liens pour vérifier les aides au logement et pour tout régulariser vis-à-vis de la Caf ou de l'administration fiscale ». Si vous pensez avoir mal déclaré vos frais de garde d'enfants, le site tentera de clarifier l'erreur en vous redirigeant vers le site compétent pour corriger votre erreur. Sur « Oups », tout est fait « pour que ce soit clair et pédagogique » explique un conseiller ministériel.

« Des centaines d'erreurs courantes »

Au total « des centaines d'erreurs courantes » seront présentées sur le site et représenteront les démarches administratives les plus fréquentes, à chaque étape clé de notre vie : la naissance d'un enfant, un emménagement en couple, une séparation, etc. Pas moins de dix-sept « événements de vie » seront décrits sur le site. Si « Oups » vise bien sûr les particuliers, les entreprises ne seront pas en reste, puisque six événements de vie seront concernés : embauche, rupture de contrat de travail ou encore déclaration douanière. Et si, malgré les explications, vous faites quand même une erreur, pas de panique : elle ne sera pas sanctionnée « du moment que c'est de bonne foi ».

Source : Europe1
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'abonnement mensuel au PlayStation Plus va augmenter en France
Les premiers objets en réalité augmentée débarquent sur l'application Google
⚡ Bon plan Amazon : enceinte Creative iRoar Go à moins de 100€
⚡ Bon plan : Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle sur Switch à 24,99€
Xiaomi aussi a un module photo caché sous l'écran, et répond à Oppo
Antitrust Google et Amazon : les deux géants vont être étroitement surveillés aux États-Unis
Une Tesla Model S prend feu durant sa recharge en Belgique
Oppo tease un module photo intégré à un écran sans aucune encoche
Le magasin d'accessoires Xbox officiel s'ouvre à la France
⚡ Bon plan : Lightning micro-USB USB C notre sélection de câbles résistants à prix réduit
Haut de page