Nouvel essai réussi pour la capsule Crew Dragon de SpaceX

14 novembre 2019 à 15h52
0
Test au sol Crew Dragon
© NASA

SpaceX a procédé à des tests d'allumage au sol des moteurs de sa capsule Crew Dragon, prévue pour transporter des astronautes. Et contrairement au précédent exercice, l'expérimentation s'est cette fois déroulée sans accroc. Une bonne nouvelle pour l'entreprise d'Elon Musk, mais aussi pour la NASA.

Crew Dragon est une capsule habitable, fabriquée par l'entreprise spatiale américaine SpaceX. Elle s'inscrit dans le cadre du contrat « Commercial Crew », liant la société à la NASA, et a pour objectif de suppléer les vaisseaux russes Soyouz dans le transport des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).



Tests au sol concluants

Problème : en avril dernier, des tests de mise à feu statique avaient entraîné l'explosion de la capsule. Cette mésaventure avait entraîné l'ouverture d'une enquête pour recherche des causes et donc des retards dans le programme, qui avaient provoqué quelques tensions entre la NASA et SpaceX.


Pour tourner la page de ce malheureux incident, l'entreprise américaine a procédé hier à un nouvel essai statique de Crew Dragon, sur le site de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). Les tests ont consisté en la mise en route de deux propulseurs Draco, puis de huit SuperDraco, ces derniers servant à évacuer l'équipage en cas d'urgence. Et au grand soulagement de SpaceX, les exercices se sont déroulés sans souci.

Rattraper le retard

Les données recueillies durant l'opération vont à présent être analysées, afin de s'assurer que le comportement de l'appareil correspondait bien aux attentes. Ensuite, de nouveaux tests pourront être effectués en vol, en particulier concernant le dispositif d'évacuation d'urgence.


Il s'agit également d'une bonne nouvelle - ou plutôt d'un moindre mal - pour la NASA, qui comptait notamment sur des essais habités de Crew Dragon dès 2019, ce qui semble aujourd'hui impossible. De son côté, SpaceX peut savourer un succès bienvenu, mais ne doit pas relâcher son attention. L'entreprise d'Elon Musk est en effet en concurrence avec Boeing, qui doit également tester sa capsule CST-100 Starliner. Aucune date n'a toutefois été communiquée.

Source : Engadget
Modifié le 14/11/2019 à 16h08
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coronavirus : le traçage numérique
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
scroll top