SpaceX : Revivez le test (réussi) du système d'éjection du Crew Dragon, commenté par nos experts !

19 janvier 2020 à 19h54
0

Alors que le test du système d'éjection de la capsule Crew Dragon avait déjà été reporté avec une date initiale au 11 janvier, SpaceX et la NASA ont à nouveau décidé de bousculer le programme en décalant l'événement au dimanche 19 janvier, en raison d'une météo capricieuse sur la base de lancement.

Revivez le test du système d'éjection de Crew Dragon en direct avec Arthur Carpentier et Eric Bottlaender !

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus l'intégralité du lancement et du test commentés en direct par les experts Arthur Carpentier (@SpaceOddityFR) et Eric Bottlaender (@Bottlaeric).

Une mission cruciale pour les vols habités de SpaceX

Le Commercial Crew Program, qui lie la NASA à SpaceX et Boeing, doit permettre aux États-Unis de ne plus dépendre de la Russie et de son Soyouz pour transporter des astronautes à bord de l'ISS. Le mois dernier, la capsule Starliner de Boeing échouait à atteindre la station spatiale, laissant une porte grande ouverte à sa concurrente SpaceX, qui pourrait bientôt prendre beaucoup d'avance.

Cet essai est la dernière étape avant un potentiel vol habité pour l'entreprise d'Elon Musk. Après être parvenue à s'amarrer à l'ISS en mars 2019 lors d'un vol non-habité, et avoir déployé avec succès les parachutes pour son atterrissage, la Crew Dragon va désormais tester son système d'éjection. Cette phase est cruciale, puisqu'elle garantira l'évacuation des astronautes en cas de problème lors du décollage.

Initialement prévu le 11 janvier, ce test sera finalement effectué le 18 janvier prochain au Kennedy Space Center en Floride. « La nouvelle date laisse plus de temps pour le traitement du vaisseau spatial », a précisé la NASA dans un communiqué. Peu de temps après le lancement, la capsule utilisera ses propulseurs SuperDraco pour se séparer du booster de la fusée Falcon 9.

Une année 2019 difficile

SpaceX revient de loin. En effet, en avril dernier, les premiers tests des propulseurs SuperDraco échouaient, entraînant l'explosion de la Crew Dragon et mettant en stand-by la mission de l'entreprise spatiale. Elle s'est toutefois bien rattrapée depuis, avec un test concluant des SuperDraco en novembre dernier.

Si le test réussit, la capsule devrait transporter les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley jusqu'à l'ISS au cours de l'année 2020. Soyez au rendez-vous, le 18 janvier sur Clubic, pour suivre en direct cette étape cruciale pour l'avenir de SpaceX et de la NASA.

Source : Space.com
Modifié le 20/01/2020 à 08h17
14
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
scroll top