Nouvel essai réussi pour la capsule Crew Dragon de SpaceX

14 novembre 2019 à 15h52
0
Test au sol Crew Dragon
© NASA

SpaceX a procédé à des tests d'allumage au sol des moteurs de sa capsule Crew Dragon, prévue pour transporter des astronautes. Et contrairement au précédent exercice, l'expérimentation s'est cette fois déroulée sans accroc. Une bonne nouvelle pour l'entreprise d'Elon Musk, mais aussi pour la NASA.

Crew Dragon est une capsule habitable, fabriquée par l'entreprise spatiale américaine SpaceX. Elle s'inscrit dans le cadre du contrat « Commercial Crew », liant la société à la NASA, et a pour objectif de suppléer les vaisseaux russes Soyouz dans le transport des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).



Tests au sol concluants

Problème : en avril dernier, des tests de mise à feu statique avaient entraîné l'explosion de la capsule. Cette mésaventure avait entraîné l'ouverture d'une enquête pour recherche des causes et donc des retards dans le programme, qui avaient provoqué quelques tensions entre la NASA et SpaceX.


Pour tourner la page de ce malheureux incident, l'entreprise américaine a procédé hier à un nouvel essai statique de Crew Dragon, sur le site de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis). Les tests ont consisté en la mise en route de deux propulseurs Draco, puis de huit SuperDraco, ces derniers servant à évacuer l'équipage en cas d'urgence. Et au grand soulagement de SpaceX, les exercices se sont déroulés sans souci.

Rattraper le retard

Les données recueillies durant l'opération vont à présent être analysées, afin de s'assurer que le comportement de l'appareil correspondait bien aux attentes. Ensuite, de nouveaux tests pourront être effectués en vol, en particulier concernant le dispositif d'évacuation d'urgence.


Il s'agit également d'une bonne nouvelle - ou plutôt d'un moindre mal - pour la NASA, qui comptait notamment sur des essais habités de Crew Dragon dès 2019, ce qui semble aujourd'hui impossible. De son côté, SpaceX peut savourer un succès bienvenu, mais ne doit pas relâcher son attention. L'entreprise d'Elon Musk est en effet en concurrence avec Boeing, qui doit également tester sa capsule CST-100 Starliner. Aucune date n'a toutefois été communiquée.

Source : Engadget
Modifié le 14/11/2019 à 16h08
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top