- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La capsule Soyouz MS-16 en préparation à Baïkonour. © Roscosmos
Une capsule Soyouz s'approche de l'ISS.
La sonde spatiale Pioneer 10 en préparation en 1972
Le premier étage du lanceur lourd SLS. Crédits NASA/Jared Lyons
Développé sur plus d'une décennie pour disposer des mêmes capacités que les navettes américaines, l'avion...
La Chine a beau opérer une station orbitale autour de la Terre et préparer les futurs pas de ses astronautes...
Après des années de retard, la NASA a testé avec succès l'an dernier sa capsule Orion autour de la Lune....
Le rover d'ExoMars, Rosalind Franklin
La lune Phobosen orbite de Mars. Crédits ESAESA/DLR/FU Berlin (G. Neukum), CC BY-SA 3.0 IGO
Une constellation globale C'est une promesse, autant qu'un pari de SpaceX : construire une constellation de satellites capable de connecter le monde. A la clé ? Une manne financière capable de supporter de gigantesques projets de colonisation de Mars. Mais après 5 ans de travaux, il reste beaucoup de questions.
Cocotiers et lanceurs lourds, c'est la Floride !
Les astronautes étrangers décollant de Russie sont-ils des cosmonautes ? Vous avez deux heures.
La constellation comptera plusieurs milliers d'unités.
La NASA, la Corée du Sud et l'Agence spatiale européenne (ESA) ont annoncé un partenariat visant à développer une « constellation virtuelle » d'instruments spatiaux permettant de mieux étudier la qualité de l'air mondiale.
Un lanceur Soyouz au Centre Spatial Guyanais (campagne Galileo)
© CrackerClips Stock Media / Shutterstock.com
La plateforme Bartolomeo en configuration repliée, au sein du cargo Dragon (crédits Airbus DS)
© NASA Entre les laitues, les haricots et les cookies, les astronautes de l'ISS auront bientôt de quoi se régaler. Goûtées par les astronautes depuis 2015, de nouvelles analyses ont confirmé que les laitues ayant poussé sur la station sont aussi bonnes pour l'équipage que les légumes poussant sur Terre.
W. H. Pickering, J. Van Allen et W. Von Braun célèbrent le succès du satellite
© SpaceX L'entreprise Axiom Space vient d'annoncer un partenariat avec SpaceX pour réaliser le tout premier vol entièrement privé à bord de l'ISS. Il pourrait avoir lieu dès la fin de l'année 2021.
© NASA/JPL-Caltech C'est officiel : le rover Mars 2020 sera baptisé Perseverance. Comme pour ses autres rovers martiens, la NASA a fait appel à des élèves venus de tous les États américains pour le nommer, et c'est le nom soumis par Alexander Mather, un élève de cinquième, originaire de la Virginie, qui a été choisi.
Une version basse définition du gigantesque panorama
Clap de fin pour le projet SETI@Home, qui exploitait la puissance de calcul offerte par des volontaires du monde entier dans l'espoir de trouver des signes de vie extraterrestre. Les chercheurs responsables du projet affirment vouloir à présent se concentrer sur l'analyse des résultats obtenus.
Bételgeuse en lumière visible, entre janvier et décembre 2019 Crédits ESO/M. Montargès et al.
L'entreprise aérospatiale d'Elon Musk, SpaceX, a bien l'intention d'augmenter la cadence de ses lancements. Elle prévoit en effet de multiplier chaque année le nombre de ses opérations réalisées depuis la Floride, afin notamment de mettre en orbite les satellites de la constellation Starlink.
© Monroem - CC BY-SA 3.0 Freeman Dyson, éminent scientifique britanno-américain, est décédé la semaine dernière à 96 ans. Le physicien et mathématicien restera célèbre pour ses contributions dans de nombreux domaines, notamment dans celui de l'exploration spatiale, qui ont parfois inspiré la science-fiction.
Assemblage terminé pour MK1 sur le site de Boca Chica © SpaceX
© NASA Emblématique, unique, ambitieuse : les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette station orbitale née d'une collaboration étroite entre les grandes organisations spatiales et avec la participation de 16 pays. En orbite depuis plus de 20 ans et occupé en permanence, ce véritable laboratoire scientifique qui joue un rôle crucial dans plusieurs domaines arrive cependant en fin de vie et pourrait être désorbité entre 2024 et 2028. Zoom sur un programme vers lequel les regards du monde entier se tournent régulièrement.
Un vaisseau Soyouz TM ammaré à la station Mir
Ariane 5 - lancement du 4 décembre 2018 depuis la base de Kourou en Guyane © ESA
Kalpana One, une version moderne et légèrement plus réaliste du Cylindre O'Neill © Bryan Versteeg
Ces dernières années, et plus particulièrement en 2019, l'agence spatiale japonaise (JAXA) a beaucoup fait parler d'elle en étant à la Une des journaux avec l'ambitieuse mission de la sonde Hayabusa-2. Néanmoins, si le Japon est souvent considéré comme un petit gabarit dans le domaine spatial comparé à son voisin chinois (CNSA), ou à des agences comme la NASA et l'ESA, il demeure parmi les plus grandes nations apportant leur pierre à l'édifice.