SpaceX poursuit sa success story avec un test réussi du système d'éjection de Crew Dragon

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
20 janvier 2020 à 20h03
0
Crew Dragon abort test
Crew Dragon décolle... Dans quelques secondes, une catastrophe contrôlée

Après plusieurs reports pour cause de météo, la capsule Crew Dragon a réussi ce 19 janvier un spectaculaire test d'éjection d'urgence, avant de revenir se poser en mer. Le lanceur, lui, a violemment explosé.

Elle s'éjecte !

Il est rare de vouloir observer un lancement de fusée pour qu'il se termine en une gigantesque boule de feu. C'est pourtant pour cette raison que Falcon 9 a allumé ses 9 moteurs ce 19 janvier à 16h30 (Paris). A peine plus d'une minute plus tard, avec quelques secondes d'avance, le système à bord de Crew Dragon a estimé qu'il avait atteint toutes les conditions pour ce test : à Mach 2.2 il a déclenché le système d'éjection d'urgence, simulant un problème lors du vol. Immédiatement, les 8 moteurs Superdraco installés sur les flancs de la capsule se sont allumés et l'ont détachée du reste de la fusée, qui stoppait de son côté ses puissants propulseurs. Crew Dragon a été puissamment emmenée loin du lanceur, qui a alors violemment explosé.



Des sourires et des questions

Tout cela était heureusement prévu, et la capsule, après une parabole qui l'a emmenée jusqu'à 40 km d'altitude, a largué son module de service, avant de déclencher la séquence d'ouverture de ses quatre grands parachutes principaux, et de descendre se poser dans le calme entre deux vagues de l'Océan Atlantique. A peine plus d'une heure plus tard, le navire de récupération était sur place pour la récupérer et la ramener à Port Canaveral. Pendant ce temps, Elon Musk (PDG de SpaceX), Jim Bridenstine (administrateur de la NASA), plusieurs astronautes et responsables du programme Commercial Crew animaient une conférence de presse très attendue. En attente d'un examen très approfondi des données qui prendra du temps, les sourires étaient de mise : visiblement tout s'est passé exactement comme prévu pour ce test d'éjection d'urgence.



Entrainement intensif

La NASA en a bien profité également dans les deux jours avant le décollage, pour entraîner ses astronautes à se préparer au vol : Bob Behnken et Doug Hurley se sont préparés, ont été amenés sur le pas de tir et se sont entraîné les heures précédentes comme pour un véritable vol... Même s'ils ne sont pas entrés dans la capsule, laissant leur place à deux mannequins. Les deux astronautes sont prêts, et le prochain modèle de Crew Dragon les emmènera sur l'ISS. A quelle échéance ? C'est toute la question aujourd'hui. Selon Elon Musk, le véhicule sera fin prêt avant le début du mois de mars, mais les vérifications et autorisations ne permettront pas un décollage avant le second trimestre.
Au vu du succès des derniers tests, la NASA hésite encore à proposer une mission plus longue que les quelques jours prévus à ses astronautes : cela permettrait un équipage plus nombreux au sein de l'ISS, mais nécessiterait en contrepartie plusieurs semaines d'entraînement intensif au sol pour les préparer à leurs tâches en orbite.

Source : Spaceflight Now
Modifié le 21/01/2020 à 09h29
8
4
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition
Star Wars : un énorme coffret 4K Ultra HD

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top